Nicolas Hulot annonce sa démission en direct : « Je ne veux plus me mentir »

23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
3. Son coup de chapeau en mode 'j'avais pas prévu mon coup", perso, j'y crois pas une seule seconde. Tu ne choisis pas l'une des radios les plus écoutée de france pour faire un coup de chapeau pas prévu. De même que j'ai du mal à croire que Macron et Philippon ne soient pas au courant. J'achète pas ce genre de coups de théatre, c'est juste une manière de faire de la fumée pour détourner l'attention. Résultat, je note que tout le monde soutient Nicolas Hulot et se tourne pour lancer des pierres sur ce gouvernement haha. La bonne blague.
Alors je suis pas sûre que ça été effectivement décidé sur un coup de tête mais je pense plutôt que c'était très brillant politiquement CONTRE Macron. Je pense donc que s'il a prévu quelque chose, c'est bien sans l'accord du gouvernement.
Le gouvernement Macron encadre à mort toutes les sorties médiatiques avec des parlementaires et ministres ultra briefés qui répètent les mêmes choses inlassablement pour les tambouriner dans la tête des gens et essayer d'imposer leur version, et ce bien plus que les gouvernements précédents.
Or, qu'a-t-on vu lors du gouvernement Hollande par exemple? Les écolos Duflot et Canfin qui ont démissionné du gouvernement en avançant des principes moraux, notamment en lien avec le traitement des Roms par Manuel Valls, se sont vus ridiculisés, traités d'opportunistes et discrédités. Leurs propos ont été engloutis. Quand Taubira a démissionné, c'est passé comme plus noble mais elle a respecté le protocole et dans un sens, je trouve que ça a beaucoup réduit la force de son opposition morale. Quant à Hamon, Montebourg et Batho (écologie également) qui ont exprimé des critiques publiques, ils ont été virés et réécrits comme des traitres, ce qui a beaucoup coûté à Hamon pendant la campagne présidentielle.
Face à ce constat, je crois que Nicolas Hulot n'avait pas trop de choix s'il voulait que sa démission ait un sens : il ne devait surtout pas prévenir Macron pour que celui-ci ne puisse pas préparer ses équipes à désamorcer la force du message et à retourner la presse contre lui, il devait aller devant une radio publique et dire ses 4 vérités au gouvernement tout en arrivant toujours ministre et en donnant le sentiment aux journalistes qu'il leur offrait quelque chose d'unique et de privilégié (pour que les journalistes soient tentés de valoriser son message plutôt que ceux qui suivront), et il devait conclure le tout par sa démission pour bien montrer que tout ce qu'il venait de dire était très sérieux et pour éviter à Macron de reprendre le pouvoir sur le débat en le virant ou en le muselant après ce coup d'éclat.
Surtout que l'image d'Hulot s'était beaucoup dégradée ces derniers temps, ça aurait été facile pour Macron de prévoir le coup et de le présenter comme un mec pâlot et pas doué dans son job qui démissionne parce qu'il n'a pas les épaules pour faire bouger les choses et veut noyer le poisson. Là, Hulot a récupéré la main et renversé la tendance. C'était la seule fenêtre qu'il avait pour faire sortir un message coup de poing hors de la ligne gouvernementale, et il l'a saisie.

On peut lui reprocher beaucoup de choses dans ses contradictions mais parfois, un leader est là pour inspirer les autres à provoquer le changement faute de vraiment provoquer ce changement lui-même, et je trouve qu'il a montré par sa démission qu'il comprend bien la politique et le phénomène de mobilisation citoyenne.
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
Moi j'en ai rien à foutre que Nicolas Hulot ait programmé son départ du gouvernement hein.. Tout ce que je vois, c'est que même quelqu'un comme lui, écologiste, qui a envie que les choses changent (parce que putain là y'a urgence !!! ) n'a plus envie et abandonne.
Cela me fait juste me dire: putain je sais pas où on va mais on y va... et ça me fait salement flipper...
 
6 Mars 2012
26
61
1 579
Et sinon si on se bougeait vraiment sérieux ?? Les gens vont juste pleurer dix secondes et revenir à leur petit confort quotidien sans se poser plus de questions. Elle viendra quand la prise de conscience et l'envie de faire véritablement quelque chose ? Bon sang j'ai jamais eu aussi peur pour l'avenir de mon enfant. Vous imaginez le monde qu'on va leur laisser ? La souffrance qu'ils vont endurer les prochaines années parce qu'on est des putains d'égoïstes incapables de regarder les choses en face et de se bouger ? Y'a pourtant tellement de choses simples à faire mais dés qu'on essaie de sensibiliser les gens autour de soit on passe pour des bobos écolos. Ça m’écœure. Qu'est ce qu'il faut faire pour que les gens prennent conscience pour de bon et se bougent !! Pourquoi tout le monde minimise autant le problème ? Je comprends ce que monsieur Hulot ressent. L'impression d'être seul ... Je suis désespérée.
 
5 Août 2018
75
512
104
26
lunastrea.wordpress.com
J'ai, comme beaucoup, appris la démission de Nicolas Hulot en direct sur France Inter ce matin. Je suis complètement désolée. Désolée de voir que nous avions dans notre gouvernement encore des personnalités qui avaient des ambitions, qui voulaient faire bouger les choses, qui voulaient venir en aide à notre Planète et à ses citoyens, et que finalement celui-ci n'a pas su prendre la place qu'il aurait pu prendre. Monsieur Hulot avait réellement de bonnes attentions, et ce qui me rend en colère c'est de voir que l'Etat fait encore passer ses histoires de lobby et de gros sous avant les enjeux profonds d'une question environnementale. Il a clairement dit que son déclic a été fait suite à la réunion d'hier durant laquelle a été prise la décision de diviser le prix du coût du permis de chasse par deux. Donc à l'heure où la faune et la flore sont en voie de disparition, à l'heure où les citoyens voient le prix du carburant doubler alors qu'ils en ont besoin pour travailler et donc pour VIVRE, nous avons là à faire à des changements qui n'apportent rien de positif, une menace supplémentaire pour la nature, davantage de personnes qui pourront se procurer une arme plus facilement… Les priorités ne sont réellement pas mises là où il le faudrait dans ce gouvernement, il n'y a réellement qu'un intérêt porté vers l'économie et non le reste. Or l'état de notre planète ainsi que de notre santé se détériore de plus en plus, mais ça, personne n'est capable de mettre en place les objectifs concrets qu'avait maintenant notre ex-ministre. Cela me rend réellement dingue.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Et sinon si on se bougeait vraiment sérieux ?? Les gens vont juste pleurer dix secondes et revenir à leur petit confort quotidien sans se poser plus de questions. Elle viendra quand la prise de conscience et l'envie de faire véritablement quelque chose ? Bon sang j'ai jamais eu aussi peur pour l'avenir de mon enfant. Vous imaginez le monde qu'on va leur laisser ? La souffrance qu'ils vont endurer les prochaines années parce qu'on est des putains d'égoïstes incapables de regarder les choses en face et de se bouger ? Y'a pourtant tellement de choses simples à faire mais dés qu'on essaie de sensibiliser les gens autour de soit on passe pour des bobos écolos. Ça m’écœure. Qu'est ce qu'il faut faire pour que les gens prennent conscience pour de bon et se bougent !! Pourquoi tout le monde minimise autant le problème ? Je comprends ce que monsieur Hulot ressent. L'impression d'être seul ... Je suis désespérée.

J'avoue, je suis aussi inquiète et défaitiste. C'est une des raisons principales qui font que je n'ai pas d'enfant, car je sais très bien que la planète est foutue, que le dérèglement climatique est la,mais que l'on continue de consommer à donf, que rien ne change car on en a rien à foutre, au contraire, tout explose niveau consommation, et l'augmentation exponentielle de la population ne fait qu'accroitre ce phénomène. Moi même j'y contribue, j'ai un portable ca pollue.
 
6 Mars 2012
26
61
1 579
J'avoue, je suis aussi inquiète et défaitiste. C'est une des raisons principales qui font que je n'ai pas d'enfant, car je sais très bien que la planète est foutue, que le dérèglement climatique est la,mais que l'on continue de consommer à donf, que rien ne change car on en a rien à foutre, au contraire, tout explose niveau consommation, et l'augmentation exponentielle de la population ne fait qu'accroitre ce phénomène. Moi même j'y contribue, j'ai un portable ca pollue.
Si j'ai un enfant c'est aussi parce qu'il y a des choses magnifiques dans ce monde et que je veux qu'il les voit autant que moi je les ai vues. Mais avec tous ces pourris au pouvoir, tous ces gens qui s'en foutent et qui continue de consommer outre mesure il n'y aura plus rien. Je n'ai pas envie d'être défaitiste. J'ai envie de croire que les gens vont se bouger. J'aimerais juste savoir ce qu'il faut faire pour qu'ils se réveillent.
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
@Danaëlle @Mimicollo je comprends votre défaitisme mais au contraire pour moi les choses bougent. Lentement certes, mais elles bougent. L'important c'est d'aborder le sujet quand on peut en parler, faire ce qu'on peut de son côté, faire attention à nos choix (de vie, de vote). S'engager dans des associations si on a du temps ça peut aider aussi.

Pour les gens qui réagissent négativement à un mode de vie différent du leur, c'est souvent parce que ça les met en face de leur inaction. C'est comme pour les végétariens : il y a quelques années, tu disais que tu ne mangeais pas de viande, tu te prenais des millions de remarques dans la face. Aujourd'hui, on te répond "Ah ok" avant de passer à autre chose la plupart du temps. Les gens s'habituent. En tout cas, l'important est de rester fidèle à ses convictions malgré les remarques ;)

Après tout, nos choix définissent le monde dans lequel on veut vivre (eeeeet j'arrête là le hors-sujet :cretin:).
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Leo_ Je sui défaitiste car il faut bien l'avouer, on voit plus de mauvaises nouvelles que de bonnes. Et que même si, à notre niveau, on fait des choses, elles sont noyées dans l'immensité des actions anti écologiques (la relance du charbon aux USA par ex, les produits chimiques en Inde, la pollution marine et j'en passe). Je ne mange aussi pas de viande, et je me prends toujours des 'mais comment tu fais??? mais il FAUT manger de la viande!". Ca avance, mais bien trop lentement.
 
6 Mars 2012
26
61
1 579
@Danaëlle @Mimicollo je comprends votre défaitisme mais au contraire pour moi les choses bougent. Lentement certes, mais elles bougent. L'important c'est d'aborder le sujet quand on peut en parler, faire ce qu'on peut de son côté, faire attention à nos choix (de vie, de vote). S'engager dans des associations si on a du temps ça peut aider aussi.

Pour les gens qui réagissent négativement à un mode de vie différent du leur, c'est souvent parce que ça les met en face de leur inaction. C'est comme pour les végétariens : il y a quelques années, tu disais que tu ne mangeais pas de viande, tu te prenais des millions de remarques dans la face. Aujourd'hui, on te répond "Ah ok" avant de passer à autre chose la plupart du temps. Les gens s'habituent. En tout cas, l'important est de rester fidèle à ses convictions malgré les remarques ;)

Après tout, nos choix définissent le monde dans lequel on veut vivre (eeeeet j'arrête là le hors-sujet :cretin:).
Oui mais comment sensibiliser efficacement les personnes autour de soit ? Personnellement quand j'en parle, au mieux on se fout de moi au pire on me sort que je suis lobotomisée ou que c'est de l'extrémisme (LOL) et il suffit d'aller voir les commentaires des gens sur Facebook quand il y a des infos sur l'écologie pour comprendre que rien n'est gagné et que les gens ne réfléchissent pas deux secondes. Y'en a même qui sortent "je m'en fout je serai mort quand tout dégénérera) ...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Je n'ai pas pour habitude de relever les coquilles des articles, mais celle-ci change tout le sens de la phrase de Hulot : dans la citation de la fin, je pense qu'il s'agit d'un "modèle économique marchand" et pas "marchant". S'il "marchait" vraiment, notre modèle économique, on ne serait pas dans cette merde ...
merci hahaha <3 (j'ai corrigé !)
 
  • Big up !
Réactions : MarieFreckles
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Pour ma part, je trouve la décision de Hulot assez lâche... Ça fait 1 an et demi qu'il est ministre, il ne parvient pas à convaincre le gouvernement et il démissionne... C'est triste d'abandonner aussi rapidement... Je ne suis pas fan de Hulot, je ne suis pas triste de son départ mais j'ai peur ça soit pire après...
 
  • Big up !
Réactions : loute1 et Danaëlle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes