Objectif zéro déchet !

18 Juin 2016
466
1 676
804
@fibs9 j'en ai fait cuire récemment et ce n'était pas du tout aussi long. L'une était coupée en deux et cuite nickel, l'autre je l'avais mise entière et effectivement un peu plus ferme au centre mais ça ne m'a pas empêchée du tout d'en faire un super velouté avec du lait de coco. Donc n'hésite pas à couper en morceaux grossiers si tu veux réduire la cuisson. Pour la dernière fois, je dirais peut être 30 min dans l'eau bouillante, mais je n'ai pas compté précisément. En tout cas bien moins long que le temps affiché sur le site dont tu parles. PS: la betterave crue râpée c'est aussi super bon avec des carottes râpées, des endives... :-)

26 Mars 2016
222
597
144
35
Je ne suis pas passée ici depuis longtemps mais je continue toujours (difficilement) d'essayer de réduire mes déchets :)

@Kopses, je ne saurai pas trop dire... J'ai tendance à ne pas mettre trop cher dans les meubles. J'ai, par exemple, acheté une deuxième bibliothèque il y a quelques mois. J'ai acheté une Ikéa mais je l'ai choisie en vrai bois et pas en aggloméré (le compromis...). J'ai un frigo premier prix mais j'ai un lave-linge de marque (qui pèse le linge pour ajuster la quantité d'eau et ne pas gaspiller), etc.

Ta question m'intéresse car depuis quelques temps, j'ai envie d'un fauteuil. Mais j'ai envie d'un fauteuil coloré et j'ai peur de me lasser avec le temps... Et puis, j'essaie de vivre avec un petit peu plus de minimalisme donc je me demande si c'est vraiment nécessaire :facepalm:

Sinon, certaines d'entre-vous ont-elles testé les composteurs d'appartement ? (http://www.greenweez.com/ecovi-comp...22?gclid=CL-I-t-ihc8CFVWdGwodEVoHdQ#ectrans=1) J'envisageais d'acheter un petit composteur classique pour mettre sur mon balcon depuis quelques mois mais j'avais peur que ce ne soit pas pratique. Et je suis tombée sur ça, je me dis que ça peut être pas mal, très facile d'accès et pratique à utiliser a priori :)

Edit : je me demande aussi ce que je vais faire du compost, j'ai quelques plantes mais dans un appart donc je ne suis pas sûre que ça puisse absorber tout le compost.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Kopses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Kopses : on peut aussi revendre sa literie quand on emménage avec une personne avec qui on partage son lit ;) Ou parce qu'on déménage loin pour ses études et que c'est plus simple de revendre/racheter dans la nouvelle ville.
Un bon indice est la date d'achat de la literie : si elle est récente, ce n'est sans doute pas pour le confort.
Bon, cela dit, j'ai pas acheté de meuble récemment (surtout revendu^^), donc je peux pas trop te répondre. Mon dernier achat, c'était un frigo/congel (la partie congel du précédent était vraiment petite pour nous car on cuisine souvent pour plus pour garder une part au congel pour les midis ou les jours de flemme), et on l'a pris sur lbc (moins cher, pas besoin de neuf, et puis un frigo en principe ça vit longtemps). Je connais pas les prix des canapés convertibles, c'est vrai que ça paraît cher par rapport au prix d'un bon lit. Cela dit un mauvais lit, ou un bon lit qui ne nous convient pas, c'est risquer un mauvais sommeil et mal au dos, donc je comprends que ce soit un poste de dépense non négociable.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Kopses attention, les canapés, c'est typiquement le genre de produit qui est souvent vendu bien plus cher que ce que ça vaut (culbute de malade de la part des enseignes intermédiaires).
Ce qui compte pour un convertible-lit, c'est effectivement le matelas (bonne épaisseur obligatoire) mais le sommier ne doit pas être en reste.
A mon avis, tu dois pouvoir trouver ton bonheur sans y mettre aussi cher.
Etudiante, je m'étais achetée un clic-clac avec mes moyens de l'époque (enseigne Fly si mes souvenirs sont bons, quelques centaines de francs, sans doute à un prix qui ne veut plus rien dire convertis en € tellement tout a flambé depuis). J'ai dormi exclusivement dessus (ou quasi) pendant 3 ans avant de m'acheter mon lit actuel puis je l'ai conservé en lit d'appoint. J'ai dû me résoudre à m'en séparer au bout d'une quinzaine d'années uniquement parce que le "bac" a fini par rendre l'âme. Mais que ce soit le sommier ou le matelas, il a tenu le coup. Clairement, il ne m'avait pas coûté un bras, mais ce n'était pas design non plus.
Après, à toi de voir le prix que tu es prête à mettre.
Mais une garantie de 10 ans, ça ne veut pas dire grand-chose à mes yeux... car normalement, c'est bien le minimum qu'une literie doit être capable de tenir ! (sinon, c'est vraiment de la m****)

10 Août 2008
1 197
6 066
5 174
@Roanne, il me semble que la durée de vie d'une literie, enfin, d'un matelas tout du moins, est bien de 10 ans, pas plus. Et encore, 10 ans si tu l'aères tous les jours en retirant tous les draps, et en le retournant régulièrement ou selon les saisons ! Passé ce délais 'pas du jour au lendemain non plus hein) le lit est de bien moins bonne tenue (creusé, bourré d'acariens, de poussière, ...)

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Kopses : question ameublement, électroménager, ustensiles de cuisine, je pense qu'il y a des objets où on peut faire des coupes budgétaires et d'autres pas. Le couchage, c'est ultra important !!! :lunette: On passe tellement de temps à dormir, un mauvais sommier et un mauvais matelas, aïe aïe aïe le dos et le cou !!! Le gros électroménager aussi : un réfrigérateur-congélateur s'est allumé H24 donc niveau consommation électrique mieux vaut investir dans un bien classé (A, A+ à A+++), pareil pour la machine à laver pour la consommation d'eau. (l'occasion là-dessus, je tenterais pas, mais ce n'est que mon avis). Après, niveau ustensiles de cuisine, là où j'investirais c'est dans les poêles, casseroles et cocottes minutes ou en fonte. Le reste, on peut être moins à cheval sur le rapport qualité-prix (enfin, là, j'en oublie peut-être).
Il faut trouver là on veut mettre ses sous, c'est pas toujours facile. Pour les marques, demande autour de toi quelles sont les bonnes marques et surtout quels sont les principales caractéristiques que doit avoir ton produit (puissance, consommation, matière...).
Pour ce qui est l'avis de tes proches, tu construis ton chez toi, donc pas leur chez eux. Mais je sais très bien que ce n'est pas toujours évident. Courage et bonne recherche !

@Lunell : c'est un bokashi, je crois. Le seul point qui me questionne, c'est qu'il faut racheter de l'activateur régulièrement. Je ne sais pas combien ça coûte, si on en trouve facilement, tous les combiens il faut en racheter... Après moi aussi, le principe me plaisait pour un petit appartement-studio.

• Big up !
Réactions : Lunell, Kopses et Lis
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@MaryPoppinz : franchement (avis qui n'engage que moi), cette injonction à changer sa literie de façon impérative tous les 10 ans, je pense que cela fait partie des arguments marketing bien huilés dont on nous a bourré la tête depuis la fin des années 1990 afin de nous "pousser" à changer nos matelas, afin de booster les ventes du secteur.
Sincèrement.
J'ai le mien depuis presque 18 ans, il est en parfait état.
Je ne suis pas prête de le changer.
Surtout que dans ce cas, que se passerait-il ? il atterrirait chez quelqu'un d'autre, vu qu'il est nickel, via recyclerie ou Emmaüs...

Après, c'est clair que j'ai acheté de la qualité, que j'en prends soin (mais sans en faire trop non plus) et que je n'ai aucun souci de santé qui pourrait justifier d'en changer.
(l'argument des acariens ne me touche pas franchement : c'est naturel et normal, les acariens ; tant qu'on n'a pas de problème d'allergie grave, il faut essayer de se détacher de la psychose à leur sujet)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes