En effet, elle a bien été la première à lancer un mouvement "me too" au sujet des agressions sexuelles en 2006. Soit bieeeeeeeeeeeeeen avant l'affaire Weinstein. Par ici d'ailleurs : http://justbeinc.wixsite.com/justbeinc/the-me-too-movement-cmml@Kaus Australis
Difficile de répondre car #metoo vient des USA, il me semble qu'il avait été inventé un peu avant que l'affaire Weinstein et les autres affaires, ce hastag avait été crée par Tarana Burke (une afro-féministe) mais attribuée à Alyssa Milano (une femme blanche). En fait, le mouvement #metoo est antérieur aux scandales d'Hollywood. Je crois même que #metoo date de 10 ans. Il était utilisé majoritairement par des militantes afro-féministes.
C'est par contre grâce au "Me too" d'Alyssa Millano que ce mouvement a été généralisé à tous sans distinction et a prit de l'ampleur phénoménale que l'on connait aujourd'hui.
Cette dernière ignorait d'ailleurs ce mouvement précédent mais lui rendit hommage en le mettant en avant: https://twitter.com/Alyssa_Milano/status/920067975016624128/
Cependant techniquement, le principe de "Me too" existait bien avant. Dans les procès pour discrimination au travail pouvait être utilisée la <"me too" evidence> (preuve "moi aussi"), à savoir le témoignage de personnes autres que la plaignante attestant avoir aussi subit des discriminations. On retrouve la toute l'essence de l'affaire Weinstein.