Les pires trucs à offrir à la fête des mères

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 851
13 749
5 674
Ne peut-on donc pas espérer une réponse directe à la question que tant de personnes posent ici ?
Pourquoi ne pas simplement éditer cette partie là de l'article ?
Nous ne posons pas cette question dans un simple but rhétorique. Une réponse serait bienvenue.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
48
Paris
www.fabflorent.com
Bientôt ça va être notre mécontentement qui empêche les autres de poster ? La tyrannie par nos commentaires, vraiment ?
Je ne sais pas si tu lis le médiateur mais il y a eu ces derniers jours un vrai débat de plusieurs pages, sur le sujet. Ce n'est pas grave en soi, c'est même humain, et je n'accuse personne, c'est un moteur qui fait tourner toutes les communautés et plus particulièrement en ligne, mais le nombre de commentaires pour / contre est pour le coup une valeur qu'il faut prendre avec des pincettes, c'est ce que je voulais signifier.

@Fab : je vois la nuance, c'est même évoqué dans mes questions qui suivent. J'ai juste du mal à comprendre l'emploi du même argument car, même si ici ça n'est pas à proprement parler illégal (contrairement à une agression), c'est extrêmement violent pour les concerné.e.s qui reçoivent le message, et le principe de "l'intention n'excuse pas tout" me parait important à prendre en compte dans le cas présent également.
Je comprends bien ton point de vue, mais effectivement, dans ce débat qui mérite beaucoup de nuances (parce qu'il y en a), je pense qu'il est important d'être exact et de prendre en compte tous les paramètres. Là, pour le coup, l'affaire Rémi Gaillard n'a rien à voir, puisqu'il prend l'humour comme excuse pour agresser physiquement des gens.
Ah on a atteint le point "les militantes qui empêchent les gens de poster"
On devrait faire un bingo sur les conflits madz/rédac :hesite: ou un jeu à boire :hesite:
(désolé pour cette remarque non constructive, mais je suis un peu lassée :lol:, donc je préfère en rire)
Où est-ce que j'ai dit ça ? Je n'ai jamais parlé de "militantes", c'est ton interprétation ;)
Et moi aussi je suis lassé, voilà au moins un peu sur lequel on sera d'accord ? :)

• Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 264
37 905
5 884
@Fab Mais en plus, c'est pas un caprice qu'on fait ou quoi que ce soit. Je ne suis même pas concernée à vrai dire, donc ma déception et mon malaise n'ont pas de commune mesure avec ceux d'un-e concerné-e.
Là, en vous demandant d'éditer cette "blague", on cherche à éviter que de nouvelles personnes soient blessées. Si vous n'avez pas l'intention de blesser de nouvelles personnes, ce serait peut-être bien de vous donner les moyens de le faire non ?

Edit : Si quelqu'un me marche sur le pied et s'excuse sans pour autant enlever son pied du mien, j'aurais un peu l'impression d'être le dindon de la farce pour le coup...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 456
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je ne sais pas si tu lis le médiateur mais il y a eu ces derniers jours un vrai débat de plusieurs pages, sur le sujet. Ce n'est pas grave en soi, c'est même humain, et je n'accuse personne, c'est un moteur qui fait tourner toutes les communautés et plus particulièrement en ligne, mais le nombre de commentaires pour / contre est pour le coup une valeur qu'il faut prendre avec des pincettes, c'est ce que je voulais signifier.
Ok, j'entends, merci de l'éclaircissement.
Le truc c'est que c'est un non-argument, le fait qu'il n'y ait pas de commentaire positif n'implique pas nécessairement un sentiment de non-légitimité de la part de celleux qui voudraient éventuellement en poster. On peut aussi reconnaître là un mécontentement relativement global...

14 Juillet 2015
81
632
734
34
Lyon
Je suis certaine que les gens subissant l'homophobie ou le rejet de leur mère sont également "lassé(e)s".... Mais comme dit plusieurs fois : si vous êtes lassé du débat et que vous ne vouliez blesser personne.. Pourquoi ne pas retirer la blague ?

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je suis certaine que les gens subissant l'homophobie ou le rejet de leur mère sont également "lassé(e)s".... Mais comme dit plusieurs fois : si vous êtes lassé du débat et que vous ne vouliez blesser personne.. Pourquoi ne pas retirer la blague ?
Pour éviter de créer un précédent qui entrainerai la possibilité pour les lectrices de faire modifier/ suprimer tout ce qui ne leur plairait pas à l'avenir en protestant très fort ? (c'est tout ce que j'arrive à trouver comme explication)

30 Janvier 2013
1 387
14 036
1 674
34
Lyon
Si ce n'est pas votre intention de blesser, pourquoi persister dans cette voie ?
Je me permets de me citer pour développer davantage (avec un exemple métaphorique peut-être pas bien malin), vu qu'il n'y a pas eu de réponse à "pourquoi ne pas éditer ?"

Si je marche sur le pied de quelqu'un, sans faire exprès, je retire mon pied et je m'excuse. Ca ne me coûte rien, c'est ce que la personne est logiquement en droit d'attendre de moi. Je lui ai causé une douleur, et même si ce n'était pas mon intention, je suis responsable de cette douleur, donc je retire mon pied. Comme ça, on peut tous passer à autre chose, et ce n'est pas grave.
Par contre, si je marche involontairement sur le pied de quelqu'un, et que je lui dis "Ha pardon, je ne vous avais pas vu", tout en laissant mon pied écraser le sien, je suis en tort. Même si je n'avais pas l'intention de blesser cette personne, je lui cause une souffrance, et refuser d'enlever mon pied lui cause une souffrance supplémentaire. Et en plus de cette nouvelle cause de souffrance, je nous bloque tous les deux : on ne peut pas avancer vu qu'on est occupé à écraser/être écrasé. Et là, par contre, c'est grave : c'est grave d'ignorer la souffrance qu'on cause à quelqu'un. Je peux répéter à l'envi à la personne dont j'écrase le pied que je n'ai pas fait exprès ; si je maintiens mon pied sur le sien, c'est consciemment et volontairement que je continue à la faire souffrir.

Pourquoi persister à écraser le pied de toutes les personnes ici présentes ?

22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
Faudrait qu'on arrête de considérer que dans le monde il y a les Homophobes-vilains-pas-beaux-qui-tapent-les-gays-dans-la-rue et les Alliés-gentils-qui-sont-au-dessus-de-toute-oppression. Vous êtes cishétéros ? Vous souffrez pas d'homophobie, donc vous allez faire/dire des trucs homophobes, même si c'était pas votre intention, parce que ça vous touche pas donc vous ne comprenez pas que ça perpétue notre oppression à nous. Même si vous êtes/vous considérez comme des "alliés" parce que vous faîtes des articles sympas avec nous une fois de temps en temps. Si vous voulez pas être oppressifs faut commencer par écouter quand on vous dit "hey, ce que vous avez dit c'est problématique" et vous remettre en question.

Ca fait pas de vous des gentes faibles. Ca fait de vous des gentes bienveillant.es.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
35
Tours
Ca va loin cette affaire... C'est dommage de pas juste accepter d'éditer l'article en précisant que ok, ça peut être blessant, ça n'est pas le but, plates excuses et basta. Le fait est que de base l'article n'est pas super drôle, mais alors cette histoire sur le CO, c'est franchement déplacé. Et non seulement c'est déplacé poru les personnes qui ont dû faire le leur à un moment donné et pour qui ça n'a pas été facile, pour celles qui le feront un jour et à qui je souhaite de tout coeur que ça se passe pour le mieux, mais c'est déplacé aussi pour toutes les personnes qui ont un truc à avouer à leurs parents : un choix de vie, une décision importante à expliquer, quelque chose à affirmer tout en sachant que ça ne sera pas bien vu. C'est un encouragement à ne surtout pas s'affirmer en tant qu'individu et à rester la gentille fille/le courageux garçon à sa maman, et à ne surtout pas être un individu à part entière, grand dieu, surtout pas. Je ne suis pas maman, mais je suis dans une période où j'ai grave envie d'avoir un bébé (25 ans, les hormones, les potes qui en ont, bref, peu importe) et moi je me dis que mon plus beau cadeau de fête des mères, plus tard, ce sera que mon enfant se sente suffisamment aimé et soutenu et épaulé pour être capable de m'annoncer son CO sans avoir l'impression que je vais le vivre comme la fin du monde, mais en sachant au contraire que je serai heureuse pour lui, heureuse de savoir que mon gamin est heureux dans sa vie, dans sa peau.

Dire que c'est de l'humour, c'est une chose, on fait tous et toutes des boutades qui ne feraient pas rire les gens hors contexte, mais qui nous font rire nous et nos proches parce que le contexte, la connaissance de l'autre et de ses opinions est suffisante pour savoir que ça n'est que du 2nd degré. Ca a été dit je ne sais combien de fois, mais je le redis : savoir s'excuser, reconnaître qu'on a été trop loin, que ça n'était pas drôle, c'est quand même bien plus élégant que de dire que maintenant, vu la quantité de messages négatifs, plus personne n'aura le courage de dire "moi j'ai trouvé ça drôle" (d'ailleurs c'est cool, belle vision des Madz et des nanas sur ce forum, faudrait faire un tour du côté des veilles, y'a souvent des prises de bec assez intenses parce que des avis diverges, et la beauté de la chose, c'est que chacun.e est capable d'affirmer son avis sans pour autant se fermer aux autres et en sachant qu'il peut y avoir de la brusquerie, mais jamais de malveillance), ou je ne sais quelle excuse un peu bidon pondue par Fab. C'est bien de vouloir défendre son équipe, mais des fois, la meilleure défense c'est aussi de sortir de sa zone de confort et de dire "ok on a merdé". Il s'agit pas de se plier à toutes les réflexions, à toutes les insatisfactions, mais quand c'est aussi unanime qu'ici, ce serait cool de savoir se poser les bonnes questions.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes