COJ n°27
Un de mes chapitres préférés!…mais c’est juste parce qu’il s’attarde longuement sur le cours de potion et que Snape est fidèle à lui-même sans être non plus un connard fini (lire à voix haute un article, c’est pas gentil-gentil mais franchement il nous a fait bien pire, le snapinou).
J’ai toujours adoré cette répartie « oh, but of course, potter has to keep up with his press cuttings », je sais pas pourquoi
Je déborde un peu du COJ mais parfois je regrette de ne pas avoir d’aperçu des autres cours de potions et de l’attitude de snape envers les autres élèves. Tout est centré sur « qu’il est méchant avec le trio et neville » mais à côté de ça il n’a pas l’air de s’en prendre à Seamus, Parvati, etc… De plus les élèves ont l’air d’assez bien réussir en potions (puisque certains arrivent à avoir des O lors des exams qui ne sont pas notés par lui) et ne sont pas rebutés à l’idée de passer encore 2 ans avec lui comme prof pour les NEWT. Je ne dirai jamais que c’est quelqu’un de plaisant, mais je crois que c’est surtout le fait de lire le point de vue du clan Harry (Ron, Sirius) qui nous le fait constamment considérer comme purement détestable.
Harry ne trouve pas ça bizarre que snape remette sur le tapis le vol de boomslang skin d’il y a 2 ans (alors que snape parle de celui qui a eu lieu quelques jours auparavant). Dur dur quand on se sent coupable, hein ?
Ce qu'on ne peut pas enlever à Snape aussi, c'est ce côté "honnête" (oui, j'ai osé mettre Snape et Honnête dans la même phrase). Avec lui, on sait à quoi s'attendre car il prévient (si tu rentres encore dans mon bureau, t'auras droit à du veritaserum) alors qu'il pourrait faire son coup en douce.
Je saiiiiis, je sais : que Snape est méchant de harceler harry et gnagnagna! En même temps, depuis qu'il est à poudlard, à cause de harry snape a eu sa cape en feu, son bureau dévalisé (suite à un pétard qui lui a pourri son cours), des bobos à la tête suite à son passage à la cabane hurlante et j'en passe (sans compter toutes les fois où harry a fait des conneries, que tout le monde le sait et que snape soit le seul à le dire). A ce niveau-là, je crois que moi-aussi j'aurais "mon chaudron qui déborde"
Je ne sais pas trop quoi penser de Crouch Sr. (le « he chose ambition over family »).
J’ai jamais vraiment compris non plus le « put it away ! » de snape, comme si quelqu’un qui voyait ce que Karkaroff a sur le bras comprendrait tout de suite ce qu’il est. Et pourtant, malgré la réputation de Karkaroff que Sirius a l’air de bien connaître, celui-ci ne fait pas le rapprochement avec une quelconque
Et sinon, hier j'ai trouvé intéressant qu'on n'ait pas tous le même point de vue sur Harry: moi j'approuvais le fait qu'il fasse partie de ces sorciers qui traitent les autres "espèces" (dobby, myrtle) en égaux, dans le sens où il ne les ignore pas, et plusieurs d'entre vous étaient outrées qu'il ne les prenne pas tant que ça en considération malgré leur aide précieuse (pas de merci à myrtle, son premier réflexe est de donner des chaussettes pourraves à dobby...). Alors Harry: ouvert d'esprit ou petit con sans savoir vivre??