Objectif zéro déchet !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Azeban Ho super, merci pour la recette :puppyeyes: ! En fait c'est un peu comme ma lessive mais avec de l'huile en plus :top:(c'est vrai qu'à la longue c'est un peu asséchant le savon de marseille).

@Andy_ Ça dépends des réservoirs en fait, dans mon ancien appart je pouvait mettre une bouteille d'un litre et demi, mais maintenant c'est un modèle de WC plus récent et "compact", du coup je ne peut rien y mettre :erf: ! Mais bon vu qu'il est plus petit j'espère qu'il consomme moins d'eau...

@Heather. Au quotidien c'est vrai que ça demande pas mal de temps, de l'organisation et surtout de changer ses habitudes. Peut-être qu'avec ton copain vous pourriez vous organiser différemment pour les courses, les menus (trouver des plats hyper rapides sans emballages)...? Et faire du meal prep le week-end pour avoir moins de choses à faire la semaine ? Ou congeler des plats pour les soirs de flemme ? Enfin ne soit pas non plus trop indulgente avec toi même hein :fleur:

@Mewen Je pense pas que ça poserait de problème, par contre apparemment il faut éviter de mettre une brique car elle pourrait risquer de se dissoudre.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Pour les lyonnaises et (UNIQUEMENT les lyonnaises/métropole de Lyon, les consignes de tri change par ville), voici quelques astuces pour trier correctement :
Ce qu'il faut retenir : les machines repèrent par la taille et non la matière, si c'est trop petit ça passera à travers les mailles du filet.
1. Le carton de pizza se récycle (même s'il est gras) (les papiers de la métropole sont faux! )
2. le papier du sandwich aussi (même s'il gras)
3. Vos tickets de bus, tickets de caisse aussi. L'astuce : les mettre dans une enveloppe en papier sinon ils passent à travers les mailles
4. une enveloppe à fenêtre se recycle (il y a plus de papier que de plastique)
5. par contre une enveloppe à bulle ne se recycle pas
6. Le papier d'alu se recycle (à l'infini et sans rajout de matière !) L'astuce ? faire une boule d'alu de la taille qu'une balle de tennis, comme ça la machine le détecte.
7. les bouchons de bières aussi : les mettre dans une canette ou dans un contenant plus grand pour que la machine le détecte
8. laisser vos bouchons sur les bouteilles en plastique : sinon ça sera trop petit et la machine ne détectera pas
9. Pour le plastique : uniquement du plastique DUR et à bouchon (le contenant en plastique mou mais avec un bouchon ne se recycle pas)
10. Le carton trop épais ne se recycle pas même couper en petit bout, ça bouche les machines. Direction la décharge.

J'espère que ça pourra aider.
Pour info, j'ai suivi une Form'action avec l'association Mouvement de Palier qui forme des ambassadeurs du tri dans les immeubles. Ils font des visites des centres de tri (tout comme la MJC confluence), et l'association Aremacs (association qui aide à la sensibilisation au tri pendant les festivals etc)

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Lid_wine pour s'assurer du bon état des le parfait il faut vérifier que le verre n'est ni fêlé ni poqué déjà, ensuite les parties en métal si elles sont ternes ce n'est pas grave (neuf elles sont assez brillantes mais ça ternit vite), et on peut démonter pour nettoyer, mais vérifie bien la bonne marche du mécanisme, et que le fil de métal est régulier tout le long (pas de fêlure, aplati ou rouille). Les joints se trouvent en supermarché, et la personne qui vend en a peut être en rab aussi si elle se débarrasse de tout ça d'un coup

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@KatArryn1 Je n'ai pas de réponse à ta question de verre :sad: (en plus ça doit dépendre de ta commune, renseigne toi plutôt vers les services appropriés) mais suite à cette form'action avec Mouvement de Pallier... ben le tri c'est difficile en fait. (eux-même le disent), déjà juste le fait que les poubelles changent de couleurs entre les villes (sic!!) ainsi que les consignes de tri, c'est à s'y perdre.
Je pense qu'il y a de la mauvaise volonté évidemment mais aussi un manque criant d'éducation et de formation (t'as vu toutes mes astuces juste au dessus ? c'est quand même assez compliqué!) Et à Lyon, les ambassadeurs du tri ne viennent dans les immeubles seulement quand la situation est catatrophique et pas avant.... ce qui est dommage.
Sans parler du fait que les règles de tri changent régulièrement et que même la métropole de Lyon font des papiers avec de fausses informations... comment peut-on imaginer les gens dont clairement l'écologie et le trip de s'y retrouver ?

Peut-être que des sanctions aiderait les choses à s'arranger mais aussi plus d'éducation et de formation !

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@Kiha Je suis tout à fait d'accord avec toi : le tri est difficile. On peut tous faire des erreurs, se tromper et penser bien faire en mettant un déchet qui n'est finalement pas géré par les centres de tri, en plus oui ça change d'une commune/ville à une autre, etc. J'habite dans une petite commune, les consignes sont très claires sur les poubelles, je pense même qu'on peut pas faire mieux. Il y a des icônes, des petites listes de tout ce qui est accepté, franchement même ma mère qui a du mal à savoir à la maison ce qu'on peut recycler s'y retrouve plus facilement lorsqu'elle est devant les poubelles.

Je me plains surtout des choses comme... Des sacs en plastiques remplis de verre brisé/cassé dans les containers à cartons/plastiques. Ça, je le vois toutes les semaines. Des sacs plein de nourriture aussi, après tout pourquoi pas... et des sacs des sacs des sacs partout alors que c'est interdit (et c'est écrit sur les poubelles en plus, mais visiblement c'est pas assez voyant, je sais pas). Et ça... pareil toutes les semaines. J'en vire des sacs poubelle/plastique/en tissu quand j'y vais. J'ose même pas imaginer le reste. A chaque fois ça m'énerve, ça me met dans une rage folle. Et je sais aussi que c'est pas la peine de s'énerver pour si peu, mais je sais pas, ça m'énerve x)

Fortune Cookie

Le savoir c'est le pouvoir
4 Janvier 2014
4 035
68 467
7 354
@Lid_wine Souvent ils ont servis mais même si la partie métallique est un peu oxydée ça ne gêne pas pour l'utilisation (après si c'est pour même en exposition ça peut être plus gênant) il faut juste racheter des joints neuf.
Moi j'en ai déjà vu vendu plein de nourriture quand c'est quelqu'un qui veut se débarrasser de tout après un décès souvent (et c'est généralement à prix très bas parce que ceux qui les vendent n'en voient pas l’utilité donc pour eux ça n'a aucune valeur)

• Big up !
Réactions : mielou35
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Heather. Tu fais beaucoup d'efforts, tu peut être fière de toi :v:!! Mais t'inquiète pas trop, ça arrive à tout le monde d'avoir des coups de mou, tu va trouver une nouvelle routine (mais c'est vrai que sans congélo ça permet moins d'anticipation :erf:) ! Sinon une autre idée qui me vient : faire une liste de menu simple et rapide à faire avec des aliments de base (genre pâte bolo aux PST, curry lait coco/lentille corail...). Ou au contraire se faire une liste de nouvelles recettes qui-ont-l'air-trop-cool à tester. Et oui les menus ça aide et motive beaucoup :taquin: !

• Big up !
Réactions : Faolán et Heather.
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@*looloo* on utilise des Pop in de close, des Bumgenius, des Totbots et pour la nuit on a des lulu nature et popolini avec un shorty. Ca allait très bien jusqu'à ses 13-14 mois je crois, mais depuis c'est impossible. Parfois à 1h du mat il fallait lui changer la couche car ça il était tout trempé, même le shorty prenait cher. Il a grandi et ses doses de lait ont augmenté, forcément sa quantité d'urine aussi... Les couches que je lui mettais pour la nuit lui vont très bien pour ses siestes maintenant. Pour les jetables on prend des Naty, et pareil ça fuit quasiment un jour sur deux.

@Lid_wine la litière pour chat tu en fais quoi, tu la jette dans les toilettes? C'est pas gênant pour les canalisations?

@Kiha merci pour ces infos! :top:

• Big up !
Réactions : Kiha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes