J'ai essayé de faire un Noël avec moins de déchets cette année, ce n'est pas parfait mais je suis contente de moi
(ouais je me lance des paillettes
):
- J'ai cousu pas mal de cadeaux , acheté des chocolats en vrac (regardez au magasin bio il y a parfois beaucoup de choix, sinon en chocolaterie), cuisiné des petites douceur (sablés, mendiants, roses sables, confitures...).
- J'ai emballé un gros cadeau (table basse) avec un tissu (ancien rideau) et un ruban : super rapide et joli ! (J'imagine pas la galère j'avais du emballer ça avec du papier en fait
.
- Pour les cadeaux de taille moyenne j'ai recyclé des sacs en papier, fermés avec des agraphes, que j'ai decoré.
- J'ai réutilisé les chutes de papier cadeaux et les papiers de soie que je garde des années précédentes pour emballer les petits cadeaux.
- Et j'ai fait des étiquettes cadeaux dans des chutes de papier avec une grosse perforatrice (il y a plein de formes, on trouve ça en magasins de loisirs creatifs : ronds, sapin, flocons, étoile...).
L'an prochain vu que je maitrise un peu mieux la couture je pense que je me lancerais dans la confection de sachets en tissu, comme ça la personne à un cadeau en plus ou peut s'en servir pour offrir elle aussi un cadeau sans emballage !