Mais que contient réellement la loi sur les « séparatismes » ?

12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Songi songi Oui alors le baptême c'est pas "recevoir de la flotte sur le front". Que tu n'adhères pas à ces croyances ne t'empêche pas d'être respectueuse (mais bon je sais qu'en France sous couvert de liberté de blasphème on s'en fout de respecter un minimum les croyances d'autrui). Et même si tu es 'débaptisée' par l'Eglise, pour les chrétien.ne.s tu seras tjs baptisé.e. , car ce que a Dieu a fait ne peut être défait par la main des hommes. C'est pour ça que se faire baptiser n'est pas anodin, et doit être fait en toute connaissance de cause. En plus c'est un cheminement important, qui te permet d'en apprendre plus sur ta foi et sur toi-même, d'y réfléchir, et je trouve ça dommage de priver les gens qui auraient voulu se faire baptiser en tout connaissance de cause de ça.

@Khyra Quand je dis anecdotique, c'est dans le sens opposition à systémique. C'est des cas isolés, qui nécessite un traitement au cas par cas, certainement pas un débat hebdomadaire sur la place publique qui alimente un peu plus le feu de l'extrème-droite. Et on a été dans le même genre de primaire/collège je pense. Dans le mien (établissement catho), il n'y avait pas de jeunes filles qui portaient le voile, mais un garçon qui avait l'étoile de David en pendentif, et un autre qui s'est mis à faire Ramadan au collège, jamais ils ont été stigmatisé par rapport à ça. Et même si c'est le cas, et que la jeune fille veut quand même porter le voile pour x raison ? Moi j'ai choisi d'arborer une croix une partie du collège et lycée, car c'était quelque chose d'important pour moi. Pourquoi on refuserait à des jeunes filles musulmans d'en faire de même avec leur voile ? Certes, c'est plus pratique, ça évite de faire tout le travail d'éducation à la pluralité des croyances, mais au final personne n'en sort grandi.
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Witch'Daughter
Pas de soucis j'ai corrigé. Pour moi, c'était plus de l'ordre de la description factuelle que du blasphème.
Mais je te présente mes excuses, je sens t'avoir vexée ça n'étais pas du tout mon but.
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@MissMachine
je pense que tu soulèves un très bon point : l'aspect purement pratique.
Je me souviens d'une discussion que j'ai eue il y a des années avec ma tante, concernant les temps pour femme dans les piscines publiques (entres autres , pour que les femmes musulmanes puissent y avoir accès). Ma tante m'a dit simplement que, s'il n'y avait pas d'horaire pour femme, ben au lieu de faire en sorte que ces femmes viennent aux heures "normale" ben elles ne viendraient pas, et que du coup, indirectement on les privait de pouvoir venir à la piscine.
Je dis pas que c'est un bon raisonnement dans tous les cas, mais c'est un argument qui m'a pas mal remise en question sur mes certitudes.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Darmanin a publié hier un bouquin sur le séparatisme islamiste et à chaque fois qu'il évoquait la question des séparatismes... C'était toujours, à un moment ou à un autre, pour parler de l'Islam donc, je ne sais pas comment est formulé ladite loi mais ce qui est certain c'est qu'il y a, à minima, un gros sous-entendu sur l'Islam.

Oui, alors ça, je me remets VRAIMENT pas de cette info :goth: Il y a un projet de loi sur les séparatismes en discussion au gouvernement. Et que fait notre ministre de l'intérieur ? Il publie un livre sur "Le séparatisme islamiste".
Y'a quand même pas vraiment plus fort comme symbolisme.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Oui, alors ça, je me remets VRAIMENT pas de cette info :goth: Il y a un projet de loi sur les séparatismes en discussion au gouvernement. Et que fait notre ministre de l'intérieur ? Il publie un livre sur "Le séparatisme islamiste".
Y'a quand même pas vraiment plus fort comme symbolisme.
Et il en fait la pub sur son compte Twitter et pendant les interviews sur le projet de loi, le gars est en roue-libre. :lol:
Vraiment ce gouvernement n'a plus aucune gêne, quand tu penses que d'après un sondage récent 60% des électeurs de Macron comptent revoter pour lui, les standards sont descendus si bas...!
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je suis partagée. D'un côté je suis très gênée qu'on s'interdise de questionner l'islam et l'islamisme pour ne pas encourager l'islamophobie. Parce qu'en faisant ça finalement, c'est uniquement les gens islamophobes qui en parlent !
Ça ne me paraît pas être une aberration que des principes fondamentaux de la république soit respectés par les religions. En revanche, si c'est pour cibler uniquement l'islam, il y a un problème.
Je pense qu'on est face à un problème politique : chaque camp veut ménager son électorat. La droite ne veut surtout pas fâcher les catholiques en soulignant que leur religion nécessite également une grosse remise en question. La gauche ne veut surtout pas fâcher les musulmans en posant la question de la radicalisation.

Dernière chose : je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer, en France, l'islam radical et le catholicisme intégriste. Les chiffres des attentats parlent d'eux-même, et si demain je décide de publier une caricature outrageuse de Jésus je ne pense pas risquer ma vie. D'autres ont parlé du droit à l'avortement. On est d'accord qu'il faut et faudra toujours demeurer vigilantes. Mais on ne peut tout de même pas dire que ce droit est en recul. :dunno:
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Mawrcan si tu publies une caricature de Jésus, tu te retrouveras sans doute avec plusieurs procès aux fesses de la part d'assos cathos. Que tu gagneras sans doute mais qui vont te coûter du temps et de l'argent. On est bien d'accord que ça n'a absolument rien à voir avec quelqu'un qui t'attendrait en bas de chez toi pour te décapiter. Les assos catholiques sont très actives en France pour combattre avec des armes légales les choses qui leur déplaisent parce que très bien implantées avec des membres influents. Par ex, Charlie Hebdo en faisait (et en fait?) bcp les frais et pourtant CH gagnait la majeure partie des procès. Cette stratégie aurait même pu finir par couler le journal... Pas d'attentats ne veut pas dire pas de moyens d'action.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Les personnes homo qui se sont suicidé.e.s à cause des thérapies de conversion, des familles catholiques intégristes qui les ont rejeté, ou à cause de la montée de l'homophobie parce qu'on a laissé la part belle à la Manif pour tous dans les médias, c'est de leur faute.
Je maintiens, le catholicisme intégriste est plus dangereux en France que l'islam radical.
Je trouve ça gênant ce type de comparaison, vu que tu choisis soigneusement tes faits : depuis quand l'islam radical accepte mieux que le catholicisme intégriste l'homosexualité, en fait?
Pardon mais dans "l'islam radical" (salafisme par exemple, pas que), dans le sens d'interprêter littéralement (pour ceux qui pratiquent l'islam de cette manière), c'est la peine de mort qu'ils prônent pour les relations homosexuelles entre hommes.
La montée de l'homophobie est multifactorielle, mais ne l'interpréter uniquement que sous l'aune de la Manif pour tous ça me semble exagéré.

Pardon mais répondre à un post qui dit que l'islam radical c'est dangereux en répondant (entre autre) que l'homophobie catho intégriste tue comme si le sujet de l'homophobie musulmane intégriste (qui tue aussi) n'existait pas, fallait oser.

Et vu que pour alimenter son argumentation ça parle de "pas directement en France"...
Le catholicisme intégriste tue. Oh, pas directement en France
... c'est un sacré numéro d'équilibriste je trouve : combien d'homosexuels exécutés cette année dans le monde, notamment dans des pays où l'islam est religion d'Etat? Combien emprisonnés, torturés? (des nouvelles de ceux qui vivent sous Kadyrov ou Sissi?)
Et les pays catholiques sont loin d'être les seuls à avoir le monopole de l'interdiction de l'IVG.
Pareil, c'est bien de rappeler que le baptême fait entrer symboliquement "à vie" l'enfant dans le catholicisme mais dans l'islam (pas forcément que radical), petit détail, l'apostasie est punie de la peine de mort. Donc bon la pertinence des comparaisons ( non faites) c'est à double tranchant...

Utiliser le sujet de homophobie mais uniquement quand ça arrange son argumentation, utiliser la situation à l'étranger mais uniquement quand ça arrange son argumentation, je trouve ça très gênant.


Je suis contre cette loi, je trouve que c'est encore et toujours alimenter l'islamophobie (ça faisait longtemps :facepalm: on le voit avec les débats qui tournent maintenant H24 sur "l'interdiction du voile" :facepalm: et c'est quand qu'il va être jugé et incarcéré Darmanin là? :goth: on attend :goth:) et ça doit être combattu fermement, par contre les argumentations toutes pétées car pleines de comparaisons biaisées visant à faire croire qu'en France l'islam radical est moins dangereux que le catholicisme intégriste, pour moi elles contribuent plus à coller une balle dans le pied des musulmans de France qu'à participer à lutter contre l'islamophobie... :sweatdrop:
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Mawrcan ah mais complètement mon propos n'est pas de comparer. Car oui, c'est pas comparable. Mon propos est:
- soit on s'attaque au terrorisme et du coup on laisse tomber le débat centré sur l'islam comme le débat sur l'interdiction du voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires (à titre perso, je suis pas fan mais les femmes ont encore le droit de s'habiller comme elles veulent sans qu'on les accusent de vouloir abattre la République). Et là peut-être qu'on peut réfléchir à empêcher les extrémistes/terroristes/prêcheurs de haine de tout poil de recruter sur internet et irl donc oui évidemment les islamistes mais aussi ceux d'extrême droite par ex,
- soit on se penche sur la laïcité et son application plus large qu'actuellement. Par exemple, on s'intéresse à l'expression de sa foi sur la place publique et à comment marchent les lobbies religieux mais on le fait pour toutes les religions.
Après c'est peut-être moi qui part en HS complet...
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Mawrcan
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@LadyOscar On est d'accord. Et c'est sûr que lutter contre le terrorisme en luttant contre le voile, comment dire... :lol: C'est marrant comme dans toutes les situations ce sont les femmes qui trinquent ! Et leur corps, leur habillement est instrumentalisé. :goth:

Le sujet que je trouve intéressant dans la loi c'est l'histoire du financement. Ce n'est pas anodin des pays qui investissent massivement dans des infrastructures d'un autre pays.
J'ai cherché d'autres sources pour me renseigner sur cette loi et je suis tombée sur cet article du Devoir que je trouve pas mal. L'avantage en lisant des sources de l'étranger c'est qu'on sort un peu de la polémique française.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes