Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
36
La testeuse de l'extrême quoi !!! :yawn:
Bon sinon totalement à part : on a bientôt fini le marathon, ne nous voilons pas la face :crying: Lundi je descend chez mon copain et je voudrais savoir si on lis les contes ou autre chose ou rien du tout, histoire de savoir ce que embarque dans ma valise :d

Chap 23

Tonks et Lupin .... j'avais oublié qu'on apprenait leur mort comme ça, juste une ligne et le choc ....

En 2 tomes on aura passer plus de temps dans la pensine que dans le dortoir presque! mais j'aime bien ce voyage dans les souvenirs de Rogue ! On voit quand même que miss Lily a un sacré caractère et je sais pas mais je trouve qu'elle a vraiment tout d'une gryffondor! Mine de rien ça devait ps être facile pour elle à Poudlard, elle se trouvait un peu entre deux feux dc pas évident tout ça : d'une côté Severus : elle ne comprend pas qu'il traîne avec ceux qui font de la magie noire et d'un autre sa fidélité à sa maison jusqu'au moment fatidique de l'insulte! Je trouve qu'elle a amplement raison : il traite tout les autres de sang-de-bourbe alors un jour ou l’autre ça devait être son tour, même si ça lui "échappé" sous la colère....
Ce que dis Pétunia à Lily sur le quai .... j'ai toujours trouvé ça d'une violence .... je sais que les gamins sont comme ça mais traiter sa sœur de monstre et de cinglée .... charmant! en tout cas les parents ont l'air de bien prendre le fait que leur fille soit une sorcière et ça c'est cool!
Toutes ces conversations avec Dumbledore me laisse perplexe : j'aimerais croire qu'il est bon dans le fond mais pour moi non (désolée) : il demande à Voldy de ne pas la tuer mais comme le dit si bien Dumby : son mari et son fils on s'en tamponne le coquillard quoi! mais une fois que c'est arrivé, il ouvre les yeux mais c'est trop tard et même là il annonce à Dumby préfèrer rester dans l'ombre, et surtout, surtout qu'on ne relève pas qu'il a un cœur, ça nuirait trop à sa réputation .... et ça je sais pas mais pour moi c'est incompréhensible! Par contre j’aime le fait qu'il "s'insurge" quand il apprend que Harry doit mourir, que durant toutes ces années il à été protégé pour mourir ....

COJ Chap 34

Enfin là vérité : ça résume plutôt bien ce que tout le monde pense!
Harry est tellement lucide qu'il n'a même plus de rancœur ni de colère ni rien, il se prépare juste à l'inévitable. C'est exactement ça, tout comme Voldy, Dumby sait que Harry ne veut plus voir mourir personne!
J'aime le fait qu'il mette Neville dans la confidence pour Nagini! et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a eu le nez creux !
Les souvenirs en passant devant la cabane d'Hagrid <3
Les mots de Lupin " j’essayais de construire un monde dans lequel il puisse voir une vie plus heureuse" :tears:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Antigonedream Je me demandais si les lyonnais supportaient bien la chaleur en cette période... j'ai ma réponse :yawn::yawn::yawn:
@Miliemad Ce qui me rend dingue c'est de pas avoir la vie de Snape en entier: là on voit des bribes donc dur de juger. Exécrait-il les nés de moldus depuis toujours ou est-ce l'influence du premier à lui avoir mis le grappin dessus à poudlard (malfoy...bonjour le hasard de merde) qui lui a bourré ça dans le crâne (on est crédule et influencable à 11 ans). A regarder de plus près, c'est vraiment pas un saint mais devenu adulte, non seulement il s'insurge de la mort de harry mais en plus il interdit au portrait de son bureau de dire "sang de bourbe": pour moi, après voldy il a vraiment changé de mentalité, contrairement aux malfoy par ex.
Eliott dort sur mon bras gauche, je tape avec l'index. Le coj sera pour plus tard.
 
28 Août 2013
955
5 867
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Concernant Snape, merci pour tes éclaircissements @nezentrompette. Après je pense qu'on voit également les limites du système de maison. D'un côté il peut permettre à certain de développer les bons côtés de leur personnalité comme le courage de Neville mais d'un autre pour les jeunes peu sûr d'eux qui sont avec d'autres plus charismatiques, il est facile de facile ceux-ci sur des mauvais côté comme Peter ou Snape. Après je pense qu'à 11 ans Snape mettait déjà les sorciers au dessus des moldus (à cause de son père et les autres enfants et peut-être un peu Petunia -enfin elle aide pas). Enfin pour revenir sur la branche qui tombe sur Petunia, dans un sens c'est un accident mais en même temps Severius s'énerve après elle (comme Harry et Tante Marge).
Tant qu'on parle de Snape, ceux qui ont fait le fanfilm The Greater Good (avec l'affrontement entre Dumby et Grindelwald dans lequel Arianna meurt) prépare un autre sur Snape et les maraudeurs :


Bon passons au COJ:
How neat, how elegant, not to waste any more lives, but to give the dangerous task to the boy who had already been marked for slaughter, and whose death would not be a calamity, but another blow against Voldemort.
C'est vraiment une réflexion à la Dumby, le plan doit être élégant. :yawn:

Sirius was tall and handsome, and younger by far than Harry had seen him in life.
Bon discutons cinq minutes sur l’apparence des "revenants", Lily et James sont comme ils sont morts, ok. Par contre Sirius et Remus sont plus jeune et comme Harry ne les a jamais vu (donc pas vraiment issus de son imagination). Bon pour Sirius, je comprends, c'est la période de sa vie la plus heureuse et de laquelle il est nostalgique. Mais pour Remus, je trouve ça rude. Qu'il soit physiquement mieux, ok mais plus jeune, c'est rude pour Tonks. Genre j'étais plus heureux ado qu'avec toi et notre fils qui vient de naître. :ko:

A fire burned in the middle of the clearing, and its flickering light fell over a crowd of completely silent, watchful Death Eaters.
Bon clairement il y a plus que 10 mangemort donc ça reste des brêles à mon avis :taquin:

He saw the mouth move and a flash of green light, and everything was gone.
:tears: Et voilà Harry est mort. Comme pour Fred, je trouve cette phrase magnifique et juste parfaite.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@shigurette j'irais pas jusqu'à dire que ce sont des éclaircissements, c'est juste un ressenti personnel :red: mais je suis d'accord avec ta critique du système de Maisons qui cloisonnent trop les élèves. En fait, tes deux arguments auraient tendance à donner des circonstances atténuantes à snapinou: au final, sa vie n'a été faite que de mauvaises rencontres aux mauvais moments. Dès l'enfance, rencontre avec des moldus nuls une fois (son père), puis deux fois (les gosses en général, qui se moquent), puis trois fois (Petunia), tu parles que ca conditionne un gamin. Puis rencontre avec Lily, malheureusement au mauvais moment (bien trop jeune pour répondre à sa manière de l'aimer. Une fois arrivée au bon âge, Snape avait déjà basculé du mauvais côté. Mauvais timing). Puis rencontre avec Malfoy/envoi chez les serpentards (je suis pas ok avec JKR, mais dans sa façon d'écrire on a vraiment l'impression que TOUS les serpentards sont des enflures et que si tu y es envoyé, soit tu l'es déjà [Malfoy], soit tu le deviens complètement [je mets Snape mais c'est juste ma vision à moi]). Pas étonnant qu'il pense que la vie est injuste: elle l'a pas gâté, faut dire ce qui est.
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Rien de particulier à dire sur ces chapitres, seulement qu'il faut qu'on se décide pour la suite des évènements : films ? Contes de Beedle le Barde ?
 
  • Big up !
Réactions : Miliemad

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Peu de chose à dire sur le COJ 34, j'ai juste trouvé cette interview de JKR qui est en lien avec:
“Since he was young… Harry [has been] required to be a better man in that he is obligated to accept the inevitability of his own death. The plan of the books was that he should have contact with death and with the experience of death. And it was always Harry alone who had to have that experience. It all came down to conscience, because the hero had to live these things, do things, see things on his count. It’s part of that isolation and sadness that comes with being a hero.
“For me, [this] chapter is the key of all the books. Everything, everything I have written, was thought of for that precise moment when Harry goes into the forest. That is the chapter that I had planned for 17 years. That moment is the heart of all of the books. And for me it is the last truth of the story…. He reaches that unique and very rare state which is to accept his own death. How many people have the possibility of accepting their death before they die?”


COJ 35
Je trouve le passage sur le Deathly Hollow (me rappelle plus de la traduction) assez "philosophique". On voit que des gens comme Xeno Lovegood ou même Grindewald et dumby dans sa prime jeunesse pense que posséder les 3 éléments vous fait devenir "maître de la mort" (aka la dominer). Ca me rappelle une phrase de dumby: “The trouble is, humans do have a knack of choosing precisely those things that are worst for them.” et on se rend compte à quel point le point de vue de dumby a changé avec le temps, puisque maintenant il explique à harry que être le maître de la mort veut avant tout dire ne pas en avoir peur et l'accepter.

Pendant longtemps je me suis demandé pourquoi JKR avait introduit cette histoire de baguette, cape et pierre, puisqu'ils n'ont rien à voir avec la destruction des horcruxes. Et puis j'ai compris que dans son récit, elle a souhaité mettre 2 niveaux: les horcruxes qui permettent de raconter les actions de harry, et le Deathly Hollows pour montrer ce que devient harry, sa façon d'évoluer.

Et je dois être un peu con-con, mais j'ai mis tellement de temps et de relectures avant de comprendre que le bébé qui gémit représente la part d'horcruxes dans harry!!


Rien à voir mais pour info: je pars en vacances mardi. J'aurais donc encore accès à internet pour les deux derniers chapitres (en espérant avoir le temps de rédiger les commentaires!). Pour la suite, je reviendrai voir ce que vous faites (lecture des contes, films?) et j'essayerai de vous suivre (avec Eliott j'ai pas pu voir un film en entier depuis plus de 3 mois donc ca risque d'être chaud. M'enfin, on verra!)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 669
6 154
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


COD

Pareil, un autre chapitre qui a du mal à me convaincre. Je sais que pour beaucoup c'est une espèce d'apothéose, la grande explication de Dumbledore, mais justement, pour moi ya un côté très "didacticiel" qui leur enlève pas mal d'humanité.

Le seul truc que j'aime bien, c'est que du coup je me représente le moment de la mort un peu comme ça, chez les sorciers.Tu montes dans un train, ou tu retournes sur terre comme fantôme...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
COJ

Ben voilà, on arrive au bout...
Harry Potter a été un héros depuis ses un an dans le monde des sorciers en survivant à voldy et il boucle la boucle 16 ans plus tard en le faisant disparaître pour de bon. C'est le moment où il devient une légende. Les générations futures l'étudieront en cours, il y aura des livres sur lui, Hermione, Ron, Dumby, le DA, Snapinou (oui, dans ma tête Snapinou est réhabilité et devient une star posthume...laissez moi tranquille, na :taquin:.). Hog's head et gringotts deviendront des lieux cultes pour les fans; un mec créera un musée harry potter dans lequel il mettra les restes des horcruxes, les D.A galleons, une pensine avec des souvenirs de mangemorts et de membres de l'ordre du phénix tout ça....pardon, je m'égare.

Pour en revenir au chapitre: Harry fait preuve ici d'une grande maturité dans le sens où l'on voit que toute sa vie n'aura été guidée que par sa mission, mission qui aboutit à ce moment. Il n'a jamais fui, a toujours eu de nobles intentions. Il arrive face à voldy en montrant qu'il en sait plus qu'ollivander sur sa baguette, qu'il a compris ce que sont les vraies ficelles de la magie: l'amour et le sacrifice, qu'il en connait plus sur son ennemi que n'importe qui d'autre sur terre. Et surtout, il surprend par le sort qu'il choisit d'utiliser, Ce n'est pas un combat épique, c'est plus profond que ca: ce duel ne repose pas sur les compétences mais sur le coeur. Encore une fois, JKR ne prend pas la voie la plus évidente et c'est tant mieux.

Seul bémol: harry qui propose une chance de rédemption à voldy. S'il y a bien un être au monde dans lequel je n'aurais aucun espoir d'amélioration c'est bien voldy. Qu'espère donc harry?!

J'aime le symbolisme de ce chapitre. Qui combat aux côté de harry? des centaures, des elfs de maisons, des serpentards. Le monde devient plus équitable en un sens.

On l'a vu tout du long: ces livres ne sont pas parfaits. Il y a des contre-sens, des choses qui manquent de logiques, des détails qu'on aurait aimé connaître, et pourtant ils sont devenus un phénomène littéraire sans précédent. Et pour cause: cela parle d'amour, de courage et de justice. Mais ca parle surtout de personnages humains, dotés de qualités et de défauts, qui s'aiment, se détestent ou se complètent. Comme dans la vraie vie. Et c'est cela qui fait que l'on se sent toujours proches de ces personnages. C'est pour cela que mon coffret Harry Potter n'est jamais loin de ma table de chevet, quand je plonge dans cet univers j'y retrouve des amis. C'est pour cela que je relirai très bientôt et avec plaisir la saga, cette fois à la lumière de vos commentaires, de vos points de vue différents du mien qui m'ont ouvert d'autres perspectives d'interprétation. La magie de JKR: lire le même texte que chacun mais se faire dans sa tête sa propre histoire, avec les méchants et les gentils que l'on choisit.
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
36
Parce c'est moi dur de tout faire d'un coup (enfin, je le croyais!)

Chap 35


ce chapitre n'est pas mon préféré non plus mais j'aime l'image de la vie après la mort, le choix qui s'offre à Harry. Et même si je n'aime pas trop non plus le fait que Dumby soit là, ça répond à pas mal de questions et ça, ça me plaît assez!
Et mine de rien il a quand même raison sur pas mal de trucs, jamais ô grand jamais Voldy ne s'est remis en question, même quand il a découvert les disparition de ses précieux horcruxes, ça lui passe carrément au dessus que qq'un ou qqe chose puisse être supérieur à lui!
L’histoire de Dumby est encore plus triste racontée par lui. et je rejoins Nezentrompette, une fois de plus on a là un perso ni tout noir, ni tout blanc et c'est ça qui fait le charme des HP :jv:
Le vrai maître de la mort accepte le fait qu'il doit mourir, ça c'est beau :clap:
Ben oui Harry pourquoi ce qu'il se passe dans ta tête ne serait pas réel ... HP c'est pas Harry Potter en fait c'est hôpital psy oui :taquin:

Chap 36


Narcissa tout ce qui l'importe c'est son fiston, Voldy à la poubelle!
Pauvre Hagrid, ça me fend tellement le cœur pour lui :tears: porté le cadavre de Harry doit être une des choses les plus dure qu'il ai eu a faire!
"comme si le cerf de son père montait la garde autour de son cœur" c'est niais mais en même temps super touchant.
Moi j'aurais jamais tenu aussi lgtps que lui pour dire que en fait j'étais vivant lol donc pour ça, un gros GG :top: mais ça devait vraiment être dur d'entendre tout le monde hurler ce non!
J'avais complètement oublié ce que faisait subir Voldemort à Neville avec le choixpeau ..... quelle horreur!
On dit au revoir Nagini et Greyback :hello: :twisted:
Les petits elfes avec leur couteaux ... j'imagine pas la boucherie que ça devait être!
Molly tellement badasse quand elle affronte Belllatrix, c'est sûrement une de mes scènes préférées malgré qu'elle soit on ne peut plus courte!
Je pense pas qu'il espère une rédemption de Voldy ni qu'il change, je pense qu'il voudrait juste qu'il ouvre les yeux et se remette en question, comprennent qu'en fit il a perdu tout simplement, c'est pour ça qu'il prend bien le temps de lui expliquer les choses, le temps que ça monte au cerveau tout ça tout ça! :taquin:
La petite chansonnette de Peeves :yawn:
J’adore le fait que Harry veuille juste réparer sa précieuse baguette, celle qui l’accompagne depuis le début, celle qui a vécue tant d’aventures avec lui, plutôt que de garder la baguette de sureau.
"j'ai eu suffisamment d'ennuis pour le reste de mes jours" :rire:

Epilogue

alors oui je sais, tout le monde renie cet épilogue, ils n'auraient pas du finir ensemble, ils n'aurais pas du appeler leur gamins comme ça....et sur certains points de suis plutôt d'accord (notamment les prénoms :cretin:) mais c'est la fin de la saga, la fin d'une aventure et purée à chaque fois que je le lis ça me serre le cœur et en même temps ça me fait sourire car il y a plein de petite touche d'humour, de clin d'oeil bref ....

Le regarde de Ginny doit être le même que celui de sa mère pour que James se taise instantanément :d
Pauv' Hugo, Ron lui met déjà la pression lors qu'il n'entre même ps encore à Poudlard, faudrait peut être lui rafraîchir la mémoire et lui rappeler comment lui stressait pour sa rentrée ;).
"Grand père Weasley ne te le pardonnerait jamais si tu épousais un sang pur" :yawn: quel troll!
James porte bien son nom un vrai rebelle! mais bon il a raison, c'est trop la honte de "transmettre des amitiés" à un prof de la part de ses parents :yawn:
Harry qui rassure son fils qui a peur d'être envoyé à Serpentard, c'est adorable quand même, mais je me pose une question, est ce que Albus, Rose et même les autres ne sont pas au courant de ce qu'on fait leur parents? car il demande quand même pqoi tout le monde regarde Harry comme ça ....

<3<3<3<3<3<3<3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes