@Kaus Australis
Difficile de répondre car #metoo vient des USA, il me semble qu'il avait été inventé un peu avant que l'affaire Weinstein et les autres affaires, ce hastag avait été crée par Tarana Burke (une afro-féministe) mais attribuée à Alyssa Milano (une femme blanche). En fait, le mouvement #metoo est antérieur aux scandales d'Hollywood. Je crois même que #metoo date de 10 ans. Il était utilisé majoritairement par des militantes afro-féministes.
S'il y a des madz qui connaissent mieux que moi tous les évènements là, n'hésitez pas à me corriger ou à compléter ce que je dis.
Dans un contexte français, c'est clair que ça faisait quelques années que les mentalités ont commencé à évoluer. Déjà, à l'époque de l'affaire DSK, sur les réseaux sociaux il y avait des voix qui s'élevaient.
Sans les initiatives de Paye Ta Schneck ou Projet Crocodile, je doute qu'on en serait ici, avec une libération de la parole. J'évoquais l'acteur Shia LaBeouf, lui il a parlé bien avant que le mouvement #metoo devienne mondial et je pense que c'est surtout grâce aux initiatives des féministes qui ont soulevé le problème de la masculinité toxique ou du victim-blaming contre les hommes victimes de viol. Cela dit, je pense tout de même que #metoo a permis aux hommes de parler, honnêtement j'ai vu pas mal de témoignages.
Ce qui est révolutionnaire, c'est surtout la dénonciation d'hommes haut placé sans craindre de conséquences négatives. Et finalement, ça a donné espoir à d'autres victimes qui sans être connues ont voulu apporter leur témoignages. Car ces victimes se sentaient certainement impuissantes mais voir des hommes d'Hollywood aussi puissants payé un peu les conséquences de leurs actes a donné espoir, je pense. Même les Soeurs dans les Eglises ont aussi commencé à témoigné de la façon dont elles étaient traitées sans compté les victimes de pédophilie de l'Eglise qui prennent aussi la parole.
En fait, le contexte actuel et le travail militant du féminisme a permis de créer ce mouvement mondial, malgré tout en France ça reste quand même limité, surtout quand on voit l'affaire Besson ou Darmanin.
Je pense aussi qu'il y a une sorte de ras-le-bol collectif, en France il y a eut diverses affaires qui ont fait scandale avec des petites filles de 11 ans jugées "consentantes" par des tribunaux.
Le contrecoup ne va pas tarder à arriver au USA, Wall Street s'est déjà doté d'une clause "Weinstein" dans les contrats de travail, concrètement cette clause stipule qu'aucune des parties n'a jusqu'à présent accusé des managers ou directeurs harcèlement sexuel au sein de sa compagnie.