Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Mû. Oui, TGCM est sans doute la bonne explication ! :cretin: Parce qu'il me semble bien que pas mal de sorciers transplanent à des endroits qu'ils n'ont jamais vus, comme dans le T4 comme @Shanesca le disait, et aussi dans le T7 il me semble...

@Sayress Je trouve aussi que Ron préfet est un très bon choix narratif, qui fait avancer le personnage et le héros en même temps, mais ce n'est pas forcément le plus cohérent dans l'univers, même si Ron est capable d'être préfet bien sûr. Je suis plutôt d'accord avec ton avis pour Neville, même si on voit que dès ce chapitre il est légèrement plus affirmé, je pense qu'il aurait pu faire un bon préfet, notamment vis-à-vis des plus jeunes : il pourrait se faire respecter plus facilement, et en même temps sa sensibilité permettrait une bonne entente avec eux. En plus on n'en parle jamais, mais il y a quatre autres préfets plus âgés pour aider ! Mais personnellement, même si ce n'est pas un personnage qu'on voit beaucoup, j'aurais bien vu Dean, il est discret, blagueur mais efficace, pas dans les bagarres, et il semble travailler correctement...

COJ11. La nouvelle chanson du Choixpeau magique.

Ombrage, le retour (in)attendu ! :taquin: Ah ça, pour se faire des amis, elle va s'en faire plein ! :rire: Hermione est comme toujours la plus mature...
Ron et son tact légendaire, pauvre Nick... :facepalm: J'ai l'impression que c'est une des pires discussions qu'il ait menée depuis le début de la saga tellement il manque de politesse et de délicatesse sur ce coup ! XD N'empêche, je me demande comment les élèves de Poudlard ne souffrent pas d'indigestion chronique, quand on voit ce qu'ils mangent (et ça n'a pas tellement l'air plus léger hors des banquets).
Je comprends la paranoïa d'Harry dans ce chapitre, dès qu'il passe quelque part les conversations s'arrêtent, ça doit être usant à la longue ! Par contre il commet une faute avec Seamus : je suis persuadée que Seamus lui tendait une perche en demandant le récit du retour de Voldemort, et aurait été enclin à le croire s'il lui avait raconté... Par son refus obtus il pousse Seamus dans la contradiction (et la défense de sa mère), c'est dommage. On voit bien que Seamus n'est pas méchant, juste perdu et effrayé, mais il aurait pu réagir avec mesure comme Dean si Harry lui en avait laissé la possibilité. (On voit à quel point les jeunes sorciers sont attachés à Poudlard : Dean dit qu'il n'est "pas assez bête pour leur raconter qu'il y a eu un mort", tous craignent de ne pas retourner à l'école, c'est vraiment un lieu important pour eux tous... D'ailleurs je trouve surprenant qu'aucun courrier n'ait été envoyé à tous les parents d'élèves !) Et la réaction de Neville, honnête et franche, est vraiment parfaite ! :cupidon:

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ11 - La nouvelle chanson du Choixpeau Magique

La chanson du Choixpeau, ou comment entretenir la "mauvaise" réputation de Poufsouffle.
founder-of-hogwarts-okay-so-we-all-know-there-are-31603066.png

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ombrage prend cher à chaque apparition lol
zwLCAwI.jpg

C'est toujours compliqué de prendre Dumbledore pour un des plus grands sorciers et fin stratège quand il fait des pré-discours aussi fun et range sa barbe dans son dos pour bouffer XD

Et sinon pas eu le temps de développer comme je voulais les autres points, mais certain•es l'ont très bien exprimé (je rejoint notamment @No1 et @Sayress pour le passage Seamus/Harry, et j'ai tellement rigolé à "(ON N’AVAIT DIT PAS LES MAMANS)" XD)

10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
Pardon, pardon de m'immiscer comme un cheveux sur une soupe de pois cassés aux bombabouses...

J'ai fini le Tome 4 hier.
Et une pensée m'obsède : c'est tellement tiré par les cheveux de devoir faire gagner la coup à Harry pour qu'il s'empare d'un trophée portoloin... :non: !
Ca me gâche un peu le tome du coup...
Vous en pensez quoi ? Transformer n'importe quel objet en portoloin n'aurait-il pas été bien plus simple pour le méchant Voldy ? :stare:

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Vous en pensez quoi ? Transformer n'importe quel objet en portoloin n'aurait-il pas été bien plus simple pour le méchant Voldy ? :stare:

Je me suis fait la même réflexion que toi.
Si le plan s'était passé comme Voldemort l'avait prévu, que serait-il arrivé ?
Harry serait arrivé seul dans le cimetière, Peter l'aurait attaché, aurait fait renaître Harry, Voldemort aurait appelé les mangemorts, puis aurait torturé Harry et aurait fini par le tuer. Et ensuite ?
Il l'aurait abandonné là, au milieu de ce cimetière absolument pas anodin ?
Il aurait détruit son corps ? Mais comment expliquer qu'Harry ait disparu du labyrinthe ? Ça aurait rendu sa disparition encore plus suspicieuse.
Il aurait renvoyé Harry à Poudlard ? (Un mort peut utiliser un portoloin ?) Mais un examen médical doit pouvoir montrer qu'il a été torturé et a subi un avada, c'est suspicieux aussi.

Fake-Maugrey aurait pu juste... s'arranger pour qu'il touche un portoloin à n'importe quel moment où il est seul, histoire qu'il disparaisse sans que personne ne le réalise, qu'on pense à une fugue, ou quelque chose du genre

COJ12 : Dolores Umbridge

Je. Hais. Cette. Femme.
J'ai en horreur son ton mielleux, cette façon mièvre qu'elle a de s'adresser à des ados comme s'ils avaient 5 ans, sa mauvaise foi absolue

"Have a biscuit, Potter", cette phrase est géniale :yawn:
Harry ne s'attendait certainement pas à ça, mais MacGo s'en fait pour lui, évidemment

Harry commence à s'énerver pour de petites choses, mais vu la situation, y'a de quoi. Ron et Hermione ont raison malgré tout, ils n'y sont pour rien si les autres le traitent mal et ils sont de son côté. Mais leurs disputes pour des broutilles n'aident pas vraiment non plus...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Lily Lou je dirais de deux choses l'une
-soit le sort de résurrection marche du feu de Dieu et il est full power, donc ranafout qu'on sache qu'il est revenu.
-soit il a besoin de récupérer un peu et il nomme un Mangemort pour dire qu'il a capturé et torturé Harry pour venger son maître ( franchement, Harry reste un sorcier de quatorze ans pas forcément bon élève, donc se faire capturer par un sorcier adulte et entraîné c'est plausible...)

23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
Fake-Maugrey aurait pu juste... s'arranger pour qu'il touche un portoloin à n'importe quel moment où il est seul, histoire qu'il disparaisse sans que personne ne le réalise, qu'on pense à une fugue, ou quelque chose du genre
D'autant plus que vu ses relations avec ses camarades ente Halloween et Noël, ce serait crédible...
Mais bon Voldy se soucie de la scolarité de Harry, on n'y peut rien...:cretin:

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@melynia Je n'avais pas pensé à l'intérêt du Ministère à ne pas envoyer de courrier, mais ça fait sens !

COJ12. Dolores Ombrage.

Discrètement une petite allusion au Quidditch (c'est clair que depuis la Coupe du Monde, on avait presque oublié que ce sport existait ! :yawn:) pour la suite... ;)
Et enfin on arrive aux BUSE ! Il était temps de commencer à s'inquiéter de ce que c'était ! Et à leurs futures carrières aussi...
Rogue "le crétinisme congénital de cette classe" :yawn::yawn: La façon dont il le dit inclut même les Serpentard finalement, ça venge un peu l'énorme injustice que subit Harry après... :annoyed:
Mais Trelawney ne prédit même pas la mort d'Harry cette fois ! Historique !
Le côté Gryffondor d'Hermione ressort une nouvelle fois pendant le cours d'Ombrage, elle ne dévie pas d'une idée qu'elle pense juste et importante. Tous les élèves remettent en cause Ombrage lentement mais sûrement, ils réfléchissent plus que ce qu'Harry aurait pu supposer avec les réactions qu'il voit depuis la veille... Le côté Gryffondor d'Harry s'exprime légèrement différemment de celui d'Hermione : il fonce dans le tas :cretin: Ca n'est pas une franche réussite, il faut avouer...
Le résumé de la fin de chapitre : Ombrage :slap: McGonagall <3

15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Je pense qu'il n'y a pas une seule histoire où on aurait pas pu résoudre/défaire l'intrigue en un rien de temps si on se base sur ce genre de théories "à froid": Pourquoi Gandalf a pas jeté l'anneau dans le volcan via ses aigles pour LOTR, s'ils avaient pas fait des économies sur le bateau/regardé pour l'iceberg dans Titanic, si Ned Stark avait un peu plus fermé sa gueule et agit discrètement ... C'est entre autre le concept des How It Should Have Ended (HISHE) qui réécrit les histoires et fins en fonction des "et si..." ^^
Ou alors, on a Kevin, l'assistant de Voldemort XD
-----------------------------------------------------------------------------
COJ 12 - Le Professeur Ombrage

Pire. lundi. au. monde !

Le cours de Rogue c'est Master/Top/Chépakoi Chef en fait XD

Et si Rogue est un prof plus qu'injuste (et immature lol), il est au moins compétent, Ombrage elle ne raconte que de la merde, une de ces répliques le résumant bien:
"Ici, nous sommes dans une école, Mr Potter, pas dans le monde réel"
...
:goth:
Sinon ça marchait si on levait la main mais en faisant un fuck vous croyez ? XD

Sinon, chapitre de la punchline !
Hermione "Pas du tout. [...] En fait, je lui ai dit qu'elle ferait bien de la fermer une bonne fois pour toutes"
Ron: "Les champignons vénéneux ne deviennent jamais comestibles"
Harry: "Alors, selon vous, Cedric Diggory est mort de son plein gré ?"
McGo: "Prenez un biscuit Potter"

-----------------------------------------------------------------------------
COJ 13 - Retenue douloureuse avec Dolores

OMG, Hermione qui remet (enfin) en question une "décision" de Dumbledore ! :halp: lol
Et elle devient mesquine XD (Hermione utilise l'attaque "Je vais écrire à votre mère". C'est très efficace)
Par contre je n'approuve pas du tout ses méthodes pour libérer les elfes de maison. Si l'intention est bonne, elle ne pense pas aux conséquences que ça peut avoir et c'est très irresponsable...

Des Botrucs ! :jv:

Ah, cette fameuse légende urbaine encore tenace comme quoi de bonnes notes détermineront le reste de ta vie, ou que celle-ci sera irrémédiablement gâchée si tu rates tes études... :stare:
Surtout que "Il commençait à éprouver un sentiment d'anxiété qui lui contractait l'estomac chaque fois qu'il repensait à tous les devoirs qu'il avait à faire" : On est jour 2 pour rappel, vive l'école...
Et l'"éducation" au summum de son art (non), c'est évidemment Ombrage avec ses commentaires et ses méthodes moyennageuses où tu dois rentrer dans le rang, obéir et te taire, surtout ne pas avoir d'esprit critique
D'ailleurs on en parle aussi qu'Harry pensait à l'époque que Mc Go allait lui donner des coups de cane ok c'était pour le jeu de mot mais quand même ou que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ou qu'il n'y a aucun p* de contrôle sur ces retenues ? Harry y reste de 17h à passé minuit, pendant PLUSIEURS JOURS ! :non:
Tu m'étonnes après qu'on envoie aucun courrier aux parents :mur:

Du coup j'suis tellement révoltée que j'ai un peu de mal à me réjouir pour Ron même si sa vulnérabilité m'a beaucoup touché ^^

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
En fait, il y a une explication tout à fait logique. J'avoue toutefois que j'ai dû me creuser le citron un petit moment pour trouver une solution...
(Vive les longs voyages en bus pour réfléchir :rire:)

Voldemort souhaitait utiliser le sang de Harry Potter pour revenir à la vie, afin de revenir plus puissant encore dans le monde des sorciers.

Toutefois, sa renaissance devait rester temporairement secrète. Il est évident que Voldemort ne pouvait pas renaître et recouvrer son statut dans la foulée, même s'il est le plus puissant des mages noirs. Après une si longue absence, il lui fallait reformer son réseau de Mangemorts et de partisans, libérer ceux qui demeurent encore en prison, rallier à sa cause les différentes races magiques comme les géants, par exemple. Autant d'opérations plus simples à réaliser pour Voldemort si personne (ni l'ordre du Phénix, ni les Aurors du ministère) n'est informé de son retour pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Il fallait donc un moyen d'éloigner Harry Potter de la vigilance de Dumbledore sans pour autant attirer les soupçons. Et même plus : il fallait un moyen de tuer Harry Potter sans révéler le coupable. En effet, tuer Harry Potter faisait partie du plan de Voldemort. Il ne pouvait pas revenir et laisser en vie le seul sorcier représentant une menace directe pour la sienne.

Le tournoi des Trois Sorciers, connu pour être particulièrement dangereux, aurait été un prétexte tout trouvé pour supprimer Harry Potter sans pour autant révéler le retour de Voldemort. Celui-ci aurait pu préparer son grand retour en secret avant de prendre en surprise la communauté magique en réapparaissant en pleine possessions de ses pouvoirs et de son réseau.

Sauf que les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu... :taquin:

Je vais citer ce que je disais à ce sujet hier ou avant-hier, parce que justement, même si le plan s'était déroulé correctement, ça n'en aurait pas été moins suspect (et compliqué pour pas grand chose) :hesite:

Je me suis fait la même réflexion que toi.

Si le plan s'était passé comme Voldemort l'avait prévu, que serait-il arrivé ?
Harry serait arrivé seul dans le cimetière, Peter l'aurait attaché, aurait fait renaître Harry, Voldemort aurait appelé les mangemorts, puis aurait torturé Harry et aurait fini par le tuer.
Et ensuite ? Il l'aurait abandonné là, au milieu de ce cimetière absolument pas anodin ?
Il aurait détruit son corps ? Mais comment expliquer qu'Harry ait disparu du labyrinthe ? Ça aurait rendu sa disparition encore plus suspicieuse.
Il aurait renvoyé Harry à Poudlard ? (Un mort peut utiliser un portoloin ?) Mais un examen médical doit pouvoir montrer qu'il a été torturé et a subi un avada, c'est suspicieux aussi.

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ13. Retenue douloureuse avec Dolores.

J'adore comment Hermione tient tête aux jumeaux avec brio :cretin: Ca se voit qu'ils la prennent un peu pour une gamine excitée mais qui ne sait pas à qui elle a affaire, et finalement ils se font bien avoir... :rire: Ils vont finir par comprendre qu'il ne faut jamais sous-estimer Hermione ! En plus, se servir des 1ère année comme cobayes, ce n'est pas très glorieux... Les pauvres...
Ca paraît être une bonne idée les chapeaux pour libérer les elfes, mais en vrai, ça ne doit pas les libérer vraiment, non ? C'est comme si elle laissait traîner un chapeau tricoté pour le bébé de sa tante, quoi, ce n'est pas comme si elle les donnait réellement aux elfes... :confused: Les elfes doivent bien ramasser du linge dans les dortoirs et la salle commune, ça ne les libère pas pour autant !
On dirait que les profs se réveillent avec leurs BUSE, comme s'ils n'avaient jamais travaillé avant la 5ème année ! L'anticipation, ils connaissent ? Par contre McGonagall encourage Neville en lui disant que son seul défaut c'est son manque de confiance en lui, c'est vraiment bien de sa part ! :puppyeyes:
Les points distribués pour chaque bonne réponse me rappellent toujours que dans le premier tome, ils commencent par gagner les points... UN PAR UN ! :halp: Qu'est-ce qu'il s'est passé depuis ?
Ah, Hermione qui remet en cause Luna systématiquement, j'avais oublié... Ca m'attriste quand elle dit qu'Harry pourrait trouver mieux qu'elle, c'est inutilement méprisant, et puis c'est déjà une jolie preuve de l'esprit de Luna qu'elle croie Harry ! (Et puis en soi, il a raison, dans sa situation, il ne peut pas vraiment se permettre de faire le difficile... XD) Et Ernie, tellement pompeux que ça en devient drôle, mais ça contrebalance agréablement ses remarques désagréables du T2 !
Personnellement, je trouve Angelina presque pire qu'Olivier dans ce chapitre... :rire: Et Ron est touchant ! (Par contre quel est l'intérêt de se présenter pour l'équipe de Quidditch si tu fais passer le Club de sortilèges avant ?)
La retenue d'Ombrage me rend encore plus malade maintenant que lors de mes premières lectures, c'est tout simplement ignoble ! :scream: C'est un vrai esprit tordu... Même Rogue n'aurait pas fait ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes