Objectif zéro déchet !

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Jinko Ce que tu dis de l'oriculi me laisse perplexe. Là aussi il faudrait faire une étude comparative coton-tige/oriculi qui prenne tout en compte. Quand je lis que tu savonnes l'objet entre chaque oreille (ce qui me semble prudent) et qu'ensuite tu le désinfectes, je vois une consommation d'eau + savon + désinfectant (+ peut-être support pour le désinfectant). Ca ne paraît pas une super solution ni du point de vue écologique ni du point de vue économique et pas non plus question gain de temps. Si je dois abandonner le coton-tige, je pense que je choisirais la solution de mon père : une épingle à chignon recouverte d'un mouchoir lavable.

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@KEJLA Je ne sais pas si c'est une super solution du pdv économique, mais je pense que du pdv écologique, il faut prendre en compte le fait que, certes tu utilises plus d'eau à l'usage, mais combien d'eau est utilisé pour créer les cotons tiges jetables ? Je pense que c'est plus, mais après tout, je n'ai jamais fait d'étude comparative ^^
Et après, je savonne pas mon oriculi entre chaque oreille, je l'essuie sur un coton lavable, et je ne le lave qu'à la fin... je trouve pas ça particulièrement dégueulasse, non ?

• Big up !
Réactions : Lis
8 Décembre 2015
15 582
117 994
6 124
35
@Jinko Moi j'utilise l'oriculi depuis un moment maintenant et je suis convaincue, je suis loin d'être aussi maniaque sur le nettoyage mais j'avais tendance à utiliser un coton tige tous les jours par oreille alors que je n'en avais pas besoin, à un moment j'ai même eu les oreilles bien bouchées et depuis que j'utilise ça je ne les ai pas eu bouchées donc je recommande !

• Big up !
Réactions : Jinko
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@mielou35 @misspoetia @KEJLA
Mais non vous n'êtes pas dégeulasse du tout :jv:. C'est juste moi qui suit maniaque et sujette aux problèmes aux niveau des oreilles (je fait souvent des otites et mon médecin m'a bien recommandé de ne jamais utiliser le même coton tige par oreille), c'est pour ça que je fait attention :fleur:. Et pour le fait de le désinfecter c'est parce que je le partage avec mon copain et il trouvait ça plus hygiéniques (mais je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire en fait :hesite:).

Concernant la question lavable vs jetable... D'après moi le lavable est toujours plus écologique. Il faut prendre en compte la fabrication de l'objet jetable, la production de ses matériaux (ici pétrole et coton qui consomme beaucoup deau), le transport, le coût de traitement de ce déchet et l'impact environnemental. Ce n'est pas un passage rapide de l'oriculi sous le robinet et un peu de savon de marseille qui va faire pencher la balance, enfin je pense... Et puis si on va par là ton mouchoir lavable Kejla il faut bien le laver lui aussi, ce qui consomme de l'eau :lalala:. Bref aucune solution n'est complètement zéro impact, il faut juste faire au mieux à mon sens!

26 Juin 2016
493
1 545
514
Besoin d'un conseil, svp. Je fais ma lessive avec du savon de Marseille et des cristaux de soude. La soude est marquée concentrée 3 fois donc par rapport avec la recette de base j'en mets 3 fois moins.Mais j'ai très souvent de grosses traces blanches sur le linge. D'après vous quelle en est la cause ?

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Elanore Avant de mettre en machine, je mets la dose dont j'ai besoin au bain marie pour la liquéfier. Au début je pensais qu'en machine à 30 ° C, ça re-solidifiait le savon mais j'ai le même problème à 40 ° C.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes