Najat Vallaud-Belkacem défend la réforme du collège au Grand Journal

24 Juin 2015
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Sud
Parce que l'enseignement du latin, de l'art plastique, de la musique évidemment que c'est super important et enrichissant, mais pour un grand nombre d'élève en difficulté" ou simplement complétement pas interessé bah ça surcharge juste l'emploi du temps.

Ces matières moins basiques sont aussi là pour relever les élèves en difficultés. Les professeurs de ces matières qui voient pourtant moins les élèves que moi (maths) ont sur eux un regard très différent et souvent plus approfondi parce qu'ils s'expriment davantage et rayonnent davantage. Si on en faisait des options les élèves n'y participeraient pas sauf s'ils sont poussés par leurs parents ce qui n'est pas toujours le cas et ce qui est rarement le cas des élèves les plus en difficultés. Ils perdraient alors une occasion de réaliser qu'ils ne sont pas idiots, juste pas bons en maths ou pas bons en français ou pas scolaires et ça ça peut s'arranger ;)

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L

Lothiriel

Guest
@adita c'est vrai, ça dépend aussi de la situation familiale. Mais justement, l'école ne peut pas tout prendre en charge.
 
21 Mars 2014
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Parce que quand on a pas le capital culturelles parents pour aider à faire les devoirs, ou tout simplement qu'on a pas le type d'intelligence attendu par le système scolaire, on est largué très très vite. Ça devient une manière de se protéger que de ne plus travailler dans certaines matière. C'est un peu culpabilisant je trouve de parler de responsabilité de l'élève alors que clairement ont est pas tous égaux face à l'apprentissage des différentes matières qu'impose le collège.

Après oui je suis d'accord, plus de profs et des effectifs plus réduits ça serait effectivement très bénéfique.

Quand on a 15 élèves en REP (et je pense qu'il faut élargir le dispositif aux zones rurales délaissées mais auxquelles personne en haut ne pense actuellement), il est déjà beaucoup plus facile d'adapter son enseignement. Certains élèves peuvent se révéler en cours particuliers ou en groupes réduits, justement parce qu'on a le temps et l'opportunité de comprendre comment ils apprennent au mieux, où est-ce que ça coince, etc. Pour parler du français, certains intègreront plus facilement les fonctions des mots dans la phrase en soulignant les mots/ les groupes de mots selon un code couleur précis, d'autres préfèreront faire des exercices à trous, que sais-je encore ! Aussi, en diminuant les horaires des matières, on a plus de classes, qui ont elles-mêmes plus d'élèves... On apprend les prénoms et noms mais donner une égalité face à l'apprentissage aux élèves, c'est impossible, il faudrait qu'on soit des robots, qu'on arrête de dormir pour apprendre à tous les connaître et pour gérer les spécificités de chacun !
Quand on réclame sur ce sujet et en général plus d'heures et moins d'élèves, ce n'est pas par confort (merci), mais bien pour faire notre boulot correctement, c'est-à-dire en instruisant chaque élève de la façon qui lui convient le mieux et de la manière la plus bénéfique qu'il soit pour son avenir.

Sinon, il paraît que le collège modulaire proposé par le SNALC ne coûterait pas plus cher que la réforme imposée. Je ne suis pas d'accord avec tout mais l'idée de regrouper les élèves en petits groupes de niveaux destinés à tirer le meilleur de chacun me semble plus logique, à long terme, que les EPI. http://www.vousnousils.fr/2013/04/3...-modulaire-avec-des-groupes-de-niveaux-546758
 
21 Décembre 2013
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Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Mais à quoi ça servirait de rendre cette matière obligatoire si c'est pour que les élèves "forcés" dorment et se tapent 2 de moyenne toute l'année?

En fait je suis assez d'accord avec @cecelight pour moi l'école a besoin d'une vraie refonte, avec une mise en place de groupe de niveau et des options supplémentaires pour les bons élèves qui voudraient approfondir des matières et des groupes de niveau pour que chacun selon son niveau puisse acquérir des connaissances (parce que pour l'instant rajouter des heures de maths à des élèves qui ont des grosses lacunes et qui n'en ont rien à faire bah c'est pas très utile :lunette:).
Avoir une base minimum (en progressant par niveau) et un grand nombre d'options à choisir et des cours supplémentaires ça me semble plutôt une bonne idée. Parce que l'enseignement du latin, de l'art plastique, de la musique évidemment que c'est super important et enrichissant, mais pour un grand nombre d'élève en difficulté" ou simplement complétement pas interessé bah ça surcharge juste l'emploi du temps. Si on avait plus de choix on aurait peut être des meilleurs tôt de réussite.
Parce que le socle commun de connaissance c'est beau mais dans les collège où le taux de réussite au brevet est de 50% bah... il est utopique. Du coup diversifier les options me semble être une idée pour tenter d'augmenter la réussite de tous.

Sur l'égalité des chance à la française il y a une conférence assez intéressante je trouve:
http://www.canal-u.tv/video/univers...cam/l_egalite_des_chances_a_la_francaise.8480
En fait tu as résumé à peu près ce que je voulais dire ( c'est pas évident de s'exprimer sur ça.. XD)

Mais ouais, je pense que la même éducation, pour tout le monde ça ne marche pas... On devrait plutôt avoir une éducation à plusieurs vitesses pour s'adapter au rythme spécifique d'un maximum d'élèves. C'est pour cela que je propose des cours à niveaux différent à partir de la 5ème, ce serait pour moi plus salutaire que les cours de soutien qui les font finir à pas d'heure, et qui ne débloque pas le problème. Alors qu'avoir un enseignement qui prend en compte les individualités en essayant de proposer le plus de formules possibles, fera en sorte que chaque élève pourrait trouver son rythme dans mon monde utopique. XD Alors oui, faut un budget, des profs, des programmes adaptés, mais essayer de partir sur cette direction serait pour moi à mon sens une bonne idée.

Je crois qu'il y a un moment où il faut arrêter le bourrage de crâne et se poser avec l'élève deux secondes pour définir son rythme.

ça c'est ma base, ensuite la suppression de certaines matières c'est un autre débat, but I STAND THERE.

Sur une note plus positive, soyons fiers que notre pays oblige les enfants à aller à l'école.
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
Je lis vos débats avec intérêt mais ça me frappe quand même de voir revenir régulièrement l'argument "apprendre ça ne doit pas être amusant" (plus ou moins) ou autres considérations sur les loisirs et l'élève-consommateur qui nuiraient à l'apprentissage. Je ne comprends pas comment on peut trouver normal qu'apprendre soit fastidieux. Je ne dis pas que les élèves ont besoin d'être divertis, mais on ne fait des efforts pour atteindre son but que si ce but a un sens pour soi.
Les élèves des classes favorisées y trouvent un sens souvent largement offert par leur entourage : ils iront dans une bonne école supérieure, auront un bon métier, seront les premiers de la classe et félicités par les représentants de l'autorité éducative. Mais pour beaucoup d'élève, l'école n'a pas de sens parce qu'ils ne voient pas vraiment quel est leur avenir.

Je ne suis pas prof mais je travaille beaucoup avec les enfants et je me souviens de ce jeune de 6e en foyer d'accueil qui m'avait montré son contrôle d'Histoire où il avait eu zéro. Il avait écrit une phrase en réponse à la première question et puis plus rien. J'ai revu les questions avec lui... en réfléchissant 5 minutes, il connaissait TOUTES LES REPONSES. Je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas répondu "j'ai eu la flemme" m'a-t-il dit. Donc pendant 1h, il s'est ennuyé en attendant que le temps de contrôle se termine? "Oui". Mais alors pourquoi n'avoir pas passé le temps en essayant de répondre aux questions? "Je ne sais pas".
Au début, je pensais qu'on ne pouvait pas apprendre des choses à un enfant qui refuse de travailler mais après, j'ai réalisé qu'il ne refusait pas vraiment de travailler, il ne comprenait simplement pas à quoi ça lui servait. Il connaissait tout le discours sur l'école qui donne un bon travail et tout ça. Mais dans sa tête, ça ne le concernait pas : quand on voit tous les gens autour de soi dans les difficultés, c'est difficile de se projeter ailleurs que dans cet avenir bouché, quelque soit les notes qu'on peut décrocher à l'école. Il avait 12 ans et il considérait déjà qu'il n'avait pas d'avenir.
Le seul moyen que certains avaient trouvé pour remotiver les enfants du foyer c'était de ne pas leur parler de leur avenir mais de les accrocher avec des choses qui avaient un sens pour eux. Et quand ils y voyaient un sens, ça leur donnait envie de bosser sans avoir forcément l'impression que c'était une corvée. Travailler peut être un plaisir mais malheureusement ça n'en est pas un quand on ne sait pas pourquoi on le fait.
Pour combien d'enfants les maths, la grammaire ou les exploits de Charlemagne ont un sens? Si on met de côté l'aspect "plus tard je pourrais faire des études" ou "ainsi je saurai comment bien parler le français" qui semble totalement hors de leur réalité ou de leurs besoins à de nombreux enfants, où est le sens? C'est ça qu'il faut débloquer pour que le travail paraisse légitime.

Dire "la culture ça n'a pas besoin d'être utile", je ne suis pas d'accord. C'est justement un raisonnement élitiste. La culture ne se débat pas beaucoup dans les milieux favorisés justement parce qu'elle a une utilité : c'est un marqueur social et de prestige, parce que quand on est privilégié détenir une connaissance et un savoir donne un ascendant sur les autres qu'on a la possibilité de mesurer.
L'utilité ça n'est pas forcément faire des bénéfices financiers (le côté utilité = capitaliste étant le truc le plus contesté par les grands défenseurs de la culture "pour le plaisir"), mais ça peut aussi être comprendre pourquoi tel personnage de manga est appelé par son nom de famille, d'où viennent les Perses qu'on voit dans le film 300 et qu'est-ce qui se passe dans les scandales de la Coupe du Monde de foot. Et faire comprendre aux enfants que la culture est utile, non pas dans 30 ans pour devenir un hypothétique futur de cadre d'entreprise, mais là tout de suite pour évoluer dans un monde qui leur est hostile, c'est important.

Bref ce n'était pas tant une réaction sur la réforme que sur quelques messages que j'ai vu passer :)
 
Dernière édition :
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On devrait plutôt avoir une éducation à plusieurs vitesses pour s'adapter au rythme spécifique d'un maximum d'élèves. C'est pour cela que je propose des cours à niveaux différent à partir de la 5ème, ce serait pour moi plus salutaire que les cours de soutien qui les font finir à pas d'heure, et qui ne débloque pas le problème. Alors qu'avoir un enseignement qui prend en compte les individualités en essayant de proposer le plus de formules possibles, fera en sorte que chaque élève pourrait trouver son rythme dans mon monde utopique. XD

Déso pour le racontage de vie et le côté un peu spécifique mais j'ai fait mon mémoire sur l'enseignement de l'anglais en France (vaste sujet je vous le cache pas) et en fait, au niveau des langues vivantes en général, il est indiqué que "L’article 2 du décret susvisé préconise que les élèves soient répartis en groupes de compétence langagière indépendamment des classes ou divisions, à l’école, au collège ou au lycée.
Les “groupes de compétence” peuvent corres pondre soit à la démarche pédagogique du professeur, soit à une organisation des groupes en fonction des acquis et des besoins des élèves."1
C'est préconisé mais je ne crois pas que ce soit fait par manque de moyens et surtout de temps. Comme on l'a déjà dit, quand il y a 30 élèves dans une classe qui dure 50-55 minutes, il est impossible de prendre en considération les besoins et les attentes de chacun! Si déjà il y avait du travail de fait à ce niveau là, l'enseignement des langues (et de façon plus générale aussi) en sera favorisé (à mon humble avis :fleur:)
 
2 Juin 2015
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Je lis vos débats avec intérêt mais ça me frappe quand même de voir revenir régulièrement l'argument "apprendre ça ne doit pas être amusant" (plus ou moins) ou autres considérations sur les loisirs et l'élève-consommateur qui nuiraient à l'apprentissage. Je ne comprends pas comment on peut trouver normal qu'apprendre soit fastidieux. Je ne dis pas que les élèves ont besoin d'être divertis, mais on ne fait des efforts pour atteindre son but que si ce but a un sens pour soi.

Apprendre c'est toujours difficile. Apprendre c'est fastidieux, ça demande des efforts parce que pour ancrer quelque chose dans le cerveau il faut répéter, répéter, et répéter encore et mentir aux élèves ne sert à rien. On peut apprendre en s'amusant tout en faisant des choses fastidieuses parce qu'apprendre de nouvelles choses de base c'est fun :cretin: D'ailleurs les élèves ne sont pas dupes, ils ont beaucoup plus de respect pour un professeur qui les fait travailler (même si ils râlent) et leur fait faire des choses parfois fastidieuses que pour un professeur qui ne fait que les amuser.
La question du sens est à mon avis beaucoup plus intéressante. Aujourd'hui pour moi l'école se débat entre deux contradictions:
- l'école ça sert à apprendre des choses pour plus tard, ça sert à orienter les élèves dans différentes voies.
- ce qu'on apprend à l'école ça ne ""sert"" à rien, c'est complétement inutile d'un point de vue pratique, mais apprendre des choses nouvelles c'est fun.
Or une étude (je n'ai plus la référence en tête :gonk: ) qui a suivi des enfants sur leur scolarité a montré que ceux qui réussissaient le mieux sont ceux qui apprenaient pour le plaisir d'apprendre des choses nouvelles et pas ceux qui apprenaient pour quelque chose (un bon métier notamment).
 
16 Mars 2014
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@Roxxxy
"On a râler après la réforme des rythmes scolaires, mais on entends plus parler. Les maires expliquaient que ce serait compliquer à organiser, que ça couterait de l'argent. Et au final, je lisais hier que cette réforme a été l'occasion pour pas mal de municipalité de monter des projets motivants qui n'auraient jamais vu le jour sans cette réforme."
La couverture médiatique n'est peut-être plus au RDV mais de ce que je vois chez moi ( et là où est ma famille), les problèmes dénoncés dès le départ sont toujours là ( personnel, animateur d'atelier, budget...) et personne n'est satisfait ( parents, profs, mairie, pour les enfants je sais pas ). Il y a des mairies qui n'ont pas trop de thunes et dire " grâce à ça, on les a obligés à se bouger le popotin ", c'est d'une énorme mauvaise foi, à mon avis. Surtout que l'Etat se désengage auprès de beaucoup de collectivités et mairies.
Et où as-tu lu ça? ( vraie question :fleur: )

Je l'ai lu dans l'avant dernière Gazette des Communes, mais je ne parviens pas à trouver l'article en ligne car je crois qu'il faut avoir des codes collectivité. En gros, cela disait que la réforme a permis de travailler de nouveaux projets. Attention, je ne dis pas qu'avant les mairies ne foutaient rien mais que la réforme a poussé à proposer autre chose. Il y'avait des exemples de projets locaux, des témoignages de personnels.
Après sur l'impact pour les enfants, il n'y avait rien.
Sans indiscrétion, ta commune compte beaucoup d'habitants ? Cela joue aussi. Après, je suis d'accord les dotations de l'Etat sont insuffisantes surtout avec les baisses actuelles.
Ce que je voulais surtout dire avec mon exemple est que d'un truc un peu casse gueule peut naître des initiatives originales.
 
20 Avril 2015
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3 874
J'ai bien mieux compris cette réforme grâce à vos réactions.
Je me destine à l'enseignement.
Future prof d'arts plastiques au rapport :)

Et @ceceligth(je ne sais pas si la mention fonctionne)
Pourquoi vouloir supprimer les arts plastiques, la musique ou l'eps? C'est une vraie question je ne comprends pas.
Je vais défendre ma matière du coup je suis pas forcément objective, mais c'est une matière importante, je sais que pour beaucoup de personnes , d'élèves ça sert pas à grand chose. Et quelque part on doit défendre son existence parce que peut-être qu'un jour une réforme décidera que franchement les arts plastiques c'est inutile. Mais je trouve que c'est méprisant d'avancer des trucs pareils.
Les arts plastiques c'est la découverte, l'expérimentation, l'esprit d'initiative, une culture humaniste et pleins d'autres choses super chouettes.
En arts plastiques on apprend aussi à s'exprimer, à écouter les autres et à débattre.
Je suis d'accord que l'école a besoin de changements, mais pas comme ça. Pas au détriment de matière qu'on juge inutile, ou élitiste.
Je pense aussi qu'il faudrait rendre ces matières optionnelles,du moins au collège parce que ça n'a pas d'intérêt pratique pour la majorité des élèves. Je suis d'accord que c'est important de se forger une culture mais s'il faut apprendre aux élèves tout ce qui est intéressant de savoir,il faut multiplier les heures par deux. Ce n'est pas à l'école de remédier à tout,d'autant qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre.
De plus,j'ai fait 3 ans de musique et 3 ans d'art plastiques au collège(les matières étaient supprimées en 3ème) et franchement,je n'en ai rien retenu et je ne crois pas être la seule. Pire encore,même aujourdhui en tant qu'adulte,je ne trouve pas d'intérêt à ces matières,probablement parce que les profs qui l'enseignent au collège où je bosse ne savent pas les enseigner. Ca dépend également beaucoup des profs,mais .pourquoi imposer au collège de faire de la techno,de la musique,de l'art plastique quand ces matières disparaitront au lycée pour la grande majorité des élèves? A quoi ça sert concrètement? Il faut aussi être pratique et voir l'indispensable surtout quand on constate une baisse du niveau global.
Je me doute que ce ne doit pas être agréable pour les profs des matières concernées de s'entendre dire que leur matière ne sert pas à grand chose et je suis désolée d'en rajouter une couche mais franchement c'est mon sentiment également.

Sinon,j'ai lu ici et là que l'insruction n'avait pas pour but d'amuser les élèves ni de leur faire plaisir,c'est vrai mais je crois qu'en France,on aborde quand même mal les choses. J'ai lu une étude il y a un bout de temps sur le stress des élèves et leur sentiment général face à l'école,la France était très mal classée dans cette étude. Alors,est-ce que ça vient du fait que les enfants français sont plus paresseux,plus râleurs que les autres,j'en doute. Je pense que l'enseignement français global est à revoir. Il y a des leçons à tirer d'autres pays,notamment européens.
 
16 Mars 2014
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@Roxxxy
Ma commune est plutôt bien pourvue, celle de mes familles nettement moins. Après, je dis pas que ça a donné du tout pourri :fleur: Les genTes ont des ressources :)
Mais pour le coup, je me demande si l'article que tu cites n'était pas téléguidé :hesite: ( c'est une vraie question hein. J'en sais rien :fleur: ) Parce que même quand je vais en vacances et que les genTes en parlent, je ne trouve personne qui soit content.e ( mais bon, je ne parle pas à la France entière :d )
Non c'est une source assez objective après je pense que c'était plus dans le but de montrer que la réforme parfois a du bon car j'ai vu d'autres articles plus critiques. Il y'a du bon et du mauvais en somme.
 
17 Août 2011
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Avant de réformer le collège, il faudrait surtout réformer le primaire...

On ne cesse de coller (sans formation toujours !) de nouvelles tâches aux professeurs des écoles au lieu de leur permettre de se concentrer sur l'essentiel.
Exemple : apprendre aux enfants une langue étrangère, sur le papier, c'est cool. Dans les faits, quand ce n'est pas fait par un professeur de langue, c'est souvent plus de mal que de bien !

Avant de réformer le collège, il faudrait faire en sorte qu'aucun enfant n'y entre sans savoir lire, écrire et compter.
Et non, ce n'est pas le cas : dans les deux 6e, j'ai deux tiers des élèves qui semblent considérer la ponctuation comme optionnelle, font des phrases incompréhensibles (eux-mêmes n'arrivent pas à se relire), ne comprennent pas la plupart des textes que nous lisons, etc. Et je ne suis pas en REP cette année !

Enfin, nous nous plaignons de nos effectifs, certes trop importants, au collège, que dire de ceux du primaire ? C'est une honte de forcer PE et enfants à travailler dans de telles conditions...

Sinon pour les fameuses études sur le stress des élèves, je me gausse : ce ne sont pas les cours qui rendent nos collégiens stressés (hélas, j'aimerais bien qu'ils stressent un peu les miens...). Ce sont les couloirs, la cour, la cantine, les intercours qui sont des lieux de stress car de bruit et trop souvent de violence.
La réforme passerait aussi par des surveillants en nombre suffisant et FORMES (on en revient toujours là), professionnalisés plutôt qu'exploités dans des conditions dégueulasses...
 

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