L'opération myopie au laser

18 Février 2014
27
52
64
Le Lasik , c'est la vie.
Bonjour Fabrice, c'est plus fort que moi, l'optique c'est mon dada, un peu. Je vais juste clarifier certaines choses et peut être rassurer certaines personnes.
tout ce que tu as décrit est bien expliqué, c'est vraiment chouette que tu aies fait un article dessus.
(je te tutoie, mais la où je vis on se tutoie tous :) forme de respect gentil)
Sans rentrer dans les détails du PKR, du LAsik, du Femto, du Laser, ça c'est le job de la clinique/Ophta qui t'opérera..
Le choix du type d'appareils dépend effectivement de ta correction, de ton épaisseur cornéenne, et aussi, malheureusement du prix.

Laser excimer est un type de laser et est utilisé pour le PKR ainsi qu'avec le Lasik :) c'est lui qui fait TOUT le boulot!!!

Effectivement le PKR(donc ce que tu appelles le laser Excimer) est aussi compatible avec les myopies moyennes.

Ce que tu as effectué est l'opération la plus douloureuse ( Courageux le myope!)
mais la moins couteuse.
Le Lasik est effrayant mais sera moins douloureux ( 12h max)

Pour ce qui est du résultat, la vue est super avec les deux corrections. Je me rappelle cependant lors d'une conférence avec la référence Parisienne (Dr Gatinel, voire lien plus bas) qu'il semblerait malgré tout que les résultats sur long terme et vision nocturne étaient mieux avec le Lasik.
N'ayez pas peur, j'ai fait le LAsik, ma cousine le PKR et nous avons le meme résultat : PARFAIT.
(elle a juste économisé quelques centaines d'Euro, et moi je suis allée bosser dès le lendemain :moqueur: )

Aujourd'hui on fait de plus en plus les 2 yeux en meme temps. (C'est un peu la chaine, les usines cliniques de Laser)

je n'ai pas retenu tous les pseudos de toutes les questions que j'ai lues mais je vais faire un petit synopsis, (je vais essayer)

- Opération VIVEMENT conseillée après 23 ans, car depuis le 21e siècle, les gens travaillent de plus en plus niveau études/ travail sur écran, donc à 20 ans c'est encore un peu tôt, et le risque que la vue change est toujours très fort. Si un Ophta vous dit OK a 20 ans, alors que votre vue a toujours un peu changé ou qu'en fin de journée après votre journée de dur labeur vous voyez un peu flou de loin, ATTENDEZ.... ou changez d'ophta..

- ANCIENS MYOPES fraichement opérés, si vous continuez a lire a 20 cm de votre nez, ou de rester les yeux rivés sur l'écran , dites bonjour à la Presbytie plus tôt que prévu ;) Donc n'omettez pas les pauses visuelles ( ou les pauses café, à négocier avec le boss)

- On NE peut PAS devenir AVEUGLE à l'issue d'une opération, mais oui il existe des ratés... assez rare mais ça arrive.
Un raté : tu sortiras en voyant toujours flou de l'oeil qui voyait déjà flou avant. Back to the beginning.

je mets en lien l'explication du Lasik, vous pourrez fouiller sur la page PKR aussi.
http://www.gatinel.com/chirurgie-refractive/les-techniques-operatoires/lasik-technique-avec-decoupe-de-capot/

Non je ne suis pas le Dr Gatinel, j'envoie mes clients vers lui sans qu'il le sache, parce que j'ai eu la grande chance de le rencontrer, à la fondation Rothschild, et que son nom de famille me fait penser à un gâteau, et ça me donne faim. Et aussi parce qu'il est vraiment une référence , pour mon propre ophtalmo et tant d'autres.

Alors je suis vraiment de bonne foi, puisque étant opticienne, je me rends pas service à vous dévoiler les secrets du Laser. Je l'ai fait moi même, je le conseille grandement.

Je ne vous parlerai pas du fait que je sois tombée dans les vapes Pendant l'opération, ni du mal de mer, ni des cris de douleurs après que l'anesthésie ait fini son effet.. Non , je vous dirai que c'est chouette, que beaucoup n'ont rien senti, que la vue n'a jamais été aussi nette (beaucoup plus qu'en lentille)
Que maintenant tu peux te lever la nuit et ne plus confondre les WC avec le porte parapluie (sauf si tu es bourré, la c'est une autre histoire).

J'espere à bientôt si vous avez besoin de Lunettes de Soleil!

infos pour les défauts visuels:
- l'astigmatisme ne se corrige pas par rééducation, attention, ne pas confondre avec Strabisme ni avec Orthokerato.
L'astigmatisme se corrige par lunettes/ lentilles/ Laser.
Il est parfois tellement faible qu'il peut effectivement se corriger avec le temps.

-alors je rassure le/la myope qui ne voit pas au delà de 50cm, tu n'es pas quasi-aveugle ;) tu es un myope moyen. Pense au myope qui ne voit pas au dela de 15 cm ^^ ou à l'astigmate qui voit double sans lunettes? :)

- "c'est le gagne-pain des ophtas"
Donc les anciens ophtalmos sont réfractaires à ces opérations, cependant sachez que le Laser/Lasik existent depuis plus de 30 ans aux USA/CANADA donc le recul est bien pris. Vous inquiétez pas. Et si vous doutez, consultez bien un Opthalmo Chirurgien.

Dernière édition :
18 Février 2014
27
52
64
boogie;4614876 a dit :
janiejane;797672 a dit :
N'empêche je trouve ça inadmissible que les soins occulaires soient si chers et à peine voire pas du tout remboursés... Je ne peux tout simplement plus supporter mes lunettes, et je vais devoir attendre longtemps avant de pouvoir économiser suffisamment pour me faire opérer. Et pas question non plus de me faire refaire une nouvelle paire plus à mon goût, je n'ai pas 300? à portée de main...
:sad:

(désolée pour le HS, mais coup de gueule quoi)
Quand tu dis supporter c'est des probleme de maux de tete/concentration ou tu les trouve moche?

Moi c'est 550 euro pour les deux verres sans compter la monture et ça n'a jamais été remboursé alors tu as de la chance avec tes 300 euros^^

Et je porte des lunettes depuis que je suis née, premiere opération de yeux a 3mois, je suis myope et astigmate a mort, on avait pas des masses d'argent et je ne sais absolument pas comment on aurait fait sans ma mamy pour payer mes lunettes tout les deux ans (ben oui probleme qui s'aggrave tout le temps ._.)

J'ai personnellement peur de l'opération, je trouve aussi qu'elle peut etre considérée "de confort" mais les lunettes/lentilles c'est VITAL c'est incroyable que ça ne soit pas remboursé :hesite:
Quelles sont tes corrections pour des verres si chers ?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
ano_nymous;4889097 a dit :
Le Lasik , c'est la vie.
Bonjour Fabrice, c'est plus fort que moi, l'optique c'est mon dada, un peu. Je vais juste clarifier certaines choses et peut être rassurer certaines personnes.
tout ce que tu as décrit est bien expliqué, c'est vraiment chouette que tu aies fait un article dessus.

Ouaaais vazy on se tutoie ! (t'es où ?)

Merci pour ces précisions ! Mais si je comprends bien, tu es opticienne et tu t'es fait opérer de la myopie ? :d Tu t'es tirée une balle dans le pied en quelques sortes ? :cretin:

(je vois que tu es nouvelle, savais-tu que tu pouvais répondre à plusieurs messages dans un seul en utilisant le bouton "Multi" que tu pourras retrouver dans la ptite roulette ? :) plus d'infos dans notre super guide technique !)

C

camilleblanche

Guest
Coucou,

Je viens de découvrir cet article et je me permets d'apporter ma petite contribution.

Je me suis faite opérée il y a presque 3 ans d'une myopie relativement faible mais m'obligeant à porter lunettes ou lentilles tous les jours, sous peine de ne pas reconnaitre ma mère si je la croise dans la rue avec les yeux nus...

Opération Lazik, des 2 yeux d'un coup, entrée à la clinique à 11h, à 11h45 j'étais dans le taxi qui me ramenait chez moi. Le soir même, je regardais la TV sans lunettes, et le surlendemain, rendez-vous de contrôle chez l'ophtalmo, j'avais 10/10 à chaque œil.

Avant l'opération, j'ai posé bcp de questions à mon ophtalmo, la principale étant "Est ce que je peux devenir aveugle?" Il m'a assurée que non, au pire j'aurais la même myopie (est ce que c'est vrai, je ne sais pas, mais à l'époque, ça m'a rassurée...)

L'opération en elle même est assez désagréable mais pas douloureuse, les yeux étant anesthésiés. Mais surtout, ça ne dure vraiment que quelques minutes vite oubliées.

Après, oui, c'est très cher (j'avais payé 2400 euros pour les 2 yeux absolument non remboursés par la sécu et ma mutuelle, qui soit dit en passant, me remboursait très bien les lentilles et les lunettes... WTF!!). Mais avec le recule, c'est vraiment un investissement qui vaut le coup.

Voilà, si ça peut en aider certaines ;)

Bonne journée les Madmoizelles (et pardon pour les fautes)

18 Février 2014
27
52
64
fab;4889133 a dit :
ano_nymous;4889097 a dit :
Le Lasik , c'est la vie.

Ouaaais vazy on se tutoie ! (t'es où ?)

Merci pour ces précisions ! Mais si je comprends bien, tu es opticienne et tu t'es fait opérer de la myopie ? :d Tu t'es tirée une balle dans le pied en quelques sortes ? :cretin:

(je vois que tu es nouvelle, savais-tu que tu pouvais répondre à plusieurs messages dans un seul en utilisant le bouton "Multi" que tu pourras retrouver dans la ptite roulette ? :) plus d'infos dans notre super guide technique !)
Oui pardon, je savais pas qu'on pouvait faire ça, mais c'est à cause de la douleur de la balle dans mon pied, ça m'a un peu perturbée.

(Quebec, tu sais tu.)

Dernière édition :
3 Février 2013
162
332
2 934
@Princessechat ; j'ai une question toute bête : tu portes des lentilles?

explications ... j'ai 23 ans, et je porte des lentilles en port permanent (ça veut dire que je dors avec, que je prend ma douche avec en faisant gaffe, et que j'en met juste d'autres pour aller dans l'eau de mer ou dans la piscine ou faire des sports un peu extrêmes) depuis maintenant 12 ans. C'est des lentilles semi rigides, et mon ophtalmo me les a prescrit à 11 ans justement pour freiner la chute libre de ma myopie... et ça a freiné, en vrai... enfin j'ai continué à perdre une dioptrie tous les ans mais je préfère pas savoir ce que ça aurait donné sans.. et là maintenant, j'ai du en changer la correction d'un œil en 3 ans, donc ça commence à se stabiliser (et ça fait plaisir hein, arrivée à -8.5 en lentilles ^^)
Donc je sais pas si c'est une technique qui peut marcher à nos ages, ni même si mon ophtalmo à moi était pas un peu foldingue, mais bon..

Faudrait que j'en parle à mon opthtalmo de l'opération d'ailleurs, mais ca fait peur.. et puis les lentilles, c'est vraiment mes yeux à moi, elles me gênent pas du tout, mais je pourrais surement pas en porter toute ma vie...

17 Février 2013
408
2 357
3 004
C'est intéressant, mais le prix fait mal.

Encore une fois, je regrette le peu de remboursement prévu pour ce genre de pathologies.

C'est comme les lunettes, là je dois m'en faire refaire, ma myopie et mon astigmatisme s'étant fortement aggravés, et bien j'en ai pour 570 euros non remboursés (ma monture à 7 ans et est toute pétée donc je la change aussi), si j'aurais accepté des trucs moins esthétiques (cul de bouteille), j'en aurais eu pour dans les 300 euros toujours non-remboursées.

Je ne comprends pas, même les non-amincis sont considérés comme purement esthétiques alors que quand même, sans je ne vois ni de loin ni de près.

Le système de remboursement des soins de santé n'est vraiment pas logique en Belgique, les lunettes ne sont pas seules concernées par le problème (implants dentaires bonjour !)

16 Novembre 2012
8
2
354
On m'a parlé de l'opération quand j'avais une quinzaine d'année pour la première fois, comme une sorte de projet pour quand j'aurai 25 ans...
J'en ai 24, et j'y pense de temps en temps, mais j'ai la phobie qu'on me touche les yeux, alors gratter ma cornée, vous imaginez !
Ca m'a déjà pris une certain temps avant de savoir mettre mes lentilles, et cela sans fermer les yeux pile quand l'une s'apprêtait à effleurer mon oeil.
Et même si je sais que c'est sans douleur, ça me fout les jetons. Comment se passe l'anesthésie ? On m'a parlé d'une aiguille dans l'oeil ? (si c'est ça, je pense que le malaise vagal pour moi, ça va être avant même l'opération :rire: )
Et est-ce que quelqu'un, même si les sensations dépendent de chacun, peut m'expliquer cette "sensation désagréable" quand on gratte la cornée ?

Tout ça pour dire, le ton de Fab est plus que rassurant, et j'ai eu des frissons dans le dos tout au long de l'article... ^^

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
princessechat;4889291 a dit :
Oui, je porte des lentilles, mais je dois les enlever tous les soirs (je suis aussi censée les changer tous les mois mais comme il faut que je les fasse durer, je les garde trèèès longtemps).
Je ne connaissais pas du tout les lentilles dont tu parles, il faut vraiment que je change d'ophtalmo ! ça doit être génial de pouvoir stabiliser sa vue comme ça.

Et oui il paraît qu'on peut porter des lentilles pendant environ 20 ans (du moins c'est ce que m'a dit l'ophtalmo quand j'ai commencé à en porter à 14 ans)... donc en gros vers 35 ans je serais certainement condamnée à porter mes lunettes épaisses comme des culs de bouteilles. Youpiiii.
Honnêtement je commence à trouver même les lentilles gênantes. Le soir elles me font mal aux yeux, si je m'endors avec je me réveille avec les yeux tout secs et elles sont bonnes à jeter, je ne vois rien quand il y a beaucoup de soleil...

Ton message m'a immédiatement fait sursauter, car il m'a rappelé ma propre expérience malheureuse.
Je suis sacrément myope, j'ai porté des lunettes dès 7 ans et dès 15 ans je suis passée aux lentilles. Des lentilles mensuelles, à enlever tous les soirs. Comme toi, je les "faisais durer" (faute d'argent), il m'arrivait de porter une paire de lentilles 2 mois voire 2 mois 1/2 au lieu d'1 mois.
Et l'an dernier (j'avais 29 ans), j'ai commencé à avoir mal aux yeux. Mais genre bien mal, et la lumière me devenait de plus en plus insupportable. Et j'avais le blanc de l'oeil de plus en plus rouge, en permanence des vaisseaux sanguins pétés bien visibles.
J'ai fini par prendre un rendez-vous chez un ophtalmo en urgence et le verdict est tombé : kératite à chaque oeil. Quand l'ophtalmo a appris que je portais mes lentilles en non stop depuis presque 15 ans (c'est à dire sans journées de "pause" où j'aurais pu porter des lunettes), elle m'a dit qu'il ne fallait pas m'étonner. Quand je lui ai avoué que je faisais régulièrement "durer" les lentilles, elle m'a carrément traitée d’inconsciente.
Bilan : j'ai du soigner ma kératite pendant presque 3 mois avec pommade à appliquer directement sur l'oeil. Le tout assorti d'une impossibilité totale de porter des lentilles (j'ai du me faire refaire des lunettes à ma vue en urgence).
Je ne peux remettre des lentilles que maintenant (pour rappel, ça fait un an ; UN AN!). Sur conseil de l'ophtalmo, je suis passée aux lentilles journalières, pour éviter au maximum les manipulations.
J'espère que ça va marcher sans souci durablement, car je déteste porter des lunettes, mais je sais que maintenant mes yeux ont été fragilisés à vie, donc on verra...

Cette petite histoire pour t'avertir et te conseiller fortement de ne pas mégoter avec ta santé en adoptant une conduite à risque au niveau de ton port de lentilles. ;)

16 Mars 2013
1
0
152
En théorie, on fait un œil à la fois parce qu'en cas d'infection à l'œil opéré, l’œil controlatéral risque d'être infecté à son tour - surtout s'il est plus fragile à cause d'une opération. Un œil 'intact' se défendra mieux.
En tant que médecin parano moi-même, j'ai fait mon opération à une semaine d'intervalle mais on peut faire les deux d'un coups si l'ophtalmo veut bien.

Pour le coup la méthode du dodo H24 n'a pas marché pour moi, je n'arrivais pas à dormir tellement mon œil ruisselait; dès que je commençais à sombrer dans le sommeil, mes paupières cédaient sous la pression et j'avais le visage inondé. Mais deux nuits blanches à une semaine d'intervalle ne sont rien à côté de cette liberté :paillettes:

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
princessechat;4889750 a dit :
galaadina;4889476 a dit :
Oui, je porte des lentilles, mais je dois les enlever tous les soirs (je suis aussi censée les changer tous les mois mais comme il faut que je les fasse durer, je les garde trèèès longtemps).
Je ne connaissais pas du tout les lentilles dont tu parles, il faut vraiment que je change d'ophtalmo ! ça doit être génial de pouvoir stabiliser sa vue comme ça.

Et oui il paraît qu'on peut porter des lentilles pendant environ 20 ans (du moins c'est ce que m'a dit l'ophtalmo quand j'ai commencé à en porter à 14 ans)... donc en gros vers 35 ans je serais certainement condamnée à porter mes lunettes épaisses comme des culs de bouteilles. Youpiiii.
Honnêtement je commence à trouver même les lentilles gênantes. Le soir elles me font mal aux yeux, si je m'endors avec je me réveille avec les yeux tout secs et elles sont bonnes à jeter, je ne vois rien quand il y a beaucoup de soleil...

Ton message m'a immédiatement fait sursauter, car il m'a rappelé ma propre expérience malheureuse.
Je suis sacrément myope, j'ai porté des lunettes dès 7 ans et dès 15 ans je suis passée aux lentilles. Des lentilles mensuelles, à enlever tous les soirs. Comme toi, je les "faisais durer" (faute d'argent), il m'arrivait de porter une paire de lentilles 2 mois voire 2 mois 1/2 au lieu d'1 mois.
Et l'an dernier (j'avais 29 ans), j'ai commencé à avoir mal aux yeux. Mais genre bien mal, et la lumière me devenait de plus en plus insupportable. Et j'avais le blanc de l'oeil de plus en plus rouge, en permanence des vaisseaux sanguins pétés bien visibles.
J'ai fini par prendre un rendez-vous chez un ophtalmo en urgence et le verdict est tombé : kératite à chaque oeil. Quand l'ophtalmo a appris que je portais mes lentilles en non stop depuis presque 15 ans (c'est à dire sans journées de "pause" où j'aurais pu porter des lunettes), elle m'a dit qu'il ne fallait pas m'étonner. Quand je lui ai avoué que je faisais régulièrement "durer" les lentilles, elle m'a carrément traitée d’inconsciente.
Bilan : j'ai du soigner ma kératite pendant presque 3 mois avec pommade à appliquer directement sur l'oeil. Le tout assorti d'une impossibilité totale de porter des lentilles (j'ai du me faire refaire des lunettes à ma vue en urgence).
Je ne peux remettre des lentilles que maintenant (pour rappel, ça fait un an ; UN AN!). Sur conseil de l'ophtalmo, je suis passée aux lentilles journalières, pour éviter au maximum les manipulations.
J'espère que ça va marcher sans souci durablement, car je déteste porter des lunettes, mais je sais que maintenant mes yeux ont été fragilisés à vie, donc on verra...

Cette petite histoire pour t'avertir et te conseiller fortement de ne pas mégoter avec ta santé en adoptant une conduite à risque au niveau de ton port de lentilles. ;)
Merci beaucoup pour ton témoignage, effectivement c'est bien de me le dire car je n'étais pas du tout au courant !
En fait le problème c'est que mon ophtalmo ne me fait des ordonnances que pour 6 mois de lentilles, et j'ai l'habitude d'aller chez lui tous les deux ans. Et en ce moment je n'ai plus de mutuelle, donc je suis obligée de laisser traîner.
Outre l'aspect esthétique (qui est clairement moins important que ma santé ^^), si je porte mes lentilles presque tous les jours c'est aussi parce que ma baisse de vue se fait plus ressentir avec les lunettes. Ça ne faisait pas 6 mois que je les avais quand j'ai constaté qu'elles ne me permettaient plus de voir au tableau quand j'étais en cours. Avec les lentilles, ça met plus de temps (là ça fait un bout de temps que je vois flou de l’œil droit avec les lentilles, mais j'ai pas les moyens d'en racheter donc je fais avec).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je te comprends tout à fait, je suis moi-même une supra flippée de la vue. J'ai une très mauvaise vue (-8 et -8,5) (mes verres de lunettes, nécessairement supra amincis sinon je ressemble à une bête de foire, coûtent 800€... yeeepaa...), qui baisse doucement mais sûrement d'année en année. Une fois, j'avais du changer d'ophtalmo et aller chez un que je ne connaissais pas. Il mesure ma vision et me sort "Ah oui, vous ne faites pas semblant, vous!". J'ai cru que j'allais pleurer... Et là, en allant commander mes lentilles, l'opticien me sort une feuille pour la sécu et me dit "normalement les lentilles ne sont pas remboursées par la sécu, sauf cas exceptionnel. Avec votre vue, vous avez droit à un remboursement, car on considère que c'est... heu... une sorte de handicap."
J'ai eu le bourdon pendant deux jours, j'ai fait une crise de panique à mon mec le soir... :stressed:

18 Août 2014
36
24
64
princessechat;4889750 a dit :
galaadina;4889476 a dit :

Merci beaucoup pour ton témoignage, effectivement c'est bien de me le dire car je n'étais pas du tout au courant !
En fait le problème c'est que mon ophtalmo ne me fait des ordonnances que pour 6 mois de lentilles, et j'ai l'habitude d'aller chez lui tous les deux ans. Et en ce moment je n'ai plus de mutuelle, donc je suis obligée de laisser traîner.
Outre l'aspect esthétique (qui est clairement moins important que ma santé ^^), si je porte mes lentilles presque tous les jours c'est aussi parce que ma baisse de vue se fait plus ressentir avec les lunettes. Ça ne faisait pas 6 mois que je les avais quand j'ai constaté qu'elles ne me permettaient plus de voir au tableau quand j'étais en cours. Avec les lentilles, ça met plus de temps (là ça fait un bout de temps que je vois flou de l’œil droit avec les lentilles, mais j'ai pas les moyens d'en racheter donc je fais avec).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon père a 50 ans et ne porte que des lentilles, tous les jours, ma mère pareille, et ce depuis qu'ils ont 20 ans. Ils n'ont jamais eu de tels problèmes. Je pense que ça dépend des gens, mais mon ophtalmo ne m'a jamais dit qu'il ne fallait pas porter des lentilles tous les jours.
Sinon moi aussi je fais durer mes lentilles genre 2 mois voir plus car en réalité on a pas besoin de les changer tous les mois. Si tu les enlèves tous les soirs avec des mains propres, que tu mes du produit à lentilles dessus et que tu les masse quelques seconde avant de les laisser reposer toutes la nuit dans le produit tu peux les garder sans problème. Mon ophtalmo me l'a dit, il s'agit juste de mieux entretenir ses lentilles.

IL FAUT AUSSI BIEN CHOISIR SON PRODUIT A LENTILLE.
60 millions de consommateur a publié une étude en janvier dernier qui montre que la plupart des produits ne font pas leur boulo et d'autres augmentent le risque de kératite.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes