Mon père ne m'a jamais reconnue, aujourd'hui je dois me battre

10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
34
@haricotbleu Pour les lois sur la primauté de l'enfant sur ses géniteur.rices, je suis tout à fait d'accord.
Je m'interrogeais plutôt sur les conséquences pour les humains concernés.
Tout le long du témoignage je n'ai ressentie que de la douleur, et de la colère (je ne dis pas que c'est illégitime) et je ne pense pas que cette décision permettra de soigner ça. Au final son père ou sa famille ne l'acceptera pas plus :dunno:
Et pour cet homme, je ne pense aussi à la souffrance (je ne dis pas qu'elle est plus grande ou prioritaire sur celle de sa fille) de voir sa décision compter pour du beurre, ainsi que sa situation familiale actuelle.
Bref je crois que nous sommes d'accord sur le fait que c'est injuste pour tout le monde en fait :fleur:
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
Merci @Mozart Hella , je ne comprends pas non plus cette tendance à déresponsabiliser les hommes cis. Même avec un plan cul, une des discussions que j'impose toujours avant le sexe c'est "si je tombe enceinte j'avorte, et si le délai est passé je le garde, pas d'accouchement sous X pour moi, c'est comme ça et c'est tout". Et la quasi totalité des mecs ont été surpris que j'aborde le sujet, car pour eux le sexe est totalement détaché de la procréation (et certains trouvaient même que c'est un tue l'amour que d'en parler et que du coup le sexe devient "trop stressant" hahahaha). En vérité, la plupart et à n'importe quel âge ne sont pas assez responsables pour se dire que oui, si on couche ensemble et même si on se protège, il y a toujours des risques. Alors que peut être que ça existe, mais je ne connais pas une seule personne qui a un vagin/utérus, des rapports et qui n'y ait jamais pensé.
 
16 Novembre 2016
892
11 910
3 064
Paris
@Madthilde Je voulais répondre au sujet de la confusion que tu fais sur l'argument de la responsabilité des pères qui serait comme celui des anti-IVG, mais @Hipolito l'a très bien fait à ma place.
Je rajouterai juste qu'effectivement, on ne parle pas de la même chose puisqu'au niveau des anti-IVG on parle de faire reconnaître la supposée responsabilité des femmes concernant des embryons (en bref on les fait culpabiliser pour quelque chose qui n'a pas d'existence juridique, pas de conscience et qui n'est pas viable), alors qu'au niveau des pères on parle de leur faire reconnaître une responsabilité à partir du moment où un enfant est né (et où il a donc des droits et des besoins). Ca ne revient pas à dire que les pères sont plus coupables ou plus responsables que les mères, mais simplement que leur responsabilité ne s'exerce pas au même niveau ni au même moment.
Ce qu'on essaye de dire, aussi, c'est qu'il est particulièrement idiot pour un homme de ne pas se protéger s'il ne veut pas d'enfant, parce qu'on sait qu'il n'aura aucune prise sur la suite des événements (notamment, il ne pourra pas avorter).
Et aussi (mais ça c'est encore autre chose), on peut avoir tendance à être particulièrement agacé.e par les pères qui ne reconnaissent pas leurs responsabilités étant donné que les hommes ne prennent pas du tout de contraception (ou alors juste une capote, ce qui n'est pas suffisant), alors que (mais ça c'est mon point de vue) ils pourraient s'en donner les moyens s'ils en avaient réellement la volonté. C'est symptomatique de notre société où les hommes laissent les femmes se démerder avec la contraception, c'est tout.

Sinon pour la "paternité forcée" dont tu parles, on n'a jamais dit qu'il n'y avait aucun problème éthique ni que toutes les situations étaient justes, mais simplement que la loi permettait d'avoir une situation la moins injuste possible pour le plus de personnes possibles.
En cas de grossesse : la femme va forcément subir une conséquence, plus ou moins sérieuse (avortement - qui peut être un choix difficile - ou poursuite de la grossesse avec éducation de l'enfant + le temps et l'argent que ça coûte). C'est déjà une injustice (même si pour l'avortement et la grossesse, c'est basé sur un fait biologique).
Maintenant admettons qu'une femme tombe enceinte et ne souhaite pas avorter. Si tu permets à l'homme de se dédouaner de toute responsabilité, il en résulte que non seulement lui ne subit aucune conséquence (ce qui est déjà injuste, mais admettons), mais qu'en plus il pénalise la femme ET l'enfant à naître (en ne leur accordant pas d'aide financière notamment). C'est triplement injuste, et d'autant plus injuste que comme on l'a dit l'enfant n'est pour rien dans l'histoire et n'a pas à subir les décisions de ses parents. Désolée mais moi je prendrai toujours le parti de la personne la plus innocente dans l'histoire et de celle qui a le plus besoin de protection.

Après, pour ce qui est du bien fondé de "forcer" une relation père-enfants, ce n'est pas mon propos. Personnellement je parle uniquement d'un point de vue légal et matériel (c'est-à-dire financier), et de ce à quoi les enfants ont droit.
Même si, très honnêtement, je pense qu'accorder sa reconnaissance à un enfant (juste accepter de dire officiellement "je suis ton père biologique") c'est quand même le minimum du minimum qu'on puisse faire, et ça ne coûte rien ; c'est simplement la vérité.

Sinon je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de problème philosophique (faire porter la responsabilité de son choix à quelqu'un d'autre) mais le souci c'est que justement tu raisonnes trop en termes philosophiques, alors qu'avoir un enfant c'est avant tout une histoire d'affectif. J'ai l'impression qu'ici on a un peu trop tendance à balancer l'argument "de toute façon soit la femme avorte soit elle se démerde". Mais en fait ce n'est pas simple pour tout le monde d'avorter (j'en profite pour poker @haricotbleu, qui a écrit un message très juste à ce sujet). Tout le monde ne peut pas faire ce choix comme si c'était rien. Pour certaines personnes, c'est même inenvisageable... Je l'ai déjà dit, mais est-ce qu'on peut vraiment dire à une femme qui aime déjà ce qu'elle porte dans le ventre et le considère déjà comme un bébé qu'elle n'a qu'à avorter, ou sinon elle se démerdera seule ?! Je me répète, mais ça peut être hyper cruel et traumatisant de montrer ça comme un simple choix rationnel. Et encore une fois, l'enfant n'a PAS à être pénalisé si 1) sa mère a souhaité le garder, 2) son père n'a pas souhaité le reconnaître. Ce sont les choix des parents, pas les siens. C'est bien dommage pour les hommes mais ils n'y peuvent rien, si ce n'est éviter que ça arrive en SE PROTEGEANT.

Non parce que je résume en caricature ce que ça donnerait, un système où les hommes peuvent simplement signer un papier pour échapper à une reconnaissance de paternité :
"Je suis enceinte !
- Ah bah j'en veux pas. Enjoy ton avortement, merci bisoux.
- Mais je ne veux pas avorter... Pour moi c'est déjà notre fils / fille que je porte dans mon ventre. Tu peux pas me demander ça.
- Eh ben moi je veux pas le / la reconnaître. Si tu le / la gardes tu l'élèves toute seule et sans le moindre fric de ma part, s'il te plaît. Allez hop je signe un papier ! Enjoy votre galère, le gosse et toi, merci bisoux." (ah et en bonus : j'ai jamais pris la moindre contraception, je t'ai laissée te démerder avec ça. Ben oui ça aussi c'est le rôle des femmes ! :troll:)
:facepalm::facepalm::facepalm:
Non mais franchement... Déjà on en est pas si loin que ça dans la vraie vie (avec le nombre de pères qui paient pas leur pension et de mères célibataires qui galèrent) alors je vois vraiment pas l'intérêt de leur faciliter les choses. Après je sais pas dans quel monde vous vivez, mais je vous rappelle que ce sont toujours majoritairement les femmes qui trinquent en cas de grossesse, et qui après vont le payer niveau argent et carrière. Les hommes restent le groupe DOMINANT de la société (en termes d'argent et de pouvoir), donc je me répète mais je vois pas l'intérêt de leur donner davantage de possibilités de laisser une femme ET un enfant en galère alors que dans les faits c'est déjà trop souvent le cas. Et puis bon, on l'a déjà dit mais c'est pas qu'une question de guéguerre entre hommes et femmes, c'est aussi et avant tout une question d'intérêt de l'enfant, qui devrait trancher en faveur de ce qui est bon pour LUI.

Et puis l'accouchement sous X... C'est ultra particulier. Dans ce cas, aucun des deux parents n'a été capable / n'a voulu élever l'enfant, qui est donc placé sous tutelle de l'Etat (qui veille à pourvenir à ses besoins et éventuellement tâche de le placer en famille). Pas pareil qu'un renoncement de paternité comme on en parle, puisque dans ce cas l'un des deux parents (la mère) aurait la charge exclusive de l'enfant et de ses frais, et que donc l'enfant ne pourrait profiter du soutien que d'un seul de ses parents.
De toute façon c'est assez malhonnête de présenter l'accouchement sous X comme une sorte de solution miracle et de droit injuste pour les femmes, sachant que dans les faits 1) c'est rare, 2) ça arrive dans des situations de grande détresse. Personne n'irait se taper 9 mois de grossesse + un accouchement pour ensuite abandonner son bébé (sans avoir la moindre idée de ce qu'il va devenir) sans avoir de très bonnes raisons pour ça. Dans le cas d'un homme, ce serait beaucoup trop facile (et injustifié) de signer simplement un papier pour renoncer à sa paternité.
Je ne suis pour l'accouchement sous X que parce que je sais que ça permet d'éviter des situations dramatiques (parents drogués, femmes battues par leur conjoint qui souhaitent éloigner l'enfant...), ce qui n'a pas grand-chose à voir avec Jean-Pascal qui veut juste baiser tranquille sans prendre de contraception, sans avoir aucune conséquence et sans dépenser le moindre fric pour son enfant qui vivra avec les seuls moyens de sa mère (en plus petit bonus, dans le témoignage de l'auteure c'était aussi pour pouvoir tromper sa femme tranquille sans rien assumer du côté de sa maîtresse).
Vous voyez bien qu'il risquerait d'y avoir beaucoup d'abus, et davantage de pression pour les femmes (qui ont déjà bien assez à faire au sujet de la grossesse) + de risques de préjudice pour les enfants.


Sinon @Destiel Mok´ je suis plutôt d'accord sur l'idée qu'il vaudrait mieux ne pas garder un enfant si l'un des deux parents n'en veut pas... Mais c'est uniquement mon ressenti, quelque chose que moi je ne ferais pas. Je comprends complètement que pour certaines femmes, il soit encore pire de "tuer" l'enfant qu'elles portent (selon leur vision) et qu'elles ne puissent pas faire ce choix. C'est tout à fait leur droit, d'ailleurs. Et je pense que cet enfant a le droit d'avoir le soutien financier de ses deux parents s'il vient au monde, c'est pour ça que j'ai cette position sur le sujet.
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
J'dirai juste que quand on s'engage dans une relation avec quelqu'un, on accepte de facto la venue d'un possible accident. C'est une occurrence à ne pas négliger. Un accident de préservatif, de pilule, les deux à la fois, une hyperfertilité, un souci avec le DIU et hop, une vie qui démarre. Trop facile de s'en dédouaner et dire après coup: j'en veux pas, assume le seule, j'veux rien en savoir, rien faire, rien donner. Trop tard mec, fallait y penser avant de décharger.
Trop facile de dire après que madame a fait un gosse dans le dos de monsieur. On ne l'a pas forcé, ce gars, à mettre son zboub dans madame, et s'il y est revenu à plusieurs reprises, c'est bien parce que la relation lui apportait de l'agrément à lui aussi. Ou alors il est particulièrement masochiste. :stare:

Je trouve ça fou de reprocher à cette madz d'exister. C'est un être humain à part entière, survenu de la relation entre un homme et une femme, elle n'est pas un accident, une honte, ou un dommage collatéral. Qu'on le veuille ou non, génétiquement parlant, elle a un géniteur. Je ne vois pas en vertu de quoi elle aurait du fermer sa gueule, si elle veut être reconnue, pourquoi elle aurait dû choisir de préserver cet homme et sa famille "parfaite" mensongère.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
je crois juste que le débat a dévié. Même moi je me suis faite avoir tiens. On ne devrait pas théoriser sur le "qui est responsable" ou les solutions ( accouchement, sous X, avortement, contraception, abstinence ). On a juste une personne est existe, qui souffre, qui se bat. Et d'autres personnes qui souffrent.
Le père, car c'est pas forcément simple d'assumer d'avoir trompé sa femme, et que le fait d'avoir un enfant illégitime brise l'image de la famille qu'il a construit. Ses filles légitimes à lui aussi: papa n'est plus le super héros, infaillible toussa toussa, modèle etc (coucou œdipe): ok s'en prendre à cette madz n'est pas la solution, mais souvent, c'est le porteur de la mauvaise nouvelle qui s'en prend plein les dents, comme si son existence était le souci. Non, c'est juste le résultat du souci de base. La femme légitime, qui découvre que son mari est allé voir ailleurs : l'ego doit en prendre un coup. Les "amis", marraine etc "bien intentionnés, sérieusement, ils n'auraient pas du prendre parti, surtout vu le slutshaming dans les propos, c'est juste gerbant. Et puis l'amante, sa souffrance à qui on rabache son choix de garder l'enfant, d'avoir couché avec un homme marié, d'avoir cru (ou pas) aux déclarations du type comme quoi il voulait quitter sa femme, comme si tout était de sa faute à elle, uniquement à elle.

Je pense honnêtement que ce témoignage poignant est celui d'une personne à la recherche d'elle même, de la justification de son existence même, et qui témoigne pour savoir si elle a bien fait, si elle est égoïste comme certains le prétendent, ou une "erreur de parcours" qui n'aurait jamais dû exister.

Aller vers quelqu'un qui ne veut pas de vous, qui vous le fait savoir, à la rencontre de cette famille qui vous hait car vous avez l'impudence d'exister et pire, d'ouvrir votre gueule pour revendiquer votre existence est profondément destructeur... C'est violent, il faut avoir du courage pour se battre comme cela.
Je ne jugerai donc pas le choix, en bien ou en mal, de cette madz de chercher au fond à asseoir son existence dans ce monde, de prouver à ceux qui la nient qu'elle est bien là. C'est au delà du pognon, ou de nouer un lien avec cet homme. J'pense.
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
13 Juin 2011
75
677
4 814
@Madthilde
Je ne transforme rien du tout étant donné que ce sont déjà deux situations bien différentes que tu as toi-même évoquées (refus de l'IVG, qui est donc nécessairement avant la naissance, sinon c'est un infanticide hein, et refus de la soustraction à la parentalité, qui se poursuit une fois l'enfant né), c'est pourquoi il est bancal de dire que s'opposer à l'une sous prétexte de prise de ses responsabilités, c'est comme s'opposer à l'autre (l'ivg). On peut très bien être pour la prise de responsabilité des géniteurs vis-à-vis des enfants et considérer qu'il n'y a pas de responsabilité tant qu'il n'y a pas d'enfant mais un embryon. Dire le contraire est malhonnête, c'est une tentative de discréditer ses contradicteurs en les faisant passer pour des réacs de la manif pour tous, et ironiquement c'est aussi nier la légitimité scientifique de l'ivg qui se fonde sur le stade de développement de l'œuf et pas sur une quelconque responsabilité.
Tu n'as pas forcément de problème à dire aux gens d'assumer leur responsabilité sur d'autres sujets, je vois pas pourquoi soudainement dans ce cas c'est inacceptable et passible d'être assimilé complètement artificiellement à une opposition à l'ivg.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes