Pour les lyonnaises et (UNIQUEMENT les lyonnaises/métropole de Lyon, les consignes de tri change par ville), voici quelques astuces pour trier correctement :
Ce qu'il faut retenir : les machines repèrent par la taille et non la matière, si c'est trop petit ça passera à travers les mailles du filet.
1. Le carton de pizza se récycle (même s'il est gras) (les papiers de la métropole sont faux! )
2. le papier du sandwich aussi (même s'il gras)
3. Vos tickets de bus, tickets de caisse aussi. L'astuce : les mettre dans une enveloppe en papier sinon ils passent à travers les mailles
4. une enveloppe à fenêtre se recycle (il y a plus de papier que de plastique)
5. par contre une enveloppe à bulle ne se recycle pas
6. Le papier d'alu se recycle (à l'infini et sans rajout de matière !) L'astuce ? faire une boule d'alu de la taille qu'une balle de tennis, comme ça la machine le détecte.
7. les bouchons de bières aussi : les mettre dans une canette ou dans un contenant plus grand pour que la machine le détecte
8. laisser vos bouchons sur les bouteilles en plastique : sinon ça sera trop petit et la machine ne détectera pas
9. Pour le plastique : uniquement du plastique DUR et à bouchon (le contenant en plastique mou mais avec un bouchon ne se recycle pas)
10. Le carton trop épais ne se recycle pas même couper en petit bout, ça bouche les machines. Direction la décharge.
J'espère que ça pourra aider.
Pour info, j'ai suivi une Form'action avec l'association
Mouvement de Palier qui forme des ambassadeurs du tri dans les immeubles. Ils font des visites des centres de tri (tout comme la MJC confluence), et l'association Aremacs (association qui aide à la sensibilisation au tri pendant les festivals etc)