Ben... personne... j'ai pas besoin de l'être...Ben oui, qui va être puissante à ta place ?
(j'arrive même pas à savoir si la question est sérieuse... je réitère la mienne : a-t-on besoin d'être puissant.e pour s'abstenir de consommer de la merde ?)
Ben... personne... j'ai pas besoin de l'être...Ben oui, qui va être puissante à ta place ?
Ce genre d'articles contradictoires comme Zaful ne peut pas aider à éclairer les personnes encore peu sensibilisées à l'écologie. Tout le monde n'est pas "puissant" mentalement. Vous attendez que les pouvoirs publiques bougent et réglementent la publicité ? Là vous en faites de la publicité ! Tant que vous n'aurez pas une loi contre vous continuerez ? Vous arrivez bien à sensibiliser sur le féminisme et ça ne vous viendrait jamais à l'idée de publier des articles misogynes car ce serait contradictoire et scandaleux. Pourquoi avec l'écologie ça devrait être différent ?Ben oui, qui va être puissante à ta place ? Bien sûr que c'est à toi de faire ce chemin, pour commencer. Sinon, effectivement, on peut attendre que les pouvoirs publics bougent, qu'ils réglementent l'industrie textile et la publicité, etc.
Perso j'ai cliqué sur l'article parce que je me disais "nan... NAN... ça va pas être ce que je pense quand même cet article ???" et ben si c'était ce que je pensais, et même pire encore... donc les statistiques de fréquentation sont peut-être biaisées (d'autant que vu les réactions dans les commentaires, j'ai plutôt l'impression que les personnes qui ont consulté cet article l'ont fait un peu dans cette même optique... j'ai pas vu des masses de "ouéééé ! des fringues pas chères !")

Ben oui, qui va être puissante à ta place ? Bien sûr que c'est à toi de faire ce chemin, pour commencer. Sinon, effectivement, on peut attendre que les pouvoirs publics bougent, qu'ils réglementent l'industrie textile et la publicité, etc.

La VRAIE contradiction, c'est d'avoir à longueur de temps des articles qui prônent la liberté, le libre arbitre, l'indépendance, qui vous encourage à être votre propre boss dans tous les aspects de votre vie... et à côté de ça, je publierais des articles injonctifs sur l'écologie ? Je vous dicterais LA conduite éthique à adopter (selon quels standards d'ailleurs ? Je préfère une carniste locavore qu'une VG qui ne jure que par le cuir, qu'en pensez-vous ?(je trolle mais vous avez l'idée !) Je vous dirais quoi acheter, quoi porter, quoi boycotter, sans quoi vous seriez moins citoyennes, moins engagées, moins pertinentes que... moi ? (On prend qui comme gourou de notre nouvel ordre ?)

Ce n'est pas qu' "on" ne voit pas l'urgence de changer ses habitudes de consommation, c'est qu' "on" ne peut pas l'imposer, le provoquer, le faire à la place des individus. Je m'explique : c'est qui "on" ? Vous pensez que parce que madmoiZelle renonce à mentionner ne serait-ce qu'un produit de fast fashion, la fast fashion va perdre des parts de marché ? les femmes 18-25 ans n'en consommeront plus ? C'est prêter à madmoiZelle une influence que nous n'avons pas, et qui est d'ailleurs intrinsèquement contraire à notre ligne édito : "on" ne vous dit pas quoi faire, quoi acheter, comment vous comporter. On vous donne des clés de lecture et de compréhension de la société dans laquelle vous vivez, et vous faites vos choix face à vous-mêmes !
Le 2ème point, corollaire du premier, c'est qu'on ne peut pas changer les habitudes de consommation des gens à leur place : la VRAIE contradiction, c'est pas un article qui explique l'urgence écologique, à côté d'un article de shopping fast fashion. Où est-ce que ces sujets sont en contradiction ? Le premier ne dit pas "et donc boycottez tout ce qui n'est pas écolo", et le 2ème ne dit pas "ruez-vous sur ces produits comme si demain n'existez pas" (ou pas au 1er degré, hein.)
La VRAIE contradiction, c'est d'avoir à longueur de temps des articles qui prônent la liberté, le libre arbitre, l'indépendance, qui vous encourage à être votre propre boss dans tous les aspects de votre vie... et à côté de ça, je publierais des articles injonctifs sur l'écologie ? Je vous dicterais LA conduite éthique à adopter (selon quels standards d'ailleurs ? Je préfère une carniste locavore qu'une VG qui ne jure que par le cuir, qu'en pensez-vous ?(je trolle mais vous avez l'idée !) Je vous dirais quoi acheter, quoi porter, quoi boycotter, sans quoi vous seriez moins citoyennes, moins engagées, moins pertinentes que... moi ? (On prend qui comme gourou de notre nouvel ordre ?)
Pensez que l'écologie est un chemin, comme le féminisme est un chemin. Vous n'êtes pas nées féministes, vous n'êtes pas nées écolo. Je suis écolo et flexitarienne depuis 2003, végane depuis 2012, je suis vraiment informée sur ces questions. Quel intérêt aurais-je à transformer madmoiZelle en Green Magazine, si c'est pour faire fondre son audience comme la banquise en été ? Qui je vais sensibiliser si je ne prêche qu'auprès des convaincues ?

. Je fais partie des gens qui s'y intéressent, qui savent que c'est important, mais de loin, car cela prend un temps important de s'informer et je l'"oublie" au profit d'autres problématiques. Le format des articles de madz est toujours excellent pour sensibiliser en donnant les bases et en simplifiant sans pour autant prendre les gens pour des cons.
) puis quand on nous démontre par A+B les conséquences des problématiques sexistes(/ou environnementales) de notre société on commence à y réfléchir. Donc ce n'est pas que convaincre des convaincus.