Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Gunnm A moins que je ne m'abuse, non en VO ce n'est pas un jeu de mots. Mais j'ai constaté qu'à plusieurs reprises les noms propres anglais que J.K.Rowling utilise (et qui n'ont pas pour objectif de sonner spécialement à l'oreille des lecteurs) sont traduits en français par un jeu de mots qui renvoie au caractère du personnage (Barjow (barjot) and Beurk pour des méchants vendeurs de magie noire, Mme Pomfrey qui devient Pomfresh (Pomme Fraiche -5 fruits et légumes par jour- normal pour quelqu'un du domaine de la santé!), Snape qui devient Rogue, prof rude et bourru etc...)
C'est une des raisons pour lesquelles quand je lis HP en français, le côté "livre pour enfants" me saute plus aux yeux. Un personnage avec un nom très connoté sera toujours moins pris au sérieux que quelqu'un avec un nom "standard".
Ce fut ma minute psycho-linguistique :yawn:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@accroche-coeur Je suis d'accord avec toi pour les livres, il y aurait moyen de faire des économies. Et peut-être que d'une année à l'autre, dans les cours où les profs restent les mêmes, les livres sont les mêmes aussi donc les aînés peuvent refiler les leurs aux plus jeunes...
Rowling avait expliqué qu'elle avait décidé que Harry, pour développer le côté dramatique de sa situation d'orphelin, ne devait avoir comme seule famille que Petunia. Elle n'a pas cru bon de développer le contexte dans les livres mais en gros elle avait imaginé que les parents moldus de Lily étaient décédés assez jeunes, pour une raison qui n'a rien à voir avec voldemort et le monde magique, et que les parents de James l'avaient eu sur le tard (d'où cette ambiance "fils prodige, miracle de la nature" dans laquelle il a baigné et qui lui ont donné cette assurance, à l'adolescence) et que donc, entre-temps, ils étaient morts de vieillesse. La fortune d'Harry doit venir de l'argent de tous ses grands-parents+parents décédés.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@accroche-coeur ce que t'as dit sur les livres est pas con du tout :top: ! Je sais pas ce que dirait JKR si on lui faisait cette réflexion, mais si c'était moi, ça serait typiquement l'une des choses à laquelle je penserais trop tard, quand on peut plus faire marche arrière ! @nezentrompette ça m'étonnerait que Poudlard refuse ça vu que les livres leur appartiennent, faut juste éviter
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et à propos de l'argent y a un truc pas clair : dans ce chap, il est dit qu'Harry est très riche dans le monde sorcier mais pas dans le moldu. Pourquoi il a pas pris de l'argent de son coffre et fait convertir ? Vu qu'il est dit après que les Granger le font dans le sens inverse : "Ah, vous changez de l'argent moldu ?" :confused::hesite:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Et à propos de l'argent y a un truc pas clair : dans ce chap, il est dit qu'Harry est très riche dans le monde sorcier mais pas dans le moldu. Pourquoi il a pas pris de l'argent de son coffre et fait convertir ? Vu qu'il est dit après que les Granger le font dans le sens inverse : "Ah, vous changez de l'argent moldu ?" :confused::hesite:

Ce ne sont que des suppositions:
- Harry étant encore mineur, il a peut-être un plafond de retrait à ne pas dépasser.
- Quand bien même il convertirait son argent en argent moldu, qu'en ferait-il? louer un appart à Londres à 12 ans? Se payer des trucs en sachant que Vernon le lui interdirait -faudrait pas vexer le pauvre Dudleynichou-?
Et si Vernon et Petunia apprenaient tout l'argent qu'il a, ils risqueraient d'essayer de le forcer à partager avec eux. :twisted:
L'argent est bien mieux à Gringott jusqu'à sa majorité!
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette : ah oui effectivement, il me semble avoir déjà lu quelque part (surement ici d'ailleurs) que les parents de James l'avaient eu très tard. :top:

Je sais que je l'avais lu sur un autre forum, il y a des années, mais J.KRowling disait clairement que c'était le genre de détail qu'elle avait dû broder après le succès de la sage, pour cause de pression des fans
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette bah se payer de quoi passer un été décent (bon okay j'y ai pas trop pensé)

T'as beau être riche et tu veux passer un été décent: si t'as 12 ans et que ton tuteur légal te dit que non, c'est NON (juste pour te faire chier), ben ce sera non. :erf:
Et je reste persuadée que faire miroiter à Vernon Dursley tout l'argent qu'il y a dans le compte en banque n'est pas un bon plan.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@nezentrompette "Et je reste persuadée que faire miroiter à Vernon Dursley tout l'argent qu'il y a dans le compte en banque n'est pas un bon plan." Ça oui, même Harry le dit ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Chap 4: Chez les Weasleeeeeeey c'est trop bien!

« What Harry found most unusual about life at Ron's, however, wasn't the talking mirror or the clanking ghoul: It was the fact that everybody there seemed to like him"
Ooooooooooooh :tears:

'ingenious really, how many ways Muggles have found of getting along without magic"
Et moi je me demande comment font les sorciers pour se passer de certains conforts moldu!
enhanced-9733-1406861776-2.jpg


"Five set of Lockhart hooks!"
Ils ne peuvent pas acheter l'intégrale que 2-3 fois et se les partager? Ne serait-ce que Fred et Georges?

"the card propped on a magnificent necklace of opals, Caution: Do not Touch. Cursed"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je comprend pas comment le ministère peut ne pas faire fermer ce genre de boutiques!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes