Comme les plus grandes stars, je fais mon comeback (et sinon, ça va les chevilles? pas trop enflées?
Concernant le chapitre 9:
Je me pose une question : si le sortilège alohomora est assez facile pour qu’un étudiant de 1ere année à peine entrainé puisse le produire, pourquoi les sorciers prennent-ils la peine de fermer leur porte à clé ? ce n’est qu’une perte de temps.
Je sais que dans un autre tome, il est dit qu’il existe des sorts puissants qui évitent que n’importe qui puisse ouvrir (je crois que c’est rogue, dans la coupe de feu, qui dit qu'il en utilise, quand il croit que quelqu’un a pénétré son bureau), mais a priori ce type de sort n’est pas utilisé systématiquement à longueur de journée.
Mon avis : je pense que d’habitude Touffu (quand-même sacrément dangereux pour des élèves, un toutou pareil !) et la pierre sont protégés par un puissant sortilège OU plusieurs sortilèges contre lesquels Alohomora ne peut rien. MAIS, on le verra bien souvent, Dumbledore l'omniscient aime à ce que Harry découvre les choses par lui-même. N’a-t-il pas, cette nuit-là, exceptionnellement, « allégé » la protection de la porte pour que Harry et ses amis découvrent ce qui se passe ?
D’ailleurs, est-ce que la grosse dame du portrait ne serait pas une indic de Dumbledore ? le prévient-elle quand des élèves sortent la nuit ? Ce serait corroboré par le fait que plus tard, en possession de la cape d’invisibilité, Harry se planque dans la salle commune et attend que quelqu’un ouvre la porte, pour ne pas être vu des élèves ET de la grosse dame.
Ca m’énerve de voir comme Harry tombe facilement dans le piège tendu par Malfoy !! tssss, réfléchi, mec (et écoute Hermione !). Autant vous l’avouer de suite : j’adore
Harry Potter mais je ne peux pas supporter … Harry Potter (s’il avait pas une armée d’amis et de profs autour de lui qui lui mâche le travail, il ferait rien du tout ! Même l'histoire du "mec qui a survécu": au moment où c'est arrivé, lui il a rien fait d'exceptionnel à part faire caca dans sa couche du haut de son lit à barreaux, c'est sa mère l'héroïne dans l'histoire!)
En fait je suis autant dans l'incompréhension face à l'engouement pour Harry que l'est
@Patriarcaca envers l'engouement pour rogue

(d'ailleurs je suis d'acc avec toi: j'adore voir MacGonagall à fond dans le Quidditch!)
Y a que moi que ça perturbe qu’il ne soit fait allusion au cours de vol sur balai QUE dans ce chapitre et qu’on n’en parle plus de toute la série ??? En un cours c’est réglé cette histoire??
Et sinon