Objectif zéro déchet !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@LadyNightstalker en effet, tout se mange dans le poireau (à par les racines ^^).

Et... la même pour les brocolis. Je trouve ça dingue quand je vois les gens utiliser uniquement les sommités.
Au "pire", la tige peut être passée à l'extracteur de jus. Bon, c'est un peu dégueu (un vrai goût de chou) donc il faut bien mélanger / diluer avec d'autres légumes et fruits, mais au moins, ce n'est pas gâché.
Perso, je préfère en faire des veloutés.

Sinon, ça y est, j'ai terminé ma lessive industrielle.

Je dois donc tester une recette de lessive fait maison.
J'hésite toujours entre celle au bicarbonate et celle à la soude, mais d'après les témoignages lus sur le net, le bicarbonate suffirait largement comme base et je pourrais ajouter des cristaux de soude dilués au dernier moment uniquement si j'ai du linge très sale (ce qui, honnêtement, n'arrive pas souvent...).

Côté liquide vaisselle, pas contre, je n'ai rien trouvé de satisfaisant en home made, donc j'ai acheté un flacon rechargeable en BioCoop.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@hysteriiia Pour le pain, un bon vieux tote bag pour moi. Ça convient quel que soit le pain acheté, et puis j'en ai tellement chez moi (gardés à diverses occasions) que je peux en avoir un dans chacun de mes sacs quasiment^^ Du coup c'est pratique (et ça peut aussi servir pour plein d'autres courses :))

• Big up !
Réactions : Jinko et lilydouce
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Apres avoir lu tout le bien que vous disiez du percarbonate de sodium pour le linge j'ai eu envie d'essayer!
Je fais un test sur des culottes (des "blanches" et certaines de couleur) que j'ai mis a tremper avec une cuillère à soupe de percarbonate pour etre sûre que ça n'abime pas les couleurs (on sait jamais si j'ai pas acheté exactement ce qu'il fallait ou de mauvaise qualité...) sauf que je ne sait absolument pas combien de temps je dois laisser tremper??

A part ca niveau zéro déchet, je suis très contente de mes bouteilles (Sauf qu'il y en a une qui fuit, je n'arrive pas à savoir comment vu qu'elle n'est pas abimée et qu'il n'y a aucune différence avec l'autre... du coup je la garde pour la maison) j'ai même des patientes qui m'ont dit qu'elles les trouvaient très jolies et qui m'ont demandé ou je les avais achetées :happy: et du coup on a embrayé avec l'une d'elle sur les cup, couches lavables et cie... je remarque que ce n'est pas rare quand même les femmes/couples qui utilisent ou au moins se questionnent sur les couches lavables, ou au moins des lingettes lavables pour le change, je suis agréablement surprise!

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Livy. le percarbonate n'agit qu'à partir de 40°C, donc je ne suis pas certaine qu'un trempage donne le moindre résultat (il faut vraiment que l'eau soit (très) chaude au départ) ; ça n'engage que moi : je pense qu'il vaut mieux l'ajouter dans la machine à laver et laver à 40 °C ou 60°C, en fonction de la matière et du type de linge (vêtements, draps, serviettes et draps de bain, torchons ?...).
Et je te confirme que, vu l'action blanchissante, ce n'est pas conseillé sur les couleurs (qui risquent d'être ternies / délavées).
A titre perso, je n'utilise pas le percarbonate sur le linge, je m'en sers juste pour déboucher la tuyauterie... :cretin: (j'ai peu de vêtements blancs et les 3/4 sont trop fragiles pour un tel traitement, je préfère tout laver à 30°C max avec une lessive très douce).

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Livy. tu peux faire tremper tes vêtements dans de l'eau chaude ça sera très efficace ☺ page précédente @hysteriiia a posté une vidéo qui monte l'efficacité du percabonate. Moi je l'ai déjà fait ☺

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Roanne @Kiha
Oui j'ai mis de l'eau chaude, mais peut être pas assez effectivement! Du coup j'ai tout mis en machine avec mes draps on verra ce que ca donne!
(J'ai du passer à côté de cette vidéo :hesite:)

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Roanne oui j'avais vu cette discussion, c'est elle d'ailleurs qui m'a donné envie de tenter le percarbonate!
J'avais juste peur d'en avoir pris un de mauvaise qualité (le seul que j'ai trouvé en fait) ou d avoir pris le mauvais produit (je suis très tête en l'air :yawn:) Donc je voulais faire un test avant de me lancer direct dans une machine avec!

Résultat de ma machine : sur les couleurs j'avoue ne pas avoir vu trop de différence, d'après ce que j'avais lu je m'attendais à ce que ca les ravive, j'avais peur être de trop grandes attentes :yawn:. Pour le blanc par contre :oo: Notamment mes cotons lavables, j'en ai mis 3, un qui a peu servi et deux grisonnant, l un des 3 (un ancien) s'est retrouvé coincé dans le hublot de la machine et n'a donc pas bénéficié des effets du percarbonate, ben les deux autres sont sortis bien blancs, je ne voyais plus la différence entre les deux et l'effet était net par rapport à celui coincé dans le hublot!
En bref: je suis totalement convaincue ! :top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes