Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Fenris si tu ne veux pas te décourager trop vite, commence peut être par lister ce que tu peux faire (parce que tu en as la possibilité et/ou les capacités), et tu verras que chaque pas en avant te motivera pour ce qui est plus compliqué (parce qu'apprendre à cuisiner, c'est pas toujours évident ;) ). Par exemple, tu peux déjà regarder et lister tous les magasins de proximité et tout ce qui est épicerie bio, magasin de produits en vrac..., noter les dates des marchés près de chez toi, faire le tour de chez toi et dans ta famille pour récupérer des contenants pour les aliments secs.
Pour les habitudes, tu peux aussi faire pièce par pièce pour ne pas que ça fasse trop d'un coup. Nous on a commencé par la salle de bain, parce que c'est là qu'on avait le plus d'économies à faire, du coup ça a été très motivant (et ça a permis à mon chéri de se rendre compte que le zéro déchet c'était très intéressant pour nous autant que pour la planète ^^). On a encore des trucs à lui à améliorer mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour ;)

Pour ce qui est de la cuisine, selon tes moyens et où tu vis, tu peux peut être tenter des ateliers cuisine, ça se fait de plus en plus. Invite des amis pour vous motiver mutuellement au pire ^^. Fais le tour des blogs et chaîne youtube sur la cuisine aussi, il y a beaucoup de choses accessibles aux débutants ;) Les livres c'est une bonne idée aussi, il y en a pour tous les niveaux. Pour revenir aux amis, ou à la famille : invite-les à tester ce que tu cuisines, avoir un goûteur c'est le must pour s'améliorer !

En tous cas, ne te décourage pas, le Zéro déchet c'est vraiment à la portée de tout le monde, et une fois qu'on a commencé on avance parfois sans s'en rendre compte ;)

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@KEJLA tu mets quelle quantité de savon ? Si tu en mets trop, ça peut expliquer les traces.
(pour ma part, je prépare ma lessive en avance : 100 g de savon pour 2,5 litres d'eau et j'utilise environ 60 mL - maximum 100 mL - par lessive)
Fais attention aussi à ne pas trop charger ton tambour, ça n'aide pas le rinçage.

• Big up !
Réactions : KEJLA et Mad_Ame
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
C'est fou, ma recette de lessive maison c'est 35 grammes de savon de marseille pour 3 litres d'eau :eek:
Quand je vois les doses de savon de marseille pour d'autres recettes (je vois du 35 grammes pour 1 litre...), je me demande d'ou vient cette différence de dosage !

• Big up !
Réactions : Lis
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Kiha de mon côté, j'ai suivi une recette qui préconise 30 g de savon / 800 mL (= 1 bouteille d'1 litre, ça permet d'avoir de la marge pour "secouer" la lessive) (recette donnée par une Madz, d'ailleurs). J'ai arrondi à 100 g parce que ma balance n'est pas assez précise, afin de préparer 3 bouteilles de lessive d'un coup et être tranquille un moment, mais j'essaye toujours de mettre un peu moins de savon (sinon la lessive fige un peu plus et se reliquéfie moins bien quand je la secoue ; en clair : elle grumelle).
J'ajoute aussi l'équivalent d'1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d'huiles essentielles (niaouli + cèdre de l'atlas en quantité égale) par bouteille.
J'utilise cette composition depuis octobre, j'en ai aussi offert une bouteille a des amis qui ont adopté la recette à leur tour.
Quand je fais ma lessive de 'blanc' à 60°, j'ajoute aussi 1 cuiller à soupe de percarbonate de soude - si besoin - directement dans le tambour par-dessus la lessive et 40 mL de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. Je m'arrange pour faire cette lessive en dernier, après toutes les autres, ainsi le vinaigre nettoie bien la machine (enfin, en théorie, car en vrai vu la dilution, je me fais peut-être des films).

Côté lavage du sol, je me contente de 3 giclées de savon noir dans 5 litres d'eau très chaude, et j'ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles pour le plaisir, selon l'envie (aujourd'hui, je suis restée sur le cèdre de l'atlas, c'est un parfum que j'apprécie vraiment).
Je n'ai pas l'impression de surdoser, j'espère que je ne suis pas complètement à côté de la plaque.

• Big up !
Réactions : Joanne. et Arlune
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Roanne @Kiha Je mets 30 g de savon pour 1 l d'eau et les cristaux de soude. Je ne sais plus combien de g exactement mais c'est très peu. Et je mets seulement un demi-verre à moutarde (la petite taille) de lessive dans la machine. Mais je viens de penser que j'ai de l'eau adoucie donc peut-être ça rince moins bien aussi.

• Big up !
Réactions : Lis
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Coucou :d Je reviens pour poser des questions à celleux qui utilisent la cup ;)
C'est le deuxième cycle que je l'utilise et je suis hyper contente (limite je suis contente d'avoir mes règles pour pouvoir m'en servir ^^), mais le retrait de la cup est un peu douloureux... J'enlève bien l'effet ventouse, pas de soucis, mais quand la cup commence à sortir de mon corps, c'est un peu large pour moi (je suis nullipare), et ça fait un peu mal... Quelqu'un a déjà eu ce soucis/aurait une solution à me proposer ?
Merci d'avance !

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@mielou35 Je suis nullipare aussi ... Petits conseils : premièrement ne t'essuie pas avant de retirer la cup. Ou peu. C'est plus sanglant mais au moins ça "glisse" mieux :) et ensuite, je te conseille d'entrer deux doigts (voire trois, moi c'est ce que je fais) pour la retirer. Cela te permettra, une fois retiré l'effet ventouse de la retirer en la repliant presque comme quand tu la met. Tu la pince pour limiter sa taille.
J'espère que ça t'aidera ;)

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@hysteriiia C'est justement ce modèle d'oriculi que j'ai acheté :taquin:!
Pour l'éponge en microfibre lavable ça fait quelque temps que je teste donc je peut te faire un retour :lunette:. Bilan mitigé : elle eponge beeeeaucoup moins bien qu'au début, après quelques lavages en machine il faut maintenant s'y prendre à deux mains pour qu'elle ne soit pas gorgée d'eau (elle est trop grosse aussi, c'est chiant) !! Et la microfibre se tâche facilement (le gras reste incrusté). Bref ce n'est pas une matière très durable en fait, elle s'abime vite et perd ses propriétés... Je pense par la suite tester la tawashi ou alors fabriquer mes éponges lavables maison avec une autre matière :nod:.
Et en bouteille spray j'ai acheté celle d'ikea pour voir : la gachette n'a pas l'air très solide mais le spray est réglable en intensité donc je l'aime bien :happy:. Mais je pense demander à mes proches de me garder leurs spray vide, ça évitera d'acheter un truc que les autres jettent :sweatdrop:...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes