Mon appartement est hanté par le fantôme d'un enfant mort : une histoire qui fait peur

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Nân nân, moi j'pense au contraire que les fantômes sont friendly ! :3

:rire:
C'est bien de le croire

Sinon, je n'irais pas voir ce film,J'adore Adam.
Mais les films d'horreur, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Apres l'histoire peut être intéressante à interpréter. Il aurait dû en faire un livre (type bd), j'aurais préféré moi.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Ca par contre, je ne suis pas d'accord. On peut être cartésien et imaginer que des choses "paranormales" puissent exister, qu'un jour on pourra comprendre scientifiquement (les énergies, je sais pas moi).

Je pense qu'on peut être cartésiens et avoir ses propres théories qu'on pense "possibles": pour certains ça va être l'homéopathie, pour d'autres, les "esprits"
On nage en pleine contradiction, là, parce que si on suit ton raisonnement, on peut avoir un esprit cartésien tout en ayant un raisonnement par définition incompatible avec le cartésianisme, ce qui n'a pas de sens. Ça m'amuse de voir des formulations du genre «Je suis cartésien, mais...» suivie d'une preuve qu'on ne l'est pas.

Pour rappel, être cartésien, c'est adhérer aux idées qui ont passé avec brio l'épreuve d'une analyse zététique et rejeter toutes celles qui y ont échoué. Quant à la «science spéculative (en gros, prendre pour une vérité une chose pour la seule et unique raison qu'elle sera peut-être prouvée dans le futur), c'est un raisonnement sophistique.

• Big up !
Réactions : Manea
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@skippy01 pourquoi raisonnement sophistique ?
On a bien pris les feux follets pour une manifestation paranormale jusqu'à en prouver le fonctionnement physique ...

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Pour considérer une chose comme vraie, il faut attendre que ce soit prouvé, pas avant. Parce que si on part du principe que ce sera peut-être prouvé un jour, on peut raconter absolument n'importe quoi.

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Oui mais là, je ne crois pas que c'est ce que @pikalovescoke voulait dire. Elle veut plutôt dire que quand on assiste à un phénomène que l'on ne parvient pas à expliquer " scientifiquement " sur le coup, plutôt que de l'attribuer de suite au paranormal, on peut partir du postulat qu'on n'a pas les clés en mains pour l'expliquer tout de suite, mais que la science pourra un jour le démystifier.
Enfin @pikalovescoke tu me dis si je me trompe hein !

Qui plus est, un esprit cartésien n'empêche pas de reconnaître des choses inexplicables, comme le paranormal ou l'inconscient. On peut être scientifique et accepter de ne pas tout maîtriser, de ne pas tout expliquer. Sinon, absolument tous les scientifiques seraient athées, ce qui n'est pas le cas. Une majorité, je veux bien, mais absolument tous, non.

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Perso, j'estime qu'un scientifique religieux est un mauvais scientifique, tout simplement parce que l'intégralité des arguments soutenant les thèses religieuses sont des raisonnements sophistiques. Alors oui, c'est vrai que personne n'en est réellement à l'abri, mais un scientifique ne devrait normalement pas se laisser piéger par ceux qui sont au moins les plus flagrants et les plus connus (comme l'argument d'ignorance ou de la charge de la preuve, par exemple). De plus, il serait tenté de falsifier volontairement ou non les résultats de ses recherches afin qu'elles soient religieusement correctes.

J'ajouterais qu'il y a une différence entre «inexpliqué» et «inventer une explication à ce qu'on ne pige pas». Définir une chose comme paranormale, c'est déjà inventer une explication.

Et enfin, le paranormal, c'est très surfait. Jusqu'ici, ça n'a été que des choses ayant une explication rationnelle, des erreurs de perception ou de la mystification pure à des fins de marketing. Des chercheurs (dont je ne me rappelle plus du nom) ont même créé une bourse pour quiconque démontrerait scientifiquement l'existence d'un phénomène paranormal. À ce jour, personne n'y est parvenu.

• Big up !
Réactions : Manea et zazouyeah
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour considérer une chose comme vraie, il faut attendre que ce soit prouvé, pas avant. Parce que si on part du principe que ce sera peut-être prouvé un jour, on peut raconter absolument n'importe quoi.

Tu me fais penser à l'histoire des fées de Cottingley.

Pour faire bref, deux cousines mineures ont raconté aux adultes qu'elles avaient photographié des fées. Des tas de gens ont regardé les photos, y compris l'écrivain Arthur Conan Doyle. Photoshop n'existait pas et la réaction a été "elles sont trop jeunes pour savoir truquer la pellicule, ces photos sont probablement authentiques. On a sûrement la preuve de l'existence des fées".

Une fois adultes, Frances et Elsie ont avoué qu'elles avaient découpé des silhouettes de fées dans du papier et qu'elles s'étaient photographiées avec. Personne n'y avait pensé. Elles n'avaient pas osé avouer ça plus tôt devant l'ampleur du canular. :rire:

C'était mon anecdote parfaitement inutile. :red:

Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@lafeemandarine j'adore XD

@skippy01 c'est vrai que j'ai un avis plus nuancé que le tien, mais après on partirait dans des considérations métaphysiques à n'en plus finir :happy: Grosso modo, je trouve que percevoir le monde comme quelque chose d'exclusivement rationnel, décomposable et explicable en données scientifiques, logiques etc. est une vision anthropomorphique. Pour moi cette vision découle de l'obsession de l'être humain à contrôler le monde qui l'environne. Il faut que tout soit explicable, maîtrisable et maîtrisé, parfaitement logique. Logique = adapté à la logique humaine.

Je ne suis pas une fervente de l'obscurantisme, loiiiin de là ! D'ailleurs toutes vos anecdotes montrent que les histoires de paranormal sont pour la plupart du charlatanisme. Cependant, je ne pense pas que le monde soit aussi binaire. Soit noir soit blanc, soit ouvert soit fermé, soit vide soit plein, etc.

ça me donne envie de revoir le film I Origins :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes