Objectif zéro déchet !

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Bonjour, je suis en train de lire en détail ce topic :)
@Kiha , le PDF du bouquin de Bea Johnson m´intéresse aussi beaucoup, est-ce que tu l´as encore?

@nobilie , tu avais posté un lien vers un article pour faire des éponges soi-même / faire la vaiselle avec des coquilles d´oeufs, mais quand je clique dessus ca ne marche pas. Si tu te rappelles d´où il sort, peux-tu me le redonner?

@Jinko je viens de lire ton post sur les sacs en tulle pour acheter les fruits et légumes, mais c´est génial! par contre petite question : tu as pris quoi comme tulle? est-ce que tu les a cousu d´une manière spéciale pour que ca soit résistant? (la fois où j´avais cousu du tulle, je m´en souviens comme d´une matière fragile qui se déchirait facilement…)
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@croissant Alors c'était un reste de tulle un peu épaisse, c'est assez résistant (sauf pour les légumes lourds et bisconus : les patates douces ont fait un trou dans un de mes sac :goth:) .! Sinon de la moustiquaire ça peut le faire aussi. Le mieux c'est d'aller au magasin de tissu pour pouvoir choisir une tulle résistante ;) !
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Allez ! Je me relance ! Pas que je m'étais relâchée mais si franchement quand même.
Je me suis replongée dans le livre de Bea Johnson. J'ai fait le tri de toute ma cuisine et salle ! :joy: C'est fou ce qu'on emmagasine alors qu'on ne l'utilise pas ...
Bon donc voilà. Je vais faire ça dans toutes les pièces. Il en reste 5 !
J'ai aussi regardé pour faire mes courses en vrac. J'ai un marché avec du bio pas trop loin, une épicerie bio et locale au même endroit le dimanche matin donc je pense que je vais faire mes courses le dimanche. Et je compléterai avec mon biocoop qui est aussi ouvert le dimanche matin. Une fois par mois j'irai aussi sûrement au supermarché pour ce que je ne trouve pas la bas ...
Je suis super motivée :rainbow:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, je me suis dit que j'allais peser ma poubelle, histoire d'avoir un point de comparaison déjà, pour voir si j'arrive à diminuer, et où je me situais par rapport à la moyenne.
Pour la moyenne, j'ai trouvé 364kg/an et /habitant ou 190kg/an et /habitant. Déjà c'est quasi du simple au double (les 190 c'est des chiffres sur mon agglo, mais ça m'étonne qu'on fasse 2 fois moins que la moyenne française ! Peut-être une question d'année ? Les deux ne parlent que des poubelles grises).
Et pour la pesée, on a jeté une poubelle au bout de 10 jours, elle pesait 2kg (1,99 pour être précis^^). Et on est deux personnes. Donc ça fait à peu près 36,5kg/an chacun si on jette comme ça. Bon, ça correspond à peu près à l'idée que j'en avais : on fait mieux que la moyenne, mais on peut encore laaaaaargement s'améliorer.
Bon, on devrait forcément gagner un peu puisque bientôt, plus de déchets plastiques devraient être acceptés au recyclage chez nous si j'ai bien compris (modernisation des infrastructures de recyclage). Bon, je sais bien que ce n'est pas la solution parfaite, et qu'un déchet recyclé c'est mieux qu'un déchet poubelle grise, mais qu'un déchet pas généré du tout c'est encore le meilleur :)

Bref, prochaine étape : noter ce qui se retrouve dans la poubelle, pour petit à petit en éliminer ! :)
En même temps, je crois que je sais à peu près ce que j'y trouve : des plastiques non recyclés d'emballage quand je trouve pas l'équivalent en vrac, des peaux d'agrumes (faut éviter dans le lombri), des peaux de pomme de terre (idem). Et encore quelques sopalins (selon ce qu'ils ont essuyé ils vont au lombri ou non, même si on essaye de les limiter l'habitude est tenace !).
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour les agrumes, ça dépend du compost. Dans un compost de jardin, tu peux en mettre, tant que tu ne mets pas que ça quoi. Ça met un peu plus longtemps à se décomposer que d'autres trucs (sauf si tu les découpes en morceau), mais ça se décompose aussi, et ça ne pose pas de problème.
Par contre, en lombri ça risque de trop acidifier le milieu donc c'est à éviter. C'est possible d'en mettre des petites quantités s'il y a d'autres trucs et que tu compenses l'acidité par exemple avec des coquilles d'œufs broyés, mais c'est pas idéal. En plus on est encore au début de notre lombri donc pour l'instant on ne met pas du tout. Peut-être quand on sera un peu plus lancés, on en mettra un peu (mais pas toutes les peaux d'agrumes !).

Pour les pommes de terre le souci est différent : c'est très long à décomposer en lombri, mais ça ne pose pas de problème en compost de jardin. Après ce n'est pas interdit non plus en lombri, et je pense qu'on en donnera un peu quand on l'aura depuis un peu plus longtemps :)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
J'ai refait de la lessive au savon de Marseille et cette fois j'ai utilisé directement un bloc de savon rappé au lieux des copeaux en sachet (bon j'avoue c'est parce que je ne trouvait pas de copeaux de savon de Marseille sans huile de palme :rolleyes: ...) ! Je m'attendais à ce que ce soit super dur à rapper et au final pas du tout, une rappe à fromage suffit largement. En plus ma lessive ne s'est pas solidifiée en refroidissant comme elle le fait d'habitude, là elle est restée bien liquide (du coup je pense -enfin j’espère- que ça sera moins encrassant pour la machine). :frotte:
 
25 Août 2014
2 445
10 393
4 674
@hysteriiia J'en ai trouvé en magasin bio sans emballage, après je ne me rappelle plus la marque et je ne suis pas allée vérifier la compo :facepalm:(si ça se trouve je me suis faite avoir :scream:). Ton article est très instructif en tout cas:eek: !! Tu peut regarder du côté du savon d'Alep pour faire ta lessive sinon...
 
  • Big up !
Réactions : Lis et hysteriiia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes