@MorganeGirly En temps normal il existe une mémoire musculaire qui te permet de recuperer plus facilement ton niveau apres un temps d'arret. Par contre pour le soufle je pense aussi que le covid affecte beaucoup les poumons
@Heather. @Mllepomme Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu!
J'en ai parlé 2 fois à des médecins pour l'instant, la première fois juste après qu'on ait "levé" ma période de quarantaine il y a environ 2 mois et la deuxième fois il y a quelques jours pour faire le point sur pourquoi j'ai toujours mal. Malheureusement, comme le coronavirus est super mal connu à ce stade, que j'ai eu des symptômes classiques assez faibles (le mal de dos ne fait techniquement pas partie des symptômes) et que je ne suis pas non plus dans un véritable mal-être physique, c'est pas une situation hyper claire. Du coup, les médecins n'ont pas trop l'air de s'inquiéter de mes capacités cardio-respiratoires.
La première fois, on m'a dit que je pouvais reprendre le sport car j'étais a priori guérie mais qu'il fallait "écouter mon corps" et la dernière fois, mon médecin m'a dit que c'était dur de déterminer pour le moment si ma condition physique avait regressé à cause d'éventuelles séquelles ou tout simplement si c'était parce que j'avais été totalement inactive pendant plusieurs semaines, parce qu'a priori pas mal de gens ont aussi vécu ça avec le confinement. Bon elle ne me laisse pas comme ça hein, mais j'ai l'impression que ça va prendre presque plusieurs semaines avant qu'elle se fasse une idée claire sur ma situation...
Du coup, je traite la situation pour le moment comme si j'étais pas spécialement plus affectée par le coronavirus que la moyenne des gens.
Mais comme tu le dis @Heather. c'est un peu compliqué car comme je trouve les séances plus dures, je me décourage un peu et j'ai tendance à ne pas tenter des choses un peu plus physiques en me disant que ça va être trop dur, ce qui ne m'aide pas à progresser. Dans ces conditions, j'ai du mal à faire la différence entre "écouter mon corps" et "être découragée"
Et ça m'inquiète un peu de devoir m'en tenir aux sports doux car j'ai vraiment l'impression que mes cuisses et mes chevilles par exemple ne sont plus très endurantes et j'aime pas trop l'idée de perdre à ce point du muscle d'un point de vue santé, mais peut-être qu'en vrai, les gyms douces peuvent m'apporter un renforcement musculaire suffisant![]()
Merci pour ton message et je pense que tu dois avoir raison sur plusieurs points. A la salle aujourd'hui, j'ai fait 40 minutes de machine cardio, je pensais que ça allait être très dur et que j'allais être essouflée mais en fait pas du tout. Bon, c'est sûr que j'y suis allée tranquillement donc je n'étais pas à fond, et le truc des machines c'est que c'est un peu plus facile de personnaliser son entrainement que quand on suit un cours car personne ne nous dit vraiment ce qu'on est censé faire. Mais je n'ai pas trouvé ça dur du tout en fait, et j'ai réalisé que les étirements que je faisais à la fin étaient limite plus durs pour moi que le tapis de course ou le vélo. Du coup, j'imagine effectivement qu'il y a un lien avec le fait que je ne mobilise pas les muscles de la même manière et que faire des exercices profonds est peut-être moins facile que je le pensais!Je pense qu'il ne fait pas trop t'inquiéter d'avoir autant de mal durant ces exercices dits "facile". Comme tu le disais mobiliser ces muscles en profondeur nécessitent beaucoup d'énergie. Dans certains cas, il s'agit peut-être même de la première fois que tu leur demande de réaliser ces poses ; surtout si tu fais du yoga doux. Je pense qu'il te faut juste un peu de patience : les profs de yoga ont des corps fermes et gainés pour une raison
Pour le côté "mou" j'ai vécu la même chose durant le confinement. Malgré du sport régulier, mon niveau d'activité restait très faible. Dans le même temps je mangeais plutôt sainement (en-dehors du vin le WE) et j'ai connu une fonte musculaire. Qui a empiré quand je ne me suis pas alimentée pendant 15j suite à l'annonce du divorce.
La fermeté (ré)viendra aussi grâce à ces exercices profonds que tu fais et que tu peux mélanger à du cardio et de la muscu pour une routine complète.