J'ai hâte que la suite de la version live action d'Alice au Pays des Merveilles sorte et que toute la pub autour de ça soit enfin terminée.
Bon, bien évidemment, ce n'est que mon humble avis de puriste un peu coincée pour le coup, mais vraiment, je peux pas. (SPOILER ALERT, je parle vite fait de quelques points d'intrigue du premier film).
Le premier film m'a tellement déçue, je le déteste vraiment. Burton et Disney (que j'apprécie tout deux), ont massacré l'œuvre de Carroll pour en faire un blockbuster sans saveur.
Tout le principe et l'intérêt de l'œuvre, c'est qu'il n'y a pas d'histoire, pas de morale, c'et juste un monde de folie, de non-sens. Et eux ils ont foutu une prophétie, Alice s'est transformée en Jeanne d'Arc en armure, et des personnages se regroupent pour vaincre la Reine, parce qu'elle est folle... alors que justement, leur monde est censé être fou, donc le fait que le chapelier fou par exemple combatte la folie, c'est juste ridicule.
Bref, j'ai détesté le film, alors que j'adore l'œuvre, tout comme la première adaptation de Disney, qui, même si elle ne respectait pas les bouquins à la lettre, avait su en capter l'esprit.
Et en fait, voir les bandes-annonces et les commentaires des gens en-dessous qui disent "non mais de toute façon ça peut pas être massacré, c'est Tim Burton" ou bien "mais c'est normal que ça change du livre, il s'est approprié l'histoire et les personnages". Mais non, justement. Ça peut marcher pour d'autres œuvres, mais justement, là, il n'y a pas d'histoire au sens propre à s'approprier. Il n'y en a pas du tout. Et c'est ce qui a fait toute la renommée de ce bouquin, et le fait de rajouter une histoire (toute basique en plus), c'est lui retirer son âme. Et quand t'es passionnée, voir les gens dénigrer ça, ça fait mal. Du coup, fallait que je me plaigne ^^ (J'espère ne pas passer pour quelqu'un de condescendant envers ceux et celles qui regardent et aiment le film et sa suite, si tu le regardes comme un blockbuster de base, je n'ai pas de souci avec ça, mais apprécier le film et en plus dénigrer l'œuvre de base, j'ai du mal ^^).