Objectif Bonnasse !

Petite victoire: Je tiens enfin la planche 2 minutes depuis quelques temps, je suis contente :free: Je ne sais pas si ça vaut la peine de m'entraîner à la tenir encore plus longtemps par contre, à part briller en soirée (et encore, va ramener ça dans une conversation :yawn:) je ne sais pas s'il y a vraiment une utilité. J'arrive aussi à faire des jacks en planche maintenant, je trouve ça rigolo !

Par contre, j'aimerais bien améliorer ma souplesse et je ne sais pas par où commencer, partant de très exactement zéro (le fameux truc de "toucher ses pieds avec les jambes tendues", bah j'arrive péniblement aux genoux, et je me sens ridicule à chaque séance d'étirements de fin de cours collectif :lalala:).
 
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@Dame Verveine Dans mon cas je pense que c'est quand même particulier, la médecin du travail m'avait déjà dit qu'elle n'avait jamais vu une femme de mon âge et de mon niveau d'activité physique être aussi peu souple que moi :yawn: :shifty: C'est même pas que je ne touche pas mes pieds, c'est que je touche à peine mes genoux :cretin:. D'après ma mère je pars avec un gros handicap là-dessus dû à je ne sais plus quel truc qui s'est mal passé pendant ma naissance, mais je me dis qu'il doit quand même y avoir moyen d'améliorer ce qui peut l'être :hesite:
 
@Poacée
Des vidéos de yoga pour débutant ? Yoga with Adrienne par exemple ?
Sinon, mon coach dit qu'il faut faire des mouvements simples tous les jours (essayer de toucher tes pieds, etc). (Je suis naturellement très souple mais c'est vrai que s'étirer un peu tous les jours fait une grosse différence.)

Après pour rejoindre ce que dit @Dame Verveine tu peux être souple à certains endroits et pas à d'autres. Je sais faire le grand écart mais toucher mes mains dans mon dos (avec une en haut et une en bas, tu vois ?) c'est mission impossible... Tu travailleras pas de la même manière selon les endroits, du coup.
 
Ohlala tous ces messages ! :puppyeyes:
Et @olaflor is back ! :dowant:
BTW ça me parle ce que tu dis sur le fait d'être mieux connectée à son corps quand on fait du sport, je trouve qu'on a moins l'impression de porter quelque chose, on "est" et c'est tout.
Merci pour tes conseils ! J'aimerais bien être un peu plus sèche mais je suis pas capable de faire ce qu'il faut pour actuellement donc je fais avec. Je suis à 3 séances dont 2 chargées (Pump + muscu en plateau, en circuit) + 1 séance de running, et la difficulté c'est que comme tu dis, on aime bien se pousser toujours plus loin même si pour des résultats physiques, c'est pas l'idéal (ça montre bien que le résultat physique est au second plan :yawn:)
J'adore te lire j'avais oublié ! J'ai tellement l'impression de lire une machine 8). Je suis à 1000 lieues de ton niveau (et je n'ambitionne pas ça), mais maintenant je comprends cette histoire de connexion nerveuse, je sens grave cette usure quand je fais une séance où je suis vraiment dans le dur niveau charges.

@-June- Ca fait plaisir de te lire comme ça ! Et si ça peut te rassurer (ou pas :shifty:), en regardant mes messages je vois que ça a pris du temps pour que je kiffe quand j'ai vraiment repris. L'habitude est revenue très vite (genre 1 mois max), le besoin/kiff d'y aller a mis 3 mois (et je n'avais jamais ressenti ça comme ça avant cette fois-ci), et qu'une fois que j'ai eu un "gros rythme". Bref c'est normal, stay on track et ça ira :happy:.

@Aleyme Après tu peux quand même répondre gentiment à @olaflor qui ne ressent peut-être pas les choses comme toi, mais qui a pris le temps d'essayer de t'aider ;)

___
Bon, je suis en train de récupérer, hier la séance de Pump s'est bien passée ! Je suis pas au max mais je suis toujours à 17 kgs aux squats et ça roule. Je peux pas y aller demain soir par contre, je vais juste faire 2 séances + running cette semaine... :gonk: Je me suis rendue compte que je m'étais tellement habituée à avoir tout le temps les muscles sollicités et légèrement douloureux, que ça me faisait me sentir bof quand ils étaient reposés après plus de jours de repos entre 2 séances. Je me sens molle. J'adore quand je sens mes muscles tout contractés :ninja:. Jeudi je me défonce à la muscu :ninja:
 
Bonjour,
j'aurais besoin des conseils de Madmoizelles, je m'explique,
J'ai toujours été un peu complexé par mon corps mais je l'acceptais plutôt bien, je n'ai jamais été très sportive mais il y a 9mois j'ai décidé de me bouger un peu et de m'inscrire dans une salle de sport. Mes objectifs n’étant pas de perdre du poids mais plutôt de me muscler, m'affiner un peu et être mieux dans mon corps.
Donc depuis 9mois je vais a la salle 2-3 fois par semaine, je fais principalement du RPM ( cardiobike), du bodyBalance (Yoga) ou du body combat. J'essaye aussi de courir ou d'aller nager de temps en temps.
Je commence a désespérer de ne voir aucun résultats bien au contraire, j'ai l'impression que j'ai grossi, je me sens moins a l'aise dans mes vêtements, ect... Même niveau cardio et essoufflement je ne vous aucune amélioration.
Résultat je me sens plus mal dans mon corps maintenant qu'avant de me mettre au sport.
Je me demandais si vous auriez des conseils ? Si cela pouvait etre hormonale ? A cause de la pilule ?
 
Hello,

J'ai été opérée au début du mois de février, j'ai dû par la suite arrêter le sport pendant 4 semaines (j'avais le droit seulement de marcher). J'ai pu reprendre gentiment par la suite et ma foi, j'ai pu voir que les entraînements que j'ai fait avant être opérée ont été une bonne chose, j'ai récupéré assez rapidement un niveau qu'on va dire qui est acceptable. Je fais 4 à 5h de sport par semaine depuis mi-mars, dont deux sorties de course à pied, de l'escalade et du yoga. La reprise du sport m'a beaucoup aidé sur plan mental dans mon parcours de guérison. Je vais malheureusement devoir subir une deuxième opération prochainement, mais avoir pu récupérer physiquement entre les deux opérations me motive beaucoup pour la suite!

Je fais du fitness uniquement à la maison comme pour le moment investir dans une abonnement de salle ce n'est pas une bonne idée (avec une deuxième opération en vue). J'ai acheté une barre pour faire des tractions et du trx. Les bras c'est mon point faible et j'aimerais y remédier, je me fixe comme objectif pour fin 2019 de faire 5 tractions (oui c'est bas, mais vraiment je suis nulle à ce niveau-là). Avez-vous des conseils pour faire des tractions, des exercices à faire en complémentaire?
 
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@Mllepomme

Si tu grossis effectivement (ça peut être juste une impression), c'est plus vraisemblablement du côté de l'alimentation qu'il faut aller chercher, et éventuellement côté hormonal si ça ne fonctionne pas.
On ne s'affine pas toujours en faisant du sport, parce que 1/ Ca augmente l'appétit (ce qui est normal, le corps réagit) donc on a tendance à compenser la dépense énergétique en mangeant plus 2/ On peut parfois surestimer la dépense énergétique due à l'activité physique. Une heure de BodyCombat ou de course à pied, ça va chercher dans les 650 calories (variable en fonction de ton poids), pour le BodyBalance ou la natation tranquille c'est à peu près deux fois moins. Mine de rien ça se récupère très vite par l'alimentation. Si tu fais 2 séances "lourdes" et 1 séance "légère" par semaine par exemple, tu vas brûler à peu près 1600 calories par semaine par le sport. Sauf qu'en répartissant sur la semaine, ça ne fait qu'un peu moins de 230 calories de plus par jour par rapport à si tu n'en faisais jamais. C'est moins que 2 yaourts nature et 2 pommes, c'est donc très facile à dépasser.
Après, il faut garder à l'esprit que tu peux aussi ne pas maigrir car tu es déjà à ton poids d'équilibre (si ça t'intéresse j'en ai déjà parlé ici, c'est à la fin du spoiler). Je sais que pour ma part je ne peux plus perdre de graisse - je ne suis pas maigre, mais je ne peux pas aller en-dessous de la masse grasse que j'ai actuellement sans m'affamer durablement, et donc ça fait à peu près un an qu'en faisant du sport je continue de prendre du muscle, je sens qu'en-dessous ça gonfle et que ça durcit, mais je ne perds plus de graisse (et donc mon poids tends plus à augmenter qu'autre chose).

Après par contre, ce qui est plus inquiétant c'est que tu n'aies pas l'impression de progresser. Il y a plusieurs explications possibles à cela:
- Peut-être que tu ne réalises pas les mouvements correctement ? Auquel cas ça peut valoir le coup de demander des conseils à un coach pour qu'il t'explique comment bien faire les mouvements.
- Peut-être que les exercices que tu fais ne sont pas adaptés au développement cardio pour toi, ou que tu n'y vas pas assez à fond pour qu'ils fonctionnent. Pour en avoir le coeur net, je te conseille de mesurer ta fréquence cardiaque pendant l'exercice, et de t'assurer qu'elle augmente suffisamment (mais pas trop !).
- Et peut-être aussi que tu as des problèmes de santé, effectivement. Il y en a plein de possibles, donc je vais éviter de jouer au médecin sur internet, mais je te conseille vivement de discuter de tout ça avec ton médecin IRL :) Beaucoup d'affections (dont l'anémie par exemple, mais pas que) peuvent rendre difficiles les exercices de cardio, il faut donc vérifier que tu n'as rien !
 
@Kaeloolagrenouille hola ! passion traction au rapport ^^
Je ne sais pas si ton objectif est la traction en pronation (dos des mains vers toi, fait bosser le dos) ou en supination (paume des mains vers toi, fait bosser les biceps) : faut juste savoir que la première est plus dure que la seconde au début :)
-Dans les deux cas tu peux commencer par faire des "descentes ralenties" : tu sautes ou montes sur un tabouret pour arriver sur la barre de traction avec les bras pliés, et tu descends doucement en essayant de te retenir.
-Tu peux aussi faire des suspensions sur la barre en essayant juste d'amorcer le mouvement, en cherchant à fair des petites rotations avec tes épaules : tu remarqueras que quand tu est bras tendus, il y a une position complètement tendue, et une où tu rentres un peu ton cou dans tes épaules : c'est ça l'amorce du mouvement de traction.
-Pense bien à gainer les abdos dans tous les cas, ça aidera !
-Quand tu commences à t'ennuyer sur les descentes, tu peux commencer à faire des montées mais en ne commençat pas bras tendu mais bras déjà un peu pliés. A la longue, tu réussiras à faire le mouv de début, mais ça demande du temps, surtout en pronation.
-Quand tu réussiras à faire des montées (complètes ou en partant bras pliés, peu importe) je trouve que ce qui fonctionne bien pour progresser c'est la méthode pyramide : tu fais 1 traction, puis 2, puis 1. ensuite quand tu auras progressé tu pourras faire 1, puis 2, puis 3, puis 2, puis 1... etc. Il est aussi possible de faire des pyramides à plusieurs "pics" : 1, 2, 3, 2, 3, 2, 1.
-Si tu as le matos chez toi, garde en tête que c'est un exo assez traumatisant pour les coudes et le dos, donc il vaut mieux 5 minutes d'exos tous les jours ou un jour sur deux plutôt que 30 minutes d'un coup.

voilà !
 
@Poacée Merci beaucoup pour ta réponse, je compte en discuter avec un médecin très prochainement. Quand je dis que je grossis c'est au niveau de mon ressentie dans les vêtements, je ne me pèse pas.
Pendant des années je suis restée plutôt inactive sans faire trop attention a ce que je mangeais et j'avais pas l'impression que mon corps changeait beaucoup.
Alors que maintenant que je me suis mise au sport, je grossis sans avoir changé mon alimentation, c'est surtout çà qui me pose pas mal de questions.
Pour ma progression, j'ai investie dans une montre de sport,
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je sais pas trop quoi en penser ...
 
@Kaeloolagrenouille ahh les tractions, l'objectif de ma vie :yawn:
A mon ancienne salle je m'y entrainais pas mal et le coach m'avait fait un training en plusieurs étapes pas mal du tout.
Si tu peux bouger ne hauteur ta barre, ce qui est pas mal c'est de commencer en tractions horizontales

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si jambes tendues c'est dur tu peux aussi faire genoux pliés. Plus tu es horizontale plus c'est dur. Je faisais des séries de 3x8/10 (selon comment tu le sens) et j'ai vite vu que ça devenait de moins en moins dur. Ta plein de variantes pour durcir l'exo quand tu sens le progrès. Tu peux aussi faire la même mais en TRX, le bonus c'est qu'il faut obligatoirement être bien gainé pour que ça marche, c'est top ! (je les fais comme ça au crossfit pour l'instant)

Après j'étais passée aux isométriques (je crois que c'est le terme ?) en gros, je partais du "haut" du mouvement (donc tête au dessus de la barre) et je retenais au max sur la descente. Pareil, des séries de 3x8 de mémoire (et je trouvais déjà ça long !). Ca rejoint ce que dit @Dame Verveine je crois :)

Tu peux aussi bosser avec des élastiques une fois que tu sens que c'est pas loin : tu accroche l'élastique à ta barre et tu met tes pieds dedans pour t'aider à la montée. Pareil, tu peux facilement faciliter ou durcir l'exercice selon la résistance d'élastiques que tu prends, etc...

A mon avis la clé c'est la régularité d'entrainement. Et la patience ! On n'a pas tous les mêmes prédispositions je pense. Moi aussi j'ai un haut du corps très faible et je dois bosser 2x plus que d'autres pour réussir à progresser mais ça finit par payer. La j'ai tout arrêté niveau entrainement tractions donc j'ai tout perdu mais à l'époque ou je faisais ces petits exos (en gros je faisais 3x8/10 rep de l'exo choisi deux fois par semaine et c'est tout !) j'ai vraiment vu une grosse progression.

Bon voila j'arrête ici mon pavé :cretin:

@olaflor non je fais rien de tranquille à côté, c'est plus dans le sens ou j'ai pas encore retrouvé mes habitudes et ma routine sportive (genre à ce que ça me manque quand j'y vais pas), faut encore que ça se mette en place mais c'est normal comme dit @Drôledeplume ça fait à peine deux semaines que j'ai repris après quasi 3 mois complets d'arrêt donc il faut que mon cerveau réintègre tout ça.

Bon sinon j'étais au crossfit lundi et hier et c'était cool ! On a fait un peu d'haltero avec des overhead press (j'ai passé 35kg !!) en 5x5, le coach m'a complimenté sur ma technique ça m'a fait bien plaisir, bref c'était chouette !
J'y retourne demain j'espère que ce sera cool !
 
Dernière édition :
Hello :hello:
Ça fait un moment que je suis ce topic sans avoir jamais posté mais je pense que c'est ici que je trouverai les réponses à mes questions !
Je suis un peu perdue dans ma pratique sportive. Après des années étudiantes sans aucun sport, je m'y remets tranquillement depuis deux ans. J'aime beaucoup la rando mais je n'ai pas la possibilité d'en faire très souvent (une grosse ou moyenne rando tous les mois ou deux mois, généralement avec de bons dénivelés). Je m'en sors bien mais j'ai des soucis de genoux donc je voudrais muscler mes jambes (j'ai fait un peu de kiné pour ça l'année dernière mais je n'ai pas continué les exercices). Je fais de la barre au sol une fois par semaine, c'est pas mal pour assouplir et gainer mais c'est peu. Je cours un peu (je peux courir 5-7 km) mais j'ai du mal à me motiver seule et là je suis blessée au pied donc je ne peux plus courir.
Bref je voudrais vraiment me muscler, les jambes pour mes soucis de genoux (pour la course aussi ce serait une bonne chose) mais aussi le haut du corps. Je suis mince de base, je ne souhaite pas perdre de poids. Je voudrais aussi avoir plus d'énergie au quotidien, créer un cercle vertueux. Je ne suis jamais allée à la salle et ça ne me dit pas trop, ça me stresse parce que je ne suis pas du tout familière de tout ça, j'ai peur que ça manque d'encadrement (même si vous êtes plusieurs à y aller et que ma vision ne correspond probablement pas à la réalité).
Le contexte étant posé, j'en viens à ma question : j'ai entendu parler du crossfit pour la première fois ici, ça me botte pas mal par l'aspect très complet et encadré mais j'ai du mal à savoir si ça pourrait me convenir ou si j'aurais l'air d'une blague :shifty: J'ai l'impression que c'est censé s'adapter à tous les niveaux mais est-ce bien le cas dans la réalité ? Je comprends qu'en général l'ambiance est à encourager tout le monde mais est-ce que justement ça ne pousse pas à en faire trop. Je sais que le mieux serait de faire un cours d'essai et qu'il y a les cours de fondation avant de se retrouver confronté aux gens forts :d mais ça m'intéresserait d'avoir le retour de gens qui pratiquent ! (Notamment @-June- même si tu as visiblement plus l'habitude que moi de ce type de pratique.) Je pense que ça se voit dans mon message que je suis un peu angoissée vis-à-vis de tout ça :coiffe:
Sinon je cherche un sport complet pour me muscler sans renfo à côté mais à part la natation je ne vois pas :hesite: Bref je ne sais pas si mon message est très clair mais tout retour est le bienvenu !
 
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