@rocky-ducky oui Shaun T c'est beaucoup plus dur je trouve^^
[attention gros pavé
]
@kafkanorexia je comprends ce que tu veux dire par rapport à l'état d'esprit général. Désolée que tu t'y sentes plus à ta place du coup
A mon avis c'est le but ultime de tout le monde de réussir à penser comme toi, mais c'est pas facile ^^
Je l'ai sûrement déjà dit mais ya deux ans j'étais une grosse control freak, avec un IMC de 19 et j'avais une peur terrible de re-grossir. Puis j'avais réussi à trouver un équilibre où je kiffais la life mais sans reprendre (en ayant adopté une bonne routine alimentaire chez moi, et en m'accordant ce qui me faisait envie à l'extérieur). Sauf que + je lâchais du lest sur les "plaisirs", + je repoussais les limites (je ne sais pas si c'est par gourmandise, ou si c'est inconsciemment pour voir jusqu'où je pouvais aller sans reprendre ?).
Manque de bol cette démarche est arrivée pile au début de ma dépression pro, et à force de me dire "j'en ai envie, là, tout de suite, alors je m'écoute comme ça j'arrête de me prendre la tête" ben j'en suis arrivée à plus de 3000kcal par jour dont 1500 de gâteaux industriels
Tout ça pour dire que quand on se connaît un peu, on a pas vraiment le choix de se brider un minimum. Si on lâche tous les garde-fous on sait très bien comment ça va finir^^
Mais je dis pas pour autant que ce que tu dis est faux ou impossible, d'ailleurs ça ressemble fortement à la méthode Zermati qui révolutionne un peu le discours des nutritionnistes, et qui envoie du rêve en théorie. Mais il est basé sur le fait de "ne manger que ce dont on a envie, et dans la limite de sa faim". Je trouve ça super mais j'ai du mal à croire que si j'ai une petite faim, et très envie d'un BN, je réussirai à m'arrêter à 1 :/
C'est toute une rééducation alimentaire, et sans doute qu'il y a aussi un problème de confiance en soi devant ça ? Perso, face à un paquet de BN, je ne me fais pas confiance :/ Donc je ne sais pas trop comment garder la forme sans exercer un minimum de contrôle, tu vois ce que je veux dire ?
Et je suis aussi d'accord avec toi qu'il ne faut pas non plus être tout le temps dans la violence avec soi-même ; si on fait le choix de reprendre sérieusement le sport, il faut le faire avec plaisir, et pas se lapider dès qu'on saute une séance, ou qu'on en a fait moins que ce qu'on avait prévu. Je pense que c'est encore une question d'équilibre, entre les objectifs qu'on se donne (sans un minimum d'ambition on ne va pas bien loin^^) mais rester gentil avec soi-même si l'on a pas réussi à faire TOUT ce qu'on avait prévu
En tous cas ton avis n'est pas du tout inutile hein, c'est bon de rappeler de temps en temps que l'OB n'est ni une course, ni une compétition, et que la première règle c'est d'être bienveillant avec soi-même pour atteindre ses objectifs sereinement !
(instant poétique du jour bonjour x)