renny;2940540 a dit :
alors puisque tu y tiens, je vais ajuster mes propos: une grossesse est "prévisible" dans la vie d'une femme, contrairement à l'arret maladie, la depression, etc.
de fait, certains se basent la dessus, peut etre est ce un peu "primaire", pour juger de la rentabilité de la future employée.
voila ou je veux en venir.
Que certains fasse ce calcul, je ne le sais que trop bien (c'est ce calcul qui m'empêche d'avoir un CDI)
Ce sur quoi je tiens à insister c'est que c'est un calcul qui n'a pas la moindre fondement économique réel. Parce qu'il ne tient pas compte de la réalité.
De celles qui ont déjà des enfants, n'en veulent pas plus et sont autant voire plus présentes que leur homologues masculins.
De celles qui font effectivement moins d'heure mais sont plus rentables que ceux qui trainent au boulot.
De celles qui n'auront jamais d'enfant, parce qu'elles n'en veulent pas ou qu'elle ne peuvent pas en avoir.
De celles qui en auront, mais qui bossent assez bien pour que ça ne change rien à leur rentabilité au long terme.
De ceux qui ont décidé que ce n'était pas parce qu'ils n'ont pas d'uterus qu'ils n'ont pas à s'occuper de leurs enfants et qui font passer leur famille avant leur patron.
Je suis sûre que j'en oublie.
Regarder un candidat et penser "c'est une femme, elle va faire des enfants, faut pas trop investir dessus" c'est aussi idiot et aléatoire que de d'en regarder un autre et de penser "Oula, il est pas bien épais, il va souvent tomber malade, faut pas trop investir dessus".
A CV/expérience égale, pour choisir entre deux candidats qu'on ne connait pas encore préférer l'homme ce n'est pas choisir la sécurité. C'est sexiste. C'est tout.