Je suis d'accord avec Lothiriel et Lilou la licorne.
Former un enfant/ado/élève, c'est lui donner des outils pour qu'il puisse devenir un individu à part entière, un citoyen conscient de la société dans laquelle il vit et de ses moyens d'y contribuer (pas seulement par la recherche d'un emploi donc).
Le collège est inscrit dans un temps paradoxal.
D'abord, l'élève doit acquérir un tronc commun de connaissances générales nécessaires à sa formation: connaître son passé, donc son Histoire, pour participer à l'avenir, maîtriser des connaissances scientifiques ou littéraires, mais aussi développer un esprit de rigueur et de curiosité intellectuelles, un esprit capable d'avoir un recul critique sur les choses.
Les disciplines ont été crées pour cela: il y aurait des aspects à changer, dans les programmes, dans la pédagogie, mais le principe de disciplines autonomes me semble important pour permettre à l'élève de voir la diversité des domaines de façon claire. Une jeune personne entre 11 et 15 ans a besoin d'un cadre et d'une structure pour s'y appuyer avant de s'en détacher.
D'un autre côté, l'élève est en train de se construire en tant que personne et il s'agit pour lui de découvrir qui il est ou plutôt qui il veut devenir. Mais l'école n'est pas la seule actrice de cet état de fait: les parents, les pairs (les autres élèves), les médias, participent à cette construction. Le rôle de l'école doit donc rester bien défini, et il n'est pas d'éduquer à la place des parents, il n'est certainement pas non plus de suivre les envies spontanées de l'être en construction, mais de l'instruire afin qu'il se construise.
Selon moi il est important justement de ne pas obéir aux envies et aux goûts d'une personne en train de grandir car ils changent et varient énormément: de la même façon qu'il faut pouvoir dire non aux enfants afin de poser des limites dans leur éducation, car en disant oui à toutes leurs envies ils deviennent persuadés d'une toute-puissance dangereuse et néfaste pour eux-mêmes.
Le collège est le temps de la découverte de soi, et des autres. Il doit apporter une culture qui éveille, et ce n'est qu'une fois initié au monde de la connaissance que le futur adulte pourra, selon moi, choisir ce qui lui plaît ou non et décider de ce qu'il veut devenir.
Former un enfant/ado/élève, c'est lui donner des outils pour qu'il puisse devenir un individu à part entière, un citoyen conscient de la société dans laquelle il vit et de ses moyens d'y contribuer (pas seulement par la recherche d'un emploi donc).
Le collège est inscrit dans un temps paradoxal.
D'abord, l'élève doit acquérir un tronc commun de connaissances générales nécessaires à sa formation: connaître son passé, donc son Histoire, pour participer à l'avenir, maîtriser des connaissances scientifiques ou littéraires, mais aussi développer un esprit de rigueur et de curiosité intellectuelles, un esprit capable d'avoir un recul critique sur les choses.
Les disciplines ont été crées pour cela: il y aurait des aspects à changer, dans les programmes, dans la pédagogie, mais le principe de disciplines autonomes me semble important pour permettre à l'élève de voir la diversité des domaines de façon claire. Une jeune personne entre 11 et 15 ans a besoin d'un cadre et d'une structure pour s'y appuyer avant de s'en détacher.
D'un autre côté, l'élève est en train de se construire en tant que personne et il s'agit pour lui de découvrir qui il est ou plutôt qui il veut devenir. Mais l'école n'est pas la seule actrice de cet état de fait: les parents, les pairs (les autres élèves), les médias, participent à cette construction. Le rôle de l'école doit donc rester bien défini, et il n'est pas d'éduquer à la place des parents, il n'est certainement pas non plus de suivre les envies spontanées de l'être en construction, mais de l'instruire afin qu'il se construise.
Selon moi il est important justement de ne pas obéir aux envies et aux goûts d'une personne en train de grandir car ils changent et varient énormément: de la même façon qu'il faut pouvoir dire non aux enfants afin de poser des limites dans leur éducation, car en disant oui à toutes leurs envies ils deviennent persuadés d'une toute-puissance dangereuse et néfaste pour eux-mêmes.
Le collège est le temps de la découverte de soi, et des autres. Il doit apporter une culture qui éveille, et ce n'est qu'une fois initié au monde de la connaissance que le futur adulte pourra, selon moi, choisir ce qui lui plaît ou non et décider de ce qu'il veut devenir.