Mais que contient réellement la loi sur les « séparatismes » ?

22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Par exemple, j'avoue que j'ai un peu ri concernant la partie égalité Hommes/Femmes... Mais quelle religion est égalitaire et respecte les femmes en fait ?
Je nuancerais en précisant religion Abrahamique... Mais clairement peut-être qu'on pourrait proposer à la prochaine conférence des évêques de France qu'eux aussi se penchent sur l'égalité homme/femme parce qu'il y a du boulot... Mais bizarrement c'est bcp moins mis en avant par les médias télévisés
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady et Rheanna

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 112
1 964
30
@LuneBrune

Tu as mentionné, sur un autre topic, que cette loi contenait un projet de charte obligeant les Imams à respecter les femmes et les personnes LGBTQIA+ ainsi qu'une formation des imams en France (corriges moi si je me trompe).

Je trouve ces propositions très gênantes. La France est un pays laïc et n'a pas à dicter à une religion ses préceptes.
On est en train de faire rentrer de force l'Islam dans le moule Républicain, alors qu'elle n'a pas à s'y trouver.

Au contraire je pense qu'il faudrait bien séparer la croyance (=tu penses que les lesbiennes vont brûler en Enfer, c'est ton droit) et la vie civile (=tu écris 'Le lesbiennes, allez brûler en Enfer', c'est l'amende/ la prison).

Je vais paraître choquante, mais les personnes religieuses ont le droit de penser ce qu'elles veulent, même si ça va à l'encontre des valeurs républicaines. En revanche il faut faire comprendre que pour faire partie de la vie civile, il y a des règles à respecter et que la religion de donne pas une carte "exempté".

Faire une Charte "comment être un bon musulman d'après le gouvernement Français" ne va faire que renforcer le sentiment de persécution de certains.

Ou alors on part du principe qu'on est plus un pays laïc, mais officiellement athé et que les membres des clergés de toutes les religions sur notre territoire doivent signer une Charte, recevoir une formation conçu par l'État et que celui-ci dicte ses règles sur les prêches et la pratique.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Tu as mentionné, sur un autre topic, que cette loi contenait un projet de charte obligeant les Imams à respecter les femmes et les personnes LGBTQIA+ ainsi qu'une formation des imams en France (corriges moi si je me trompe).

@LuneBrune Moi, en ce qui me concerne, je sais plus qui te l'avais déjà répondu sous l'autre topic, mais je lea rejoins : je suis très gênée qu'on demande spécifiquement aux musulmans "d'obéir" à une charte de respect de la femme et des LGBTQIA+ quand à aucun moment on demande la même aux autres religions qui pourtant se baladent pépère dans les rues pour manifester à l'encontre des droits d'une grosse partie de la population et qui a les flics qui prennent des photos avec eux.

Deux poids deux mesures. Si encore, cela s'appliquait à tous, certes, j'aurais trouvé quelque chose à redire, mais ça aurait une certaine "logique" et ça mettrait tout le monde sur le même pied, mais là, c'est juste taper sur les musulmans pour taper sur les musulmans comme notre gouvernement sait si bien le faire :dunno:
 
6 Décembre 2020
64
408
54
39
Oui bon, ça me fait un peu marrer qu'on qualifie d'islamophobe un pays qui autorise des parents à voiler leur fillette de 5 ans... J'ai pas de problème avec le port du voile islamique à partir de 16 ans disons, mais une enfant... Sans déconner.

Et le rapport avec le catholicisme intégriste me parait bien hasardeux. Le jour où il tuera en France et dans le monde autant que ces 7 derniers années, on en reparlera. Rappelons que les premières victimes du terrorisme islamiste sont les musulmans.

Et pour savoir ce qui est islamophobe, je me fie davantage aux avis des imams Tareq Oubrou, Hassen Chalghoumi et d'autres, plutôt que celui de certaines féministes qui s'y connaissent autant que moi, et qui, pour des raisons qui m'échappent totalement, sont solidement orientées idéologiquement.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Tu as mentionné, sur un autre topic, que cette loi contenait un projet de charte obligeant les Imams à respecter les femmes et les personnes LGBTQIA+ ainsi qu'une formation des imams en France (corriges moi si je me trompe).

Je trouve ces propositions très gênantes. La France est un pays laïc et n'a pas à dicter à une religion ses préceptes.
On est en train de faire rentrer de force l'Islam dans le moule Républicain, alors qu'elle n'a pas à s'y trouver.

Au contraire je pense qu'il faudrait bien séparer la croyance (=tu penses que les lesbiennes vont brûler en Enfer, c'est ton droit) et la vie civile (=tu écris 'Le lesbiennes, allez brûler en Enfer', c'est l'amende/ la prison).

Je n'ai pas compris ton propos, tu es pour ou contre qu'un imam dise dans un prêche que les lesbiennes doivent brûler en enfer? :ninja:

Bien sûr que chacun peut penser ce qu'il veut, après de là à le prêcher à des centaines de personnes... Tu dis que c'est interdit par la loi de dire ou d'écrire des choses, mais tu n'es pas d'accord avec @LuneBrune , qui parle de contrôler ce que les gens prêchent... Je suis perdue :ko:
Ou alors tu es pour des condamnations a posteriori ?

Je suis pas fan de cette loi mais je crois pas que le but c'est d'empêcher les gens de penser certaines choses, juste de pas les prêcher.

Après c'est quand même assez particulier ce que tu prends comme exemple...
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Baba Yaga
"Et le rapport avec le catholicisme intégriste me parait bien hasardeux. Le jour où il tuera en France et dans le monde autant que ces 7 derniers années, on en reparlera. Rappelons que les premières victimes du terrorisme islamiste sont les musulmans. "

Le catholicisme intégriste tue. Oh, pas directement en France, mais on le retrouve dans les mouvements anti-avortement, anti-gays, anti-réfugié.e.s. Les femmes qui meurent en Pologne (à même pas 1 journée en voiture de la France) à cause d'avortements clandestins, c'est de leur faute. Les personnes homo qui se sont suicidé.e.s à cause des thérapies de conversion, des familles catholiques intégristes qui les ont rejeté, ou à cause de la montée de l'homophobie parce qu'on a laissé la part belle à la Manif pour tous dans les médias, c'est de leur faute.
On les retrouve aussi dans les mouvements d'extrème-droite : Génération identitaire, dont le cofondateur Julien Langella est catholique intégriste, et qui agresse des arabes, gueule des slogans antisémites digne des petits nazillons qu'ils sont, qui font des patrouilles dans les montagnes en s'en foutant que celleux dont ils bloquent l'entrée en France meurent de froid.

Je maintiens, le catholicisme intégriste est plus dangereux en France que l'islam radical. Et j'espère que tu es aussi indignée par les parents qui baptisent leurs bébés (systématique dans les familles cathos) que par les rares familles musulmans qui voilent leurs filles (en sachant que pas mal de photos que l'on voit sur Internet, c'est pour des fillettes qui vont/sortent de la mosquée ou de cours coraniques et qu'elles ne le portent pas H24).
 
S

Sadala

Guest
Des fillettes de 6 ans voilées ? En France ?
Il y a l'interdiction du voile dans les établissement scolaires mais pour le coup ça concerne plus des ados de 15 ans ou plus, et les polémiques se concentrent donc sur les lycées.
Ensuite, effectivement il n'y a pas un âge minimum pour porter le voile dans la rue et techniquement c'est pas illégal pour une enfant de le porter mais de là à dire que la France l'autorise... c'est surtout que le cas ne s'est jamais vraiment présenté, en fait ? (à de rares exceptions j'imagine ?).
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Khyra
Le baptême est une décision importante, un engagement, qui ne devrait pas être prise à ta place. D'ailleurs dans la Bible, Jean le Baptiste baptise des adultes il me semble. Et c'est irréversible. L'Eglise catholique fait des débaptisations, mais je crois que c'est assez lourd comme démarche administrativement, et c'est juste symbolique.

Le voile, tu peux arrêter de le porter quand tu veux. Et je répète, mais en France, le nombre de fillettes qui le porte est tellement faible que ça doit être anectodtique. J'ai vécu dans trois quartiers avec une population musulmane importante, j'ai jamais vu une seule fillette en porter.

Dans les deux cas, on a des adultes qui décident pour des enfants. Dans un cas, pour une décision irréversible et qui est faite par toutes les familles catholiques à quelques exceptions près, dans un autre cas pour quelque chose qui peut se retirer à tout moment et qui ne concerne qu'un nombre anecdotique de fillettes. Pourtant, c'est le cas anecdotique qui déchaîne les passions et qui est utilisé comme argument massue à chaque fois que la question du voile revient dans le débat publique. Soit une fois tous les 4 matins vu que la France, pays islamophobe (ouais, moi j'ai le droit de le dire, je suis blanche et pas Imam :stare:), est obsédée par les femmes voilées.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Pour le coup j'ai été en classe plusieurs années avec une petite fille voilée. On s'est cotoyées du CE1 jusqu'à la 4e à peu près et je l'ai toujours vue avec son voile. Après j'ai fait ma scolarité dans les années 90/2000 donc ça remonte maintenant, mais avant la loi de 2004, je sais pas si c'était SI anecdotique que ça en vrai.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Juste sur la question du baptême catholique : il a effectivement une portée très concrète et pas juste symbolique. Une fois que vous êtes baptisés, vous êtes considérés comme faisant partie de l’Église catholique et votre nom va apparaître sur les registres paroissiaux et dans les recensements. ça veut aussi dire que si vous vivez dans un pays où les édifices religieux sont financés par un impôt payé par les croyants (comme en Allemagne), vous devrez contribuer à cet impôt. Mais comme le dit @Songi songi, c'est possible de se faire débaptiser. Par-contre, vous serez débaptisé "pratiquement", c'est-à-dire que votre nom sera rayé des registres, mais l’Église catholique aura tendance à toujours vous considérer comme étant des siens, et considérer que vous avez, de fait, accès au Paradis.

Sinon, pour ce qui est de la question du voile, je regrette toujours beaucoup que ces questions soient abordées d'un point de vue purement idéologique sans jamais prendre en considération la réalité du terrain, qui est souvent assez complexe. On estime que c'est mal, que des jeunes filles mineures portent le voile, donc on va l'interdire dans les établissements scolaires. Mais concrètement, pense-t-on vraiment que les familles de ces jeunes filles (si vraiment ce sont elles qui font pression) vont envoyer ces jeunes filles au lycée la tête découverte ? J'ai eu un cas comme ça, dans mon lycée, et lorsque la loi sur le voile est passée, la jeune fille en question a juste disparu de la circulation. A-t-elle été scolarisée à la maison ? Dans un établissement privé ? Je ne sais pas, mais du coup, je ne peux pas m'empêcher de me demander : est-ce que c'est vraiment rendre service à ces jeunes filles que de faire passer ce genre de lois ?

Je regrette aussi qu'on pas beaucoup d'avis de Madz' musulmanes sur ce topic. C'est un peu délicat de parler de tout ça essentiellement entre non-concernées.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
J'attends vos opinions sur la circoncision maintenant parce que en terme de "marqueur" dont on ne peut pas se défaire, ça se pose là quand même... (même si je sais bien que du point de vue médical on peut trouver des pours et des contres à la circoncision et que dans d'autres pays - les USA par ex - c'est pratiqué pour d'autres raisons que religieuses)
Perso, je pense que le fait que la circoncision en France soit un non-sujet (et que ici personne ne l'ai encore abordé d'ailleurs) illustre parfaitement cette focalisation sur l'islam. Ça aurait été propre seulement à l'islam, je suis sûre que ce serait un sujet très débattu.
Pour clarifier les choses, je ne suis pas du tout contre débattre de l'embrigadement religieux des enfants (parce que clairement chez certains, l'éducation religieuse des enfants rime avec bourrage de crâne de préjugés, d'histoires, de contes et autres croyances...) ou de la manière dont on habille les petites filles (mais dans ce cas, avec le voile discutons aussi des strings taille 6 ans). Ma position est très claire: soit on a en France un vrai débat sur la place de la religion qui peut tout à fait déboucher sur une nouvelle manière d'appliquer la laïcité à toutes les religions (et je pense que je pencherais pour le coup vers une position assez radicale) soit on part sur une lutte contre le terrorisme et les dérives sectaires sans viser une religion en particulier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes