L'homme qui accuse Asia Argento d'agression sexuelle prend la parole

4 Août 2017
132
850
2 254
44
@Kaus Australis
Difficile de répondre car #metoo vient des USA, il me semble qu'il avait été inventé un peu avant que l'affaire Weinstein et les autres affaires, ce hastag avait été crée par Tarana Burke (une afro-féministe) mais attribuée à Alyssa Milano (une femme blanche). En fait, le mouvement #metoo est antérieur aux scandales d'Hollywood. Je crois même que #metoo date de 10 ans. Il était utilisé majoritairement par des militantes afro-féministes.
En effet, elle a bien été la première à lancer un mouvement "me too" au sujet des agressions sexuelles en 2006. Soit bieeeeeeeeeeeeeen avant l'affaire Weinstein. Par ici d'ailleurs : http://justbeinc.wixsite.com/justbeinc/the-me-too-movement-cmml
C'est par contre grâce au "Me too" d'Alyssa Millano que ce mouvement a été généralisé à tous sans distinction et a prit de l'ampleur phénoménale que l'on connait aujourd'hui.
Cette dernière ignorait d'ailleurs ce mouvement précédent mais lui rendit hommage en le mettant en avant: https://twitter.com/Alyssa_Milano/status/920067975016624128/
Cependant techniquement, le principe de "Me too" existait bien avant. Dans les procès pour discrimination au travail pouvait être utilisée la <"me too" evidence> (preuve "moi aussi"), à savoir le témoignage de personnes autres que la plaignante attestant avoir aussi subit des discriminations. On retrouve la toute l'essence de l'affaire Weinstein.

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
J'ai lu l'article du NY Times et ...
Il y est expliqué qu'Asia A a donné 380K suite à ses problèmes d'argent, mais on peut douter de ses véritables motivations. Si j'ai bien saisi la chronologie (il est tard :lunette:), l'accord aurait été signé au moins un mois après qu'elle ait révélée avoir été violée par Weinstein. Selon Jimmy B, la voir révéler ce qu'elle a subi lui a rappelé ce jour-là.
Son avocate (à elle) a expliqué qu'avec ce contrat, il n'est pas autorisé à la dénigrer, lui faire un procès, ou lui demander plus d'argent, tant qu'elle fait ce qu'elle est légalement obligée de (je pense payer le reste, apparemment c'était un paiement en plusieurs fois). L'article explique aussi qu'il lui a remis les copyrights d'une photo. :hesite:
Y a aussi un paragraphe où les avocats d'Asia A lui ont expliqué que vu que l'accord est fait en Californie, il peut pas être obligé de se taire, mais que s'ils engagent des avocats new-yorkais, ils pourront utiliser leurs lois (qui autorisent l'inverse)

Donc voilà ... J'en conclue donc que c'est plus ou moins pour faire pression sur lui. Que ce soit intentionnel ou pas, payer en plusieurs fois lui donne un avantage. Elle peut toujours décider de prendre son temps à faire le chèque suivant. De plus, obtenir les droits de la photo prise ce jour (si j'ai bien compris) est douteux ...

15 Septembre 2015
136
1 000
1 654
29
@Clarissse Je ne sais pas quels cercles féministes tu fréquentes, mais pour ma part je n'ai pas vu cette inversion des tendances. Au contraire, j'ai vu beaucoup de gens être très déçus mais certainement pas remettre les faits en cause. Pour ma part je suppose que si le NY Times a publié ça, c'est qu'ils sont relativement sûrs de leurs sources, raison pour laquelle j'aurai tendance à croire ce qui est dit.

Y a quand même Rose McGowan qui a twitté : "None of us know the truth of the situation and I’m sure more will be revealed. Be gentle." C'est pas très cohérent avec ses précédents discours, mais je comprend car j'ai beau être la plus fervente féministe, si on me dit que mon meilleur ami a violé, je vais avoir du mal à adhérer à cette idée (bien qu'en tant que féministe je sais très bien que que ça pourrait arriver et que ça arrive tout le temps).
Sinon je suis pas d'accord avec le fait de dire que #metoo fonctionne car cela permet à ce jeune homme de libérer sa parole aussi. Il n'a jamais évoqué cette affaire en public, ce sont les médias qui s'en sont occupés il me semble.
Et puis on a beau crié à la présomption d'innocence, pas de soucis, mais quand il y a des photos, un accord financier et l'interdiction d'attaquer en justice je me dis qu'un crime à du être commis.

Et même au delà de ça, je me demande comment la justice peut accepter de tels accords financier. C'est un peu comme des aveux car pourquoi payer (très chère) si on est innocent ? Je comprend du point de vue la victime, car cela est bénéfique financièrement en plus d'éviter de long et coûteux procès. Mais du point de vue des présumés j'y vois qu'un moyen de sauver ses fesses et sa réputation, et ça me répugne un peu que la justice autorise ça. Mais je ne fais pas d'étude de droit et j'imagine que c'est surement bien plus complexe, donc si une Madz veut bien me donner son avis sur ça je suis preneuse.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Clarissse
je pense qu'il faudrait que tu relises l'article et les commentaires pour te rendre compte que beaucoup considèrent Asia comme une agresseuse et soutiennent la victime. Et des quelques que j'ai vu qui appellent à modérer ce qui ce dit sans intervention de la justice, si mes souvenirs sont bons il s'agit des mêmes sur les sujets qui portent sur des victimes femmes.

Bref, on dirait quelqu'un qui a une mauvaise opinion du féminisme et qui ne voit que ce qu'il veut voir, mais je vais pas trop m'avancer :lunette:

24 Août 2013
1 362
16 938
5 674
@Slippin : Pour nuancer un peu, certain.e.s vont avoir recours à ces arrangements financiers même s'iels sont innocents pour éviter le scandale. Des accusations, même fausses, peuvent faire beaucoup de mal à une carrière, particulièrement dans le monde du spectacle ou en politique où l'image publique est très importante. Après je ne spéculerais pas sur si c'est le cas ici ou non. A ce stade et par principe je soutiens Bennet en tant que victime présumée et je ne condamne pas Argento sans preuve concrète (sans la déclarer innocente non plus, je ne sais pas, à ce stade il n'y a qu'elleux et leur avocat.e.s qui savent la vérité), ça peut paraître contradictoire mais c'est le plus juste à mes yeux.

Sinon sur pourquoi la justice l'autorise ? Parce que la justice c'est de la merde, que les tribunaux sont débordés, qu'un procès ça coûte cher à l'état et que l'état lui il aime les sousous. Et puis comme il aime les sousous, il aime aussi les riches donc il leurs a filé ce petit joker en louce-dé en mode "T'inquiète si t'as merdé, t'as qu'à donner pleins de sous à ta victime et on fermera les yeux. ;)" :lunette: (Bon je suis qu'à moitié sérieuse, mais je pense que y a quand même un petit fond de vérité.)

Sinon tu as soulevé un point intéressant, ce n'est pas le jeune homme qui a décidé d'en parler mais les médias. Il aurait pu le faire par ailleurs, et ça me fait demander s'il voulait que ça se sache ou non. Si on est allé lui demander avant de balancer au monde entier qu'il a été victime de viol, en entrant en plus dans les détails. Je me demande comment il se sent et je me dis qu'à sa place je serais en colère. C'est son histoire, sa douleur, ses traumas et j'ai le goût amer qu'encore une fois on ne parlera que de l'agresseuse en oubliant qu'il y a une victime qui souffre derrière. C'est ce qui me fait le plus mal, c'est notre histoire mais ce sera toujours nous qu'on écoutera le moins, sauf pour nous faire cracher les détails sordides. :sick: Si quelqu'un sait ce qu'il en est ...

30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
@Margay J'avoue être plutôt ok avec le message de @Clarissse
Je ne dis pas que c'est dans l'article ou les commentaires que l'on voit ça mais c'est l'impression générale que j'ai eu en lisant les journaux et le web + l'impression que j'ai souvent quand une affaire du genre survient.

Sinon, je ne comprend pas comment elle a pu nier en bloc hier que rien ne s'était passé et aujourd'hui quand la photo sort elle dit qu'elle savait pas blablabla. Elle se doutait bien que la photo allait sortir, elle aurait pu s'éviter bien des trucs en disant hier que oui elle avait couché avec mais qu'elle ne savait pas. Elle s'est encore plus enfoncée en fait ><

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Il aurait pu le faire par ailleurs

Il a quand même été très fortement "encouragé" à la boucler, confère le message d'Adybou :erf:

Personnellement je me rend compte que #metoo n'a pas fonctionné quand je vois la quantité de réactions sont dans le registre "acia violeuse ? :tears: Mais c'est pas possible elle est gentille :tears: Et puis c'est elle qui a fait #metoo :tears: Et puis c'est une femme :tears: Et puis c'est une victime :tears: Et puis de toute façon on sait pas on peut pas dire :tears: Et puis la présomption d'innocence :tears:" alors que le concept de base c'était quand même que pour une fois on arrête de défendre les coupables et qu'on arrête de perpétuer la culture du viol.
En plus elle a exactement la même défense que les autres violeurs... :sick:

Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Sinon tu as soulevé un point intéressant, ce n'est pas le jeune homme qui a décidé d'en parler mais les médias. Il aurait pu le faire par ailleurs, et ça me fait demander s'il voulait que ça se sache ou non. Si on est allé lui demander avant de balancer au monde entier qu'il a été victime de viol, en entrant en plus dans les détails.
Je pense que le NY Times l'a contacté à un moment, ne serait-ce que pour lui demander sa version ou un commentaire :hesite:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour moi, il souligne un point important:

À ce moment-là, je pensais qu’être un homme, dans cette situation, était toujours source de discrimination dans la société.
Je ne pensais pas que les gens comprendraient ces faits racontés et vécus par un adolescent.

C'est vrai: à cause de notre société sexiste et de l'idée reçue selon laquelle les mecs ont tout le temps envie de sexe, les hommes victimes de viol ne sont pas pris au sérieux. Je pense que son témoignage est une preuve de plus que le le système patriarcal dans lequel on vit pose problème, et ça ne remet pas en question tous les témoignages de femmes qui ont dit: #MeToo.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes