Ça y est, ma mère est encore en crise, les premiers signes sont là. Le comportement passif-agressif, le silence, le visage crispé de rage avec ce regard effrayant. Maintenant je ne peux plus qu'attendre de voir quand ça va éclater. Cette situation est vraiment horrible parce que ça nous consume tous, mes soeurs, mon père et moi, et au lieu de se soutenir, on fuit chacun de son côté pour l'éviter, l'oublier. Et on ne peut en parler à personne parce que personne ne peut seulement concevoir ce qui se passe, sans parler de le comprendre ; concevoir qu'une femme vive dans un monde fait de délires paranoïaques et de ses propres mensonges qu'elle finit par croire, et encore moins qu'une mère déteste ses enfants, les manipule, les insulte, les menace, et j'en passe. J'ai déjà essayé d'en parler, on m'a fait comprendre que j'exagérais, alors que non, je n'exagère pas. Même là j'imagine que celles qui liront, s'il y en a, penseront allez, encore une ado à qui on a refusé d'acheter un scooter. C'est peut-être ça le pire, de vivre quelque chose d'aussi difficile moralement mais de n'avoir pas le droit de s'en plaindre. Pourtant tout était bien réel, les insultes, les scènes de violence, le chantage au suicide, les crises de larmes collectives, les médicaments, mon séjour en clinique, aussi... J'aimerais vraiment que ça ne recommence pas. Je n'ai plus aucune patience, aucune compassion pour elle, aucune envie de l'aider. Ce n'est pas par méchanceté (même si j'avoue que la vengeance, toujours, me démangera), c'est juste que c'est inutile, elle ne veut pas être aidée, elle veut juste se détruire et détruire les gens au passage. Elle a failli réussir avec moi, mais je m'en suis sortie, alors maintenant j'aimerais juste qu'elle disparaisse de ma vie et de celle de ma famille.