masters pro culture et patrimoine

27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Il existe beaucoup de masters pro 1 ou 2 autour des problématiques de la gestion du patrimoine, de la médiation culturelle ou autre. Je me suis donc dit qu'il devait y avoir des madmoizelles qui étaient passées par ces formations ou qui voulaient y postuler (c'est mon cas). J'ouvre donc ce sujet pour qu'on puisse échanger là dessus !
 
27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Et je commence tout de suite.
Une des premières difficultés au sujet de ces formations, c'est de réussir à les répertorier et à discerner celles qui correspondent le mieux à ce que l'on veut. En voici quelques unes que j'ai trouvées au fil de mes recherches :

- master pro 2 "histoire et gestion du patrimoine culturel" à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un master très sélectif (25 places) mais qui semble vraiment intéressant. Tourné vers le monde professionnel (intervention de professionnels, deux stages...). Dossiers à déposer jusqu'au 10 juin.

- master pro 2 "métiers du patrimoine historique et culturel" à Caen. On m'en a dit du bien mais je n'en sais pas beaucoup plus. Dossiers jusqu'au 25 juin.

- master 2 "politique et gestion de la culture" à l'IEP de Strasbourg. Dossiers jusqu'au 27 mai.

Vous en avez d'autres ? Vous êtes passés par là ?

 
27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Merci de me répondre si rapidement ! Oui je veux bien une petite présentation du master puisque je suis en pleine quête. Les cours sont intéressants ? Quelles sont les débouchées ? Les conditions d'admission (notamment en M2) ? Lorient ce n'est pas trop déprimant comme ville (non, pardon, mauvaise question) ?
 
27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
@Dukiduk Oui c'est vrai que les sites des universités c'est vraiment le bordel !

Pour Paris 1, il n'existe pas vraiment de M1 "histoire et gestion du patrimoine". C'est un master recherche histoire dans lequel il y a un sémininaire de deux heures par semaine intitulé "histoire et gestion du patrimoine" qui est très interessant (je l'ai suivi cette année) mais pas professionnel. L'admission sélective se fait donc en M2.
Après il y a des universités qui préfèrent prendre les étudiants pour deux ans, dès le M1 donc (comme celui de Lorient dont parlait missMM il me semble) mais je ne peux pas trop te renseigner la dessus.

Et je ne connaissais pas celui de Pau mais vu ce que tu en dis, ce n'est peut-être pas un mal.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Mademoiselle Framboise;3195312 a dit :
Merci de me répondre si rapidement ! Oui je veux bien une petite présentation du master puisque je suis en pleine quête. Les cours sont intéressants ? Quelles sont les débouchées ? Les conditions d'admission (notamment en M2) ? Lorient ce n'est pas trop déprimant comme ville (non, pardon, mauvaise question) ?

Alors, alors... à l'époque c'était une formation en 3 ans, donc j'avais déjà une licence mais j'ai refait une L3. J'ai trouvé les cours intéressant et il y a pas mal de temps de "mise en situation" en groupe. C'est à dire que l'on mène des projets.
Pour les conditions d'admission, à mon époque c'était sur dossier puis entretien. Comme je l'ai dit au début, je n'ai pas pu entrer directement en master mais peu on pu le faire (2 ou 3 par promo). Maintenant qu'il n'y a plus de L3, je suppose que l'on entre en M1 directement après une licence toujours avec une sélection bien sûr. Pour l'entrée en M2, je ne crois pas que ce soit possible. Le formation était conçue comme un ensemble de 3 ans, donc venir juste pour le dernière année n'était pas possible.

Pour ma part, j'ai bien aimé Lorient surtout parce que ma promo était très sympa. J'y suis allée sans à priori et ça s'est bien passé. C'est vrai que ça ne bouge pas énormément mais mieux vaut en rire.

Quant aux débouchés, je ne pense pas que cela dépende du master que tu choisiras : ils sont très faibles. Je n'ai pas de nouvelles de tout le monde, mais je pense qu'une petite moitié de la promo, soit une dizaine de personnes a un boulot dans la culture (pas sûr du tout). Je n'ai pas (encore) la chance d'en faire partie et ça fait 3 ans que j'ai fini mes études (mais ça ne fait pas 3 ans que je n'ai rien, je te rassure).

A titre personnel, je suis plutôt satisfaite de mes études, c'était très riche, plutôt intense, intéressant, etc. J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris mais que cela ne sert qu'à ma culture personnelle. J'envisage un peu de me réorienter car les débouchés professionnels sont difficiles d'accès et j'ai maintenant d'autres priorités. J'hésite bien sûr car j'aime ce que j'ai fais. Bref, ça marche beaucoup par le réseau donc il faudra être vigilent lors des choix de stage, s'investir dans la vie culturelle associative, garder contact avec une maximum de personnes, etc. (pas comme moi en fait). ;)

Il existe un master assez proche à Quimper aussi.
 
27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Merci pour vos réponses les filles ! C'est un peu déprimant de voir que malgrés des bonnes formations, des stages, des compétences variées, il est toujours aussi difficile de trouver du boulot ! Le bon côté c'est que vous semblez vraiment avoir apprécié vos études. Et je vous souhaite bon courage pour enfin trouver le job de vos rêves. Comme tu le dis Almora, on est peut-être enfin revenu dans une période plus propice.

Ce qui ressort de vos parcours c'est que la motivation et les expériences sont vraiment très importantes. Il y a tellement de monde pour si peu de place. Ces temps-ci je suis plutôt en mode "déprime" (qu'est-ce que je vais faire de ma vie ??) mais il faut que je me mette en mode "attaque" très vite :-p !
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je sais aussi qu'il existe à Avignon un Master Médiations de la culture et du patrimoine. Je ne sais pas s'il est très professionnalisant, ni s'il recrute à partir du M2 ou seulement du M1.

Mais vu que je postule au Master voisin, je sais que les candidatures seront closes le 23 Mai et le dossier à remplir est assez énorme.

Pour le reste, comme toi Mademoiselle Framboise, je suis assez déprimée. Je me dis que mon dossier n'est pas assez béton pour intéresser qui que ce soit...J'ai très peur de me retrouver avec rien l'année prochaine. Je n'ai pas envie de faire un master 1 par dépit, donc en cas de refus de tous mes masters dans la médiation culturelle, je me demande vraiment ce qui pourrait être le plus bénéfique...
 
23 Janvier 2015
3
0
152
30
Lorient
Bonjour à toutes ! Je sais que ce topic n'est plus actif depuis 2012 mais bon, je me lance quand même ^^.
J'aimerai aussi faire un master patrimoine l'année prochaine et je cherche où le faire, il y a beaucoup de master différents sur internet et j'aimerai avoir un avis si vous connaissez la réputation de certains ou si vous en avez effectué un et que vous avez aimé, cela pourrais m'aider.
Cordialement,

TheMissMonkey
 
10 Octobre 2014
201
819
764
@TheMissMonkey : tu cherches un master vraiment centré patrimoine ou un "master culture" en général ?

Sinon je trouve ça bien de relancer ce sujet et d'essayer d'échanger entre madz qui bossent / étudient pour bosser dans la culture (ce serait peut-être même bien de créer un nouveau sujet, y aurait des intéressées ?)
 
  • Big up !
Réactions : calindours
23 Janvier 2015
3
0
152
30
Lorient
@chat rond : Alors pour ma part, j'aimerai travailler plus tard dans la médiation du patrimoine ou en tant qu'animatrice du patrimoine. Je sais que c'est très difficile de travailler dans ce domaine là, il faut avoir un bon réseau. C'est pourquoi j'aimerai avoir des avis sur les différents masters proposés dans le domaine du patrimoine, de la valorisation à la médiation. Je sais qu'il existe beaucoup de masters différents, j'ai remarqué notamment ceux de Quimper, Lorient, Caen, Montpellier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes