Najat Vallaud-Belkacem défend la réforme du collège au Grand Journal

24 Juin 2015
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Sud
Bonjour à tous et toutes :)

J'ai bien lu l'article, un peu décevant, je l'avoue, et les réactions, un peu enflammée parfois :) mais c'est normal, cette réforme quoiqu'en dise l'article, passe mal auprès des professeurs.

Je réponds d'abord à ceux qui parlent des matières à petit taux horaire, étant moi-même professeur de mathématiques je travaille en relation avec une professeur d'Art Plastique sur certains projets et je sais donc que pour la notation elle donne des critères très précis aux élèves et note non pas sur la qualité esthétique de l'oeuvre mais sur le respect des critères et à l'idée derrière l'oeuvre, entre autre le fait que l'élève soit capable d'expliquer pourquoi il a voulu faire ça plutôt qu'autre chose. Il n'est donc pas nécessaire de dessiner comme De Vinci pour obtenir de très bons résultats ;)
Coté musique j'ai un projet avec le professeur également mais je n'ai pas étudié la façon dont il note et enfin coté EPS je sais que la notation à l'implication et aux progrès est une réalité pour en avoir bénéficié moi-même.

Pour en revenir à la réforme : elle est mauvaise mais, me direz-vous, ce n'est pas vraiment nouveau, toutes les réformes du collège depuis un certain temps sont assez mauvaises globalement et ce n'est pas vraiment ce qui me choque au final parce qu'on sait tous qu'aux prochaines élections (voire avant) on changera de ministre et donc de réforme et que ces EPI et autres idées inintéressantes mourront de leur belle mort.

Non ce qui me gène c'est qu'on prenne à ce point les gens pour des imbéciles, nous les profs, certes pour commencer mais on a l'habitude mais aussi les élèves et parents d'élèves.
Je ne connaissais pas les vidéos qu'Oyuna a montré en page 3 mais je crois qu'elles expliquent parfaitement ce qui dérange davantage dans cette réforme que dans les précédentes.

J'ai participé à la concertation où les question QCM laissent peu de place à un avis négatif et où on m'a demandé si j'avais bien tout compris (si si cela faisait partie des questions de la concertation ! ) et où nous avions 4 espaces LIMITES en nombre de mots (je n'ai plus en tête le nombre exact de mots maximal) qui ne nous permettaient pas d'argumenter correctement (ce qui n'est pas un souci majeur dans la mesure où je doute que quiconque s'amuse à lire ce que j'ai écrit.)

Si on décortique un peu la réforme :
* Création de postes : 4 000 postes à l'échelle de la France, c'est un effet 'annonce plus qu'une réelle avancée, c'est bien mais franchement ça ne mérite pas vraiment d'être mentionné et souligné en gras et en rouge en mode "c'est l'innovation du siècle."

* Les langues : je ne suis pas prof de langue mais mes collègues vous le diront sans doute, pour apprendre à parler une langue il faut une immersion, l'idéal ce serait, bien sur, des voyages linguistiques, des échanges, des films en VO etc etc mais, à défaut, il est important d'avoir de nombreuses heures de langue, 2 heures par semaine ne sont pas suffisantes et ne permettent pas de donner des devoirs, d'ancrer l'apprentissages, de travailler correctement.
Accessoirement les élèves sont censés parler en cours de langue, ils sont 30 et une heure de cours dure 55 min, je vous laisse faire le calcul du temps de parole de chacun si le professeur ne dit rien, ce qui n'est pas possible ;)

* Le latin : le latin est voué à disparaître, si la réforme a reculé sur l'existence de l'option ce n'est que pour mieux sauter dès que possible.

* Les EPI : contrairement à ce que l'on veut nous faire croire (et l'une des vidéos l'explique très bien) les EPI et l'AP ne sont PAS des heures en plus. Elles sont prises dans les enseignements disciplinaires. De ce fait les élèves auront moins d'heures d'enseignement de base.
Vous me direz que ce n'est pas grave car ces EPI permettent de traiter le programme différemment. Admettons.
Prof de Math je décide de participer à l'EPI en lien avec le sport qui parle de la vitesse, je fais donc durant cet EPI mon programme sur la vitesse, ou je l'approfondis, mais dans ce cas les élèves ayant choisi un autre EPI, langues antiques par exemple, quand vont-ils étudier et approfondir les vitesses ?
Quand à l'accompagnement personnalisé en classe entière...Comment dire....Je ne vois pas la différence avec des cours classiques.

Quant à une réforme plus adaptée aux besoins des élèves je suis bien consciente que cela demanderait de l'argent que l'Etat n'est pas prêt à dépenser. L'informatique (au cœur des futurs programmes) est un gadget en l'état actuel des choses même avec des salles informatiques fonctionnelles y emmener une classe de 30 élèves relève de la folie furieuse (je sais, j'ai testé, je suis ressortie chauve), il vaut mieux investir cet argent dans des postes de professeurs afin d'avoir des classes non plus à 30 mais à 25 élèves maximum.
Après si on parle d'économie un choix plus approfondi des formateurs me semblerait profitable comme l'a dit je ne sais plus qui plus haut :)

Quant à nos détracteurs qui affirment que ce qui nous dérange c'est de travailler différemment je trouve ça triste de voir que cet argument existe encore.
Certes nous ne sommes pas parfaits, certes il y a chez les profs comme ailleurs des glandus de première, certes certains d'entre nous (comme dans d'autres métiers) peuvent être rétifs face au changement mais reléguer les défauts de la réforme au second plan en arguant que nos critiques sont uniquement dictées par la flemme c'est vraiment mesquin et irrespectueux.

Nous ne travaillons que 18h devant élèves mais cet horaire a été mis en place du temps où les gens travaillaient 45h par semaine, il a été estimé à l'époque qu'une heure de classe nécessitait 1 h 30 de préparation/correction/réunions diverses et variées. Les autres personnels sont passés au 35h, pas nous. Les vacances d'été que nous attendons avec impatience ne nous sont pas payées. Notre salaire est juste étiré sur 12 mois. Vous pourriez les avoir aussi :) il suffit d'accepter d'être payé moins. Mieux, vous pourriez les prendre en dehors des vacances scolaires et donc bénéficier de tarifs plus bas, nous n'avons pas cette possibilité :d

Pour ma part je travaille déjà dans une démarche de projets et d'interdisciplinarité mais ce que je fais n'entre pas dans les EPI à venir, j'ai donc peur de devoir renoncer aux projets actuels qui fonctionnent pour en monter d'autre à l'aveugle sans être guidée par mon envie et ma conviction que cela aidera les élèves mais parce que j'y suis forcée.

Désolée pour le pavé :)
 
16 Mars 2014
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J'ai lu vos réactions en diagonale les filles et j'ai envie de vous donner un peu mon avis.
J'ai lu pas mal d'articles sur cette réforme, écouter des débats et pourtant j'ai du mal encore à tout comprendre. Signe, que cette réforme n'est pas ultra claire.
Je suis très partagée pour savoir si je suis pour ou contre.
D'un côté, je me dis que cette histoire d'enseignements transversaux va être une usine à gaz. Je ne suis pas convaincue de l'utilité de la transversalité. NVB nous explique que c'est une avancée pour que les enfants ne s'ennuient pas. Oui mais l'école n'est pas un endroit où on s'amuse à tout va, parfois c'est ennuyant et c'est comme ça. Ensuite, je souhaite bien du courage aux profs (déjà sous payés) qui vont devoir enchaîner les heures pour se synchroniser entre eux.
L'histoire du latin, des classes européennes et de l'allemand, c'est très compliqué. Latiniste jusqu'au bac, je trouve que l'enseignement antiquité est stupide. Le latin ce n'est pas que les jeux du cirques, c'est aussi des déclinaisons, de la grammaire. Alors alléger les choses, pour rendre ça ludique, c'est stupide. La vie n'est pas qu'un enchaînement de moments détentes, il faut aussi savoir s'acharner sur des choses compliquées. On en ressort plus malins je pense. Les classes européennes sont pour moi un problème différent. le latin on peut en faire dans pratiquement tous les collèges, les classes européennes ne sont, elles, pas proposées partout. Cela crée une injustice. Dans mon collège de ZEP je n'aurais pas pu faire de classe européenne, nous n'en avions pas. Alors, j'ai beau dire que c'est dégueulasse car injuste, quand j'ai appris que ma nièce entrera en septembre en classe européenne, j'étais bien contente. Oui, je suis pleine de contradiction. Je ne sais pas par contre comment ça va se goupiller pour elle dans un an, quand les classes européennes seront supprimées.
Mais je crois que ce que je trouve abjecte de la part de certains opposants à la réforme c'est l'argument de l'inégalité sociale. "Oui ben de toutes manières, les gosses de banlieue finiront à l'usine alors ça sert à rien de leur proposer des matières réservées à nos enfants issues des élites". Le collège unique est une bonne chose. C'est dire aux enfants de toute la France qu'ils sont théoriquement égaux devant l'éducation. Pratiquement, ce n'est pas le cas pour plein de raisons: certains enfants ne vivent pas dans un milieu qui leur permettent l'excellence MAIS ce n'est pas une raison de les mettre au placard pour laisser de la place aux enfants biens nés.
Dans une émission sur france 2, j'ai entendu des propos venant d'élus de droite absoluement scandaleux. Expliquant que l'un dans l'autre, la reproduction des élites étant ce qu'elle est, le collège unique est une erreur. Qu'il fautrait dès le départ envoyer les enfants de certains milieux dans un apprentissage. Bien évidemment, le gamin d'avocat de Neuilly pourra continuer à faire grec ancien, LV1 allemand pour devenir à son tour avocat.
Cette réforme n'est pas parfaite, loin de là. Mais elle va dans le bon sens.
Il faut embaucher d'avantage de profs, les payer correctement. Mettre en place des programmes uniques mais qui sont adaptables en fonction des établissements et des problèmes rencontrés. TOUT EN GARANTISSANT L EGALITE.
On a râler après la réforme des rythmes scolaires, mais on entends plus parler. Les maires expliquaient que ce serait compliquer à organiser, que ça couterait de l'argent. Et au final, je lisais hier que cette réforme a été l'occasion pour pas mal de municipalité de monter des projets motivants qui n'auraient jamais vu le jour sans cette réforme.
 
23 Novembre 2014
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Mais je crois que ce que je trouve abjecte de la part de certains opposants à la réforme c'est l'argument de l'inégalité sociale. "Oui ben de toutes manières, les gosses de banlieue finiront à l'usine alors ça sert à rien de leur proposer des matières réservées à nos enfants issues des élites". Le collège unique est une bonne chose. C'est dire aux enfants de toute la France qu'ils sont théoriquement égaux devant l'éducation. Pratiquement, ce n'est pas le cas pour plein de raisons: certains enfants ne vivent pas dans un milieu qui leur permettent l'excellence MAIS ce n'est pas une raison de les mettre au placard pour laisser de la place aux enfants biens nés.
Dans une émission sur france 2, j'ai entendu des propos venant d'élus de droite absoluement scandaleux. Expliquant que l'un dans l'autre, la reproduction des élites étant ce qu'elle est, le collège unique est une erreur. Qu'il fautrait dès le départ envoyer les enfants de certains milieux dans un apprentissage. Bien évidemment, le gamin d'avocat de Neuilly pourra continuer à faire grec ancien, LV1 allemand pour devenir à son tour avocat.

Oh la la, il y a vraiment de ces crétins... Puis on n'a qu'à fermer les écoles aussi, comme ça on gagne du temps. Pis on les met à l'usine dès leurs 10 ans aussi, hein, pourquoi s'acharner à les éduquer :slap:
 
L

Lothiriel

Guest
1) Un (ou quelques) contre exemples ne reflètent pas la réalité sociologique de l'équation : latin = classes sociale (plutôt) favorisée
En fait je ne nierais jamais qu'effectivement, les enfants des classes sociales favorisées ont tendance à se retrouver en latin, mais parce que leurs parents savent que c'est important et les y poussent. J'ai l'impression qu'on confond ici corrélation et cause à effet: ce n'est pas parce qu'il y a du latin qu'il y a des inégalités sociales (ou parce qu'il y a des inégalités qu'il y a du latin); la corrélation est bien là, mais la cause est sûrement à chercher ailleurs. De ce fait, éliminer le latin n'éliminera pas les inégalités!
Franchement, pour réduire les inégalités, à la place de NVB j'aurais rendu le latin ou le grec obligatoire: ce sont des matières très enrichissantes et formatrices pour l'esprit, où en plus tout le monde part sur un pied d'égalité. Du coup, les enfants des classes favorisées et défavorisées se retrouveraient avec la même culture!
 
24 Juin 2015
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Sud
Dans une émission sur france 2, j'ai entendu des propos venant d'élus de droite absoluement scandaleux. Expliquant que l'un dans l'autre, la reproduction des élites étant ce qu'elle est, le collège unique est une erreur. Qu'il fautrait dès le départ envoyer les enfants de certains milieux dans un apprentissage. Bien évidemment, le gamin d'avocat de Neuilly pourra continuer à faire grec ancien, LV1 allemand pour devenir à son tour avocat.

Sauf que la réforme ne va pas dans le sens opposé à ce que disent ces élus :)
Le fils d'avocat ira faire latin grec allemand and co dans un collège privé avec des moyens et une classe de 25 élèves tandis que le fils d'ouvrier se contentera d'aller au centre aéré...Pardon, au collège public où on évitera de lui demander de trop travailler en lui proposant des activités ludiques.

Je ne crois pas que proposer des activités ludiques à outrance soit une bonne chose, la vie est dure, pour les fils d'avocat comme pour les fils d'ouvrier, et pour réussir à l'école il faut travailler, c'est triste, ça serait mieux si on pouvait apprendre en claquant des doigts ou dans son sommeil mais ce n'est pas le cas.

Quant à l'apprentissage professionnel actuellement dans mon collège les 3eme ayant demandé une voie professionnelle et ayant été refusé iront en seconde générale. Donc la voie professionnelle n'est pas une voie de garage ou une voie limitée aux élèves en échec scolaire. Et, accessoirement, ça donne de meilleures chances de gagner sa vie qu'un bac + 5 en mathématiques pures ;)
 
25 Juin 2015
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Bonjour à tous et à toutes ! Après un an de lecture silencieuse et assidue de Mad', voilà que maintenant je vais moi aussi prendre la parole ! Pourquoi ? Parce que c'est la première fois où je me suis sentie insultée par un article, et ça fait mal...

Bon peut-être qu'il faut d'abord présenter le décor et le contexte pour vous faire comprendre mon énervement et ma tristesse, et tout d'abord je veux vous dire que je ne vous en veux pas, car je pense que cet article est plus le fruit d'une méconnaissance du système et d'un travail d'info un peu trop superficiel... Mais un conseil à l'avenir... si vous croyez mot pour mot ce que notre ministre nous dit, ce que tous les politiques nous disent... nous avons un problème !! Or ici, je ne vois qu'un résultat de la com' ministérielle, et à mon grand dam je vois qu'elle fonctionne ! Tristesse profonde... Avant de copier / coller ce qu'ils nous disent de beau sur le joli (ahem ahem) site du ministère de l'éducation, peut-être faudrait-il aller enquêter un peu sur le terrain, demander aux profs, aux élèves, aux étudiants, et aux futurs profs ce qu'ils en pensent.

L'an prochain, je serai stagiaire... en lettres classiques. Oui... Cette matière supprimée avec le sourire par NVB, cette matière qui pourtant on l'entend un peu partout « oh non non non on ne supprime pas, tout le monde aura au contraire beaucoup plus de possibilité de l'étudier, vous ne savez pas lire ou quoi ?? ». Laissez moi rire, ou laissez moi pleurer... Justement c'est parce qu'on sait lire et analyser un texte qu'on comprend ce qui est en train de se passer...

Les Madz' renseignez-vous un peu sur le fonctionnement des EPI, et vous vous rendrez compte que OUI le latin et le grec sont supprimés. Ces belles matières, nobles (et moi pourtant fille d'ouvriers, issue de zones ZEP etc), qui m'ont permis de construire ma pensée, dont l'enseignement ressemble à celui des maths, qui apprend la logique et la rigueur intellectuelles, et qui ouvrent en plus la porte à un autre monde, si lointain, fascinant et pourtant si proche.

J'ai étudié les langues et cultures de l'Antiquité de façon passionnée pendant cinq ans ( et passionné il faut l'être, au vu de la difficulté à laquelle il faut faire face de temps en temps). Mais tout au long de ces cinq ans, j'ai cru, dur comme fer, à l'utilité de ce que je faisais, de ce que je ferai. Et maintenant, à la veille de ma nomination en tant que stagiaire, j'apprends que j'ai fait tout ça... pour qu'on me dise que finalement non, on n'aura pas besoin de moi. Excusez-moi mais ça a le don de me rester en travers de la gorge.

Si on lit minutieusement les textes qui sortent sur la Réforme, on apprend que les horaires des EPI seront ponctionnés à partir des matières qui y collaborent (càd qu'il y aura une heure de moins de maths par semaine pour que le prof de maths puisse faire son EPI... EPI pendant lequel on ne fait pas de discipline pure...). Si on y regarde de plus près, on se rend compte qu'il n'y a plus d'horaires fixe pour le latin et le grec. Par conséquent, il faudra qu'un collègue de français, de maths, de sciences physiques, nous fasse l'aumône de quelques heures par semaine, pour pouvoir financer cet EPI. Sans compter les problèmes soulevés par les nouveaux programmes, qui rendent la collaboration difficile avec le prof de LC, puisqu'en histoire cette période n'est plus traitée, etc... Et désolée, mais j'ai autant mérité ma place de prof que les autres, je ne vois pas pourquoi moi je dois aller mendier des heures aux collègues (qui bien sûr ne nous les donneront pas, ce qu'on peut comprendre). Alors je ne vois vraiment pas comment on peut dire que le latin et le grec ne sont pas supprimés, comment l'on puisse penser que l'on fera la même chose qu'actuellement (si on nous le permet... si le chef d'établissement veut nous aider... si et seulement si...) sous couvert de l'excuse que tous les élèves feront 6 mois de latin dans leur vie. Le niveau, les exigences, les thèmes baisseront forcément dans ces conditions, on n'aura à peine le temps de faire de l'étymologie ok super mais un peu réducteur non ? essayer de comprendre les langues, de comprendre la civilisation, de comprendre l'histoire et la mythologie... ça... on ne pourra plus le faire. A la place, on fabriquera une maquette pendant un trimestre, et on pourra dire « oui j'ai fait du latin dans ma vie... »

Bref, je voulais être prof... maintenant, je ne sais plus...
(désolée pour le pavé... mais l'enfer est pavé de bonnes intentions ... ^^)

(PS : ça serait bien de réécrire cet article, avec avis des principaux intéressés, à la fois des pour et des contre)
 

adita

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Franchement, pour réduire les inégalités, à la place de NVB j'aurais rendu le latin ou le grec obligatoire: ce sont des matières très enrichissantes et formatrices pour l'esprit, où en plus tout le monde part sur un pied d'égalité. Du coup, les enfants des classes favorisées et défavorisées se retrouveraient avec la même culture!

Mais à quoi ça servirait de rendre cette matière obligatoire si c'est pour que les élèves "forcés" dorment et se tapent 2 de moyenne toute l'année?

En fait je suis assez d'accord avec @cecelight pour moi l'école a besoin d'une vraie refonte, avec une mise en place de groupe de niveau et des options supplémentaires pour les bons élèves qui voudraient approfondir des matières et des groupes de niveau pour que chacun selon son niveau puisse acquérir des connaissances (parce que pour l'instant rajouter des heures de maths à des élèves qui ont des grosses lacunes et qui n'en ont rien à faire bah c'est pas très utile :lunette:).
Avoir une base minimum (en progressant par niveau) et un grand nombre d'options à choisir et des cours supplémentaires ça me semble plutôt une bonne idée. Parce que l'enseignement du latin, de l'art plastique, de la musique évidemment que c'est super important et enrichissant, mais pour un grand nombre d'élève en difficulté" ou simplement complétement pas interessé bah ça surcharge juste l'emploi du temps. Si on avait plus de choix on aurait peut être des meilleurs tôt de réussite.
Parce que le socle commun de connaissance c'est beau mais dans les collège où le taux de réussite au brevet est de 50% bah... il est utopique. Du coup diversifier les options me semble être une idée pour tenter d'augmenter la réussite de tous.

Sur l'égalité des chance à la française il y a une conférence assez intéressante je trouve:
http://www.canal-u.tv/video/univers...cam/l_egalite_des_chances_a_la_francaise.8480
 
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Franchement, pour réduire les inégalités, à la place de NVB j'aurais rendu le latin ou le grec obligatoire: ce sont des matières très enrichissantes et formatrices pour l'esprit, où en plus tout le monde part sur un pied d'égalité. Du coup, les enfants des classes favorisées et défavorisées se retrouveraient avec la même culture!

Cela dit, je pense qu'une grande part de l'intérêt que les élèves en difficulté ou issus de classes défavorisées peuvent tirer du latin, du grec ou d'une bilangue anglais-allemand, ce sont les effectifs réduits. Quand on doit apprendre des langues qui demandent une bonne maîtrise de la grammaire, c'est plus facile de reprendre du début quand on est 15 que 35 !
Et comme quelqu'un l'a dit, le latin et autres options du même genre ne sont élitistes que parce qu'on refuse aux professeurs et aux établissements l'ouverture de nouvelles classes lorsqu'il y a une forte demande (argent, argent, argent). D'ailleurs on a vachement moins de mal à trouver des heures supplémentaires de latin dans les grands lycées parisiens qu'en banlieue. J'ai été contractuelle dans un collège du 93, il y a 37 élèves qui voulaient faire du latin. Au lieu d'ouvrir une classe, on a fait une sélection. Ce sont les rectorats et le MEN qui en ont fait une matière élitiste réservée à quelques uns.

Quant au périscolaire à l'école primaire, en effet, on fait des trucs géniaux dans les communes riches. En revanche, les journaux parlent beaucoup moins de quelques écoles REP dans lesquelles j'ai bossé : aujourd'hui, l'après-midi, on ramasse les papiers dans l'école depuis la mise en application du décret parce qu'on n'a pas d'argent pour faire autre chose que du ménage. :facepalm:
 
L

Lothiriel

Guest
Mais à quoi ça servirait de rendre cette matière obligatoire si c'est pour que les élèves "forcés" dorment et se tapent 2 de moyenne toute l'année?
Je pense qu'il faudrait faire comprendre aux élèves que c'est leur responsabilité de se forger ou non une culture, et qu'une matière n'a pas besoin d'être "utile" pour être importante
Et comme beaucoup, je suis convaincue qu'avoir plus de profs et des classes d'effectifs plus restreints serait très bénéfique. (du coup poke @Hipcherry, ton message est apparu lorsque je rédigeais le mien :)).
 

adita

Dans le game en claquette
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Je pense qu'il faudrait faire comprendre aux élèves que c'est leur responsabilité de se forger ou non une culture, et qu'une matière n'a pas besoin d'être "utile" pour être importante
Et comme beaucoup, je suis convaincue qu'avoir plus de profs et des classes d'effectifs plus restreints serait très bénéfique.

Mais concrètement tu fais comment pour leur faire comprendre ça?
Parce que quand on a pas le capital culturel, les parents pour aider à faire les devoirs, ou tout simplement qu'on a pas le type d'intelligence attendu par le système scolaire, on est largué très très vite. Ça devient une manière de se protéger que de ne plus travailler dans certaines matières. C'est un peu culpabilisant je trouve de parler de responsabilité de l'élève alors que clairement ont est pas tous égaux face à l'apprentissage des différentes matières qu'impose le collège.

Après oui je suis d'accord, plus de profs et des effectifs plus réduits ça serait effectivement très bénéfique.
 
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