Objectif zéro déchet !

M

Membre supprimé 205317

Guest
Je n'ose pas tellement aller me plaindre de manière générale, mais je vais essayer de faire un effort. Ça m'énerve tellement toute cette paperasse :stare:
 
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
À tout hasard, en rangeant mes placards, je suis tombée sur un stock de fourniture pour faire des serviettes hygiéniques lavables. Quand je m'en étais fabrique, j'avais prévu 10fois trop de tissu, j'ai cousu ce qu'il me fallait et le reste... Est donc rangé depuis dans mes affaires.

Ça intéresserait quelqu'un? Pour le prix des frais de port et un euro symbolique ça m'arrangeait drôlement de vider ce stock et ca me fait mal au cœur de les jeter sans utilité... (Je précise que je peux finir de les coudre avant envoi :) )

Elles sont composées de tissu enduit (le genre qu'on trouve pour les nappes, mais plus fin que de la toile cirée pour le confort), d'une éponge 100% coton et d'un tissu 100% coton au contact de la peau. Je n'avais pas pousse le truc jusqu'à acheter les fournitures type pul et micropolaire habituellement recommandées, je ne saurais dire si c'est mieux ou moins bien... A l'usage je les trouve pratiques, pour preuve, mes plus vieilles sont en service depuis 4 ans(!!).

Avis aux intéressées, vous pouvez répondre à ce message ou me contacter par MP...
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Erin Queen Pas de problème ne t'inquiète pas ! J'en avais déjà cousu quelques unes avec des chutes de tissu et j'envisage d'en faire d'autres, je voulais justement acheter du tissu à la fin de la semaine je me suis dit que ça tombait bien ce message de @Ayrshire mais je te les laisse sans une once de jalousie :P
 
  • Big up !
Réactions : Erin Queen
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
Coucouuuuuu :dowant:
Je veux sérieusement commencer à réduire mes déchets, c'est plus possible. :goth:
Bon déjà je composte même pas. Alors que j'ai un jardin. Doooonc, comment je fais ? Je mes tous mes déchets organiques dans un truc et je vais le jeter au fond du jardin ? Juste comme ça, à l'air libre ? Va pas y avoir plein de mouchettes ?

Sinon je mange végétalien donc au niveau de l'alimentation c'est pas catastrophique, même si j'achète encore beaucoup trop de trucs emballés dans du plastique (genre le riz, les pâtes, des pots quelconques, le ketchup...), et budget étudiant + petite ville obligent, je peux moyennement aller en biocoop prendre du vrac. Comment vous faîtes celles qu'achètent en supermarché dites ? :hesite:

Aussi, le bio en supermarché est emballé dans du plastoc. Genre j'achète mes bananes quasi toujours en bio parce que j'en mange beaucoup, est-ce qu'environnementalement parlant il vaut mieux du bio emballé ou du pas bio pas emballé ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Panspermie Je suis bien sûr pour une alimentation bio mais j'essaie aussi de penser mes achats par rapport un plein d'autres petites choses (comme la provenance notamment). Et pour les bananes, je me dis que bio ou pas, elles viennent du bout du monde alors j'aurais plutôt tendance à les prendre pas bio et sans emballage.
Je ne sais pas si c'est très logique comme raisonnement...
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Panspermie
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
@Panspermie Je suis bien sûr pour une alimentation bio mais j'essaie aussi de penser mes achats par rapport un plein d'autres petites choses (comme la provenance notamment). Et pour les bananes, je me dis que bio ou pas, elles viennent du bout du monde alors j'aurais plutôt tendance à les prendre pas bio et sans emballage.
Je ne sais pas si c'est très logique comme raisonnement...
D'accord merci de ton retour ! C'est vrai que j'ai aussi l'impression qu'elles sont meilleures en goût, mais c'est fort possible que ce soit psychologique parce que j'ai pris l'habitude de les prendre en bio depuis un moment. :hesite:
Et je sais que c'est pas très bien parce que ça vient de très loin mais j'aurais beaucoup de mal à m'en passer. :erf: Je me dis que comme je mange rien de très polluant à part ça (viande, produits laitiers...) ça compense en quelque sorte, je me cherche des excuses :yawn:

D'ailleurs, elles viennent d'où les bananes que des producteurs vendent au marché ? Ils les achètent en gros pour les revendre plus cher ensuite ?
 
  • Big up !
Réactions : Arlune et KatArryn1
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Panspermie : Certains supermarchés se mettent au vrac (des Auchan par exemple), mais ce n'est pas le cas de beaucoup...
Pour le magasin bio, c'est une question de petite ville (et pas de magasin bio dans ta ville ?) ou de budget ? Parce que le vrac (même en magasin bio) est souvent pas trop cher (sur le riz ça dépend, mais sur les légumineuses par exemple c'est intéressant, comme tu es vgl, les pâtes ça va mais il y a peu de choix ).

Sinon, aujourd'hui j'ai commencé à exporter un peu plus le zéro déchet hors de mon domicile (oui parce que pas de déchets chez moi mais plein ailleurs c'est un peu con en fait^^).
Quand j'ai une réunion entre midi et deux, il ya à manger et les couverts, assiettes, verres sont tout jetables. Aujourd'hui j'ai apporté mes couverts et un verre (pas d'assiette, parce que c'est pas top à transporter, je sais pas comment m'en débrouiller ah ah), et maintenant je ferai comme ça. Je les ramènerai sales et les laverai chez moi.
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Panspermie @Arlune pour le coup, les traitements appliqués aux bananes sont assez degueu je crois (c'était pour les bananes le chlordécone qui fait encore des dégâts en Martinique malgré l'interdiction)... Ma solution au dilemme : j'aime pas les bananes mais j'adore les pommes, plutôt faciles à trouver en bio local en métropole :d après c'est plus compliqué quand on aime ça...
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Comme dit plus haut certains surper-marchés ont du vrac. Je fais mes courses chez Carrefour (un grand carrefour) et il y a du vrac sur les trucs de base. Après tu peux aussi faire certains trucs toi-même et te fournir sur les marchés.

J'ai fait des tawashi !! :) c'est trop cool ! :joy: et j'ai trié ma salle de bain ainsi que ma garde robe (en plus de ma cuisine pour ceux qui suivent ^^). Je me remets sérieusement dedans ! Je me suis remise à la couture de mes serviettes jetables (en plus de la cup si accident et quand flemme). ET j'ai checké plein de recettes pour plein de trucs que je bientôt finir et pas racheter :egyptian::danse:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes