Mon père ne m'a jamais reconnue, aujourd'hui je dois me battre

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@LittleCerys (Je t'identifie car je rebondis sur ton message mais mon post est une réflexion générale).
La notion de "prendre ses responsabilités" me dérange parce que j'ai l'impression que peut importe le contexte, "prendre ses responsabilités" c'est garder l'enfant et l'élever.
"Prendre ses responsabilités" ça peut consister aussi en l'abandon d'un enfant qu'on a pas les moyens d'élever, ou auquel on ne peut pas fournir un cadre sécure. Ca peut aussi être d'avorter, pour les mêmes raisons.
Enfin je sais pas, je trouve tellement compliqué de débattre sur ce que serait la bonne ou la mauvaise décision quand on ne connaît pas le contexte de façon précise. Même quand on le connait c'est très compliqué.

M

Membre supprimé 276733

Guest
@-Soualo- Nous sommes totalement d'accord, en fait. Mon but n'était pas de débattre sur la bonne ou la mauvaise décision à prendre, et je suis justement pour une paternité sous X parce que cela permettrait d'avoir le choix et donc de mieux s'appliquer aux différentes situations... Je rebondissais juste avec les termes employés par @Hipolito, à vrai dire, puisque ma question lui était destinée.

13 Juin 2011
75
677
4 814
@LittleCerys
Je ne suis pas contre l'accouchement sous x, puisque la responsabilité incombera alors à d'autres personnes. Mais à vrai dire, je n'ai même pas exposé mon opinion, je n'ai fait qu'expliquer pourquoi la logique de Madthilde était fallacieuse. Si ce n'est pas clair, je peux d'ailleurs essayer de reformuler. :)

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Mais histoire de me répéter, je ne peux pas accepter l'idée d'imposer à quelqu'un une responsabilité de par le choix d'une autre personne.
D'accord, mais du coup, tu proposes quoi pour l'enfant ? Je veux bien que nos discours et nos lois actuelles ne te semblent pas équitables, mais qu'est-ce qui te paraîtrait mieux, par exemple ?

Quand je lis tes posts, ce qui m'embête le plus c'est que j'ai l'impression que tu ne prends pas du tout en compte le contexte historique et social qui soutiennent les argumentations contraire à la tienne.

- Juridiquement parlant : pour autant que je sache, l'accouchement sous X permet de couper complètement les ponts avec son enfants. Pourquoi est-il possible à une personne de couper complètement sa filiation, et à une autre d'au contraire pouvoir être forcée dans la filiation ? Je comprends (et soutiens, Captain Obvious) l'inégalité de l'avortement (la femme a le mot final) pour des raisons biologique (c'est son corps à elle), mais là par contre je ne vois aucune raison dans la différence de traitement (d'autant que c'est la femme qui peut choisir de continuer ou non la grossesse, donc la logique voudrait que ce soit l'homme qui ait un recours compensatoir dans l'histoire).
L'accouchement sous X est bien antérieur à l'avortement; on peut lui trouver deux deux fonctions : éviter le déshonneur aux "filles-mères" (à la base) et compenser le fait qu'une femme qui ne voulait/pouvait pas élever d'enfant pouvait se soustraire à cette responsabilité, quand il suffisait à monsieur de partir en courant.

En 75, l'avortement a été autorisé mais il reste encore deux obstacles qui peuvent justifier la survivance de l'accouchement sous X:
- le fait qu'en 75 et encore aujourd'hui, l'avortement n'était absolument pas bien vu et entré dans les moeurs, donc une femme n'avait/n'a pas toujours la possibilité (matérielle, financière, physique ou moral) d'avorter. On ne pouvait pas le supprimer du jour au lendemain puisque notamment les anti-IVG le présentent comme une "alternative" à l'avortement. Il faut du temps pour qu'on change totalement de vision sur l'IVG et l'accouchement sous X, les lois étant assez récentes je ne pense pas qu'on en soit encore au stade où on peut estimer que c'est une bonne chose de le supprimer juste parce que l'avortement existe.
- le fait que l'avortement n'est autorisé que pendant les trois premiers mois de grossesse, il en reste quand même six mois où la femme ne peut plus disposer de son corps car on donne la préséance au foetus. Donc il y aura toujours des femmes qui n'auront de facto pas la possibilité d'avorter, il suffit de découvrir sa grossesse trop tard.

De plus, l'accouchement sous X est en net recul au niveau "philosophique" pour reprendre ce qui t'interroge. La France est l'un des rares pays qui l'autorise; il a pas mal évolué ces dernières années sous la pression de la CEDH et des associations d'enfants nés sous X qui sont à la recherche de leurs origines, donc la mère peut maintenant accepter la levée du secret, laisser des éléments sur son identité, etc... Et il est probable qu'un jour il finisse par disparaître au nom du droit d'accès aux origines, justement.

Sinon, si on regarde les stats de l'accouchement sous X, on constate qu'ils ont été divisés par 2,2 environ depuis 1975; que 80% sont le résultat de situations où la femme n'a pas pu avorter; et que si elle ne le gardent pas c'est en raison de leur situation précaire ou de l'absence ou de la violence du père.
Du coup, l'accouchement sous X est quand même quelque chose de très résiduel, potentiellement amené à disparaître. Donc ce n'est pas forcément contradictoire d'être pour la responsabilisation des pères (car ne pas assumer son enfant c'est quelque chose d'assez récurrent de la part des hommes dans nos sociétés) et pour l'accouchement sous X (qui lui est réservé à des cas exceptionnels et en net déclin). Si vraiment on veut être égalitaire on peut très bien imaginer une situation où un homme pourrait effectivement échapper à cette responsabilité légalement (il ne m'en vient pas à l'esprit, là). Avec toujours ce problème de l'intérêt de l'enfant à la clé...

D'ailleurs, si vraiment on veut pousser le bouchon, on peut même voir l'intérêt de l'enfant dans l'accouchement sous X : une femme qui l'abandonne c'est vraiment qu'elle n'en veux pas/ne peut pas l'assumer (alors qu'un homme a plus de facilité à paniquer et à ne pas revenir, par exemple). Du coup est-ce qu'il faut vraiment imposer à un enfant une mère qui n'a pas réussi à vouloir de lui au bout de neuf mois de grossesse ? Etre obligée de porter un enfant puis de l'élever, ça implique sans doute un rejet bien plus violent qu'être "juste" obligé de payer une pension (parce que oui, si elle n'en veut pas et le père non plus, celle qui a le plus de probabilité de l'élever aujourd'hui, c'est la mère...).

- Parallèle avec l'adoption : si l'on considère que l'homme qui n'a jamais voulu l'enfant, qui n'a pas de relation avec l'enfant (et n'en veut pas) est quand même "le père" et en a la responsabilité, alors je n'ose imaginer les contradictions et le sac de noeud que cela signifie implicitement pour tout ce qui est des enfants adoptés.
A mes yeux, il n'y a aucun sac de noeuds: on considère que les parents biologiques de l'enfant sont ceux qui doivent en supporter la responsabilité par défaut*. Et si mieux se présente, on transfère cette responsabilité à d'autres personnes, dans l'intérêt de l'enfant. C'est le cas avec l'adoption, notamment, mais aussi avec les adoptions simples, les transferts/retrait d'autorité parentale ou même la possession d'état (chose un peu complexe, je ne me souviens plus de tout le régime mais en gros si une personne se comporte pendant 5 ans au moins comme le parent de l'enfant, ça fait naître pour lui des obligations identiques à celles d'un parent biologique; parfois je crois que ça peut même empêcher la contestation de sa filiation et l'établissement de la filiation à l'égard d'une autre personne).

* Raison: parce que procréer c'est avant tout une responsabilité, et on ne peut pas demander à l'Etat et à la société de supléer automatiquement les parents, ça n'est pas possible vu le nombre de naissances par an, la société ne peut pas assumer et je ne pense pas qu'elle le doive.

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Cépamoi Cet argument ne vaux pas puisque à son accouchement, la mère remet des informations cachetés qui concernent notamment des éléments de santés utiles à la sécurité sanitaire de l'enfant.
Et pour ma part, que ce soit le père ou la mère, un enfant a le droit de connaître ses origines et d'avoir accès à des infos médicales.
La madz ici rechercherait sa mère, ce serait aussi justifié que la recherche d'un père.
Je n'ai pas dit le contraire, je ne comprends juste pas quel intérêt on peut avoir à supprimer totalement l'accouchement sous x, de mon point de vue ce serait catastrophique.

13 Juin 2011
75
677
4 814
@Madthilde
D'accord, tu n'as fait que souligner que les arguments étaient identiques. Mais le but était bien de dire ou au moins sous-entendre que les personnes qui veulent que lorsqu'un enfant naît, son géniteur en prenne la responsabilité sont des réacs, je suppose ? Sinon, pourquoi le mentionnerais-tu ? Cette interprétation est confirmée lorsque tu dis que ça ne te fait pas plaisir de le constater. Tu lies donc le fait d'être réactionnaire avec l'argument "t'as qu'à assumer", c'est pas de la mauvaise foi de relever ça.
Mais nos actes ont des conséquences qu'il faut parfois assumer, juste ou pas. Là, j'énonce juste une évidence, que tu énonces toi-même sur d'autres sujets (je pense par exemple à celui sur la tromperie ou sur le sexe en public si ma mémoire est bonne). Bref, parfois, on (toi comprise) est amené à dire "t'as qu'à assumer tes actes". Or, dans le cas des anti-IVG, ce n'est pas le fait de dire ça qui est réac (ou alors, tu es réac et moi aussi, et à peu près tout le monde sauf les relativistes les plus complets), c'est de penser en dépit de la science qu'il y a effectivement une responsabilité dans le cas d'un début de grossesse, et que cette responsabilité est équivalente à celle de la parentalité (lorsqu'il y a un enfant, donc).
C'est pourquoi dire "c'est scandaleux, vous dites 't'as qu'à assumer' comme les réacs donc vous êtes des réacs" est à peu près aussi pertinent que de dire "c'est scandaleux, vous dites bonjour à vos collègues le matin comme les réacs donc vous êtes des réacs".

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Cépamoi Pas de soucis, mais le simple fait que l'article que tu as lu n'évoque pas cet élément primordial, au vu du contexte et du sujet traité, ça dit déjà quelque chose.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'accouchement sous X à l'heure actuelle c'est pas trop mal foutu, et ça a été créé et pensé dans l'intérêt de l'enfant. Ce qui est neeeetement perfectible en revanche, c'est l'accompagnement qu'on propose à ces enfants lorsqu'ils ne sont pas adoptés, mais là dessus les structures manquent de moyens.

Pour celleux que ça interesse, la juriste Marcela Lacub s'est interessé à un fait: une femme peut renoncer à assumer un enfant, tandis qu'un père ne peut se protéger en cas de recours de la part de la mère ou de l'enfant.
Ainsi, le géniteur pourrait signer un papier qui protègerait son anonymat, de façon à être à "égalité" avec la femme qui accouche sous x. Cependant, cette proposition n'allait pas dans le sens de la recherche de ses origines par l'enfant, donc ça n'a pas été appliqué.
Pareil pour les mères qui accouchent sous X me direz-vous? Ben oui, les hommes et les femmes ne sont pas à égalité là dessus.

3 Novembre 2018
5
15
664
37
Pour ce que dit -Soualo-, en effet je me suis pas mal renseignée sur le sujet :
Une femme qui décide unilatéralement/seule de garder/faire un enfant, peut ensuite déposer une demande en justice pour forcer le géniteur à reconnaître la paternité, qu'il soit au courant ou non de la situation.
La mère a jusqu'aux 18 ans de l'enfant pour forcer la reconnaissance de paternité, et l'enfant a ensuite 10 ans de plus.
Quand la procédure judiciaire est lancée, un test adn peut être ordonné.
Là, deux possibilités pour le père : il accepte de s'y soumettre, ou il refuse.
S'il refuse, il est automatiquement considéré comme géniteur, et devra payer une pension, l'enfant héritera automatiquement à sa mort.
S'il accepte et que le test est positif, mêmes conséquences que le cas au dessus.

Ils n'ont aucun recours.

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Là, deux possibilités pour le père : il accepte de s'y soumettre, ou il refuse.
S'il refuse, il est automatiquement considéré comme géniteur, et devra payer une pension, l'enfant héritera automatiquement à sa mort.
Non ! Ce n'est pas parce qu'un homme refuse un test de paternité qu'il est considéré comme le père. Le juge peut simplement 'tirer toutes les conséquences de ce refus, mais ce n'est pas automatique, il faut qu'il y ait au moins un faisceau d'indices pointant dans le sens d'une paternite. Apres,oui, en pratique c'est très souvent tiré au désavantage de l'homme.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes