@Kopses : question ameublement, électroménager, ustensiles de cuisine, je pense qu'il y a des objets où on peut faire des coupes budgétaires et d'autres pas. Le couchage, c'est ultra important !!!
On passe tellement de temps à dormir, un mauvais sommier et un mauvais matelas, aïe aïe aïe le dos et le cou !!! Le gros électroménager aussi : un réfrigérateur-congélateur s'est allumé H24 donc niveau consommation électrique mieux vaut investir dans un bien classé (A, A+ à A+++), pareil pour la machine à laver pour la consommation d'eau. (l'occasion là-dessus, je tenterais pas, mais ce n'est que mon avis). Après, niveau ustensiles de cuisine, là où j'investirais c'est dans les poêles, casseroles et cocottes minutes ou en fonte. Le reste, on peut être moins à cheval sur le rapport qualité-prix (enfin, là, j'en oublie peut-être).
Il faut trouver là on veut mettre ses sous, c'est pas toujours facile. Pour les marques, demande autour de toi quelles sont les bonnes marques et surtout quels sont les principales caractéristiques que doit avoir ton produit (puissance, consommation, matière...).
Pour ce qui est l'avis de tes proches, tu construis ton chez toi, donc pas leur chez eux. Mais je sais très bien que ce n'est pas toujours évident. Courage et bonne recherche !
@Lunell : c'est un bokashi, je crois. Le seul point qui me questionne, c'est qu'il faut racheter de l'activateur régulièrement. Je ne sais pas combien ça coûte, si on en trouve facilement, tous les combiens il faut en racheter... Après moi aussi, le principe me plaisait pour un petit appartement-studio.