Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Patriarcaca Pour te répondre, concernant Rogue (et je ne parle que en mon nom bien sûr): ce que j'aime chez lui c'est purement la construction du personnage, le fait qu'il soit un connard
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aime bien aussi son "humour" (involontaire): tu sais, quand tu ris d'une blague en te disant en même temps "oh la la, c'est méchant".
Mais autant c'est mon personnage préféré de tout l'univers pour ces raisons, autant je ne fais pas partie de celles qui l'idéalisent (le bad boy qui devient gentil par amour) et celles qui oublient complètement qu'il est laid, etc... Il reste effectivement méchant, puéril et con à mes yeux aussi. I <3 les losers...
Je sais pas si ça t'éclaire plus... :)

Bref, je ferme la parenthèse et reviens tout à l'heure pour parler du chapitre 9
 
  • Big up !
Réactions : Patriarcaca

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Comme les plus grandes stars, je fais mon comeback (et sinon, ça va les chevilles? pas trop enflées?

Concernant le chapitre 9:
Je me pose une question : si le sortilège alohomora est assez facile pour qu’un étudiant de 1ere année à peine entrainé puisse le produire, pourquoi les sorciers prennent-ils la peine de fermer leur porte à clé ? ce n’est qu’une perte de temps.
Je sais que dans un autre tome, il est dit qu’il existe des sorts puissants qui évitent que n’importe qui puisse ouvrir (je crois que c’est rogue, dans la coupe de feu, qui dit qu'il en utilise, quand il croit que quelqu’un a pénétré son bureau), mais a priori ce type de sort n’est pas utilisé systématiquement à longueur de journée.
Mon avis : je pense que d’habitude Touffu (quand-même sacrément dangereux pour des élèves, un toutou pareil !) et la pierre sont protégés par un puissant sortilège OU plusieurs sortilèges contre lesquels Alohomora ne peut rien. MAIS, on le verra bien souvent, Dumbledore l'omniscient aime à ce que Harry découvre les choses par lui-même. N’a-t-il pas, cette nuit-là, exceptionnellement, « allégé » la protection de la porte pour que Harry et ses amis découvrent ce qui se passe ?

D’ailleurs, est-ce que la grosse dame du portrait ne serait pas une indic de Dumbledore ? le prévient-elle quand des élèves sortent la nuit ? Ce serait corroboré par le fait que plus tard, en possession de la cape d’invisibilité, Harry se planque dans la salle commune et attend que quelqu’un ouvre la porte, pour ne pas être vu des élèves ET de la grosse dame.

Ca m’énerve de voir comme Harry tombe facilement dans le piège tendu par Malfoy !! tssss, réfléchi, mec (et écoute Hermione !). Autant vous l’avouer de suite : j’adore Harry Potter mais je ne peux pas supporter … Harry Potter (s’il avait pas une armée d’amis et de profs autour de lui qui lui mâche le travail, il ferait rien du tout ! Même l'histoire du "mec qui a survécu": au moment où c'est arrivé, lui il a rien fait d'exceptionnel à part faire caca dans sa couche du haut de son lit à barreaux, c'est sa mère l'héroïne dans l'histoire!)
En fait je suis autant dans l'incompréhension face à l'engouement pour Harry que l'est @Patriarcaca envers l'engouement pour rogue :taquin: (d'ailleurs je suis d'acc avec toi: j'adore voir MacGonagall à fond dans le Quidditch!)

Y a que moi que ça perturbe qu’il ne soit fait allusion au cours de vol sur balai QUE dans ce chapitre et qu’on n’en parle plus de toute la série ??? En un cours c’est réglé cette histoire??

Et sinon
 
21 Juin 2011
115
227
1 124
J'ai un peu de retard ( j'en suis au chapitre 6 ) et je n'ai pas eu le temps de poster pour cause de révisions intensives (non) de dernier moment (plutôt) :lunette:
Vous me faites trop envie avec toutes ces citations, dès la fin des partiels je rejoins le poudlard express en route! :caprice:
 
Dernière édition :
28 Août 2013
955
5 869
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je n'ai pas eu le temps de poster hier donc je fais un post sur les deux chapitres du week-end.

On commence par un point qui me turlupine dans ces deux chapitres : la taille de Poudlard

It was also very hard to remember where anything was, because it all seemed to move around a lot.
"STUDENTS OUT OF THE BED DOWN THE CHARMS CORRIDOR"
Mais c'est juste immense et impossible de s'y retrouver. Et les premières années ont sensés se repérer tous seuls. ça m'étonne qu'il n'y ai pas qui se perde et ne trouve pas leurs classes. Et à quoi sert un couloir entier de salles de classes pour les cours de charmes sachant qu'il y a un seul professeur de charmes. Poudlard est juste trop bizarre. Ce qui nous conduit à la deuxième partie de ce point :
Filch knew the secret passageways of the school better than anyone (except perhaps the Weasley twins)
"Bet it's that one behind the statue of Gregory the Smarmy that we found in our first week."
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon passons à Rogue:
"I don't know," said Harry quietly. "I think Hermione does, though, why don't you try her?"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
"But he seemed to really hate me."
"Rubbish!" said Hagrid. "Why should he?"
(...)
Harry wondered if Hagrid had changed the subject on purpose.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour McGo, j'adore comment elle intérompt tout le monde genre je veux pas d'explication pour ne pas dire qu'elle veut en fait incorporer Harry à l'équipe de Quidditch surtout devant des Serpentards, pour pas gâcher l'effet de surprise. Oui McGo est en fait une fan de Quidditch. :yawn:

Pour la porte pouvant s'ouvrir avec un simple Alohamora, je pense que c'est parce que la porte est juste fermé à clé pour empêcher les élèves de se retrouver face au chien à trois têtes, ce n'est pas vraiment une sécurité pour ce qui est caché.

@nezentrompette serais-tu mon clone? Nan parce que j'ai presque 32 ans (à une semaine près), je suis amoureuse d'un personnage de la saga (bon c'est pas Rogue mais Sirius cet éternel ado) et je n'aime pas Harry alors que j'adore la saga :paillettes:
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@shigurette copiiiiiiiiiiiiiiine :hello: Rooooh ca va être cool quand on discutera des passages où ton Sirius et mon Snapinou vont se croiser, l'éternel ado versus le gamin attardé (m'enfin, je pense que ton Sirius a au moins le mérite d'avoir connu le plaisir de la chaiiiiiiiiiir :cucul:avant Azkaban)

Pour la porte: justement, quand t'as un chien énorme (je rappelle les chiffres: 3 têtes, 42 dents par tête -c'est scientifique, j'ai cherché "dentition chien" sur google, alors...) et que tu veux pas que les élèves tombent dessus, tu trouves autre chose que bêtement fermer la porte à clé, quand tu sais qu'un élève qui a une semaine d'ancienneté peut l'ouvrir. A quoi ça sert sinon?
 
28 Août 2013
955
5 869
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@nezentrompette je pensais à un rappel du type "bon la porte est fermée, je passe par ailleurs" comme dans le chapitre d'avant. Ou alors dumby à demander à Rusard de faire la 1ere sécurité. Sinon dumby a mis un sortilège d'attraction d'Harry puisque déjà dans le chapitre d'avant Harry se retrouve devant cette porte:yawn:

Sinon Sirius a totalement goute a la chair quoique je le suspect d'être amoureux de James :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Angel.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@shigurette je vois je vois...c'est une possibilité, je peux pas nier. Ceci dit, je persiste un brin dans mon idée quand-même: Dumby connait le caractère de James ("le règlement? connais pô!") et suspecte Harry d'en avoir hérité; toute la série il va pardonner/faire en sorte que Harry soit au courant de trucs qu'il est pas censé savoir donc je pense qu'en temps normal y a une bonne sécurité sur cette porte pour éviter les accidents élèves fouineurs face à la bêêêête mais qu'il l'a volontairement enlevée pour que Harry puisse découvrir des trucs.

Oh la la, une histoire d'amûûûûr virile entre hommes, j'en ai la :culotte: qui frétille! Ca va me plaire de causer avec toi :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : shigurette
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Je suis en retard! Et j'ai pas grand chose à dire pour une fois....

Chap 8: Enfer et cheveux gras.

"...and doors that weren't really doors at all, but solid walls just pretending." :yawn: <3

Argus Filch et Mrs Norris je vais avoir du mal à m'y faire (d'ailleurs pourquoi avoir traduit Mrs Norris en Miss Teigne? y'a un jeu de mot que je ne comprend pas avec Mrs Norris??? Celles qui parlent vraiment anglais aidez moi!!!!

"History of Magic, wich was the only class taught by a ghost."
Oh purée j'avais complètement zappé que Binns était un fantôme!!!

MacGo toujours l'art de travailler ses entrées en matière!

Snape est vraiment une enflure pour une première rencontre!
 
  • Big up !
Réactions : Miliemad

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
@Antigonedream Haaa merci !! Je suis pas la seule à comprendre pourquoi ils ont traduit ces deux noms. Miss Teigne je vois le jeu de mot, mais en anglais je vois pas...
Honnêtement je m'attendais pas à avoir du mal dans la lecture en vo. Si ça ne s'arrange je pense que je ferai le reste en vf, malheureusement...

Je reviendrai commenter la suite les chapitres !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Antigonedream @Lounaatic Ca date un peu, mais je m'étais amusée une fois à comparer VO et VF et effectivement, j'avais remarqué que parfois, pas systématiquement, des noms de lieu ou de personne étaient traduits soit par leur exact équivalent (The burrow=Le terrier), soit par un jeu de mot pour reprendre la VO (to Filch=chiper devient Rusard="le rusé qui se planque pour prendre les élèves sur le fait"), soit par un jeu de mot inexistant en VO (Mrs Norris devient Miss Teigne pour accentuer le côté pas avenant du bestiau) soit par un mot aléatoire plus facile à appréhender par des non anglophones (Hogwarts devient Poudlard). Souvent, je trouve que ça rend la VF plus enfantine que la VO.
D'ailleurs, j'ai toujours été déçue de la traduction de Snape par Rogue: 1) Pas besoin de son nom, au premier contact on sait tout-de-suite à qui et à quel caractère on a affaire 2) L'allitération SSeveruSS SSnape me fait penser à "Pour qui SSont CCes SSerpents [de SSerpentard] qui SSifflent SSur nos têtes?"

Chapitre 10 aujourd'hui:
Avec toutes ces chouettes qui volent au-dessus des tables, y en a jamais un qui s’est pris une fiente ??

Quidditch : c’est là qu’on se rend compte que moldus et sorciers vivent dans 2 mondes différents. Pour moi, le quidditch est un sport très dangereux, qu’on ne fait pas jouer à des enfants de 11 ans. Mais vu les possibilités de soin qu’ils possèdent (faire repousser des os …), cela relativise la brutalité du cognard (même s’il est sous-entendu que les cognards ont déjà tué des gens). Et depuis que j’ai lu que Neville a « rebondi » sur le sol quand sa famille le forçait à montrer ses pouvoirs, je me dis qu’il doit y avoir une espèce de magie inconsciente qui protège malgré tout un sorcier.

Typique de Harry avec le troll, qui fait quelque chose de « both very brave and very stupid ». Ce côté je fonce sans réfléchir et si j’ai du bol et que ça marche je passerai pour un héros m’énerve !

Un peu bizarre que Harry et Ron se précipitent apparemment tout de suite vers les « bonnes » toilettes : ils devrait y en avoir des dizaines vu la taille du bâtiment et le nombre d’élèves. Comment savent-ils dans quelle partie du château se cache Hermione ? (perso j’aurais alerté du monde pour que toutes les toilettes soient fouillées très vite)

Et ne trouvez-vous pas touchant que Harry, Ron et Hermione deviennent amis (=le moment où Harry trouve une « nouvelle famille ») le jour anniversaire où il a perdu ses parents (j’ai pas de mérite, une fille sur un autre forum avait fait le rapprochement du 31 octobre)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes