Mon père ne m'a jamais reconnue, aujourd'hui je dois me battre

16 Novembre 2016
892
11 903
3 064
Paris
@Madthilde Je ne vais pas répondre au message sur lequel tu m'avais citée parce que d'autres l'ont fait mieux que moi depuis et je ne veux pas continuer à flooder en répétant les mêmes choses :fleur:
Simplement sur ton dernier message, quand tu dis qu'on ne peut pas parler de "responsabilité" du père parce que lui n'a pas décidé que l'enfant vienne au monde : le truc c'est que je crois qu'on se base surtout sur les faits (il y a un lien de sang) plutôt que sur l'opinion / la volonté des gens dans ce genre de cas.
Par exemple, à moins que je ne me trompe, les enfants ont l'obligation d'aider leurs parents s'ils sont dans le besoin, ce indépendamment de leur volonté mais simplement parce qu'ils ont un lien de sang. Du coup, on peut penser qu'il y a la même obligation pour un père envers son enfant (et je dirais même d'autant plus que le père est, même indirectement ou contre sa volonté, en partie responsable de l'existence de l'enfant - du moins sur le plan biologique).
 
3 Novembre 2018
5
15
664
36
C'est un truc que je ne comprends pas du tout, perso, les liens de sang.
Ça implique qu'un enfant abusé, maltraité, etc... par un ou les deux parents leur devra assistance si ces parents de merde se retrouvent dans le besoin ?
C'est vraiment n'importe quoi.
 
18 Novembre 2016
39
167
2 179
36
@Edenly Moi aussi je comprends que l'amour n'excuse pas tout, mais sous entendre que ce n'est pas suffisant pour une femme d'avoir envie d'un enfant de l'amour de sa vie par amour, que ça vaut rien, que ce n'est sûrement pas la raison, ça ça fait mal.

Je serai incapable de faire ce qu'a fait ma mère. C'est trop déraisonnable, et ça a fait souffrir des gens (la femme de mon père et un de ses fils) Mais je comprends, ce qu'elle a ressenti, que c'était lui et pas un autre (il a fallu 2ans de traitement pour m'avoir donc c'était vraiment pas sur un coup de tête...).

Mais oui parfois je lui dis qu'elle aurait pu mieux choisir quand même pour la taquiner car en plus d'être pris c'est pas un bon parti :rolleyes::lol:

C'est pour cela que je suis attristée, on sent qu'il y a eu des moments durs comme tu le dis toi-même. J'espère que ta maman a trouvé une façon de s'épanouir même si elle n'a jamais refait sa vie comme tu l'avais mentionné. :fleur:
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Si, il est responsable. Devant la loi, il l'est, tout simplement. Tu compares une relation adultérine à un don de sperme anonyme? :hesite: Ca m'pose un souci là. C'est cool, ça, d'être jamais responsable de rien.... J'aimerai bien être un mec pour semer à tout vent et jamais assumer, rien que pour le fun. :troll:
Le déni de choix s'efface du moment où il y a conséquence de l'acte. Je suis pro choix, mais je sais que moi, jamais je n'arriverai à avorter.

Donc on en revient à : selon toi l'enfant adultérin doit donc raser les murs, fermer sa mouille, voire se tuer, ou disparaître? Pour quoi? Préserver l'égo de monsieur et son mensonge? Avoir honte d'exister peut être, et d'avoir envie de le connaitre, ou simplement pour aider sa mère? :hesite: Cela revient pour moi à dire que le responsable du tchernobyl familial est le gosse et sa mère et pas le queutard infidèle. Wow.
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
Comme je l'ai dit, je ne vois pas comment on peut lier une responsabilité à une négation de choix - c'est un non-sens par rapport au concept même de responsabilité. La personne est son père biologique, c'est un FAIT (d'ailleurs je ne m'oppose pas à ce que l'enfant puisse savoir qui est son père biologique), mais cela n'implique pas systématiquement qu'il en a la responsabilité (comme pour le don de sperme d'ailleurs).

(j'insiste encore une fois sur l'aspect très spécifique de la négation/le déni de choix, je n'en fais pas une carte magique d'échappatoire)

Heureusement que tu précises que ce n'est pas une carte magique d'échappatoire…

Tu proposes quoi, en fait ? Qu'on puisse permettre à un homme qui ne souhaite pas d'enfant de contraindre la femme qu'il a mise enceinte d'avorter ?

Quand une femme tombe enceinte, qu'elle avorte ou poursuive la grossesse, elle doit l'assumer, elle n'en a pas le choix. Pourquoi on donnerait à l'homme le droit de se barrer et de ne rien assumer quand la femme, elle, n'a pas d'échappatoire ?

Je ne comprends pas que tu fasses intervenir le choix de l'homme APRES la conception. Il était là pour concevoir, il paraît logique qu'il soit là pour les conséquences de l'acte sexuel auquel il a tout autant participé que Madame. La contraception n'a pas à reposer que sur Madame, et dans tous les cas elle n'est pas fiable à 100%.
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Pareil ,j'ai beau relire la conversation, je reste perplexe devant cette prise de position, à mon sens difficilement défendable en 2018.
 
28 Septembre 2012
36
259
3 719
2018 n’a rien à faire là dedans. D’autant moins qu’il ne me semble pas qu’une personne ici ait remis en cause le droit à l’avortement.

Le fait qu’une personne défende (et ça de manière parfaitement respectueuse et détaillée) une opinion contraire de la vôtre n’en fait pas une reac ou une rétrograde pour autant.
Faudrait pas voir à tout confondre quand même.

Que vous ne soyez pas d’accord avec une opinion contraire, d’accord. Que vous n’acceptiez pas certains arguments, très bien.
Mais arrêtez de faire passer les teneurs de la position adverse à la vôtre pour des personnes qui empêchent la société d’avancer.
À vous écouter c’est limite si on milite pas pour le recul du droit des femmes.
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Madthilde Je comprends la logique intellectuelle de ton raisonnement, mais ta position m'interroge encore plus, du coup.

En quoi c'est mieux de respecter le choix du père plutôt que le besoin de l'enfant? Sachant que la loi n'impose pas de faire reconnaître l'enfant par son géniteur, c'est simplement une possibilité qui est mise à disposition en cas de besoin, donc qui ne concerne pas les "situations acceptées" dont tu parles.
Si tu n'es pas contre le fait que l'enfant puisse connaître son père biologique, déjà de toute façon on ne parle pas de protéger un éventuel confort moral et psychologique du père, alors pourquoi faire une exception pour le côté financier ? (parce que je pense que nous sommes d'accord pour dire qu'on ne peut pas le forcer à l'élever et que la seule vraie obligation qu'il aura sera de payer une pension. Et encore, s'il ne veut pas la payer, c'est assez difficile de le forcer en l'état actuel des choses).

De plus, est-ce vraiment souhaitable au niveau social de dédouaner des parents de leur responsabilité simplement par choix ? On vit déjà dans un monde où les hommes ont beaucoup de mal avec le fait qu'ils sont pour quelque chose dans la conception d'un enfant, je ne comprends pas pourquoi il faudrait rester au statut quo ou l'encourager, en fait. Si les parents ne prennent pas l'enfant en charge, ça veut dire qu'il faut que la société compense. Est-ce que c'est vraiment une bonne chose de faciliter cette voie là au nom du choix individuel ? La société n'en a déjà pas les moyens, et même si elle l'avait, est-ce que c'est souhaitable? Procréer, c'est quand même le plus grand pouvoir qu'on a en tant qu'individus, et comme chacun le sait, un grand pouvoir ne vient pas sans une grande responsabilité :coiffe:. Personnellement, je pense au contraire qu'il faut encourager la responsabilité des parents pour qu'avant de se reproduire, les gens pensent à ce que ça implique sur le long terme (c'est d'ailleurs un argument qui fait vomir les anti-IVG, les gens qui réfléchissent à ce que ça implique d'avoir un enfant).
Donc effectivement, mon propos vise majoritairement les pères parce que de facto ce sont eux qu'on "protège" de la parentalité sous prétexte qu'ils sont désavantagés physiologiquement (mais sans rien faire pour leur éviter d'être père puisqu'on ne développe pas leur contraception, ce qui est paradoxal), alors qu'au contraire on continue de mettre la charge parentale sur les femmes car la grossesse rendrait "naturel" le fait d'être un parent. Mais en théorie, ma réflexion est aussi valable pour les femmes.

mais cela n'implique pas systématiquement qu'il en a la responsabilité (comme pour le don de sperme d'ailleurs).
J'ai vu cet argument récemment dans les débats pour la PMA, ça m'a fait frémir, où ils en sont à dire qu'on ne doit pas utiliser l'expression "père biologique". Ca m'a un peu fait bondir parce que je trouve que les militants en oublient complètement que la filiation ça ne concerne pas qu'eux et que la loi doit être cohérente avec toutes les situations où elle s'applique; et justement, dans les cas où la parentalité n'est pas voulu, je trouve nécessaire de rappeler qu'il y a des gens qui ont effectivement fait l'enfant, et sont donc ses parents biologiques.

Mais avec tout ce qui est don de sperme et PMA on se place sur une logique complètement différente, parce qu'on sort du cadre de l'accident, de l'aléa biologique, pour s'inscrire dans une démarche de conception volontaire, donc il n'y a plus de problèmes pour personne vu qu'il y a accord et qu'il y a déjà des gens pour prendre soin des intérêts de l'enfant.
 
25 Janvier 2018
47
522
229
32
Après avoir lu soigneusement tous les commentaires et les différents avis, je ne peux m'empêcher de penser à la violence qui résulte du refus d'un homme de reconnaître et/ou contribuer financièrement pour son enfant (même si il n'en a pas voulu).
Quand on se place du point de vue de l'enfant, qui fait des démarches (lourdes) pour obtenir la reconnaissance de son père et/ou un soutient financier, le refus du père semble complètement disproportionné. Je veux dire, concrètement, que le père reconnaisse l'enfant ne change pas franchement sa vie au quotidien (dans certain cas, il n'a même pas besoin de le dire en fait), quant à la pension, comme dit de nombreuses fois, elle est calculée en fonction de son revenu et donc ne risque en aucun cas de le ruiner. En revanche, l'appui financier (et visiblement la reconnaissance aussi) peuvent être des éléments extrêmement important pour l'enfant. De toute façon, vu la lourdeur de la procédure, il est évident que si l'enfant ne ressent pas le besoin profond d'obtenir la reconnaissance de son père, ni de soutien financier, il n'engagera pas (ou ne fera pas aboutir) ces procédures (parce qu'il en faut de l'énergie, du temps et sans doute un peu d'argent à avancer quand on s'engage là-dedans). En gros (d'après moi) c'est un peu :
(l'enfant) - Salut, tu es mon père, c'est extrêmement important pour moi que tu reconnaisses mon existence et que tu me soutiennes financièrement.
(le père) - Non, dégage, je voulais pas de toi, j'aime ma vie comme elle est, démerde toi autrement.
(l'enfant) - Mais cette situation est très douloureuse pour moi, ça m'aiderait beaucoup, et puis je suis ta fille/ton fils
(le père) - J'avais dit clairement que je ne voulais pas de toi, je ne te dois rien
(l'enfant) - Mais t'es mon père !
(le père) - Ouais, mais je voulais pas l'être, c'est la décision de ta mère, règle ça avec elle
Je trouve que c'est d'une violence inouïe pour l'enfant. Je comprends aussi que c'est un conflit insoluble, et donc, que quelqu'un (enfin ici la justice) doit se positionner soit en faveur de l'enfant, soit en faveur du père. D'après les commentaires, j'ai appris que la justice se place en faveur de l'enfant (personnellement, je suis d'accord avec ce positionnement mais je comprends aussi qu'il s'agisse de trancher en faveur de l'un ou de l'autre et qu'il y a donc une dimension arbitraire dans la décision, bien que les arguments en faveur de l'enfant me semblent quand même très pertinent ! ).

note : Je complète juste mon commentaire avec le fait que la reconnaissance d'un enfant, peut, pour certain pères avoir des conséquences graves et immédiates en particulier au niveau de leur famille "officielle". Toutefois, j'ai du mal à avoir de la sympathie pour leur situation, si tu sais que ta femme et tes enfants risquent d'être gravement blessés si tu as un enfant avec une autre femme (ou des aventures extra-conjugales par exemple), bah tu te démerdes pour que ça n'arrive pas (genre vraiment, tu fais ton maximum du maximum, du moins si tu tiens vraiment à ta famille).
Si je prends un autre exemple à la con, admettons que ta famille risque de voler en éclat si tu écoutes de la musique classique, bah soit tu es prêt à faire ce sacrifice et tu t'éloignes avec beaucoup de soin de toutes les sources potentielles de musique classique, soit tu n'es pas prêt à faire ce sacrifice (parce que la musique classique c'est quand même génial) et tu changes de cadre (histoire de trouver quelqu'un qui kiffe les bonnes grosses symphonies de Wagner). Il reste deux cas à traiter. Cas 1, tu adores ta famille et tu as fait tous les efforts possibles (vraiment, honnêtement et avec bonne foi) pour éviter la musique classique mais tu y es quand même confronté (parce qu'on ne contrôle pas complètement notre environnent). Là, soit t'as anticipé le coup auparavant, par exemple, avec une bonne discussion sérieuse et ça limite les dégâts, sinon t'as plu qu'à croiser les doigts (et t'as gagné le droit de pleurer que "la vie c'est vraiment trop injuste") et te demander sérieusement ce que tu vas faire maintenant que c'est arrivé et comment gérer au mieux les conséquences pour chacune des parties impliquées (directement ou indirectement). Spoiler alert : Faire l'autruche est souvent la pire façon de gérer les conséquences. Cas 2, t'aime bien ta famille mais t'as pas trop envie de te prendre la tête (et j'ai l'impression que c'est le cas le plus courant). T'essaie d'éviter d'écouter de la musique classique mais bon si ça arrive, qu'est-ce qu'on y peut, hein ? Tu vas quand même pas te compliquer la vie à outrance non plus. Et puis c'est pas comme si t'avais pas fait des efforts. T'as bien dit que tu voulais pas de musique classique, c'est quand même pas ta faute, si Machin a mis la radio sur "Fréquence Classique Symphonie". Bon ok, t'avais envie d'écouter de la musique Jazz-Ragga-Pop et en fait Machin a juste appuyé sur le bouton ON, par défaut la radio s'est mise sur la fréquence classique, mais bon c'est pas toi qui l'a conçu ce modèle de radio à la con, t'es pas responsable. Bon du coup, tu fais quoi ? T'as écouté de la musique classique, ta famille risque de voler en éclat et tes proches risquent de souffrir, mais c'est pas vraiment ta faute (ok, tu aurais pu faire plus attention, genre couper le son avant d'allumer la radio, mais sérieux, qui fait ça ?! c'est tellement compliqué pour pas grand chose... enfin pas grand chose... finalement...). D'ailleurs, est-ce que c'est la faute de quelqu'un ? Toujours est-il que la vrai question c'est : tu fais quoi maintenant ?

Je ne sais pas si ce commentaire aura du sens pour quelqu'un >.< (et encore moins si il aura une quelconque utilité >.< >.<)

Encore tout mon courage pour la Madz qui a témoigné ainsi qu'à toutes les autres dans des situations similaires !
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Quand une femme tombe enceinte, qu'elle avorte ou poursuive la grossesse, elle doit l'assumer, elle n'en a pas le choix. Pourquoi on donnerait à l'homme le droit de se barrer et de ne rien assumer quand la femme, elle, n'a pas d'échappatoire ?
Si le fait d'assumer son enfant est de le reconnaître, puisque ça semble être le sens que tu glisses derrière le fait que le père doive assumer son enfant... Alors non, la femme n'assume pas systématiquement.
Oui, bien entendu, il va y avoir des répercussions physiques incontournables sur elle. Mais cela est à différencier de la responsabilité légale qu'une mère a envers son enfant. Si elle avorte, cela aura certes des une incidence sur sa vie, sur son corps, sur sa psyché, mais elle n'aura plus à être mère. Si elle accouche sous X, elle aura certes subi une grossesse, mais elle n'aura plus non plus à être mère (et si sa progéniture veut la retrouver, elle n'est pas dans l'obligation de se faire connaître par lui, encore moins de le reconnaître).
La femme A des échappatoires légaux. Elle PEUT ne pas être reconnaissable comme mère. Une problématique biologique rend cela moins évident que pour un homme, mais ce n'est pas parce que l'homme ne porte pas l'enfant qu'il doit avoir moins de droits que la femme sur le plan légal. Sinon, cela revient juste à se venger d'une inégalité biologique à un niveau totalement différent, ce qui n'est pas très juste.

_______

Je veux bien qu'on dise "l'enfant avant tout". Mais comment ne pas voir une dichotomie évidente et contradictoire entre les possibilités de refus de parentalité lorsqu'il s'agit de la femme ou de l'homme ?

En fait, j'aimerais comprendre : ceux qui sont pour une "paternité forcée" sont aussi pour l'arrêt de l'accouchement sous X ? Si c'est le cas, vous restez cohérentes et nous ne serons pas d'accord sur le fond, sans doute de façon insoluble. Et pourquoi pas dans ce cas.
Mais si vous êtes aussi pour l'accouchement sous X, j'aimerais que vous m'expliquiez en quoi ça vous semble nécessaire qu'un homme puisse être obligé à être père, et pas une femme... ? Qu'est-ce qui fait qu'une femme mérite plus ce droit qu'un homme ?

Parce qu'on peut avoir la même situation, à l'inverse. Une femme qui accouche sous X, un homme qui reconnaît cet enfant... Cela arrive et il en a le droit, et on sera dans le même cas d'un parent célibataire qui n'a qu'un revenu pour élever son enfant. Sauf que légalement, l'enfant ne peut pas obliger la femme à être sa mère si celle-ci ne le désire pas. Pourquoi en serait-il autrement quand il s'agit de l'homme ?

______

Je ne comprends pas non plus cette injonction à mettre un préservatif, sinon on n'est pas responsable...

Déjà, mettre un préservatif plutôt que prendre la pilule s'accompagne de plus de risques de grossesse. C'est un moyen contraceptif en pratique moins sûr que la pilule. Donc à moins de coupler les deux moyens de contraception, je ne vois pas ce que ça aurait réellement changé. Et personnellement, si mon copain veut utiliser un préservatif, je ne vais pas m'embêter à prendre la pilule, et je trouve logique que si je prends la pilule, il ne veuille pas de préservatif. C'est cumuler des points négatifs qui sont certains pour éviter des complications qui sont incertaines, ce n'est pas logique de s'y prendre ainsi.

D'ailleurs, il n'est pas dit que l'homme ne proposait pas d'utiliser des préservatifs. Une femme aussi peut ne pas en vouloir (moi, je n'en veux pas). Pourquoi forcément y voir un manque de volonté de sa part ?

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi, si un couple se met d'accord pour employer un moyen de contraception plutôt qu'un autre, il faut donc dire que celui qui n'est pas en charge de la contraception est irresponsable... ? Si on se met d'accord, on partage la responsabilité, point. Parce que sinon, si vous tombez enceinte sous préservatif, vous considérez que vous étiez irresponsables, vous, contrairement à l'homme ?

Je suis totalement pour qu'on propose des moyens de contraception pour les hommes. Mais ce n'est actuellement pas évident, encore moins si on veut quelque chose d'aussi fiable que ce qu'on a déjà. Donc je trouve incongru de reprocher aux hommes, individuellement, de ne pas en avoir...

_______

Quant à cette discussion pour savoir qui de la mère ou de l'homme dans l'article est le "méchant" de l'histoire et est responsable de cette situation... Euh, je préfère ne pas rentrer dedans, je pense qu'on peut débattre d'une situation sans avoir à juger aussi vite des gens qu'on ne connaît pas, non ?

Et sinon, je souhaite du courage à la rédactrice de cet article. Je ne trouve pas que son géniteur lui doive quelque chose, mais ce n'est pas pour autant que je ne compatis pas avec la situation qu'elle vit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes