Je suis pas tout à fait sure d'être au bon endroit donc hésitez à me dire si je me trompe, mais là faut que je le dise.
J'ai une souris blanche de l'âge de deux ans, un mâle qui s'appelle Irlande. C'est mon bébé, je l'ai eu juste après ma première rupture et il m'a vue dans les pires états. C'est un animal adorable, un peu peureux (juste assez pour que je puisse oublier de fermer la porte de sa cage une nuit et le retrouver toujours dedans au matin parce que le vaste monde ça fait peur) mais très câlin avec tout le monde. Pas agressif pour deux sous, il ne m'a mordue qu'une fois, et c'était alors que le véto était en train de lui faire des misères.
Mais voilà, Irlande a un cancer et il va mourir. Sans doute ce soir. Sa patte avant est paralysée, il respire difficilement et il est tellement froid. Il couine doucement, comme un appel à l'aide, et je ne peux rien faire pour l'aider. Et il s'accroche. Ses yeux se ferment et il les rouvre aussitôt. Il refuse de partir.
ça me tue, si vous saviez comme ça me tue de le voir comme ça, j'arrête pas de pleurer.
Deux ans pour une petite bête comme ça, c'est vieux, et il a eu une belle vie. J'aurai voulu qu'il parte tranquillement, dans son sommeil, pas qu'il souffre comme ça.
On devrait pas avoir d'animaux de compagnie, auxquels on s'attache énormément pour souffrir quand ils partent.