FOJ (Film Officiel du Jour)
En vrai j'ai pas pu le re-regarder vu que Eliott me sollicite toutes les 10mn, mais comme je l'ai vu plusieurs fois, je me base sur mes souvenirs.
Un peu comme
@Gunnm , moi c'est la musique du début (ces quelques premières notes...) qui me transportent dès que je l'entends.
J'ai vu le film avant le livre, et de premier abord je l'avais beaucoup aimé. Ensuite, livre à l'appui j'y ai vu plus de défauts:
Les décors du château sont majestueux, mais je sais pas, j'imaginais quelque chose d'encore plus grand, des couloirs plus larges et plus nombreux. Du méga grandiose, quoi...
Je suis assez satisfaite du choix pour Dumby, Hagrid et MacGo (aaaah, MacGo
, même si j'ai vraiment du mal à la comprendre en VO!).
Je m'attarde pas sur Snapinou, hein, vous connaissez mon point de vue; j'ai beau aimer Alan Rickman, là j'imaginais pas ce personnage avec sa tête (la voix, pourquoi pas, même si dans ma tête snapinou a une petite voix, presque un chuchotement mais qui "fuse"; l'équivalent vocal d'une feuille de papier: pas bien effrayante au premier abord mais qui peut blesser et couper si on y fait pas gaffe). snape doit être moche, mais genre vraiment hideux (une tête de gargouille, comme dit dans le tome 3), il doit être rachitique et sale. Et surtout, rickman a beau plisser les yeux en mode "bouh je suis un méchant", je trouve que ca ne renvoie pas le côté "venimeux" du personnage.... (c'est moi ou plus haut je disais que j'allais pas m'attarder?!).
Le trio est bien plus propret que dans le livre: Harry a pas un cheveux qui dépasse, Ron est loin du grand échalat dégingandé et les dents de Hermione sont nickel mais bon, ça me perturbe pas plus que ça
Ca me saoule que ce ne soient que des acteurs beaux/pas mal qui soient castés, même pour jouer des moches, à partir du moment où le personnage a une certaine importance, histoire d'inciter plus facilement le public féminin/gay à payer sa place de ciné. Cette dimension "il faut de l'esthétique pour plaire au plus grand nombre" m'agace.
Par contre, j'apprécie les Dursley: ils ont des têtes très "standards", le genre de tête passe-partout pour jouer la famille de gros beaufs sans originalité.
Il y a quelques semaines, en pleine nuit, je me suis posé une méga question de la mort qui tue. Comme là on est de retour sur le tome 1, j'en profite: Comment un troll a-t-il pu entrer dans les toilettes sans bousiller tout le mur??? il s'est fait tout pitit pitit pour passer la porte?
J'avoue que si j'avais démarré par la lecture, je pense que j'aurais eu du mal à imaginer ce que peut donner un match de quidditch. Qu'on m'ait mis des images dans la tête est plutôt positif, à ce niveau-là (j'aurai pas vu le stade si grand, ni les joueurs à une telle hauteur je pense, et ça m'aurait moins impressionnée du coup)
Peut-être qu'en lisant vos com d'autres scènes me reviendront en mémoire (désolée de pas jouer le jeu jusqu'au bout, mais j'ai pas envie de lâcher complètement le marathon!!! Même si on a notre sujet en MP pour se donner des news, je suis pas encore psychologiquement prête à ne plus venir poster ici)