Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
FOJ (Film Officiel du Jour)

En vrai j'ai pas pu le re-regarder vu que Eliott me sollicite toutes les 10mn, mais comme je l'ai vu plusieurs fois, je me base sur mes souvenirs.

Un peu comme @Gunnm , moi c'est la musique du début (ces quelques premières notes...) qui me transportent dès que je l'entends.

J'ai vu le film avant le livre, et de premier abord je l'avais beaucoup aimé. Ensuite, livre à l'appui j'y ai vu plus de défauts:
Les décors du château sont majestueux, mais je sais pas, j'imaginais quelque chose d'encore plus grand, des couloirs plus larges et plus nombreux. Du méga grandiose, quoi...
Je suis assez satisfaite du choix pour Dumby, Hagrid et MacGo (aaaah, MacGo :jv:, même si j'ai vraiment du mal à la comprendre en VO!).
Je m'attarde pas sur Snapinou, hein, vous connaissez mon point de vue; j'ai beau aimer Alan Rickman, là j'imaginais pas ce personnage avec sa tête (la voix, pourquoi pas, même si dans ma tête snapinou a une petite voix, presque un chuchotement mais qui "fuse"; l'équivalent vocal d'une feuille de papier: pas bien effrayante au premier abord mais qui peut blesser et couper si on y fait pas gaffe). snape doit être moche, mais genre vraiment hideux (une tête de gargouille, comme dit dans le tome 3), il doit être rachitique et sale. Et surtout, rickman a beau plisser les yeux en mode "bouh je suis un méchant", je trouve que ca ne renvoie pas le côté "venimeux" du personnage.... (c'est moi ou plus haut je disais que j'allais pas m'attarder?!).
Le trio est bien plus propret que dans le livre: Harry a pas un cheveux qui dépasse, Ron est loin du grand échalat dégingandé et les dents de Hermione sont nickel mais bon, ça me perturbe pas plus que ça
Ca me saoule que ce ne soient que des acteurs beaux/pas mal qui soient castés, même pour jouer des moches, à partir du moment où le personnage a une certaine importance, histoire d'inciter plus facilement le public féminin/gay à payer sa place de ciné. Cette dimension "il faut de l'esthétique pour plaire au plus grand nombre" m'agace.
Par contre, j'apprécie les Dursley: ils ont des têtes très "standards", le genre de tête passe-partout pour jouer la famille de gros beaufs sans originalité.

Il y a quelques semaines, en pleine nuit, je me suis posé une méga question de la mort qui tue. Comme là on est de retour sur le tome 1, j'en profite: Comment un troll a-t-il pu entrer dans les toilettes sans bousiller tout le mur??? il s'est fait tout pitit pitit pour passer la porte?

J'avoue que si j'avais démarré par la lecture, je pense que j'aurais eu du mal à imaginer ce que peut donner un match de quidditch. Qu'on m'ait mis des images dans la tête est plutôt positif, à ce niveau-là (j'aurai pas vu le stade si grand, ni les joueurs à une telle hauteur je pense, et ça m'aurait moins impressionnée du coup)

Peut-être qu'en lisant vos com d'autres scènes me reviendront en mémoire (désolée de pas jouer le jeu jusqu'au bout, mais j'ai pas envie de lâcher complètement le marathon!!! Même si on a notre sujet en MP pour se donner des news, je suis pas encore psychologiquement prête à ne plus venir poster ici)
 
28 Août 2013
935
5 726
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Bon commentaire du dernier conte (oui comme toujours avec un jour de retard, le week-end quoi). Pour ne pas spoiler @monnootone je vais utiliser des balise spoiler

On retrouve le conte tel qu'il est dans le tome 7 donc on passe directement aux commentaire de Dumby, je me prends pas pour de la merde ;)
The irony is that a curious legend has grown up around this story, which precisely contradicts the message of the original.
Bon ça me rassure Dumby comprend comme moi qu'on ne vainc pas la mort

Their theory (or perhaps “desperate hope” might be a more accurate term) is supported by little actual evidence.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

This is explained away by true believers thus: either the third brother’s descendants do not know where their Cloak came from, or they know and are determined to show their ancestor’s wisdom by not trumpeting the fact.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

In the days before there was a Ministry of Magic to regulate the use of Dark Magic, duelling was usually fatal.
Perso, ça me choque. On a l'impression que le monde sorcier ne s'est pas doté de lois/régles avant le décret du secret et la création du ministère. Alors que tout de même les lois ça existe chez les moldus depuis au moins l'Antiquité. :facepalm:

Most witches and wizards prefer a wand that has “chosen” them to any kind of second-hand wand, precisely because the latter is likely to have learned habits from its previous owner that might not be compatible with the new user’s style of magic.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

No witch has ever claimed to own the Elder Wand. Make of that what you will.
:facepalm: Encore une petite pointe de sexisme dans cette œuvre.

Bon je suis chaud patatte pour le marathon de film. J'espère que tu nous rejoins @monnootone, commencer par les films n'est pas forcement mal, ça donne une première vision de l'univers et puis un marathon sur madmoizelle c'est tellement sympa. De façon général, je te conseillerais de passer outre le côté enfantin des deux premiers tomes/films, ça gagne en maturité par la suite.
Pour ma part ce marathon va me permettre d'inaugurer mon super coffret blu-ray dans lequel il y a quelques version française québécoise. Du coup je me tâte pour savoir si je les regarde en français (pour voir ce que ça donne) ou en VO ? ça va faire 2 ans que je n'ai pas revu les films
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin question rythme de visionnage, je serais pour deux jour pour voir le film, parce que dans 15 jours je pars en vacances dans un coin sans lecteur blu-ray ni Internet et du coup j'aimerai avoir fini avant.
 
28 Août 2013
935
5 726
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Bon ça est j'ai vu le premier film (pour le marathon)

J'aime beaucoup la première moitié avec le côté découverte de la magie. Je trouve juste que la "mode" sorcier n'est pas aussi exubérante que dans les suivants (et dans ma tête), ça fait très vieillot. J'ai du mal avec Maggie Smith comme McGo, je la trouve trop vieille :ninja: (je l'adore comme actrice). J'ai du mal avec sa forme féline que je vois plutôt brune raillée noire (comme mon chat :lalala:). Et tant qu'on parle de McGo, je viens de voir pour la première fois ça :
Picture_5.png
:oo: (à côté de la plaque de James)

Sinon je trouve toujours bizarre que Hagrid amène Harry à la gare mais il le laisse en plan sans lui expliqué où est le quai :ko: (bon Ok c'est pour rencontre les Weasley).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@UnSuricate Pour rickman: en fait avant de commencer les livres je ne trouvais rien à redire au personnage de Snape du film. Je l'ai pris comme on me le présentait. C'est à la lecture des livres que j'ai remarqué qu'il y a toute une "dimension" de sa façon d'être qui passe pas à la télé (en même temps, à la lecture l'auteur nous donne les descriptifs précis des persos: dumby fait quelle tête, quelle expression sur le visage de snape, comment macgo réagit etc... donc ca nous tombe tout cuit. Dans un film, sur un plan de quelques secondes comportant plusieurs acteurs, c'est dur d'observer leurs expressions en détails). Toujours est-il que je préfère le snape des livres: la contradiction voix chuchotée/toujours à se tenir dans l'ombre versus toujours aux premières loges quand il se passe un truc/les remarques acerbes qui blessent les gens... Je ne retrouve pas vraiment ça dans les films.

Et juste: le monosourcil :yawn::yawn::yawn:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
C'est parti pour le premier film ! Que je regarde en VOSTFR pour la première fois de ma vie... :paillettes: (ouais j'ai du retard, ces derniers jours c'était la foliiiiie !)

  • cette musique cuuuulte ! :d
  • bon je regretterai évidemment toute ma vie qu'on ne voit pas le début du livre avec l'oncle vernon qui croit devenir fou en voyant un chat lire une carte et tout :cretin:
  • la dégaine de Harry avec ses fringues trop grandes ! :yawn:
  • ce moment où la baguette le choisit, j'en ai eu des frissons...
  • Hagrid ne sait pas écrire Voldemort, c'est juste que ça s'écrit comme ça se prononce quoi...
  • "comme chaque année c'est bourré de Moldus" en même temps c'est un peu leur gare j'ai envie de dire :cretin:
  • quelle chieuse Hermione :yawn::yawn:
  • trop chou la voix VO du petit Malefoy :tears:
  • genre ça se voit trop clairement que Harry a reçu un balai et ils font genre "oh non qu'est ce que a peut bien être..." :yawn:
  • sinon une incohérence me frappe... Hermione aurait du connaitre Nicolas Flamel, même chez les Moldus il est plutôt connu !
  • n'empêche, réflexion sur le livre/film : ils envoient dans la forêt INTERDITE des gamins de 11 ans alors qu'il y a une créature ENCORE PLUS dangereuse que d'habitude qui s'y trouve à ce moment là...
Voilà voilààààà ! :cretin:
 
28 Août 2013
935
5 726
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Bon je viens de voir le deuxième film. Il y a pas mal d'humour d'arrière plan et de comique de situation. Par contre, Harry n'a pas son petit côté insolent/à la remarque bien senti que dans les livres. Il fait vraiment propret sur lui. J'ai également remarqué qu'on est bien plus rapidement plongé dans la magie et l'étrange que dans les livres mais en même temps les films sont bien assez long comme ça. Bon après le 2e film est celui que j'aime le moins, il est vraiment dans la ligné du premier et il ne se démarque pas vraiment (surtout en comparaison avec le 3). Bref pas grand chose à dire.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
FOJ 2

Je dirais que ce film, comme le premier, est un bon divertissement (un peu comme les livres. A partir du tome 3 ca devient vraiment une saga avec une intrigue qui s'étoffe et un côté plus sombre qui s'installe).
Lockhart en livre m'horripile mais celui du film me fait bien rire (et je regrette que son discours de Saint Valentin n'ait pas été réalisé)
Une fois, j'avais noté que la perruque de rickman était un peu de traviole à un moment (quand ils accourent tous pour voir ce qu'il y a écrit sur le mur).C'est un plan d'un dixième de seconde mais depuis, à chaque revisionnage je ne vois que ça :yawn:
comme @shigurette je trouve que harry est beaucoup moins "insolent" que dans les livres, c'est dommage car c'est censé être LE trait de caractère qui le rattache à son père (et le fait détester par Rogue). Du coup on perd vraiment quelque chose, là.
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
J'ai vu les deux premiers films (j'ai pas eu le temps de les commenter, je suis dans les préparatifs de vacances) et je m'arrête là pour le moment vu que demain je m'envole de l'autre côté de l'Atlantique :dowant:
Je me ferai les six autres films fin dans 2-3 semaines quand je reviens, et je viendrai lire vos super commentaires :puppyeyes:

Bref, papouilles les filles et à bientôt :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes