Objectif Bonnasse !

@Anfhidl° Je t'incite totalement à trouver le sport qui te fait plaisir, quitte à en tester plusieurs, mais aussi à ne pas perdre de vue ceux que tu as éliminés d'emblée ! Perso pour moi, ce qui a marché pour pratiquer du sport de manière régulière, ça a été :
1) intégrer de l'activité physique à ma routine quotidienne (ce que j'appelle du sport sans en être ; en l’occurrence, pour moi c'était de me déplacer quasi exclusivement à pied et à vélo)
2) trouver un sport qui te plaise / corresponde vraiment
3) avoir des objectifs physiques qui me poussent à entretenir mon corps même en période de flemme pour pouvoir les accomplir (je ne parle pas de critères esthétiques mais d'objectifs de forme physique, être capable de faire 10 jours de rando avec un gros sac sur le dos, par exemple)

Du coup, le vélo, même si c'est moins agréable en hiver, c'est quand même un super moyen de bouger en s'en rendant à peine compte je trouve : ça devient rapidement un réflexe de le prendre pour tous les petits trajets. Et autant je n'aime pas la pluie à vélo, autant je trouve le froid très gérable ! Avec un bonnet, des gants, une écharpe et un système multicouches pour le corps (plutôt qu'un gros manteau et un petit pull en dessous, plusieurs couches fines parce qu'on se réchauffe vite en pédalant), ça passe très bien.

Pour la course, j'ai longtemps cru que je n'aimais pas ça non plus, et puis finalement je m'y suis remise il y a un peu plus d'un mois et j'y prends beaucoup de plaisir... ne jamais dire jamais :cretin:. Idem pour la salle et la danse, je pensais que ça n'était pas du tout mon truc, mais j'ai finalement testé suite à mon déménagement à l'étranger qui m'a forcée à m'adapter à l'offre sportive plus réduite et en fait ça défoule bien. Je te conseillerais donc de (re)tester de nouveaux sports à intervalles réguliers, selon ta condition physique et ton cheminement personnel tes goûts peuvent évoluer.

Bon, mais en l'occurrence si dans l'immédiat tu ne veux rien faire de tout ça, je ne pourrais pas tellement t'aider pour le pilates parce que j'accroche moyennement, mais si c'est de la tonicité et du gainage que tu cherches ça me paraît bien oui :happy: et ça a l'avantage de ne pas traumatiser tes articulations ! Comme le disait @Tippi le yoga remplit la même fonction sinon, perso je préfère mais c'est une question de goûts je pense. En tout cas si tu veux tester le yoga je peux davantage t'aiguiller (j'ai eu deux super livres pour Noël dont un plein de schémas anatomiques d'ailleurs, j'ai hâte de le lire :lunette:). Mais dans les deux cas ce sont des sports faciles à pratiquer chez soi, même si c'est toujours bien d'être accompagné au début pour s'assurer qu'on fait bien les positions ! Je trouve l'ambiance en cours plus stimulante que seul chez soi également (jamais su tenir un challenge yoga ou fitness plus de quelques jours :shifty:), mais je pense que là aussi il y a une part de préférences personnelles.
 
Dernière édition :
@Tippi @Heather. Merci pour vos réponses :fleur:
Dans l'idéal, je cherche un sport qui puisse me défouler et m'apporter de la souplesse, du tonus, tout en passant un bon moment. Jusqu'à maintenant, c'est la danse qui remplissait ce rôle : j'ai fait 13 ans de classique, 1 an de contemporain, et j'avais vraiment l'impression de m'amuser (alors que les autres sports... berk). C'est vraiment une pratique qui a ma faveur. Or, intégrer un cours en milieu d'année n'est pas évident, et hors budget également, donc j'y pense plutôt pour septembre. (En attendant, je danse au moins une fois par mois en fest-noz ou bal folk, donc ça compense un peu ^^).
En attendant, je cherche donc une pratique qui soit très flexible (j'ai des grosses semaines et une petite addiction à mon travail), à ma portée, m'apporte une sérénité et de la souplesse.

J'ai déjà fait 3 ans de yoga, et je cherchais quelque chose de plus "poussé" sur le gainage, comme les Pilates. Mais au final, je pense reprendre sur le yoya avec les vidéos d'Adriene. Je me sens plutôt motivée :) . Quitte à "fixer" des jours de pratique, car je ne vais pas tenir le challenge quotidien :d . Deux-trois fois par semaine me semble bien déjà.
Quant au vélo, tu as complètement raison @Heather. ! L'an dernier, j'en faisais beaucoup plus (20à30km par semaine) et ça m'avait bien aidé. Par contre, je l'utilise peu pour aller au travail : j'ai 6km à chaque fois, avec succession de petites montées, pas beaucoup de places dans mes sacoches, et aucun moyen de prendre une douche en arrivant. Je le fais plutôt en mai-juin, quand ça me déplaît moins d'apparaître en sueur face aux élèves :cretin:.

Je reviendrai faire un update de mes avancées bonnasses :supermad: .
 
@Anfhidl° Alors perso je ne trouve pas que le pilates ça défoule beaucoup puisque c'est davantage du renforcement musculaire que du cardio. Comme je n'aime pas le renforcement musculaire (mais il faudrait que j'en fasse plus pourtant !), ça n'est pas ce que je préfère, mais à toi de voir.

Dans les sports qui défoulent, qui musclent et qui font travailler la souplesse, pourquoi pas l'escalade ou un art martial ? Si tu aimes danser, la capoiera pourrait être sympa je pense ! Je n'ai pas testé mais j'ai vu des démos et c'est un mélange de danse et d'art martial assez physique et cardio. L'escalade sinon c'est un super sport qui peut se pratiquer de manière très flexible après avoir appris quelques bases si tu n'as pas pour objectif de progresser très rapidement. Mais reprendre le yoga en attendant est une bonne idée si ça te plaisait !
Je comprends pour le vélo ! A garder pour l'été alors :cretin: ou peut-être le week-end pour te changer les idées après tes fiches de prep ? Cela dit je suis déjà arrivée trempée comme une soupe devant les élèves après m'être pris une averse en vélo et ça n'était pas très agréable pour moi mais eux s'en foutaient royalement :lunette:.
 
Bon je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je n’en vois pas trop d’autre :hesite:
Depuis maintenant 2 ans je suis devenue accro au sport. Je me suis inscrite dans une salle dans laquelle je vais 5 fois par semaine et en complément je cours un peu. Mais voilà.. Galère de trouver des vêtements confort pour la pratique du sport en salle !!

J’ai bien évidemment commencé par tester Domyos et Kalenji de chez decath, bon rapport qualité/prix mais pas le top niveau legging pour les squats et pas ce qu’il y a de plus jolis pour les hauts..

Je suis passée depuis peu chez Gymshark et là pas grand chose à leur reprocher (pas transparent, élastique ultra large sur les leggings tailles haute et donc mega confortable :loveeyes:) si ce n’est le prix... :halp: surtout quand on veut beaucoup s'équiper !

Et donc voilà ma question : J’ai entendu parler de fabletics.. Est-ce que l’une de vous a déjà testé ces vêtements de sport ? Si oui la qualité est-elle au rendez vous ? Les vêtements sont ils pratiques pour tout ce qui est Fitness en salle ?

D’avance merciiii :fleur: (et si ce n’est pas le
bon endroit n’hesitez pas à me le dire que je déplace le message )
 
Hello ! Des gens qui pratiquent la barre au sol ici ? Un nouveau cours vient de s'installer près de chez moi et je me tâte à tester. Je ne suis pas du tout danseuse mais de ce que j'en ai compris ça a plutôt l'air de se concentrer sur la souplesse et le renforcement musculaire, c'est ça ?
Je fais beaucoup de yoga et je me demande si ça n'est pas un peu redondant :hesite: mais d'un autre côté ma prof est absente pendant un mois et je ne fais donc plus qu'une séance collective par semaine dans un autre cours temporairement, donc c'est l'occasion de tester. Bref, si vous avez des avis dessus, je vous écoute ! Ce qui m'intéresserait serait de pratiquer des étirements réguliers et de faire un peu de renforcement musculaire, surtout abdominal, mais sans faire de fitness ou de muscu pure que je n'aime pas beaucoup :cretin:.
 
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Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
Rien de tel qu'une bonne séance de Grit pour remettre l'ego sportif en place :lunette: J'ai fait ça pour la première fois hier, bah punaise c'est hardcore. Va falloir que le prof m'explique comment c'est humainement possible de faire des burpees si vite, et il y avait des mouvements que je n'arrivais pas à faire du tout (celui où tu passes directement d'une planche à accroupi en sautant, et celui où à partir d'une planche aussi tu sautes des jambes et tu replies les genoux contre ta poitrine pendant que tes jambes sont en l'air avant de les redéplier pour atterrir).

Je voulais courir 20 minutes tranquille sur le tapis après, mon corps a dit nope, même à ma vitesse de récup habituelle il ne voulait pas :lunette:
 
@Poacée c’est drôle que tu parles de ce mouvement (enfin je crois que c’est le même) : celui où tu as les genoux repliés, que tu te mets un peu en lévitation en basculant en avant et hoooop tu donnes de l´impulsion pour atterrir en planche, il obsède ma coloc en ce moment :lol:
Elle a voulu qu’on le tente toutes les 2. La première fois j’ai cru que j’allai perdre mes dents car j’ai basculé en avant.. :rire:
Puis j’ai réussi et je m’en suis contentée. Je trouve ça super difficile de trouver de la stabilité quand on est en équilibre ! Et surtout je ne sais pas pourquoi mais moi ça me fait super mal aux coudes :hesite:
 
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Bon ben du coup j'ai testé pour vous la barre au sol :lunette:.
J'ai pas été 100% emballée, mais je pense que c'est pas parce que je n'ai pas adoré le prof, qui était sympa mais dont le cours manquait de rythme et qui n'expliquait pas assez certains mouvements à mon goût. Sinon on a fait des séries de mouvements inspirés de postures de danse classique sur de la musique classique. Le côté sympa c'est que c'était des séries de mouvements en huit temps faciles à suivre parce que bien rythmés par la musique, et les enchaînements n'étaient pas très durs, même si je ne suis pas très au point pour tout ce qui est position des pieds en danse classique. Sinon au niveau physique ça ressemblait un peu à du pilates en musique, les positions faisaient travailler les abdos, les fessiers et l'intérieur des cuisses surtout. Bon j'ai trouvé ça très très tranquille mais c'est aussi sûrement parce que c'était une séance introductive.
En conclusion donc, c'est pas mal, ça change un peu du yoga même s'il ne sera jamais détrôné dans mon coeur, à voir si c'est un peu plus intense et rythmé la prochaine fois. Je ne pense pas en faire un sport régulier mais deux ou trois séances par mois, pourquoi pas...
Par contre j'étais allée courir 5km par 30 degrés juste avant et je pense que ce n'était pas l'idée du siècle, j'étais un peu déshydratée malgré le litre d'eau bu après et à force de pointer le pied j'ai eu une grosse crampe au mollet qui me fait encore mal aujourd'hui, la prochaine fois si je veux courir je le ferai plutôt après (il fera moins chaud en plus !).
 
@Poacée Je connaissais pas le Grit mais ça a l'air de correspondre à un des cours qu'une amie m'a décrit. Elle a certes toujours été sportive, mais s'est vraiment mise au crossfit et autres cours d'exercices à haute intensité il y a un an. D'après elle, si les premiers cours te fichent un bon coup à l'égo, ça devient vraiment en plus en plus facile d'enchaîner des burpees ou d'en faire des variantes chelous avec l'habitude et pire, tu peux même finir par aimer ça. :halp: (Aux dernières nouvelles, elle fait entre 200 et 300 burpees par semaine avec ses divers entraînements. :ko:) Ça demande juste beaucoup de pratique pour que tes muscles "mémorisent" les mouvements, mais si ça te branche, faut pas te décourager.
(Moi je reste à l'écart de ces choses-là, donc je peux vraiment pas t'apporter d'expérience personnelle. :cretin:)
 
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Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Rosenrot_ C’est exactement ça :halp: Un gros gros coup à l’ego. Je m’en sors bien aux cours de renforcement ou d’aérobic habituels (BodyPump, BodyCombat et compagnie), ça fait 2 ans que je fais du sport 6 jours sur 7, je prépare mon troisième marathon, du coup je pensais naïvement avoir une bonne condition physique, et là le Grit je me retrouve totalement essoufflée au bout de 5 minutes et j’ai l’impression que mes jambes ne répondent pas :lunette:
Le témoignage sur ton amie me donne de l’espoir cela dit :cretin: Peut-être que je vais devenir la queen des burpees si j’y retourne plus souvent (ou peut-être pas :cretin:)
 
@Poacée À mes yeux, la force explosive c'est vraiment la compétence la plus difficile/éreintante à acquérir et même en étant en excellente condition physique, je pense que ça ne prépare hélas en rien. :sweatdrop:
Je te souhaite de réussir à persévérer et de devenir la queen des burpees ! :supermad:
 
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J'ai pas été 100% emballée, mais je pense que c'est pas parce que je n'ai pas adoré le prof, qui était sympa mais dont le cours manquait de rythme et qui n'expliquait pas assez certains mouvements à mon goût. Sinon on a fait des séries de mouvements inspirés de postures de danse classique sur de la musique classique. Le côté sympa c'est que c'était des séries de mouvements en huit temps faciles à suivre parce que bien rythmés par la musique, et les enchaînements n'étaient pas très durs, même si je ne suis pas très au point pour tout ce qui est position des pieds en danse classique. Sinon au niveau physique ça ressemblait un peu à du pilates en musique, les positions faisaient travailler les abdos, les fessiers et l'intérieur des cuisses surtout. Bon j'ai trouvé ça très très tranquille mais c'est aussi sûrement parce que c'était une séance introductive.
Je pense qu'il y a vraiment différents styles de barre au sol (comme le pilates, la zumba et le yoga). J'en ai fait une fois avec plein de vrais danseurs quasi-pro et une prof qui je crois est en fait un grand nom de la danse classique et c'était hyper intense, avec énormément d'assouplissements hardcore et il fallait de l'endurance ainsi qu'une certaine technique, à la fin j'étais à bout, j'en pouvais plus (yavait des danseurs de différentes disciplines et même les gars du hip hop trouvaient ça chaud). J'en ai eu des courbatures pendant pas mal de temps après.
J'ai aussi fait quelques cours avec ma salle de gym, la prof est une vraie danseuse classique, et du coup c'était vachement tranquille comparé à l'autre cours car destiné à un public plus large (salle de sport avec les petites vieilles de l'aquagym qui côtoient le gros baraque plutôt rompu au crossfit), mais elle essayait de glisser pas mal de trucs techniques de danse classique, donc c'était intéressant pour ça.
Il me semble que certains profs de barre au sol sont en fait issus du fitness et pas de la danse classique, donc ça peut valoir le coup d'aller vers un truc plus destiné à des danseurs pour faire quelque chose de plus intense?
 

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