Mur des Lamentations

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@CarpeArcEnCiel Selon un élève afghan qui a dans la 20aine, le ramadan consiste à prouver sa force morale par la restriction. Que ce soit nourriture boisson ou en général ce qui nous tente en temps normal.
Par contre en effet ce n'est absolument pas normal de se voir forcée à faire une chose que l'on a pas souhaitée. Et le coup du "grand frère" n'est absolument pas une excuse... je trouve ça très triste qu'il se donne le droit de te forcer à quelque chose... tu es tout comme lui un être humain...
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
J'ai l'impression (enfin je m'en rend compte maintenant enft) que je me laisse un peu marcher dessus par mes amis. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense qu'il y a la peur de se retrouver seule qui joue. Une amie, je lui ai prêté un livre qui avait une valeur sentimentale pour moi en septembre, elle ne me l'a toujours pas rendue. Je le lui ai demandé 2 ou 3 fois pourtant, timidement, et maintenant je n'ose plus, et elle est parti à l'étranger. Quand une personne me doit de l'argent c'est pareil. Je n'ose pas demander et souvent je me plie aux exigences de la personne qui me doit quelque chose. La dernière fois j'ai fait une soirée avec mes deux meilleures amies et je me suis enfin rendu compte qu'elles etaient un peu nocives pour moi : prises individuellement elles sont adorables, mais des qu'elles sont ensemble elles deviennent mesquines et moqueuses, même avec moi. Elles ont passé la soirée à me vanner parce que je n'avais pas de Mac, pas le dernier Iphone en ne comprenant pas que ma mère a pas un salaire a 5 chiffres pour m'offrir tout ce que je veux, et que si je claque 1400 euros dans un ordi je mange plus le reste du mois. Elles se sont permises de se moquer du physique de mon copain devant moi, chose que je trouve extrêmement irrespectueux. J'ai arrêté les études récemment, sans aucun regret. Je travaille donc en ce moment en tant que nourrice et une de mes amies se foutait de moi, "gentilement" peut être mais quand même, en me disant que c'était pas un métier que je faisais, que ça la ferait chier de faire ce genre de métier, et j'ai clairement senti du mépris dans sa voix et ça m'a blessé. J'ai arrêté la fac en janvier, je suis resté sans rien faire pendant 4 longs mois et je l'ai très mal vécu, je commence tout juste un boulot que j'aime et je me prend du dédain dans la gueule parce que madame est étudiante en socio et se pense supérieure à moi.Je suis partie de la soirée en pleurant, mais je ne leur ai jamais dit que je les avait trouvé abjectes et je n'oserais surement jamais le faire, parce que je déteste et surtout j'ai peur de devoir me confronter à quelqu'un, ami ou pas. Mais ça me bouffe sérieusement. Je n'aime pas cette image de fille passive que je renvoie.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@laureth sulfate J'ai un camarade qui se laisse marcher dessus également. Il n'ose pas trancher dans le vif car il a peur de faire mal à l'autre; sauf que quand c'est lui qui subit, les gens s'en moquent. Parfois j'ai envie de le secouer pour lui dire "voilà, là c'est l'occasion de dire ce que tu penses et de lui dire que c'était la dernière fois qu'on agissait comme ça avec toi", mais non, il se défile à chaque fois, et ça me met en colère. Mais bon au moins j'essaie.

Ce que tu décris, ce ne sont pas des ami/e/s. Les amis, tels que je les conçois, ne font pas ce que tu décris. Les amis, certes, ça peut se chambrer gentiment, ça peut parfois dire les choses dans une certaine franchise de sorte que ça peut blesser, mais dans le but de "réveiller/secouer" la personne, mais ça ne prend jamais de haut une personne ni ne la méprise.
Les mots ont un sens. Il y a des connaissances, puis des camarades/copains, puis il y a les amis sur qui on peut compter et qui en général sont assez rares dans une vie.

Comme tu le décris, tu ne hausses pas le ton car tu as peur que le retour soit encore plus violent. Un bon exercice, c'est de leur écrire ce que tu ressens. C'est beaucoup plus facile que de parler, car le seul élément difficile, c'est d'envoyer le texte.
Si tu estime qu'il y a une personne qui est vraiment au-dessus du lot et qui te respecte vraiment (par exemple ton copain), tu peux en discuter avec lui et tu peux demander à ce qu'il soit là pour écrire et envoyer le message aux personnes qui t'ont fait du tort. Au bout d'un moment, il faut que les gens comprennent que tu dois aussi être respectée. Si tu ne dis rien, alors rien ne changera. Par contre, si tu exprimes ton mécontentement et que tu leur fais comprendre que leur comportement n'est pas acceptable, alors c'est possible que ça change quelques petites choses, car elles sauront que tu es susceptible de dire ce que tu en penses, et en général, les gens n'aiment pas la confrontation, même les harceleurs/ses (ce qui au passage en fait des lâches vu qu'elles aiment bien agresser mais elles n'aiment pas quand les gens se défendent).

J'imagine que tu as déjà parlé de tout ça avec ton copain. Qu'est-ce qu'il en dit?
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@jorda et @bimbadaboum déjà merci pour vos messages, ça me réchauffe le coeur.

J'ai effectivement essayé plusieurs fois de leur expliquer ce que je ressent par message mais je crois que la confrontation par écrit me fait encore plus peur qu'en face a face, puisque par écrit on a le temps de paufiner ce qu'on va dire. J'ai essayé hier encore d'avoir une discussion par écrit avant de lâcher l'affaire. Ma "meilleure amie" voulait absolument que je vienne la voir a son gala de danse, j'ai du annuler au dernier moment parce que je devais travailler. Elle m'a dit que je n'avais qu'a appeler mon patron pour dire que je n'étais pas dispo (!), et je me suis souvenu que depuis qu'on se connait elle et moi j'ai été hospitalisée 2 fois (la dernière fois pendant 1 semaine) et qu'elle ne m'a jamais rendu visite, alors qu'on était dans la même ville et qu'elle ne travaillait pas. Je lui ai écrit un message ou j'expliquais que j'en avais marre de son attitude et du fait quelle me prenait pour un larbin avant de le supprimer au dernier moment. Je n'avais pas le courage de me confronter a elle encore une fois.
Je ne sais pas comment je vais gérer ça, pour l'instant j'essaie de prendre du recul et de moins les voir, mais je sais qu'a long terme il faudra bien qu'on ait une discussion et ça m'angoisse rien que d'y penser.

Mon copain pense qu'elles ne m'apportent rien et ne comprend pas pourquoi je ne les envoie pas chier une bonne foispour toute. Il me soutient mais je vois bien qu'il se sent impuissant par rapport a ça.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Mon copain pense qu'elles ne m'apportent rien et ne comprend pas pourquoi je ne les envoie pas chier une bonne fois pour toute.

D'après ce que tu décris, je dirais la même chose. Comme dit, les vrais amis ne font pas ce qu'elles te font. Si je me fie à ce que tu écris, ce sont des imposteures et il faut quitter ce genre de relations toxiques. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je suis sûre que tu mérite bien mieux que ça. C'est pas parce quelqu'un fréquente une autre personne qu'elle s'y intéresse forcément ou qu'elle la respecte. Malheureusement, certaines personnes toxiques utilisent les gens comme des faire-valoir ou que sais-je encore, et c'est tout sauf positif.
Je pense toujours que l'écrit peut être une bonne chose si ton copain te soutien et t'accompagne dans la démarche. Aussi bien pour envoyer les messages que pour les lire (par ex : demander qu'il soit là quand tu écris et envoie les messages, de même que quand tu reçois une réponse. Avoir quelqu'un juste à côté de soi diminue assez fortement l'angoisse qu'on peut ressentir, en général.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@jorda je pense que j'ai toujours un problème de confiance en moi et que c'est pour ça que je ne met pas fin a cette "amitiés" qui est toxique c'est vrai, je m'en rend de plus en plus compte. J'ai toujours peur de me retrouver seule et c'est ce qui me conduit souvent a tolérer des choses que je ne devrais pas. Mais je pense que je suis sur la bonne voie.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@laureth sulfate oui le manque de confiance en soi peut créer ce genre de problème en effet. C'est vrai que personnellement, je suis davantage adepte du "mieux vaux seule que mal accompagnée" mais je reconnais que la solitude est parfois (très) difficile à gérer. Par contre, tu n'es pas seule. Tu as ton copain, même si au niveau relationnel, c'est bien aussi avoir des (vrai/e/s!) ami/e/s sur qui compter en plus d'une relation amoureuse. Mais déjà, le fait que tu t'en rendes comptes est une bonne chose. Ca sera encore mieux quand tu auras dit à tes "amies" que c'est inacceptable de te traiter comme elles le font et qu'elles peuvent toujours se trouver quelqu'un d'autre. On dit souvent que c'est la première fois qui est très dure, mais une fois que c'est fait, je pense que tu auras moins de mal à t'affirmer pour le reste de tes autres relations. Tu peux te servir de ton copain pour cette étape si c'est trop difficile, justement. Mais tu ne peux pas non plus ne rien faire, ça va juste reporter encore et toujours le problème, et au final, tu en seras encore au même point, ce qui n'est absolument pas souhaitable d'après ce que tu écris.
Courage! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes