« Mademoiselle », c'est fini

14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
renny;2940587 a dit :
je ne commenterai meme pas la question du "modele Rihanna".

pour ce qui est du reste, je ne pense pas qu'aucune des participantes aie renié, rejeté ou critiquer les avancées que sont le droit de vote, le port du pantalon et j'en passe. fais donc la part des choses, s'il te plait. on peut bien estimer la mesure "dérisoire" sans fouler au pied des decennies de feminisme. nuancons, par pitié.

Oui enfin si tu écoutes les commentaires de l'époque c'est blanc bonnet et bonnet blanc avec les types de réaction ici. Porter le pantalon ça pouvait paraitre assez dérisoire.

Et je n'ai pas dit que critiquer cette mesure c'était fouler au pied le féminisme. C'est justes certains termes insultants que je trouve choquant de la part de femme qui bénéficient aujourd'hui des combats du féminisme.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Lux[Anne];2940598 a dit :
Oui enfin si tu écoutes les commentaires de l'époque c'est blanc bonnet et bonnet blanc avec les types de réaction ici. Porter le pantalon ça pouvait paraitre assez dérisoire.

Et je n'ai pas dit que critiquer cette mesure c'était fouler au pied le féminisme. C'est justes certains termes insultants que je trouve choquant de la part de femme qui bénéficient aujourd'hui des combats du féminisme.

j'apprécierai que tu ne me cites pas qd tu parles de termes insultants envers le feminisme, je ne l'ai pas été.

ton exemple du pantalon est pertinent cela dit, mais il y a tout de meme des avancées plus majeures que d'autres. elles ne sont pas toutes a mettre au même rang, voila tout.

tu n'as peut etre pas dit que c'était fouler au pied le feminisme mais tu as sous entendu quelque chose de proche, et ca me gene. on peut critiquer un point particulier sans remettre en cause l'ensemble. NUANCEZ par pitié!

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Lux[Anne];2940598 a dit :

et je vais qd meme revenir sur la question de Rihanna. pourquoi un tel raccourci? ne pas penser comme toi est donc synonyme de crétinerie et d'absence de reflexion?

j'ai trouvé a remarque violente, gratuite et peu argumentée. ce n'est pas parce qu'on ne partage pas un point de vue que l'on est forcément inférieures intellectuellement. ta saillie est insultante.

enfin, dans l'absolu, si une femme choisit de se fringuer en pouf-à-clip, c'est son choix, et c'est AUSSI une avancée du féminisme, puisqu'elle a -enfin- le choix.

14 Février 2012
113
78
1 124
renny;2940606 a dit :
j'apprécierai que tu ne me cites pas qd tu parles de termes insultants envers le feminisme, je ne l'ai pas été.

ton exemple du pantalon est pertinent cela dit, mais il y a tout de meme des avancées plus majeures que d'autres. elles ne sont pas toutes a mettre au même rang, voila tout.

tu n'as peut etre pas dit que c'était fouler au pied le feminisme mais tu as sous entendu quelque chose de proche, et ca me gene. on peut critiquer un point particulier sans remettre en cause l'ensemble. NUANCEZ par pitié!

Mais je ne t'ai cité à aucun moment !? Je te réponds juste. Je n'ai cité personne d'ailleurs.

Après, à hiérarchiser les avancées c'est aussi (et pas seulement, je nuance remarque le) une question de point de vue. Pour moi (mon avis, à moi seulement) la question de la sémantique est primordiale.
L'humain est construit par le langage et notre perception du monde est déterminée par ce langage (là ce n'est pas que mon avis, c'est aussi celui de Ferdinand de Saussure, éminent linguiste qui connait peu de détracteurs).
La sémantique est un premier pas vers des combats plus grand, car le jour où on change notre langage, on change notre regard sur ce que l'on désigne.

Voilà, ce n'est que mon avis, ne te sens pas agressée, ce n'est pas mon but.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Sixtine.;2940610 a dit :
J'ai fait lire ce débat à l'homme qui partage ma vie (ce mâle suant et vulgaire prêt à tout - selon les codes de l'homme viril - à me faire laver le sol et préparer des muffins), et il est aussi consterné qu'amusé. Certains propos l'ont beaucoup fait rire, rire jaune parfois, mais rire par leur absurdité.
Il s'avoue par ailleurs dégoûté de savoir que des femmes puissent à ce point cautionner une soumission naturelle de la femme, pour des prétextes et arguments qu'il trouve "stupides et arriérés". Une femme ne peut travailler parce qu'elle pond ? Une femme est une gêne parce qu'elle pond ?
J'ai vraisemblablement la chance d'avoir un homme qui considère ce cliché comme intensément navrant, et à partir de maintenant, je ne baserai donc mes espoirs d'égalité qu'en lui.

Certaines femmes sont vraisemblablement heureuses de se savoir soumises, libre à elles. Mais il semblerait que certains hommes aient l'esprit plus élevé, et c'est tant mieux.

(Mais attendez... Il cuisine, fait le ménage, fait les courses, n'est pas enflé par des litres de bière, n'éclate pas d'un rire gras, n'a pas eu de petit pyjama bleu, est féministe... Mon homme serait-il une femme ? Mon homme va-t-il pondre notre progéniture ? :eek:)

qui ici a dit que parce qu'elle pond elle est une gene? on dit simplement qu'elle est parfois perçue comme une gêne par les décideurs, les dirigeants de sa boite. ça signifie pas forcément que l'on cautionne, ça signifie que c'est une realité. realité qui est a combattre en cas de diccrimination mais une realité tout de meme. se voiler la face ne fera pas avancer le debat.

enfin, personne n'a affirmé que parce qu'elle pond une femme ne PEUT pas travailler, on parle de ralentissement, pas d'arret définitif, il serait de bon ton que certains lisent plutot qu'interpretent.

et bien sur les hommes qui partagent ma vie sont contre l'avortement, la pillule et me dissimilent ma carte d'electrice des que j'ai le dos tourné...(sic)

14 Février 2012
113
78
1 124
renny;2940614 a dit :
et je vais qd meme revenir sur la question de Rihanna. pourquoi un tel raccourci? ne pas penser comme toi est donc synonyme de crétinerie et d'absence de reflexion?

j'ai trouvé a remarque violente, gratuite et peu argumentée. ce n'est pas parce qu'on ne partage pas un point de vue que l'on est forcément inférieures intellectuellement. ta saillie est insultante.

enfin, dans l'absolu, si une femme choisit de se fringuer en pouf-à-clip, c'est son choix, et c'est AUSSI une avancée du féminisme, puisqu'elle a -enfin- le choix.

J'avoue que j'ai fait un raccourci. C'était gratuit et sans doute une provocation. Mea Culpa.

Moi ça me gène pas en fait le féminisme à la Rihanna. C'est juste pas le mien. Ce qui me gène c'est que ça soit le modèle dominant et quasi imposé à tout le monde.

Mes amies et moi qui nous habillons parfois en baggy, parfois en jupe, on remarque assez vite qu'on est pas considérée comme des femmes. Et ça c'est génant, car on veut nous imposer un modèle.

Encore une fois ce n'est que mon avis

13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
sixtine: Mon mari fait la vaisselle, le ménage, les courses, est pour l'égalité des sexes, boit moins de bière que moi, n'a pas de pyjama bleu non plus... Bref je le considère comme un homme moderne également, et pourtant aucun de nous deux n'est enthousiaste à l'idée de cette mesure. Je ne nous juge pourtant pas plus stupides. Tout ça pour dire que je trouve ton post intéressant (c'est toujours chouette d'avoir l'avis d'un homme dans cette situation), mais un peu trop sarcastique, et je trouve ça dommage. On a le droit d'avoir des avis différents sans pour autant remettre en cause notre niveau d'évolution, non? :erf:

Et concernant les "poules pondeuses", il n'y a pas que la période de la grossesse qui joue: dans un couple, quand un enfant en bas âge est malade, c'est malheureusement souvent (j'ai dit souvent, pas systématiquement) la mère qui s'absentera. Quand il y aura une vraie égalité au niveau de l'implication dans l'éducation ou la garde de l'enfant, alors je crois que l'embauche des femmes, même susceptibles de procréer, sera améliorée. La grossesse, comme vous l'avez dit, c'est quelques mois qu'on peut planifier. Un enfant malade, malheureusement, c'est beaucoup moins évident à gérer. Parce que la femme est trop souvent considérée comme la principale responsable de sa progéniture...

14 Février 2012
113
78
1 124
renny;2940614 a dit :
ne pas penser comme toi est donc synonyme de crétinerie et d'absence de reflexion?

Je trouve que tu interprètes mes propos. Je n'ai jamais dit que se trémousser en combi cuir est synonyme de crétinerie et d'absence de réflexion. C'est un choix. Je n'ai porté aucun jugement de valeur. Ce qui me dérange juste c'est que ça soit le modèle dominant de la femme libérée.

Si tu y as vu une forme de condescendance, j'en suis désolée. Ce n'est pas le cas.

11 Janvier 2012
82
37
369
london
Je trouve la vision d'une femme devant faire un enfant tellement plus réfractaire, que de faire un choix de ne pas en faire pour ses interets personnelles. C'est pas parce que biologiquement je suis capable de "pondre" comme vous dites, que je dois le faire.

Hommes ou femmes avoir un enfant est un frein. Je le sais plus que bien, j'ai été élevée monoparentale-ment, par un homme. Son travail se fout de la loi des 35 heures, se fout des 2 jours de congés, il était très peu présent. Il a fait un choix s'impliquer dans ma vie ou sa carrière. J'ai quand a moi un travail qui me fais voyager, et je ne vois pas continuer avec un enfant a charges. Je ne ferais pas un enfant parce que je suis une femme et c'est ce que la société attend de moi, je ferais un enfant quand je considérerais ceci plus important que mon travail.

Je pense que votre vision, pour la plupart, est je veux avoir un enfant, et m'en occuper comme ma maman l'as fait pour moi, tout en étant totalement investit dans tout ce qui m'entoure. Je dis un enfant est un choix de vie avec des concessions.

3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
renny;2940540 a dit :
alors puisque tu y tiens, je vais ajuster mes propos: une grossesse est "prévisible" dans la vie d'une femme, contrairement à l'arret maladie, la depression, etc.
de fait, certains se basent la dessus, peut etre est ce un peu "primaire", pour juger de la rentabilité de la future employée.
voila ou je veux en venir.
Que certains fasse ce calcul, je ne le sais que trop bien (c'est ce calcul qui m'empêche d'avoir un CDI)
Ce sur quoi je tiens à insister c'est que c'est un calcul qui n'a pas la moindre fondement économique réel. Parce qu'il ne tient pas compte de la réalité.
De celles qui ont déjà des enfants, n'en veulent pas plus et sont autant voire plus présentes que leur homologues masculins.
De celles qui font effectivement moins d'heure mais sont plus rentables que ceux qui trainent au boulot.
De celles qui n'auront jamais d'enfant, parce qu'elles n'en veulent pas ou qu'elle ne peuvent pas en avoir.
De celles qui en auront, mais qui bossent assez bien pour que ça ne change rien à leur rentabilité au long terme.
De ceux qui ont décidé que ce n'était pas parce qu'ils n'ont pas d'uterus qu'ils n'ont pas à s'occuper de leurs enfants et qui font passer leur famille avant leur patron.
Je suis sûre que j'en oublie.

Regarder un candidat et penser "c'est une femme, elle va faire des enfants, faut pas trop investir dessus" c'est aussi idiot et aléatoire que de d'en regarder un autre et de penser "Oula, il est pas bien épais, il va souvent tomber malade, faut pas trop investir dessus".

A CV/expérience égale, pour choisir entre deux candidats qu'on ne connait pas encore préférer l'homme ce n'est pas choisir la sécurité. C'est sexiste. C'est tout.

11 Janvier 2012
82
37
369
london
Neea;2940685 a dit :
A CV/expérience égale, pour choisir entre deux candidats qu'on ne connait pas encore préférer l'homme ce n'est pas choisir la sécurité. C'est sexiste. C'est tout.

A cv, expériences et capacités égales, préférer quelqu'un de présent est ce un crime?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes