Natsuki;1009652 a dit :Il y a aussi parmi, sans le "s".
Et je vois de plus en plus "comme de par hasard", mais j'ai toujours dit "comme par hasard". Alors ma question, lequel est juste? : D
Faites les taire;1009803 a dit :Continuer à ou continuer de ?
Blonddie;1010548 a dit :suis-je la seule à laquelle l'expression "comme même" écorche les oreilles?
j'ai toujours dit "quand même", à l'écrit comme à l'oral, seulement les trois quarts des gens autour de moi disent bel et bien "comme même".
je n'ai jamais réussi à éclaircir ce mystère, l'expression "comme même" est-elle correcte ou est-ce un mauvais effet du temps sur la prononciation de "quand même"?
Là je te trouve un peu "bête", disons plutôt bornée. C'est un point de vue de linguiste, qu'elle avait, ta prof, et il n'y a pas de quoi avoir la nausée et ça n'empêche pas d'être intelligent par ailleurs (au contraire...). Si le français n'avait pas évolué, on utiliserait toujours le subjonctif imparfait aussi naturellement que le passé composé, on ne remplacerait pas "nous" par "on", et plein d'autres choses... Je veux dire, ce qu'elle dit n'est pas aberrant, c'est une réalité, le français, comme toutes les autres langues vivantes voire plus, a connu des évolutions fascinantes. Le langage SMS fait mal aux yeux, oui, mais si tu prends la peine de réfléchir sur le phénomène avec un peu de recul, ça a bien quelque chose de fascinant aussi.KiM Cholera;1010640 a dit :J'avais une prof de français qui trouvais le langage sms absolument merveilleux car, je cite : " Le français est une langue vivante qui bouge tous les jours, ce sont les langues mortes qui ne se modifient plus ! " N'empêche que dans la bouche d'une prof de français/grec, qui plus est aussi intelligente et respectable que celle-ci, ça a failli me donner la nausée.
«Ah».Caro812;1011063 a dit :Est-ce que quelqu'un sait si on écrit Ha ou Ah quand on est étonné ?
Je me suis toujours posé la question.