Objectif zéro déchet !

12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
:hello:
Je me lance dans l'objectif Zéro déchet, du coup je vais venir grappiller quelques conseils par ici. Pour l'instant j'y vais petit à petit. Avant d'aller acheter en vrac je finis ce que j'ai chez moi, il faut que je fasse de la place dans mon tout petit studio étudiant :taquin:
Pour les courses je réutilise les sachets plastiques que j'ai déjà, mais j'aimerai investir dans des sacs de vracs pour les fruits et légumes, des conseils?
Concernant le menage, pareil je finis ce que j'ai chez moi, et après je vais passer au vinaigre blanc. J'ai vu que ca fonctionnait tout aussi bien apparement. Par contre j'ai un doute pour le nettoyage de la litière du chat, certaines s'en servent?
Il faut que j'essaie le vinaigre blanc pour enlever les étiquettes de mes bocaux de sauce pour pouvoir les reutiliser aussi. J'ai lu quelque part que cela fonctionnait hyper bien.
Par contre, une chose que j'aimerai absolument changer c'est l'éponge. Je déteste tellement ca que je la change très souvent. Je me questionne sur l'achat d'une brosse.
Au niveau de la salle de bain, je vais acheter des shampooings solides. Savez vous s'ils vendent des contenant spécialement adaptés dans les magasins de vracs (notamment Day by day) ?

12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
@pépé le moko Oui j'ai vu pour les éponges microfibres mais je ne suis pas autant convaincu :shifty:
J'y avais pas pensé tient mais j'ai des tout petits bocaux en verre vide, je vais voir avec ceux là, j'ai plus qu'à espérer que la taille soit parfaite :hesite:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Lid_wine Pour la litière de notre minette, on n'utilise pas de vinaigre blanc. On prend la javel, une fois par mois pour nettoyer le bac, parce que c'est quand même bien de désinfecter je trouve...
(je suis pas certaine que le vinaigre blanc ait un pouvoir désinfectant...)
Après pour la litière en elle-même, tu as du entendre parler de la Cat's Best Okö plus ? On utilise celle-ci depuis le début et c'est vraiment top, puisque tu peux mettre les agglomérats de litière dans le compost, ou dans les wc ! c'est biodégradable :) Alors il faut procéder de manière à pas boucher des wc, évidemment :lol: mais ça se fait très bien !! :)

• Big up !
Réactions : shae661
10 Mars 2011
46
340
2 219
@Lid_wine En ce qui concerne l'éponge, j'utilise une brosse vaisselle depuis bien 6 mois (celle en bois avec la tete changeable -d'ailleurs je l'ai pas encore changée) et c'est super pour la vaisselle ! Si c'est de la vaisselle vraiment dure à ravoir, je fais tremper longuement et ensuite je frotte avec du bica.
Par contre j'avais encore des éponge (genre lavette ?) pour nettoyer la table, les plans de travail et parfois faire la vaisselle pas sale, et bien on est passé tout simplement aux gants de toilette ! (j'en ai demandé des vieux à ma belle-mère). J'en ai 5 ou 6 et je les change tous les deux-trois jours (je fais bien sécher avec de mettre dans le panier à linge sale et je lave le tout une fois par semaine avec serviettes etc).
Et en produit vaisselle j'utilise un bloc de savon de marseille... c'est assez efficace pour moi !

12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
@Lisabel Je nettoie effectivement avec de la javel pour le moment mais j'aimerai trouver une alternative qui désinfecte tout autant. Mon homme ne supporte pas l'odeur, ca le rend malade.
Je ne connaissais pas cette litière je vais regarder ça ! :d

• Big up !
Réactions : Lisabel
26 Mars 2016
222
597
144
35
Pour l'éponge, je fais exactement comme @izawinn depuis quelques temps ! J'avais le même problème que vous avex les éponges que je changeais souvent donc maintenant, c'est brosse pour la vaisselle (c'est top pour les plats et assiettes mais un peu chiant quand même pour les verres/tasses) et lavettes pour la table et le plan de travail.

Par contre, j'utilise toujours une éponge pour le ménage de la sdb mais je la garde longtemps donc ça me gêne moins.

@Lid_wine , pour les sacs de vrac, tu peux en trouver dans une Bioccop ou sur internet, j'ai ceux-là et je les aime bien : http://www.greenweez.com/ecodis-5-s...81?gclid=CNTj8s__2c8CFYJuGwodg8sBLw#ectrans=1

• Big up !
Réactions : KatArryn1
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Lisabel @pépé le moko ici pour les tâches très tenaces sur les serviettes je les fais tremper dans du percarbonate quelques heures puis je les passe à la machine. C'est redoutable, elles ressortent nickel! Et ça marche même si elles sont passées à la machine avec la tâche avant (testé hier).

@Lid_wine pour la litière, le vinaigre est à éviter car les chats n'aiment pas l'odeur. On l'a fait une fois et notre chat un peu difficile a fait pipi sur le lit pendant plusieurs jours :lunette: Du coup on reste sur la javel, c'est pas top mais la bouteille dure longtemps vu qu'elle sert que pour ça. Et puis l'odeur les attire, ça leur donne moins envie d'aller pisser ailleurs (techniquement :cretin:)

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Frodon_ Oh merde pour ton lit :oo: (à retenir : pas de vinaigre pour la litière du chat!)

Le percarbonate, ça a l'air tout toxique :erf: (y'a les logos sur le paquet)
Il est dit que ça désodorise le linge, ça marcherait pour des t-shirts de couleurs qui sentent la transpiration selon toi ?...

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Lisabel fiche technique, en gros il faut éviter de se baigner dedans, de s'en mettre dans les yeux et de le respirer parce que c'est basique et donc irritant. Pour la partie environnementale, dilué (l'usage normal donc) et neutralisé avec un peu de vinaigre (pour rétablir le pH) ça ne pose pas de problème dans le réseau d'eaux usées, il faut juste éviter de balancer un paquet dans la rivière. Apparemment il n'y a pas de bioaccumulation comme ça peut être le cas avec les métaux lourds par exemple, donc pas d'effet sur le long terme non plus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes