Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@TrustMe I'm a (al)chemist ton eau serait-elle dure voire très dure (très calcaire donc) ? J'ai constaté ce phénomène avec tout ce qui est du domaine du savon et testé avec différentes eaux :
- Chez moi, eau très dure, une horreur, ça poisse comme c'est pas permis.
- Idem chez ma belle-mère, eau dure, ça poisse.
- Chez mes parents, eau très douce (grâce à leur adoucisseur) : miracle, RIEN ne fait poisser mes cheveux (par contre tout devient vite long à rincer, et le moindre produit avec ne serait-ce qu'une goutte d'huile ça laisse un film un peu gras sur la peau (qui s'en va dès qu'on est sec ^^).
Et les rinçages acides n'ont rien changé à l'affaire... (à part me faire découvrir que le vinaigre et mon cuir chevelu ne s'aiment pas).
J'ai aussi testé le Water Only : chez moi, mes cheveux restent poisseux, chez mes parents c'est impeccable.
Idem pour tout ce qui est masque capillaire (genre quand je fais un henné) : ça reste poisseux chez moi (et impeccable chez mes parents, de fait je sais que dans notre future maison il y aura un adoucisseur d'eau, faudra juste trouver un système produisant le moins de déchet possible et aussi clean que possible pour l'environnement).

Bref, la qualité de l'eau joue énormément sur l'efficacité des produits naturels, hélas...

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@hysteriiia et le percarbonate, tu l'as déjà utilisé sur des vêtements...? Tu dose/ t'y prends comment ?
Il faut surtout pas l'utiliser sur des vêtements de couleur ou on peut quand même ?

12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
J'ai vu qu'à day by day il y avait du sirop. Comme j'en consomme beaucoup je me demandais dans quoi le mettre. Tout simplement dans des bouteilles en verre ?

• Big up !
Réactions : mielou35
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Vous achetez votre pain dans quoi ? J'ai un sac à pain fait exprès mais les boulangères galèrent, ça n'est pas très pratique, il est étroit et pas souple.
Quand on l'achète au supermarché on est obligé de prendre les sachets en papier (le code barre du pain est dessus) du coup je les garde pour quand on l'achète en boulangerie.
Si tu sais coudre, tu peux te faire un sac à pain plus grand sinon ;)

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@RedBell Oui, on en avait parlé un peu plus haut (et sûrement à plusieurs reprises sur ce topic^^), j'avais fait partie des échanges ;)
Mais j'aime bien avoir des avis, des retours d'expériences varié.e.s :red:

• Big up !
Réactions : RedBell
9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
Bonjour les Madz,

A la maison, on tente de réduire petit à petit nos déchets. On a arrêté la BRIT* et les bouteilles plastiques pour se lancer dans la carafe en verre et le Binchotan. Après 3 mois, je trouve le test très concluant en terme de déchets générés et très économique.
On fait des gros efforts sur le gaspillage alimentaire, je cuisine les quantités pile-poil ou alors je congèle surplus, je fais des menus à la semaine pour être certaine d'écouler tout ce qu'il y a dans le frigo.

Notre prochaine étape c'est le composteur de jardin, et là j'ai besoin de vous. Vous avez des conseils/livres/articles pour débuter ? Peut-on composter de la litière pour chat ? et des couches biodégradables ?

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Hello @Paindepice :)
Pour les couches biodégradables, je ne saurai trop te répondre, mais, selon où tu habites, tu peux peut-être attirer des chiens errants, chats (?), renards...?

Par contre, pour la litière, celle qu'on utilise va directement aux wc ;) Donc au choix, tu peux aussi la composter (avec les mêmes questionnements qu'au dessus, par rapport au caca/odeur, etc).

• Big up !
Réactions : mielou35
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Paindepice Je ne suis pas experte, attends de voir les avis d'autres madz, mais je pense que ça peut se tenter. Ce qui est important, c'est de respecter un certain ratio entre différents éléments (azote de mémoire, mais à vérifier), et entre la litière du chat + les couches lavables, ça me semble compliqué... c'est que, à mon avis, ça fait beaucoup de matières fécales, et que j'imagine qu'il faut compenser avec beaucoup de feuilles par exemple...?

Edit : peut-être que ce genre de blog/site pourrait t'aider :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes