Objectif zéro déchet !

8 Décembre 2015
15 575
117 952
6 124
35
@JimmyPaulette Des larves de mites alimentaires ? Il faut faire gaffe à bien fermer et ne pas mettre trop de temps à utiliser les denrées, enfin je crois que c'est ça, moi ça ne m'est jamais arrivé.

19 Novembre 2015
75
275
1 124
36
Apparemment le riz en vrac est sujet aux charançons aussi...J'ai eu une petite infestation moi même mais avec du riz ou de la farine du commerce bien emballée. Pour éviter de se faire envahir et donc pourrir les placards j'ai lu qu'on peut passer le riz ou les denrées sèches au congelo avant de les stocker histoire de tuer les bébètes! Après les charançons ne présentent aucun risque pour la santé mais faut avouer que cela n'est pas très glam

• Big up !
Réactions : Lis
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@JimmyPaulette Ah oui moi ça grouille pas ^^ Une fois de temps en temps, je vois un insecte qui s'échappe du riz vrac que j'ai acheté, c'est tout. Après avec les mites ça m'est arrivé d'avoir plus de soucis. Quand je soupçonne un truc d'être attaqué, je le mange vite en général.
Par contre si c'est noir c'est pas des larves de mites, les larves de mites c'est blanc (ça ressemble un peu à un grain de riz qui serait vivant:troll:)
Peut-être des charançons ?

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Concernant les charançons, j'ai un pote qui ne s'enquiquine pas : quand il en trouve, il tamise sa farine (en général, c'est ce qu'ils préfèrent) pour récupérer les bestioles et les jeter dehors puis il range sa farine tamisée dans une boîte hermétique.
Ça m'avait un peu scotchée mais il m'a certifiée que :
1- les charançons c'est inoffensif et pas vecteur de maladies ;
2- de toute façon, la farine est cuisinée et cuite, donc tant que ça n'altère pas ses qualités nutritionnelles, aucun problème.

Les mites alimentaires, c'est nettement plus pénible (et beurk pour l'aspect des larves, quand même !).
Par contre, il existe des pièges pour chopper leur forme adulte, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester (ce que je ne regrette pas, notez, car je déteste ce genre de vermine).

• Big up !
Réactions : Lis et Kiha
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour les mites, je suis mitigée sur les pièges. Je pense que c'est plus efficace dans une maison individuelle que dans un appart.
Chez mes parents (en maison individuelle) ils mettent ça et ça marche très bien. La seule fois où j'ai essayé (en appart), je crois que j'ai surtout attiré les mites des voisins :facepalm: (même si elles se sont collées sur le truc). Ça peut aider un peu si grosse invasion mais pas en préventif comme fait ma mère.

Après, pour les mites, moi les trucs qui ont été le plus souvent bouffé étaient pas du vrac : le vrac est rangé en bocal, plus dur à atteindre/s'échapper (même si c'est possible pour un bocal pas parfaitement hermétique, l'idéal étant les bocaux type le parfait à joint qui empêche toute propagation des mites !).
En plus le fait de pouvoir choisir la quantité qu'on achète évite souvent d'avoir un gros stock qui traîne des mois et se fait bouffer par les mites.

• Big up !
Réactions : Roanne
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Ca y est j'ai enfin regardé "Solutions locales pour un désordre global", je l'ai regardé par petits morceaux parce que bon... :gonk: Dans quel monde vit-on !!! J'ai mal à ma planète. Vais-je avoir la force de regarder d'autres documentaires-films sur ces thématiques-là ? Je vais peut-être attendre, histoire de récupérer du moral (ou regarder "Demain" ou un autre un peu plus youhou :fleur:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
Je crois que j'ai enfin trouvé une gourde qui me plait :rainbow:. .En plus j'en ai parlé à mon copain et il m'a demandé si il faisait un prix pour deux commandes. Il veut s'en acheter une. Ca me fait trop plaisir, petit à petit il chemine lui aussi.

Sinon toute a l'heure au supermarché je regardais les chariots des gens et tout ce qui me sautait aux yeux c'était les déchets causés par les emballages (je deviens grave XD).

Et est ce qu'il y en parmi vous qui connaissent le compostage facon bokashi ? Le concept me plaisait (pas de vers et on peut mettre la viande) et compatible avec un appartement mais le problème c'est qu'il faut un jardin ou un endroit ou le vider et vu que je suis en appartement c'est pas possible :sad:.

19 Novembre 2015
75
275
1 124
36
Je suis loin du zéro déchets mais j'essaye de faire attention.
Hier au magasin bio j'achète UNE betterave ( crue) me faisant la réflexion que c'est con quand même de toujours acheter sous vide alors que quelques minutes dans l'eau bouillante...
Je rentre chez moi et tape " Cuisson betterave" et découvre 2h30 annoncées dans l'eau bouillante! 2h30! Pour une betterave autant dire le côté écolo en prend un coup!!
J'ai jamais mangé de betterave rouge crue, c'est vraiment mangeable ou bien particulier??

• Big up !
Réactions : Roanne et mielou35

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes