Ca fait longtemps que j'essaie de décrypter mon sentiment vis-à-vis des préférences masculines (entendons-nous bien, les généralités dans le sens inverse on va éviter aussi, donc quand je dis ci-dessous "les hommes" c'est en réalité "une grande partie des hommes" ). Et je me rends compte que ce qui me dérange dans l'image qu'ils se font de la femme idéale, c'est le fait qu'ils veuillent absolument être en position "dominante" dans le couple. Par exemple:
- les hommes préfèrent les filles fragiles aux filles fortes, tant au niveau du physique que du caractère, ça leur permet de jouer les protecteurs, de les rassurer, etc.
- beaucoup d'hommes, passés 25 ans, disons, se mettent à sortir avec des filles plus jeunes, voire beaucoup plus jeunes: ça leur donne une impression de maturité, et encore une fois, un "ascendant" sur leur jeune compagne, des choses à lui apprendre, blabla.
- les hommes n'aiment pas les femmes plus grandes qu'eux: le mythe de la mannequin d'1m80, c'est bon pour les podiums mais quand il s'agit de leur copine, c'est mieux qu'elle soit plus petite, dans l'imagerie populaire, un homme plus petit que sa compagne, ça le rend ridicule.
- les hommes n'aiment pas les femmes qui parlent trop, trop fort, qui veulent avoir raison, etc.
Tout cela étant basé sur les hommes que je connais de près ou de loin. Bref, quand je vois un homme qui dit aimer les nanas discrètes, petites, sensibles, qui parlent doucement etc., moi j'ai tendance à voir ça comme un héritage de notre bonne vieille société machiste où les femmes doivent être à leur place, c'est à dire derrière leur mari, à ne pas trop se faire remarquer et à se laisser infantiliser comme il se doit, et ça m'énerve.