Objectif zéro déchet !

@Aela. :hello: haha et oui! Je me démaquille qu'avec ça depuis quelque temps et c'est génial! Chiffon humide pour le visage et pour les yeux je met un peu d'huile (jojoba/ricin/abricot....)! ça n'agresse pas la peau et ça s'enlève super bien! et j'ai beaucoup de boutons!
J'ai acheté mes chiffons micro fibre en magasin, un coup à la machine et op dans la salle de bain! En général un chiffon me fait la semaine avant de le mettre au sale et d'en changer :)

• Big up !
Réactions : Aela.
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Aela. oui bien sûr ! Tu peux même utiliser de la laine polaire si tu en supportes le contact (j'ai une copine qui a recyclé une veste en laine polaire de cette façon, perso je préfère le contact des serviettes microfibres).
Tu peux aussi recycler un vêtement en coton de cette façon.
(si tu as un vieux t-shirt tout dépouillé mais que les multiples lavages ont rendu tout doux, c'est idéal !)

• Big up !
Réactions : Aela.
M

Membre supprimé 198896

Guest
J'ai essayé de faire un Noël avec moins de déchets cette année, ce n'est pas parfait mais je suis contente de moi :paillettes:(ouais je me lance des paillettes XD):

- J'ai cousu pas mal de cadeaux , acheté des chocolats en vrac (regardez au magasin bio il y a parfois beaucoup de choix, sinon en chocolaterie), cuisiné des petites douceur (sablés, mendiants, roses sables, confitures...).
- J'ai emballé un gros cadeau (table basse) avec un tissu (ancien rideau) et un ruban : super rapide et joli ! (J'imagine pas la galère j'avais du emballer ça avec du papier en fait :rire:.
- Pour les cadeaux de taille moyenne j'ai recyclé des sacs en papier, fermés avec des agraphes, que j'ai decoré.
- J'ai réutilisé les chutes de papier cadeaux et les papiers de soie que je garde des années précédentes pour emballer les petits cadeaux.
- Et j'ai fait des étiquettes cadeaux dans des chutes de papier avec une grosse perforatrice (il y a plein de formes, on trouve ça en magasins de loisirs creatifs : ronds, sapin, flocons, étoile...).

L'an prochain vu que je maitrise un peu mieux la couture je pense que je me lancerais dans la confection de sachets en tissu, comme ça la personne à un cadeau en plus ou peut s'en servir pour offrir elle aussi un cadeau sans emballage !:supermad:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Jinko à titre perso, je vais offrir des cadeaux dans des tote-bag / sac à pain faits maison. Je te confirme que ça fait vraiment plaisir ce côté "2 cadeaux en un".
Sinon, je récupère et réutilise pas mal de sacs papier moi aussi, avec une jolie déco ça peut vraiment avoir un beau rendu.
Ce qui est top aussi, c'est d'utiliser le furoshiki, mais ça demande de grandes quantités de tissus et il faut l'offrir à des personnes qui sauront quoi en faire... (ou qui pourront le détourner).

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@Elanore J'ai eu un gros rhume il y a quelques semaines et j'étais tellement contente d'être passée aux lavables *_* J'ai quand même eu le nez irrité à la fin du rhume mais je sais qu'avec les jetables ce serait arrivé bien avant ^__^' après j'en ai une grosse collection (tout ce que ma tante a pu récupérer chez mes gm) donc je pouvais me permettre, j'en avais toujours en stock x)

26 Février 2015
1 494
3 589
974
@Jinko tout à fait ! j'ai vu que l'on peut customiser un simple carton pour en faire une jolie boîte cadeau qui peut ensuite servir de rangement / déco (customisation avec peinture, papier, tissu, il y a l'embarra du choix, il faut juste connaître les goûts de la personne chez qui ça va arriver).
Pour les tous petits cadeaux, les boîtes en origami font toujours leur effet.
Cette année, je suis frustrée : coincés chez nous à cause du boulot, privés de Noël en famille, nous nous sommes contentés d'envoyer des sous pour participer à des cagnottes.
Du coup, je vais coudre le grand sac promis à ma belle mère et y ajouter des extra (tote-bag, pochette zippée) et me faire une série de tote-bag et sacs à pain. Ça me passera les nerfs.
J'ai l'impression de passer à côté de Noël, je n'ai même pas fait de déco chez moi.

@Elanore j'ai mis des années à réussir à utiliser les mouchoirs blanc de ma grand-mère ! Maintenant, je l'ai utilise tout le temps. Ils sont très fins, doux, un vrai bonheur. Pourtant, c'est exactement les mêmes, blanc à broderies. Mais c'est du solide. Je les lave à 60° avec le reste du blanc et ils ressortent impeccables.

Par contre, je n'ai pas eu de rhume depuis longtemps, mon stock de mouchoirs en tissu ne suffira pas si j'en choppe un. J'hésite entre me constituer une pile "au cas où" ou me résoudre à repasser aux mouchoirs papier si je tombe malade (sachant que mon nez les trouve maintenant super agressifs). Ce qui m'agace, c'est que je ne trouve que des mouchoirs made in China en magasin.
Il faut que je vois ce qu'on peut trouver en made in France sur le net, mais j'ai peur du style et des prix.

• Big up !
Réactions : KatArryn1 et Elanore
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Elanore pour la partie lavage haute température, c'est pas indispensable si tu veux qu'ils soient stérilisés si tu les repasses bien chaud après. Et sinon, pour le fait des les laver avec les vêtements à 40° ca ne me gêne pas, je me dis qu'ils en ont vu d'autres mes fringues :yawn: mais c'est mon ressenti perso là dessus évidemment. Et si vraiment ils sont plein de morve, parfois je les frotte rapidos sous un peu d'eau du robinet...
@Roanne mes plus beaux mouchoirs viennent d'Emmaüs :cretin: pareil j'avais eu peur en voyant les "designs" et le côté chinois de ce qui est disponible en magasin, et je suis tombée sur un lot de mouchoirs de batiste de luxe absolument nickels chez Emmaüs. Ils ont eu droit à percarbonate, lavage chaud et repassage par acquis de conscience

9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Elanore ça serait dommage de t'emcombrer juste pour repasser des mouchoirs en effet :yawn: j'avoue que pour ma part je les repasse à l'occasion parce que je trouve le tissu encore plus doux après :drama:
L'eau bouillante ça peut être une option oui, mais après vraiment sur le plan de l'hygiène tu ne risques rien s'il ne sont "que" propres et pas stérilisés. On peut faire le parallèle avec les culottes, qui sont toute la journées au contact avec une muqueuse fragile, et qu'on lave souvent à 30-40° et qu'on ne repasse pas, là où le mouchoir est ponctuellement en contact avec la peau près de la muqueuse du nez... encore une fois c'est ma vision, mais ça peut éventuellement te permettre de te faciliter un peu les choses si tu le sens :)

9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Elanore
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est déjà super pour les mouchages quotidiens, ça représente beaucoup de mouchoirs mine de rien !

@Roanne Emmaus/le relais prend aussi les textiles troués et abîmés pour faire des chiffons industriels et de l'isolant thermique, il ne faut pas hésiter à faire un sac à part avec les rebuts pas mettables... Et tu trouveras peut-être de beaux mouchoirs !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes