Nicolas Hulot annonce sa démission en direct : « Je ne veux plus me mentir »

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@BarbieDroguée : Je suis pas fan de cette phrase "un président jeune et tourné vers l'avenir", dans les propos de la journaliste. Parce que ça contrevient un peu au devoir de neutralité du journalisme (après madmoizelle est justement un magazine qui à une liberté de ton dans ses articles et que j'aime bien, parfois, pour ça). Parce que bon, à mes yeux, notre cher président est plutôt tourné vers le passé avec ses politiques de privatisations et de recul des acquis sociaux dignes de Tatcher et Regan. Donc les petites phrases militantes comme ça, ça me fait bien rire.

J'espère que tu ne t'agaces pas a chaque manque de neutralité d'un journaliste en France, sinon tu dois tourné au prozac h24 :troll:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Perso pendant des années j'étais plutôt sceptique jemenfoutiste à ce sujet alors je vais donner mon point de vue :

En fait, je pense que l'écologie a encore un problème d'image auprès des citoyens : Concernant sa crédibilité, avec le peu d'informations, le peu d'avertissements, on peut encore le voir comme un "problème de second plan", un problème de bobo.

L'écologie manque de communication, et les citoyens d'éducation à ce sujet. (et franchement on a plus l'excuse de "oui mais c'est une découverte récente", des scientifiques nous alertaient déjà dans les 70's, y a donc 50 ans)

De plus, c'est un peu inconscient mais puisque aucune personne d'autorité (Macron, le gouvernement, ou quiconque autre) ne se bouge réellement pour ces luttes-là, limite l'inverse, on peut penser "non mais si c'était SI grave les politiques seraient un peu plus impliqués dessus".
En fait si on prend pas le temps de s'informer soi-même (ce qui demande déjà un certain intérêt/une certaine conscience), on se fie à ce qu'on voit, et quand peu de monde, les médias, politiques etc en parlent, ou une fois tous les 36 du mois, on l'oublie plus facilement que d'autres problèmes actuels, on le prend moins au sérieux. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Clairement, on a bien évolué ces dernières années à ce sujet, mais pas encore assez.

Justement la démission d'Hulot va faire et fait déjà parler.


(je reviendrai probablement édit ce message pas clair du tout)
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Merci pour cet article et l'angle choisi. :top:

Ça fait plusieurs années que je considérais Nicolas Hulot a minima naïf, sinon hypocrite, de croire qu'on pouvait faire de l'écologie "hors sol", c'est à dire indépendamment d'une vision politique, et donc de choix économiques, sociétaux s'inscrivant dans une conception sociale globale. Son départ fracassant aura au moins le mérite de souligner les antagonismes et incompatibilités d'une certaine politique libérale appliquée depuis des années (et notamment par ce gouvernement) avec un vrai changement de société qui s'attaque aux défis environnementaux qui nous attendent dans cette décennie/ce siècle...
J'espère que ça va générer, via le traitement médiatique, un débat et des prises de conscience, et rien que pour ça je remercie Hulot d'avoir jeté le pavé dans la mare (même si je trouve très ironique que ça se fasse par lui quand les verts et une partie de la gauche critiquent et analysent depuis des années ces mêmes incompatibilités qu'il semble découvrir).
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Chère @Clemence Bodoc , quel bel et poignant article! J'en ai les larmes aux yeux. Tu exprimes si bien ce que je pense et ressens, merci.
:tears:Que faire? Que faire?:tears:
J'ai assisté, dans un festival organisé par une association agricole bio dans mon département rural http://coordination1.wixsite.com/planete-en-fete à une conférence de Pierre Larrouturou qui présentait le "Pacte Finance-Climat", solution simple (du même accabit que le plan Marshall ou le New Deal, qui a été mis en place en quelques mois à peine par une poignée d'hommes) pour changer et sauver le monde. On sort de cet échange convaincu que ce n'est qu'une question de volonté politique, et c'en est d'autant plus rageant:slap:! Le lien https://climat-2020.eu/fr/
Et l'indifférence de la plupart des humains me désole:sad:, ça me rechauffe le coeur de te lire:fleur:, je me sens moins seule, et de lire les commentaires des Mad'z aussi (notamment sous l'article sur le site de mode pas cher, je n'ai pas lu tous les com's sous cet article j'avoue)

Mr Larrouturou essaye de rester positif, il dit qu'il a déjà réussi à convaincre des députés qui avant s'en fichaient, mais ça me semble si dérisoire d'en être encore à convaincre des gens de la gravité de la situation:crying:... Franchement lui ainsi que Nicolas Hulot et d'autres ont toute mon admiration.
Les soutiens sont nombreux (voir capture d'écran
home.php
) et pourtant les mesures prises sont si minimes:sad:.
Que faire:tears:?
 
C

ClemBouBou

Guest
Ceci n’est que mon avis, je suis loin d’être une experte en analyse politique ni en gestion de l’environnement. Ce n’est que mon ressenti en tant que citoyenne :)

Alors voilà, je vais être pessimiste et j’en suis bien désolée mais je ne suis pas surprise de son départ. Quand Nicolas Hulot a pris fonction de son poste, quelqu’un m’a dit « je lui donne un an avant de démissionner. » Et c’est vrai que moi-même j’avais des doutes.
Il est connu et apprécié des Français mais voilà selon moi ça ne va pas plus loin. On l’appelle Mr. L’Écologie comme si c’était un rôle qu’on lui avait assigné dans le paysage médiatique sans que ça ne soit à personne d’autre de prendre part à ce rôle que nous avons tous, chacun, individuellement à jouer.

Honnêtement j’ai vraiment beaucoup de mal à attendre quelque chose des politiques, du gouvernement et de nos élus. J’ai vraiment l’impression que le pouvoir corrompt vite ou pour le cas de Nicolas Hulot, rend impuissant face à certains lobbys. Il faudrait des personnalités très fortes et courageuses face au mastodonte qu’est le problème et comme le dit si bien Clémence, c’est un poids encore trop lourd pour les gens qui se mobilisent comme ils peuvent à droite et à gauche.

Comme dit plus haut, d’une manière générale je crois que les gens ne sont pas encore assez éduqués face à l’urgence et à la gravité de notre situation. On en parle régulièrement aux informations c’est vrai. Mais j’ai le sentiment que pour beaucoup ce n’est qu’un problème de fond, un problème parmi tant d’autres entre la crise économique, les guerres du Moyen-Orient, le chômage etc. Sur le moment, on y pense puis on passe à autre chose.
J’en veux pour preuve cet article suivi de celui sur le site de vêtements en ligne Zaful alors que le secteur de la mode, en particulier de la fast-fashion pollue énormément (desolé d’insister sur ça, en vrai @Kalindi je t’aime d’amour :fleur:).
Même sur MadmoiZelle on ne voit pas l’urgence de changer ses habitudes de consommation.

Franchement j’ai l’impression que tant que ce problème n’éclatera pas au visage des politiques, il n’y aura pas d’avancée majeure. À moins peut-être d’une mobilisation massive des français mais bon courage pour nous mettre tous d’accord sur ça.
A défaut d’avoir des élus qui se bougent, qui osent faire face aux lobbys, je crois que c’est à chacun d’entre nous de prendre le problème en main... dans la mesure du possible bien entendu.

Pourquoi pas une « startup nation » mais il nous faudrait surtout une nation, une économie focalisée sur la recherche et le développement d’énergies renouvelables et la création d’emplois liés à ce domaine.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
La démission de Nicolas Hulot est un affreux constat d'échec. Un échec collectif.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
On ne peut pas agir car le monde préfère fermer les yeux. Pas un soir sans qu'on ait une catastrophe écologique sous les yeux au 20h. Mais voilà. Suffit de zapper sur netflix et penser à autre chose, bien engoncé dans son petit confort.

Le concept de développement durable a été mal vendu. Ce n'est pas pour la planète qu'il faut faire des efforts. Mais pour NOUS. C'est là qu'on vit, tous ensemble... :tears:
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je vais rebondir sur ça (et c'est pas pour toi personnellement @ClemBouBou , ça rejoint tous les commentaires sous l'article Zaful) :

J’en veux pour preuve cet article suivi de celui sur le site de vêtements en ligne Zaful alors que le secteur de la mode, en particulier de la fast-fashion pollue énormément (desolé d’insister sur ça, en vrai @Kalindi je t’aime d’amour :fleur:).
Même sur MadmoiZelle on ne voit pas l’urgence de changer ses habitudes de consommation.

Ce n'est pas qu' "on" ne voit pas l'urgence de changer ses habitudes de consommation, c'est qu' "on" ne peut pas l'imposer, le provoquer, le faire à la place des individus. Je m'explique : c'est qui "on" ? Vous pensez que parce que madmoiZelle renonce à mentionner ne serait-ce qu'un produit de fast fashion, la fast fashion va perdre des parts de marché ? les femmes 18-25 ans n'en consommeront plus ? C'est prêter à madmoiZelle une influence que nous n'avons pas, et qui est d'ailleurs intrinsèquement contraire à notre ligne édito : "on" ne vous dit pas quoi faire, quoi acheter, comment vous comporter. On vous donne des clés de lecture et de compréhension de la société dans laquelle vous vivez, et vous faites vos choix face à vous-mêmes !

Le 2ème point, corollaire du premier, c'est qu'on ne peut pas changer les habitudes de consommation des gens à leur place : la VRAIE contradiction, c'est pas un article qui explique l'urgence écologique, à côté d'un article de shopping fast fashion. Où est-ce que ces sujets sont en contradiction ? Le premier ne dit pas "et donc boycottez tout ce qui n'est pas écolo", et le 2ème ne dit pas "ruez-vous sur ces produits comme si demain n'existez pas" (ou pas au 1er degré, hein.)

La VRAIE contradiction, c'est d'avoir à longueur de temps des articles qui prônent la liberté, le libre arbitre, l'indépendance, qui vous encourage à être votre propre boss dans tous les aspects de votre vie... et à côté de ça, je publierais des articles injonctifs sur l'écologie ? Je vous dicterais LA conduite éthique à adopter (selon quels standards d'ailleurs ? Je préfère une carniste locavore qu'une VG qui ne jure que par le cuir, qu'en pensez-vous ? :yawn: (je trolle mais vous avez l'idée !) Je vous dirais quoi acheter, quoi porter, quoi boycotter, sans quoi vous seriez moins citoyennes, moins engagées, moins pertinentes que... moi ? (On prend qui comme gourou de notre nouvel ordre ?)

Zaful, pour vous donner une idée, c'est le meilleur article d'hier, en termes de fréquentation. Plus du double de visites que celui sur Nicolas Hulot, qui était pourtant placardé en home page toute la journée. C'était THE actu du jour...

Je pense que l'avenir nous mène vers l'abandon de la fast fashion, mais mon rôle à la tête de madmoiZelle n'est pas de devancer ce processus : je pose des pierres, des jalons, je donne des pistes mais je ne donne pas d'ordres, et surtout, je n'abandonne pas toutes celles qui sont encore loin sur ce chemin (pour PLEIN de raisons qui leur appartiennent, notamment financières, c'est dire si je m'abstiens de les juger).

Pensez que l'écologie est un chemin, comme le féminisme est un chemin. Vous n'êtes pas nées féministes, vous n'êtes pas nées écolo. Je suis écolo et flexitarienne depuis 2003, végane depuis 2012, je suis vraiment informée sur ces questions. Quel intérêt aurais-je à transformer madmoiZelle en Green Magazine, si c'est pour faire fondre son audience comme la banquise en été ? Qui je vais sensibiliser si je ne prêche qu'auprès des convaincues ?

Vous avez peur, je pense, des conséquences du réchauffement climatique, de l'impasse dans laquelle nous sommes collectivement. Moi aussi, j'ai peur. Je pense juste que céder à la panique ne m'aide pas à organiser mes actions en cohérence.

Je ne sais pas si ces explications vous paraissent claires, mais juste pour répondre aux "commentaires Zaful" du coup : ne vous trompez pas de contradiction, et au pire, si vous le pouvez, faites-nous confiance. <3
 
C

ClemBouBou

Guest
@Clemence Bodoc Peut-être que l’article Zaful a généré le plus de trafic parce qu’aux vues des commentaires, beaucoup y ont vu une contradiction avec celui sur la démission de Nicolas Hulot.

Désolé mais quand on cite ses propos «« Posons-nous la question de nos propres responsabilités : est-ce qu’on est capable de mettre en cause nos modes de consommation ? » pour ensuite publier un autre article sur la fast-fashion, c’est contradictoire.
Sans aller jusqu’à publier des articles injonctifs, on pourrait peut-être ne pas faire la promotion de ce genre de marques ou sites.
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
En termes de "clés de lecture et de compréhension de la société dans laquelle [nous vivons]" je pense qu'on peut faire largement mieux que simplement dire "il ne faut pas s’attendre à recevoir des t-shirts en coton équitable ... Qui dit prix tout petits dit qualité moyenne. Au mieux. ...Mais aucune des youtubeuses ou des commentaires que j’ai trouvés sur des sites de consommateurs ne parlent d’une qualité « déplorable »."

J'interprète peut-être mal mais ma "clé de lecture" là, ce que je comprends, c'est ce qui est écrit, en gros avec le pas cher ça va être de la merde mais ça va parce que c'est pas de la merde "déplorable" :mur:

Zaful, pour vous donner une idée, c'est le meilleur article d'hier, en termes de fréquentation

Perso j'ai cliqué sur l'article parce que je me disais "nan... NAN... ça va pas être ce que je pense quand même cet article ???" et ben si c'était ce que je pensais, et même pire encore... donc les statistiques de fréquentation sont peut-être biaisées (d'autant que vu les réactions dans les commentaires, j'ai plutôt l'impression que les personnes qui ont consulté cet article l'ont fait un peu dans cette même optique... j'ai pas vu des masses de "ouéééé ! des fringues pas chères !")

Déso pas déso mais quelle hypocrisie d'écrire "tout pour ne pas regarder en face le terrible miroir que nous tend l’ex-ministre de l’Écologie : celui de notre impuissance collective" pour ensuite publier un article comme celui de Zaful. Maintenant il faut être puissant.e (mentalement, j'imagine...?) pour s'abstenir de surconsommer des produits pas durables ??

EDIT - ah bah tiens je dis presque la même chose que ClemBouBou, on a dû écrire en même temps !
RE-EDIT - dans mon agacement j'avais laissé plein de coquilles à la con !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes