Objectif zéro déchet !

3 Février 2013
162
332
2 934
Dites,
je suis venue à bout de mon dernier savon bio, et je voulais me trouver un savon de Marseille.
J'aime bien la marque secret de Provence, pour ses shampoings en particulier, et je suis tombée sur ça : https://www.amazon.fr/Mon-savon-Mar...1473689164&sr=1-4&keywords=secret+de+provence
je pensais que les savons de Marseille aromatisés étaient forcément des faux et pas bons, vous en pensez quoi de celui-là?
Il n'y a pas l'air d'y avoir énormément d'ingrédient, donc je me dis que c'est quand même mieux qu'un gel douche classique, mais je suis peut être méga trollée par le côté "bio".
Merci

• Big up !
Réactions : mielou35
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
dites j'ai une question : mon copain doit s'acheter un nouveau lave-vaisselle. Comme il habite seul je l'ai convaincu d'en prendre un petit, pcq je pensais que ça coonsommait moins d'eau.
MAIS la dame de la boutique nous a dit que les petits consommaient autant que les à taille normale … intox ou pas? :hesite: j'ai un peu du mal à la croire, quelqu'un s'y connaît?

• Big up !
Réactions : Lis
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@croissant j'avais déjà vu/entendu ça en effet. Est-ce que ce n'est pas possible de faire un comparatif sur internet de différents modèles ? Les consommations moyennes sont indiquées et doivent respecter le même protocole de mesure :hesite:
D'ailleurs quand on a offert un lave vaisselle à ma soeur et mon beau frère pour leur mariage (on voulait qu'il dure plus de deux mois :taquin: ) on a comparé plusieurs modèles comme ça et il s'avère que les différences de consommation entre un A+ et un A++ étaient vraiment faibles (et ne justifiaient pas du tout la différence de prix !! :rolleyes: ) Donc faites bien attention quand vous investissez dans de l'électroménager :)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Tiens ça m'intéresse cette discussion sur les laves vaisselles ! :hesite:

--

Sinon je passe pour parler déménagement et zéro déchet:supermad: ! Je sort des cartons et mon déménagement n'était pas 100% zéro déchets (niveau nourriture j'ai pas gérer :ninja:, et j'ai acheté plein de papier bulle et du gros scotch -Si quelqu'un connait une alternative d'ailleurs? ce truc m'a irrité la gorge et les mains +++, une horreur :goth: -) mais bon j'ai essayé de faire des efforts donc si mes astuces peuvent servir à certain.e.s :fleur:...

En amont du déménagement : récupérez (ne pas hésiter à prévoir large) et empruntez auprès de votre famille & amis, et préparez un max de choses à l'avance !

- récupérer des publicités ou des papiers de brouillon pour emballer la vaisselle.
- récupérer le papier bulle des colis que l'on reçoit, ainsi que les cales en polystyrènes et les cartons en eux même.
- récupérer des sacs plastiques et papier pour emballer et protéger.
- récupérer des cartons de taille moyenne et de même taille (plus facile à empiler dans le camion). Et des petits cartons pour les livres ou les choses fragiles.

- emprunter des plaids, vielles couvertures et draps pour protéger les meubles et emballer la déco.
- emprunter housses de matelas, housses de protection de couettes et d'oreillers, ainsi que des housses à vêtements -celles pour mettre les vêtements accrochés sur des cintres- (tout le monde à ça au fond de ses placards, autant que ça vous serve sans avoir à en acheter !).
- emprunter des valises et des sacs de voyage pour les vêtements et le linge de maison (idem). Et des totes bags !
- emprunter des caisses en plastiques ou pliantes.
- emprunter des glacières (électriques c'est le mieux) et pains de glace pour transporter le contenu du frigo (pensez à le vider au max avant et ne pas oublier que le 1er jour aprés avoir bougé son frigo on ne peut pas le rebrancher de suite, il faut attendre 24h !).
- emprunter des sangles pour accrocher les meubles dans le camion, et les parties d'un meuble démonté ensemble (on évite ainsi le scotch).

- préparer des plats à l'avance pour éviter les achats suremballés de dernière minute entre deux cartons (ça sent le vécu ).
- préparer un pique-nique pour le jour du déménagement, sans plastique et meilleur que le sandwich de l'aire d'autoroute !
- préparer un carton avec assez de vivres pour commencer l'installation dans le nouveau logement sereinement et sans trop de déchets.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Jinko Pour les cartons, un bon moyen de récups c'est les petits supermarchés, tu passe le matin, tu demandes aux gens qui mettent en rayon avec un grand sourire, et ils t'en donnent en général :)

(et pour la dernière minute entre deux cartons, je plussoie, ah ah. Nous ça avait été livraison de bouffe la veille en bouclant des cartons et livraison de bouffe le jour J après avoir porté des cartons:rire:)

A part ça, ça y est, on a une épicerie ZD qui a ouvert :) Bon, c'est assez petit, et y a moins de trucs qu'à biocoop, MAIS c'est pas les mêmes, du coup ça permet d'avoir du miel, du jus de fruit, du vinaigre, de l'huile, des produits d'entretien, des épices en vrac. Ce qui est déjà très bien ! En plus ils viennent juste d'ouvrir, donc faut voir comment ça évolue dans les prochains mois:)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Azeban Oui j'ai récupéré mes cartons en supermarché discount, des dames (adorables :jv:) qui mettaient en rayon m'en ont réservés et je suis passée les récupérer quelques heures plus tard ! Ils étaient tous de la même taille, ce qui était bien pratique pour faire des piles.

• Big up !
Réactions : Lis et Kopses
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Jinko les cartons à biocoop sont top pour les bouquins car ce sont souvent de petits formats. Par contre faut tomber au bon moment :)
@croissant Je suis dans un logement où il y a un petit lave vaisselle, on est 2, on cuisine mais on le fait tourner 1 jour sur 2 ou sur 3 selon. Il consomme 4litre d'eau. Je ne sais pas du tout si c'est le même litrage que les grands, je te laisse comparer. En tout cas dans un logement limité, ça peut être une bonne option. Après on est plutôt du genre à garder le même verre, à manger dans certains contenants qui ont pu servir à la préparation ou à la conservation quand c'est possible, etc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes