Les petits trucs de la langue française

A

AnonymousUser

Guest
Enesque;1001944 a dit :
J'aurais du, j'aurai dû ou j'aurais dû ?

J'allais poster exactment la même chose! Je sais jamais quand mettre les chapeaux chinois sur "du" et "eu"
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
koubi22;1001730 a dit :
ça me fait penser que je ne sais jamais comment accorder les couleurs, quelqu'un sait??
Pour les couleurs en un seul mot, c'est compliqué. En théorie, on accorde les adjectifs de couleur sauf pour ceux qui sont aussi un nom désignant une chose (souvent une plante ou un fruit) : des chaussettes bleues mais des chaussettes marron (ou orange). Cependant certaines de ces couleurs-objets sont devenues variables avec le temps donc il n'y a plus tellement de règles, il faut juste le savoir. Par exemple rose, et même parfois orange, sont variables.
Pour les couleurs en plusieurs mots c'est plus simple, on n'accorde jamais, exemples : des chaussettes bleu foncé, des chaussettes vert-de-gris, des chaussettes rose bonbon, etc...
Il y a une dernière petite règle à connaître, c'est quand il y a plusieurs couleurs différentes coordonnées. Si on écrit des chaussettes vert et rouge, ça veut dire que toutes les chaussettes sont bicolores. Si on écrit des chaussettes vertes et rouges, ça veut dire qu'il y en a certaines qui sont vertes, et d'autres rouges. Subtil hein. ;)
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Valnor;995344 a dit :
C'est juste le futur du verbe "falloir", donc je vois pas pourquoi ça ne se dirait pas.
Après, j'en sais rien, mais ça me semble juste logique.


Je ne sais pas si on a donné une réponse définitive ou pas, mais dans le doute, il faut quand quand même préciser qu'à part à l'impératif, logiquement (bon personne ne le fait tout le temps) il faut un pronom (donc dans les deux cas il manque le "il" ("il faudra/faudrait que je...")). Dans ces cas, "faudra" indique que l'action doit être faite, et "faudrait" indique une éventualité de l'action, non?

Après, mon prof d'outils et méthodes des études romanes m'a précisé qu'il y avait une différence entre un simple tiret (ouvre-boîte) et un tiret "parenthèse" ("blablablabla bla bla -blabla bli blo- blabla bla"), mais personnellement je ne l'ai jamais trouvée dans aucun traitement de texte, quelqu'un pourrait m'éclairer?
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
Oh, et au fait, comment est-ce que ça s'appelle, les verbes qui ne se conjugent qu'à la 3ème personne du singulier? (il neige, il pleut, peu me chaut...)

Je ne le retiens jamais et ça m'horripile:bomb:
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Pour ouvre-boîte il s'agit d'un trait d'union.
Dans le cas d'un incise il s'agit d'un tiret cadratin ou demi cadratin.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Ithiliel;1002122 a dit :
Oh, et au fait, comment est-ce que ça s'appelle, les verbes qui ne se conjugent qu'à la 3ème personne du singulier? (il neige, il pleut, peu me chaut...)

Je ne le retiens jamais et ça m'horripile:bomb:

Verbes impersonnels (on trouve parfois "unipersonnels").
 
27 Septembre 2008
45
1
2 189
lefojerigt
koubi22;1000481 a dit :
Ptits trucs mnémotechniques tout cons:

On écrit "mourir" et non "mourrir" parce qu'on ne peut pas mourir 2 fois

On écrit "courir" et non "courrir" parce que si tu cours trop vite tu te casses la gueule :)



Ma prof de Français nous dit : On ne meurt qu'une fois & on y va en courant.​


Alors un "r" à mourir & a courir.​



Ce topic est vraiment super j'ai appris pleins de choses !​
 

Gey

1 Mars 2009
14
2
1 554
Saint Ouen l'Aumône
Je ne sais pas si quelqu'un la deja dit car je n'ai pas eu le temps de tout lire mais souvent on dit " des fois " alors qu'ilfaut dire " parfois " ! Un élève de ma classe l'année dernière le rappelait tout le temps !! Meme aux profs !
 

Gey

1 Mars 2009
14
2
1 554
Saint Ouen l'Aumône
ladycalilou;993372 a dit :
Mon prof de français de seconde s'énervait en nous disant 'on ne dit pas prévenir à l'avance, car prévenir c'est déjà s'y prendre en avance..."

idem pour monter en haut
descendre en bas,

monter c'est forcément en haut
et descendre c'est forcément en bas ;) .


On appelle sa un pléonasme ! J'ai du l'apprendre en Seconde et sa m'a tellement " choqué " de le savoir que maintenant je le sais !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes